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Proposition autour de la candidature d’adhésion de la Turquie

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Présentation au sujet: "Proposition autour de la candidature d’adhésion de la Turquie"— Transcription de la présentation:

1 Proposition autour de la candidature d’adhésion de la Turquie
JDI - Nouveaux programmes de Troisième - Académie de Grenoble (année scolaire ) En quoi l’Union Européenne est-elle une grande puissance mondiale mais connaissant des limites certaines? Proposition autour de la candidature d’adhésion de la Turquie Anthony Merle – Alexandre Bouineau

2 Que nous indique le programme ?

3 De nombreuses ressources
La documentation photographique N°8074 : Europe, Europes N°8052 : Une Europe en crise? Sitographie: Pour l’UE (frise multimédia) Pour la candidature turque

4 Proposition de démarche
Accroche Etude de cas autour d’une adhésion souhaitée à l’UE Mise en perspective 1er temps (15 min) 2ème temps (2h) 3ème temps (1h) Construction de problématiques par les élèves Jeu de rôle Analyse de cartes principalement à l’échelle régionale puis mondiale Travail en salle informatique OU en classe Préparation des arguments en salle informatique et jeu de rôle en classe En classe

5 Proposition de démarche (1er temps)
Objectif : Se demander en quoi l’UE est à la fois une grande puissance mais avec des limites ? La démarche : Croiser un extrait vidéo avec une caricature Compétences : Prélever et croiser de l’information Décrire et expliquer Faire construire par les élèves la ou les problématiques de la séquence Compétences du b2i (espace de stockage via ENT) Fiche élève: Annexe 1

6 Proposition de démarche
Accroche Etude de cas autour d’une adhésion souhaitée à l’UE Mise en perspective 1er temps (15 min) 2ème temps (2h) 3ème temps (1h) Construction de problématiques par les élèves Jeu de rôle Analyse de cartes principalement à l’échelle régionale puis mondiale Travail en salle informatique OU en classe Préparation des arguments en salle informatique et jeu de rôle en classe En classe

7 Proposition de démarche (2ème temps)
La démarche : Jeu de rôle Consigne : la Turquie demande à entrer dans l’UE en argumentant sa décision. L’UE (la Commission Européenne pour être plus exact) débat pour savoir si cette demande peut être acceptée. Certains sont pour, d’autres sont contre. Plusieurs arguments sont avancés, tant par les partisans que par les opposants à l’entrée de la Turquie dans l’UE. Chaque groupe dispose d’un ensemble documentaire (textes, caricatures, vidéos…) Déroulement du jeu de rôle a) le professeur rappelle les enjeux du débat b) la Turquie présente pourquoi elle veut entrer dans l’UE c) Les groupes entrent dans le débat à tour de rôle en avançant leurs arguments d) le débat terminé, le professeur pose une question : comment décider si la Turquie rejoint ou non l’UE ? A coup sûr les élèves répondront : on vote et la majorité l’emporte ! Le professeur explique que la décision de l’adhésion ou non d’un nouveau membre se prend à l’unanimité. e) Echanges avec la classe sur cette façon de procéder Compétences : Prélever et croiser de l’information dans un dossier documentaire Etre autonome (travailler en binôme et/ou en groupes) Rédiger Compétences du b2i (espace de stockage via ENT)

8 Annexe 2 Proposition de démarche (2ème temps) Ressource :
Jeu de rôle UE ATOUTS FAIBLESSES 2 élèves pour chaque argumentaire 8 binômes = 16 élèves arguments économiques/commerciaux arguments économiques/commerciaux  arguments politiques (intra-européens) arguments culturels arguments géopolitiques (de plus petite échelle, rapports avec l’extérieur…) 2 élèves REPRESENTANTS TURCS En quoi cette adhésion est à la fois un bien pour la Turquie et l’UE ? Arguments économique/commerciaux, politiques (intra-européens) culturels, géopolitiques 4 journalistes 3 observateurs JOURNALISTES et OBSERVATEURS ETRANGERS Compte-rendu du débat Fiche élève : Privilégier une certaine diversité des sources (source turque, française, belge, finlandaise...) pour éviter les critiques sur d'éventuels arguments trop "franco-français" Annexe 2

