La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA VIDÉO EN COURS DE FLE: DE LA RÉCEPTION À LA PRODUCTION Mª José ARÉVALO (Collège-Lycée Ayalde/ Groupe COAS)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA VIDÉO EN COURS DE FLE: DE LA RÉCEPTION À LA PRODUCTION Mª José ARÉVALO (Collège-Lycée Ayalde/ Groupe COAS)"— Transcription de la présentation:

1 LA VIDÉO EN COURS DE FLE: DE LA RÉCEPTION À LA PRODUCTION Mª José ARÉVALO (Collège-Lycée Ayalde/ Groupe COAS)

2 Comment exploiter quelques documents Comment développer le travail avec la vidéo et créer des vidéos Web 2.0: partage et gratuité, on va en profiter dans les deux sens.

3 EXPLOITATION De la recherche du document authentique à l INFOBÉSITÉ.

4 Document motivant et actuel Quels documents choisir? Idées dexploitation competentielle, car tout peut sexploiter au sens large de la didactique du FLE

5 CHANSON (Vidéo-clips) PUBLICITÉ BANDES ANNONCES GÉNÉRIQUES

6

7 TRAVAIL SUR LES PAROLES Corriger les erreurs Authentique: les français, eux,il font des fautes !!! Jai reçu une lettre il ya un mois peut-être Arrivée par erreur maladresse de facteur Asperger de parfum, rouge à lèvre carmin Je naurais du cette lettre, ne pas louvrir peut-être

8 LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE

9 Travail sur les chansons –Phonétique –Orthographe –Vocabulaire (synonymes…) Karaoké Qui va gagner?, notre lauréat à nous Et le lundi…les devoirs sont faits

10 AINSI… Chanson actualité Internet y est présent –Source de nouvelles –Source derreurs

11 PUBLICITÉ

12 Document authentique Court (pas plus de 30) Fait par des pro Variété: pendant une scéance de classe on peut travailler plusieurs publicités Pourquoi travailler avec la pub?

13 Attire lattention Tous les niveaux linguistiques Toutes les compétences Travail sur la culture francophone AVANTAGES

14 EXEMPLES

15 Du plus simple Comment sappelle le chien? KuKu Koukoucu Kiki Kiriku

16 À expliquer que la grammaire française (imp + pronom) sert à quelque chose. SIGLES La rentrée des grands SNCF

17 CIVILISATION Roquefort 1966 Roquefort du XXI ème

18 AncienneModerne Musique Dynamisme Couleur Narration

19 La pub comme… Déclencheur Compréhension orale Phonétique Expression orale/écrite Civilisation

20 BANDES ANNONCES

21 Court et varié Fait pour vendre le film Actualité

22 Films américains à thème français Ratatouille T é l é rama - Guillemette Odicino-Olivier Cela faisait longtemps qu un film n avait pas c é l é br é avec autant d allant et de kitsch é clatant la France, sa cuisine, ses bons produits et Paris, capitale du go û t la Tour Eiffel clignote, la Seine miroite, les quais sont propices aux confidences de minuit. (...) Par ailleurs, il est amusant de penser que, cet é t é, des millions d enfants autour du monde vont prononcer, et avec tous les accents imaginables, le mot ratatouille. Voire demander à y go û ter. (2007)

23

24 Films français à thème espagnol Films français daprès un livre Les femmes du 6ème étage La délicatesse

25 AU TRAVAIL Les adjectifs Les émotions Largumentation

26 QUELS FILMS IRIEZ VOUS VOIR? POURQUOI ? TITREPOUR CONTRE D É CISION FINALE Film nº 1 Film nº 2 Film nº 3 Film nº 4 Film nº 5

27 GÉNÉRIQUES

28 DES PRODUITS CULTURELS DES PRODUITS UNIVERSELS E=mc2 Pekin- Express

29 FACILES À COMPRENDRE DES FEUILLETONS Star ac Plus belle la vie

30 GRILLES DE TÉLÉVISION

31 SPECTATEURDÉSCRIPTIONÉMISSIONRAISONS QUE REGARDERA-T-ON CE SOIR?

32 Et encore… Court métrages Extraits de films Extraits de pièces de théâtre

33 AINSI… Pertinence –Contenus et des objectifs linguistiques Validité –Quantité de et qualité de linput linguistique, faciles à comprendre Interaction –Provoquent lutilisation de la langue cible Motivation –Produits faits pour consommer Tschirner, E.(2011), Video clips, input processing and language learning in Wai Men Chan et al. Media in foreign language teaching and learning Boston, Walter de Gruyter pp.25-42

34 CRÉATION

35 ON FAIT FAIRE DES PUBS Sujet: vendre le français IL FAUT APPRENDRE FRANÇAIS –Script –Chercher des photos /vidéos –SLOGAN

36 AVEC DES PHOTOS QUE DES VIDÉOS VIDÉOS ET PHOTOS

37 ON FAIT FAIRE DES BANDES ANNONCES Téléchargement des vidéos Écrire le script Travail sur les logiciels: i-movie/wmv Ajouter de la musique Durée maximale 1 minute Copier/coller

38

39 CÉSARS Meilleure bande annonce Meilleur scénario

40 ÉVALUATION Nom Date /2 Qualité technique /2 Grammaire /2 Originalité de lhistoire /2 Vidéos/photos /2 Note /10

41 ET ON FAIT FAIRE DES GÉNÉRIQUES La mare au diable, GeorgesSand Colomba, Prosper Mérimée

42 G É N É RIQUE Titre D apr è s … Voix en off Affiches entre le film Musique

43 GEORGES SAND ROMANTIQUE OU GALACTIQUE

44 INFOXICATION Danger de se perdre avec tous les documents Procrastination: on laisse le fondamental pour…après, on samuse à perdre son temps The less is more, a lot more of hundreds of less, fragmentarité de linformation BENITO, E. (2009), Infoxication 2.0 in Thomas, M. (ed.) Web 2.0 and second language learning. New York, Information Science Reference.

45 Danger de se perdre avec tous les documents Donner une tâche concrète Écrire le script Réfléchir devant le papier avant de se plonger dans lordinateur

46 Procrastination Date et temps limités Si on sait ce quil faut chercher cest facile

47 FRAGMENTARITÉ Des petits fragments qui vont donner un sens à lhistoire quon veut raconter.

48 ASTUCES TECHNIQUES Télécharger la vidéo –Problèmes dInternet –Elle peut disparaître –http://bajaryoutube.comhttp://bajaryoutube.com – –Sur MP4 Les produits des élèves seront sur You tube et on peut les voir dans le blog de lécole

49 ON A BIEN COMPRIS?


Télécharger ppt "LA VIDÉO EN COURS DE FLE: DE LA RÉCEPTION À LA PRODUCTION Mª José ARÉVALO (Collège-Lycée Ayalde/ Groupe COAS)"

Présentations similaires


Annonces Google