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JDI - Nouveaux programmes de Troisième - Académie de Grenoble (année scolaire 2012-2013) En quoi lUnion Européenne est- elle une grande puissance mondiale.

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1 JDI - Nouveaux programmes de Troisième - Académie de Grenoble (année scolaire ) En quoi lUnion Européenne est- elle une grande puissance mondiale mais connaissant des limites certaines? Proposition autour de la candidature dadhésion de la Turquie Anthony Merle – Alexandre Bouineau

2 Que nous indique le programme ?

3 De nombreuses ressources La documentation photographique N°8074 : Europe, Europes N°8052 : Une Europe en crise? Sitographie: Pour lUE et-les-reformes-institutionnelles (frise multimédia) et-les-reformes-institutionnelles Pour la candidature turque %27Union_europ%C3%A9enne %27Union_europ%C3%A9enne candidats.shtml candidats.shtml

4 Proposition de démarche 2 ème temps (2h) 3 ème temps (1h) 1 er temps (15 min) AccrocheMise en perspective Etude de cas autour dune adhésion souhaitée à lUE Construction de problématiques par les élèves Jeu de rôle Analyse de cartes principalement à léchelle régionale puis mondiale Travail en salle informatique OU en classe Préparation des arguments en salle informatique et jeu de rôle en classe En classe

5 Proposition de démarche (1 er temps) Objectif : Se demander en quoi lUE est à la fois une grande puissance mais avec des limites ? La démarche : Croiser un extrait vidéo avec une caricature Compétences : Prélever et croiser de linformation Décrire et expliquer Faire construire par les élèves la ou les problématiques de la séquence Compétences du b2i (espace de stockage via ENT) Fiche élève:

6 Proposition de démarche 2 ème temps (2h) 3 ème temps (1h) 1 er temps (15 min) AccrocheMise en perspective Etude de cas autour dune adhésion souhaitée à lUE Construction de problématiques par les élèves Jeu de rôle Analyse de cartes principalement à léchelle régionale puis mondiale Travail en salle informatique OU en classe Préparation des arguments en salle informatique et jeu de rôle en classe En classe

7 Proposition de démarche (2 ème temps) La démarche : Jeu de rôle Compétences : Prélever et croiser de linformation dans un dossier documentaire Etre autonome (travailler en binôme et/ou en groupes) Rédiger Compétences du b2i (espace de stockage via ENT) Consigne : la Turquie demande à entrer dans lUE en argumentant sa décision. LUE (la Commission Européenne pour être plus exact) débat pour savoir si cette demande peut être acceptée. Certains sont pour, dautres sont contre. Plusieurs arguments sont avancés, tant par les partisans que par les opposants à lentrée de la Turquie dans lUE. 1.Chaque groupe dispose dun ensemble documentaire (textes, caricatures, vidéos…) 2.Déroulement du jeu de rôle a) le professeur rappelle les enjeux du débat b) la Turquie présente pourquoi elle veut entrer dans lUE c) Les groupes entrent dans le débat à tour de rôle en avançant leurs arguments d) le débat terminé, le professeur pose une question : comment décider si la Turquie rejoint ou non lUE ? A coup sûr les élèves répondront : on vote et la majorité lemporte ! Le professeur explique que la décision de ladhésion ou non dun nouveau membre se prend à lunanimité. e) Echanges avec la classe sur cette façon de procéder

8 Proposition de démarche (2 ème temps) Ressource : Jeu de rôleUE ATOUTSFAIBLESSES 2 élèves pour chaque argumentaire 8 binômes = 16 élèves arguments économiques/commerciaux arguments politiques (intra-européens) arguments culturels arguments géopolitiques (de plus petite échelle, rapports avec lextérieur…) 2 élèvesREPRESENTANTS TURCS En quoi cette adhésion est à la fois un bien pour la Turquie et lUE ? Arguments économique/commerciaux, politiques (intra-européens) culturels, géopolitiques 4 journalistes 3 observateurs JOURNALISTES et OBSERVATEURS ETRANGERS Compte-rendu du débat Fiche élève : Privilégier une certaine diversité des sources (source turque, française, belge, finlandaise...) pour éviter les critiques sur d'éventuels arguments trop "franco- français"

