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Philippe BOYER, octobre 2012 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires en France Objectifs, méthodes, résultats Séminaire.

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1 Philippe BOYER, octobre 2012 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires en France Objectifs, méthodes, résultats Séminaire « la mise en place de lexpérience française de la régulation des relations économiques dans la filière agroalimentaire » Université Agraire Nationale de Bila Tserkva Ukraine, 22 – 26 octobre 2012 https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr The French Observatory of food products prices & margins formation Objectives, methods, results

2 2 Plan Contexte Objectifs Méthode générale Exemples de résultats « L alimentaire » Context Objectives General method Examples of results The food euro Summary

3 Philippe BOYER, octobre 2012 Contexte

4 4 DIMINUTION DE LA VALEUR AJOUTÉE DE LAGRICULTURE DANS LA DÉPENSE FINALE ALIMENTAIRE Source : INSEE, calculs INRA et FranceAgriMer The decrease of Agriculture added value in food expenditure value

5 5 AUGMENTATION DE LA PART DE MARCHÉ DE LA « GRANDE DISTRIBUTION » DANS LOFFRE ALIMENTAIRE Source : INSEE, Food market share of super and hypermarkets

6 6 CONCENTRATION DE LA « GRANDE DISTRIBUTION » DANS LOFFRE ALIMENTAIRE Source : INSEE, « Distribook © » Food market share of the 7 main super-and-hypermarkets chains

7 7 VOLATILITÉ ET HAUSSE DES PRIX AGRICOLES ET ALIMENTAIRES Source : INSEE Agricultural products prices, food industry products prices, consummer food prices (index 100 in 2005)

8 8 Non discrimination des acheteurs par les fournisseurs ÉVOLUTION DU DROIT NATIONAL VERS PLUS DE CONCURRENCE DANS LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE 1945 Contrôle général des prix Interdiction de revendre à perte Développement des « marges arrières » 1973Réglementation de limplantation des GMS 1996 Renforcement de la réglementation de limplantation des GMS Rente pour les magasins installés Intégration des marges arrières dans le seuil de revente à perte Différenciation des conditions générales de vente Assouplissement réglementation de limplantation des GMS From 2001 to 2008 : changes to more competition in economic regulations in the food distribution Prices regulation Prohibition of resale with loss Non-discrimination of buyers (retail shops) by sellers (food industry) Supermarkets and hypermarkets installation regulation

9 Philippe BOYER, octobre 2012 Objectifs

10 10 CRÉATION DE LOBSERVATOIRE PAR LA LOI DE MODERNISATION DE LAGRICULTURE EN 2010 « …éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation des produits alimentaires … ». La loi : The Law of modernization of agriculture and fisheries (july 2010) : « … to inform stakeholders and policy makers about prices and margins formation in the food chain… »

11 11 ATTENTES « Transparence » : « Dialogue » : « Références » : le « bon fonctionnement » de léconomie de marché suppose la « bonne information » de tous ses acteurs. développer le dialogue interprofessionnel informations objectives partagées améliorer le climat des négociations commerciales information économique pour les décideurs, professionnels et politiques. « Transparency » : information for all stakeholders in market economy, « Dialogue » : better climate for commercial relations, « References » : economic information for government and professional decision making

12 Philippe BOYER, octobre 2012 Méthode générale General method

13 13 DÉCOMPOSITION DES PRIX AU DÉTAIL / 1 ère ÉTAPE contributions des différents stades de production – transformation – commercialisation à la formation du prix des produits alimentaires vendus au détail 1 ère étape 1 st step of retail prices decomposition : contribution of each stage of the food chain to the final of food products at retail level. Retail price = Agr. raw material value + gross margins in industry and retail store Prix au détail retail price Produit agricole Agricultural product value Marge brute industrie Industry gross margin Marge brute commerce détail Retail gross margin

14 14 DÉCOMPOSITION DES PRIX AU DÉTAIL : 2 ème ÉTAPE Mesurer les contributions des différents stades de production – transformation – commercialisation à la formation du prix des produits alimentaires vendus au détail 2 ème étape « marge nette » Matière première agricole Agriculture product value Marge brute industrie Industry gross margin Marge brute distribution Retail distribution gross margin 2 nd step : to measure the costs at each stage of the food chain Coûts de production Coûts de transformation Coûts de distribution Agri. production costs Industry processing costs Retail distribution costs

15 Philippe BOYER, octobre 2012 Exemples de résultats Examples of results (on web site)

16 Philippe BOYER, octobre 2012 Viande bovine Prix et marges brutes Prices and gross margins in bovine meat chain

17 17 MODELISATION DU CIRCUIT PRODUCTION-TRANSFORMATION DISTRIBUTION EN GMS Source : FranceAgriMer Modelling of the meat chain Cattle breeding Slaughtering Cutting, boning Retailing Processing into consummers pieces Retail sector Processing industry sector Production price entry slaughterhouse Price to retailers for non processed pieces Price to retailers for processed pieces Retail price in supermarkets « meat universe » « consummers products universe »