9 Proposition de démarche (2ème temps)
Jeu de rôle UE ATOUTS FAIBLESSE 2 élèves pour chaque argumentaire 8 binômes = 16 élèves arguments économiques/commerciaux arguments économiques/commerciaux  arguments politiques (intra-européens) arguments culturels arguments géopolitiques (de plus petite échelle, rapports avec l’extérieur…) 4 élèves REPRESENTANTS TURCS En quoi cette adhésion est à la fois un bien pour la Turquie et l’UE ? Arguments économique/commerciaux, politiques (intra-européens) culturels, géopolitiques 4 journalistes 3 observateurs JOURNALISTES et OBSERVATEURS ETRANGERS Compte-rendu du débat Démarche : Pour le compte-rendu du débat, 2 possibilités sont ici proposées en fonction du niveau des classes (pédagogie différenciée) : Niveau 1 - on demande aux non-participants du débat de rédiger sous la forme d’un article de presse un compte-rendu Niveau 2 (expert) – les non-participants doivent établir un compte-rendu du débat mais en tant qu’observateurs étrangers. Nous avons choisi d’approfondir cette optique (on peut se contenter d’un unique groupe journaliste) car elle permet de réutiliser de manière filée l’étude de cas lors de la mise en perspective. Mais elle oblige à une double contrainte : Le choix de documents pertinents La capacité des élèves de s’approprier les enjeux de son pays/région sur la question de la candidature turque

10 Proposition de démarche (2ème temps) Grille (compte-rendu)
Pour les journalistes, aucune fiche n’est distribuée (prise de notes) En revanche, il a été décidé d’accorder des documents d’appoint pour les observateurs étrangers. En fonction de quels critères? Fiche Eduscol : « À l’échelon européen, il s’agit de montrer que l’Union européenne, dans sa globalité, est une puissance qui rayonne sur son voisinage ». Le choix porte sur un pays voisin de la Turquie (Russie) et un pays voisin de l’UE (Maroc : avec l’union pour la Méditerranée) « À l’échelon mondial, il s’agit de montrer que l’Union européenne est un des trois pôles de la Triade, une puissance majeure, même si elle est limitée ». Le choix porte sur les Etats-Unis. On peut envisager d’incorporer d’autres puissances comme un pays émergent (Brésil) et un autre pays frontalier comme l’Iran, la Syrie (question de la stabilité régionale). Fiche élève : Les observateurs étrangers en fonction du pays représenté ont un travail préparatoire à la maison pour déterminer leur position officielle sur la candidature turque (une grille est distribuée pour ce travail, qui est à utiliser également lors du débat) Document préparatoire Grille (compte-rendu) Annexe 3 Annexe 4

11 Proposition de démarche
Accroche Etude de cas autour d’une adhésion souhaitée à l’UE Mise en perspective 1er temps (15 min) 2ème temps (2h) 3ème temps (1h) Construction de problématiques par les élèves Jeu de rôle Analyse de cartes principalement à l’échelle régionale puis mondiale Travail en salle informatique OU en classe Préparation des arguments en salle informatique et jeu de rôle en classe En classe

12 Proposition de démarche (3ème temps)
Mise en perspective - Cours essentiellement dialogué voire magistral Possibilité de photocopier et coller le compte-rendu des journalistes dans le cahier en support pour la mise en perspective 1. Echelle régionale (influence de l’UE sur son voisinage) Appui sur le travail des journalistes : pourquoi la Turquie veut adhérer? Appui sur le travail des observateurs : qu’en est-il des autres pays voisins (Russie, Maroc? ) Projection d’une carte sur les pays candidats, leur statut actuel vis-à-vis de l’UE … 2. Echelle mondiale (pôle de puissance) Appui sur le travail des observateurs : quelle est la position des grandes puissances face à la candidature turque (Etats-Unis, Russie, puissance émergente)? Projection de cartes sur la puissance européenne à l’échelle mondiale (démographie, économie…) 3. Limites de cette puissance Appui sur le jeu de rôle et retour sur la caricature de départ : qu’est ce qui explique que l’Europe soit « un nain politique »? Projection de documents sur les limites (militaire, diplomatique…) de la puissance européenne Compétences : Prélever et croiser de l’information essentiellement à partir de cartes Localiser/Décrire/Expliquer