9 Proposition de démarche (2 ème temps) Jeu de rôleUE ATOUTSFAIBLESSE 2 élèves pour chaque argumentaire 8 binômes = 16 élèves arguments économiques/commerciaux arguments politiques (intra-européens) arguments culturels arguments géopolitiques (de plus petite échelle, rapports avec lextérieur…) 4 élèvesREPRESENTANTS TURCS En quoi cette adhésion est à la fois un bien pour la Turquie et lUE ? Arguments économique/commerciaux, politiques (intra-européens) culturels, géopolitiques 4 journalistes 3 observateurs JOURNALISTES et OBSERVATEURS ETRANGERS Compte-rendu du débat Démarche : Pour le compte-rendu du débat, 2 possibilités sont ici proposées en fonction du niveau des classes (pédagogie différenciée) : Niveau 1 - on demande aux non-participants du débat de rédiger sous la forme dun article de presse un compte-rendu Niveau 2 (expert) – les non-participants doivent établir un compte-rendu du débat mais en tant quobservateurs étrangers. Nous avons choisi dapprofondir cette optique (on peut se contenter dun unique groupe journaliste) car elle permet de réutiliser de manière filée létude de cas lors de la mise en perspective. Mais elle oblige à une double contrainte : -Le choix de documents pertinents -La capacité des élèves de sapproprier les enjeux de son pays/région sur la question de la candidature turque

10 Proposition de démarche (2 ème temps) Fiche Eduscol : -« À léchelon européen, il sagit de montrer que lUnion européenne, dans sa globalité, est une puissance qui rayonne sur son voisinage ». Le choix porte sur un pays voisin de la Turquie (Russie) et un pays voisin de lUE (Maroc : avec lunion pour la Méditerranée) -« À léchelon mondial, il sagit de montrer que lUnion européenne est un des trois pôles de la Triade, une puissance majeure, même si elle est limitée ». Le choix porte sur les Etats-Unis. On peut envisager dincorporer dautres puissances comme un pays émergent (Brésil) et un autre pays frontalier comme lIran, la Syrie (question de la stabilité régionale). Fiche élève : Les observateurs étrangers en fonction du pays représenté ont un travail préparatoire à la maison pour déterminer leur position officielle sur la candidature turque (une grille est distribuée pour ce travail, qui est à utiliser également lors du débat) Document préparatoireGrille (compte-rendu) Démarche : -Pour les journalistes, aucune fiche nest distribuée (prise de notes) -En revanche, il a été décidé daccorder des documents dappoint pour les observateurs étrangers. En fonction de quels critères?

11 Proposition de démarche 2 ème temps (2h) 3 ème temps (1h) 1 er temps (15 min) AccrocheMise en perspective Etude de cas autour dune adhésion souhaitée à lUE Construction de problématiques par les élèves Jeu de rôle Analyse de cartes principalement à léchelle régionale puis mondiale Travail en salle informatique OU en classe Préparation des arguments en salle informatique et jeu de rôle en classe En classe

12 Proposition de démarche (3 ème temps) Démarche : Mise en perspective - Cours essentiellement dialogué voire magistral Possibilité de photocopier et coller le compte-rendu des journalistes dans le cahier en support pour la mise en perspective 1. Echelle régionale (influence de lUE sur son voisinage) Appui sur le travail des journalistes : pourquoi la Turquie veut adhérer? Appui sur le travail des observateurs : quen est-il des autres pays voisins (Russie, Maroc? ) Projection dune carte sur les pays candidats, leur statut actuel vis-à-vis de lUE … 2. Echelle mondiale (pôle de puissance) Appui sur le travail des observateurs : quelle est la position des grandes puissances face à la candidature turque (Etats-Unis, Russie, puissance émergente)? Projection de cartes sur la puissance européenne à léchelle mondiale (démographie, économie…) 3. Limites de cette puissance Appui sur le jeu de rôle et retour sur la caricature de départ : quest ce qui explique que lEurope soit « un nain politique »? Projection de documents sur les limites (militaire, diplomatique…) de la puissance européenne Compétences : Prélever et croiser de linformation essentiellement à partir de cartes Localiser/Décrire/Expliquer