18 18 ANALYSE MENSUELLE DU PRIX AU DETAIL EN MATIERE PREMIERE ET MARGES BRUTES Source : FranceAgriMer, daprès SNIV-SNCP et FNICGV Raw material (carcass entry slaughterhouse) + industry gross margins + supermarket gross margin = retail price of the carcass at retail level (monthly chart) Bovine meat retail price components, monthly analysis, p. kg of equivalent-carcass of medium cow VAT Retail gross margin in supermarket Processing gros margins in meat industry (3° and 1-2° processing) Carcass price entry slaughterhouse

19 19 ANALYSE ANNUELLE DU PRIX AU DETAIL EN MATIERE PREMIERE ET MARGES BRUTES Raw material (carcass entry slaughterhouse) + industry gross margins + supermarket gross margin = retail price of the carcass at retail level (6-months chart) Source : FranceAgriMer, daprès SNIV-SNCP et FNICGV Meat industry + retailing gross margins Retailing (supermarket) gross margin Meat industry gross margins Raw material (carcass price entry slaughterhouse)

20 Philippe BOYER, octobre 2012 Viande bovine Coûts dans lindustrie Costs in bovine meat industry

21 21 COÛTS DANS LINDUSTRIE DABATTAGE-DECOUPE DE BOVINS Costs in bovine meat industry (slaughtering and cutting), per kg of carcass Other costs Labour costs Amortization, interest Taxes on products Net income before corporate tax

22 Philippe BOYER, octobre 2012 Viande bovine Coûts dans la distribution Costs in retail shops for bovine meat

23 23 COÛTS DU RAYON BOUCHERIE DES GMS Source : FranceAgriMer Du Chiffre dAffaires à la marge nette : rayon boucherie des GMS en ,9 13,6 15,5 75,9 24,1 10,4 -1,9 Marge nette (net margin) Autres charges (others costs) Marge semi-nette (semi-net margin) Personnel du rayon (labor costs for meat aisle) Marge brute (gross margin) Coût d'achat (meat puchase) CA (meat sale) Costs in the meat aisle of super and hypermarket, 2011, from sale to net margin

24 Philippe BOYER, octobre 2012 Autres produits Others products (on web site)

25 25 MARGES BRUTES : PRODUITS CARNÉS Source : FranceAgriMer Agricultural raw material Industry gross margin Retail trade gross margin Chicken (regular) Pork chop (processed in shop) Ham Pork shop (processed in industry) RETAIL PRICES COMPONENTS, MEAT PRODUCTS

26 26 MARGES BRUTES, PRODUITS LAITIERS Source : FranceAgriMer emmental cheese Regular yogurt UHT regular milk Regular butter Agricultural raw material Industry gross margin Retail trade gross margin RETAIL PRICES COMPONENTS, DAIRY PRODUCTS

27 27 COÛTS DANS LES INDUSTRIES : EXEMPLE INDUSTRIES LAITIÈRES 2009 Source : FranceAgriMer Costs in dairy industry in per cent of production value (2009) Raw material purchases Other costs Labour costs Amortization, interest Taxes on products Net income after corporate tax Corporate tax Profit distribution to workers Exceptionnal costs

28 28 COÛTS DANS LES INDUSTRIES : EXEMPLE ABATAGE-DÉCOUPE DE PORCS Costs in pork meat industry (slaughtering and cutting), per kg of carcass Pork purchases Other costs Labour costs Amortization, interest Taxes on products, other costs Net income before corporate tax

29 29 COÛTS ET MARGES BRUTES ET NETS DES RAYONS DES GMS Source : FranceAgriMer Costs in supermarkets aisles for 100 of sales : dairy products, meat, poultry, fruits & veg, delicatessen Products purchases of the aisle Gross margin Labor costs of the aisle Other costs Net margin of the aisle

30 Philippe BOYER, octobre 2012 « l alimentaire », une approche macroéconomique The « food euro » : macroeconomic analysis of the food final expenditure

31 31 LEURO ALIMENTAIRE : PRINCIPE Source : FranceAgriMer A partir des Tableaux Entrées Sorties de la comptabilité nationale, on cherche à exprimer la valeur de la consommation finale alimentaire nationale sous la forme : from Leontief input-output matrix : Demande finale alimentaire Final consumption food expenditure = valeurs ajoutées dans les branches = Added valeurs in every branches + Importations directes + Directs Imports (food) + Importations intermédiaires + Inputs imports + Taxes + taxes The « food euro » : an input-output analysis Au niveau macroéconomique : Macroeconomic level : Demande finale Final consumption food expenditure = Production – Consommations intermédiaires + Importations (aliments et en inputs) + Taxes = Production – Domestic inputs expenditures + Imports (food & inputs) + Taxes = Valeur ajoutée + Importations + Taxes = Added value + Importations + Taxes

32 32 LEURO ALIMENTAIRE : DEMANDE FINALE = VA + Imports Source : FranceAgriMer 2008 Final imports IInput imports Taxes Transport Agriculture Food industry Services Otrher industries Trade Added values 13, 0 13,8 9,8 2,5 7,6 11,3 17,5 3,8 20,8 Food final expenditure = added values + import + taxes

33 33 LEURO ALIMENTAIRE : DEMANDE FINALE = VA + Imports Source : FranceAgriMer


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