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ITIL& ISO Retour d’expérience DISU

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Présentation au sujet: "ITIL& ISO Retour d’expérience DISU"— Transcription de la présentation:

1 ITIL& ISO 20000 Retour d’expérience DISU
Pierre Le Gall – OPF/DOE/Direction de l’Infogérance et du Service aux Utilisateurs 14/03/2007, Matinée d’information et de discussion STANDARMEDIA ITIL – ISO 20000 presentation title

2 Sommaire partie 1 Présentation de la DISU
partie 2 ITIl et ISO au sein de la DISU partie 3 Bénéfices / Difficultés Pierre Le Gall – OPF/DOE/DISU/ - Matinée d’information et de discussion STANDARMEDIA ITIL – ISO 20000 presentation title

3 Présentation de la DISU
Le système d’information de France Telecom repose sur 3 types d’entité : entité de développement d’applicatifs et d’infrastructure entité d’exploitation des serveurs entité d’Infogérance et de Service aux Utilisateurs (DISU) Mission La DISU garantit aux utilisateurs du système d’information la mise à disposition et le bon fonctionnement des services du Système d’Information (applications, bureautique et communication d’entreprise) et du Réseau (voix, données) La DISU est certifiée ISO 9001/V2000 depuis 2003 Pierre Le Gall – OPF/DOE/DISU/ - Matinée d’information et de discussion STANDARMEDIA ITIL – ISO 20000 presentation title

4 Présentation de la DISU
Les différentes activités le support utilisateurs, l’ingénierie et l’exploitation des réseaux internes (Voix et Données), la maîtrise d’ouvrage du poste de travail, de l’intranet, des accès et des outils de communication la généralisation des produits bureautiques Nos clients Les entités internes et filiales de France Telecom sur le périmètre France (150 clients) Chiffres clés postes de travail - 1 million d’appels au HelpDesk /an Demandes Moyens informatiques/an Techniciens de Soutien de Proximité – 400 experts Niveau 1 et 2 – 2600 personnes à DISU - Pierre Le Gall – OPF/DOE/DISU/ - Matinée d’information et de discussion STANDARMEDIA ITIL – ISO 20000

5 Cartographie des processus DISU
Pierre Le Gall – OPF/DOE/DISU/ - Matinée d’information et de discussion STANDARMEDIA ITIL – ISO 20000

6 ITIL et ISO 20000 au sein de la DISU
Un projet de refonte ITIL lancé en Février 2005 Évaluation et décision : mars à juillet 2005 Design des Process : septembre 2005 à mai 2006 Début de la généralisation : Juin 2006 Visite d’évaluation ISO 20000: Juin 2006 75 % des exigences couvertes – 5 lacunes majeures Audit ISO 9001V2000 : Novembre 2006 Amélioration et lancement Capacity et Continuity : Mars 2007 Audit combiné ISO 9001/ISO 20000: Octobre 2007 Objectifs de la démarche. Professionnalisation de notre métier autour d’un standard reconnu Pierre Le Gall – OPF/DOE/DISU/ - Matinée d’information et de discussion STANDARMEDIA ITIL – ISO 20000 presentation title

7 Bénéfices / Difficultés
ITIL et ISO concerne notre cœur de métier : meilleure adhésion ISO est plus orientée Service ISO fixe des exigences minimales ISO est auditable par un organisme neutre Tous les processus doivent être mis en place Ne couvre pas l’ICT  Audit combiné ISO 9001 V2000 / ISO Pierre Le Gall – OPF/DOE/DISU/ - Matinée d’information et de discussion STANDARMEDIA ITIL – ISO 20000 presentation title

8 merci presentation title


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