13 Proposition de démarche (3 ème temps) Démarche (ressources possibles, nutiliser quune voire deux cartes par échelle) 1. Echelle régionale (influence de lUE sur son voisinage) Eduscol : « Des cartes permettent daborder les étapes successives de lélargissement, de localiser les candidats avérés ou potentiels à ladhésion et denvisager les degrés dintégration à lUnion des pays européens » Documents à exploiter : mots/presentation/carte-des-27-etats-membres.html mots/presentation/carte-des-27-etats-membres.html Questionnement possible : Décrire les principales étapes de lélargissement. Décrire les perspectives délargissement de lUE. Eduscol : « Les accords et politiques de coopération mis en place par lUE sont étudiés pour montrer les rapports de lUnion avec son voisinage » Documents à exploiter : mots/presentation/carte-des-27-etats-membres.html mots/presentation/carte-des-27-etats-membres.html ner_countries/r14104_fr.htm ner_countries/r14104_fr.htm masque masque Questionnement possible : Décrire les principaux accords et politiques de coopération mis en place par lUE. Expliquer en quoi ils sont révélateurs de son influence sur son voisinage (facteur de puissance).

14 Carte 1

15 Carte 2

16 Proposition de démarche (3 ème temps) Démarche : 2. Echelle mondiale (pôle de la Triade) Eduscol : « La mise en perspective montre que lUnion européenne est bien un des pôles structurant lespace mondial. Un planisphère présente lUnion européenne comme un de ces pôles mondiaux aux côtés des Etats-Unis et du Japon. Première puissance économique mondiale, notamment commerciale et financière » Documents à exploiter : Questionnement possible : Expliquer en quoi lUE est une grande puissance économique.

17 Carte 3

18 Carte 4

19 Démarche : 3. Limites de cette puissance Eduscol : « lUnion européenne reste cependant une organisation interétatique qui, bien que la plus intégratrice au monde, peine à être un acteur politique crédible sur la scène internationale, malgré les progrès enregistrés depuis la création dune Politique européenne de sécurité et de défense » Documents à exploiter : divisee divisee Questionnement possible : Expliquer pourquoi on peut parler de limites certaines pour lUE concernant laction diplomatique et militaire à léchelle mondiale. Proposition de démarche (3 ème temps)

20 Carte 5

21 Texte 6

22 Pour conclure Jeu de rôle Mise en perspective Accroche Compétences B2i : -Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. - (Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.) Socle commun : - Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à lactualité - Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques Donner du sens aux élèves à un sujet dactualité Faire approprier par les élèves des enjeux sur différentes thématiques à différentes échelles Relever les enjeux/défis de lUE à léchelle régionale et mondiale

23 Quelle évaluation? En rédigeant un développement construit, montrez que lUnion Européenne est un pôle majeur à léchelle régionale et mondiale tout en montrant également ses limites. Question ouverte : Etude dun document : « Candidature de lIslande à lUnion européenne » Pourquoi lUnion européenne devrait-elle inviter lIslande à adhérer ? Pour quune collaboration soit réussie, elle doit être fondée sur des bénéfices réciproques. LIslande sait quels avantages elle pourrait retirer de son adhésion, mais elle souhaite aussi apporter une contribution significative à lEurope en tant que pays membre, notamment dans des domaines dintérêts communs. Premièrement, lIslande peut offrir une solide expérience dans la maîtrise des énergies renouvelables. Actuellement, 80 % de lénergie que nous consommons provient de nos ressources renouvelables géothermiques et hydrauliques.(…). Deuxièmement, pays de pêcheurs par excellence, lIslande a fait des progrès considérables dans le domaine de lutilisation durable des ressources marines. LUnion européenne, qui est actuellement en train de mettre en place des réformes pour sa Politique commune de pêche (PCP), pourrait en tirer avantage. (…). Troisièmement, dans le contexte géostratégique, lintégration de lIslande complèterait la position de lUnion dans le Grand Nord. LIslande est le seul pays situé entièrement dans la zone arctique : une région destinée à jouer un rôle de plus en plus important. Dune façon plus générale, lUnion européenne, si elle souvrait à lIslande, accueillerait une population jeune et dynamique avec une économie saine aux bases solides. Source : Audition de M. Thorir Ibsen, ambassadeur dIslande en France », 24 février Présentez ce document en insistant sur son auteur et son destinataire 2.Identifiez les arguments du pays candidat à lUnion Européenne. 3.Identifiez à quelles limites de l'UE cette phrase soulignée fait allusion.


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