13 Proposition de démarche (3ème temps)
Démarche (ressources possibles, n’utiliser qu’une voire deux cartes par échelle) 1. Echelle régionale (influence de l’UE sur son voisinage) Eduscol : « Des cartes permettent d’aborder les étapes successives de l’élargissement, de localiser les candidats avérés ou potentiels à l’adhésion et d’envisager les degrés d’intégration à l’Union des pays européens » Documents à exploiter : Questionnement possible : Décrire les principales étapes de l’élargissement . Décrire les perspectives d’élargissement de l’UE. Eduscol : « Les accords et politiques de coopération mis en place par l’UE sont étudiés pour montrer les rapports de l’Union avec son voisinage » Décrire les principaux accords et politiques de coopération mis en place par l’UE. Expliquer en quoi ils sont révélateurs de son influence sur son voisinage (facteur de puissance).

14 Carte 1

15 Carte 2

16 Proposition de démarche (3ème temps)
2. Echelle mondiale (pôle de la Triade) Eduscol : « La mise en perspective montre que l’Union européenne est bien un des pôles structurant l’espace mondial. Un planisphère présente l’Union européenne comme un de ces pôles mondiaux aux côtés des Etats-Unis et du Japon. Première puissance économique mondiale, notamment commerciale et financière » Documents à exploiter : Questionnement possible : Expliquer en quoi l’UE est une grande puissance économique .

17 Carte 3

18 Carte 4

19 Proposition de démarche (3ème temps)
3. Limites de cette puissance Eduscol : « l’Union européenne reste cependant une organisation interétatique qui, bien que la plus intégratrice au monde, peine à être un acteur politique crédible sur la scène internationale, malgré les progrès enregistrés depuis la création d’une Politique européenne de sécurité et de défense » Documents à exploiter : Questionnement possible : Expliquer pourquoi on peut parler de limites certaines pour l’UE concernant l’action diplomatique et militaire à l’échelle mondiale.

20 Carte 5

21 Texte 6

22 Pour conclure Jeu de rôle Accroche
Mise en perspective Faire approprier par les élèves des enjeux sur différentes thématiques à différentes échelles Donner du sens aux élèves à un sujet d’actualité Relever les enjeux/défis de l’UE à l’échelle régionale et mondiale Compétences B2i : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. (Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.) Socle commun : - Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité - Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques

23 Quelle évaluation? Question ouverte :
En rédigeant un développement construit, montrez que l’Union Européenne est un pôle majeur à l’échelle régionale et mondiale tout en montrant également ses limites. Etude d’un document : « Candidature de l’Islande à l’Union européenne » Pourquoi l’Union européenne devrait-elle inviter l’Islande à adhérer ? Pour qu’une collaboration soit réussie, elle doit être fondée sur des bénéfices réciproques. L’Islande sait quels avantages elle pourrait retirer de son adhésion, mais elle souhaite aussi apporter une contribution significative à l’Europe en tant que pays membre, notamment dans des domaines d’intérêts communs. Premièrement, l’Islande peut offrir une solide expérience dans la maîtrise des énergies renouvelables. Actuellement, 80 % de l’énergie que nous consommons provient de nos ressources renouvelables géothermiques et hydrauliques.(…). Deuxièmement, pays de pêcheurs par excellence, l’Islande a fait des progrès considérables dans le domaine de l’utilisation durable des ressources marines. L’Union européenne, qui est actuellement en train de mettre en place des réformes pour sa Politique commune de pêche (PCP), pourrait en tirer avantage. (…). Troisièmement, dans le contexte géostratégique, l’intégration de l’Islande complèterait la position de l’Union dans le Grand Nord. L’Islande est le seul pays situé entièrement dans la zone arctique : une région destinée à jouer un rôle de plus en plus important. D’une façon plus générale, l’Union européenne, si elle s’ouvrait à l’Islande, accueillerait une population jeune et dynamique avec une économie saine aux bases solides. Source : Audition de M. Thorir Ibsen, ambassadeur d’Islande en France », 24 février 2010 Présentez ce document en insistant sur son auteur et son destinataire Identifiez les arguments du pays candidat à l’Union Européenne. Identifiez à quelles limites de l'UE cette phrase soulignée fait allusion.


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