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Mutualité Française et Union Nationale du Sport Scolaire : programme de promotion de l’activité physique et sportive pour la santé chez les jeunes. 3.

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1 Mutualité Française et Union Nationale du Sport Scolaire : programme de promotion de l’activité physique et sportive pour la santé chez les jeunes. 3 JUILLET 2008

2 plan Présentation de l’activité de prévention dans le mouvement mutualiste. Le partenariat UNNS/Mutualité Française : pour quelle pertinence ? Lutter contre la sédentarité et promouvoir l’activité physique : un enjeu de santé publique

3 Des compétences en prévention au sein du mouvement mutualiste
Au niveau national : Le département prévention et promotion de la santé Le réseau prévention/promotion de la santé 74 UD et 22 UR composées de 90 professionnels formés aux questions de santé Les services prévention des mutuelles

4 Le réseau prévention mutualiste : des professionnels formés et compétents
En conduite de projets et évaluation en santé publique Sur les méthodes d’intervention en prévention-promotion de la santé auprès : de la population générale et spécifiques, des professionnels des secteurs sanitaire et socio-éducatif... Connaissance des grands thèmes de santé, Connaissance du paysage institutionnel et des partenariats à impliquer en santé publique, Connaissance d’intervenants-experts, Connaissance des supports et outils pédagogiques existants.

5 Le financement des actions de prévention et de promotion de la santé dans le cadre du réseau
Par les partenaires locaux et nationaux Par la cotisation fédérative attribuée à la région (cf. nouveau règlement intérieur voté lors de l’AG du 25 juin 2005), Par le fonds national de prévention (càd par la cotisation fédérale).

6 Fonds national de prévention : les conditions d’attribution
 Méthodologie de projets rigoureuse (partenariat adapté, participation des populations, réponse aux besoins locaux de santé)  Réponse aux orientations triennales ( )

7 Stratégie et objectifs 2009-2011
Trois grands objectifs  : poursuivre le renforcement de la place d’acteur de Santé Publique de la Mutualité Française, participer à la stratégie mutualiste de différenciation au travers de Priorité Santé Mutualiste et d’actions innovantes, construire et mettre en œuvre des partenariats entre les acteurs du livre II et du livre III pour mener des actions de prévention.

8 Déclinaison des objectifs
Renforcer notre positionnement d’acteur de Santé Publique : S’inscrire dans les priorités nationales et régionales de santé Renforcer la couverture géographique et permettre un meilleur accès aux actions de prévention  Valoriser le «métier prévention» en Mutualité auprès de nos partenaires extérieurs

9 Le cadre de mise en œuvre : le périmètre de la prévention
La prévention en Mutualité : Prend en compte des thématiques de santé (déterminants, comportements ou pathologies) Vise le changement des comportements individuels S’adresse à tous les publics : mutualistes et non mutualistes S’appuie sur une approche globale de la santé pour tous S’appuie sur la complémentarité et le maillage des approches : actions individuelles et collectives, actions ponctuelles et inscrites sur le long terme, etc.

10 Comment se fait la mise en œuvre ?
Ces orientations seront notamment mises en œuvre dans les conditions définies par l’appel à projet annuel envoyé aux Unions Régionales. Ces dernières reçoivent une dotation globale régionale dans le cadre du Fonds National de Prévention pour l’ensemble des programmes et actions décidé collectivement. Un avenant au contrat d’objectifs est signé entre la Mutualité Française et l’Union Régionale chaque année.

11 Constat Alors même que de nombreuses travaux
UNNS et Mutualité Française : 2 partenaires pour développer la promotion de l’APS et lutter contre la sédentarité. Constat Alors même que de nombreuses travaux montrent que l’inactivité physique est une des causes de développement de pathologies chroniques, la majorité des adultes, des adolescents et des enfants, en France comme en Europe, ne pratiquent pas le niveau d’activité physique recommandé pour un effet sur la santé et la qualité de vie . D’où la nécessité pour la mutualité d’agir en partenariat avec l’UNNS Activité physique :contextes et effets sur la santé :expertise Inserm 2008

12 Un partenariat pertinent Pourquoi ?
Deux types de stratégie de prévention se dégagent et sont reconnues : les stratégies qui visent à augmenter les connaissances et les compétences des individus (changement actif ) et celles qui cherchent à modifier et structurer l’environnement social, favorisant ainsi un style de vie actif (changement passifs : modification du contenu et de la forme des cours, augmenter le temps, les modes…)

13 En revanche ces approches ont donné des
D’une façon générale les interventions fondées sur la seule information et l’éducation (éducation à la santé ) ont amélioré les connaissances mais n’ont eu qu’un effet limité sur les comportements ou l’état de santé des populations ciblées En revanche ces approches ont donné des résultats encourageants lorsqu’elles sont associées à des stratégies mettant en avant les opportunités d’activité physique . Activité physique :contextes et effets sur la santé :expertise Inserm 2008

14 Un projet en phase avec son environnement
Principaux intervenants Programmes significatifs Organisation Mondiale de la Santé Programme « Move for Health ! » Union européenne Réseau européen relatif à l'alimentation et à l'activité physique (2003) Plate-forme d'action européenne sur l'alimentation, l'activité physique et la santé* 2e programme d'action dans le domaine de la santé publique ( ) Présidence française de l’Union européenne 2008 Axe de la citoyenneté Actions éducatives en direction des élèves** Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports Programme national nutrition santé (I et II, ) Programme « Faites du sport » (2006) Expertise collective INSERM « Activité physique : contexte et effets sur la santé » (2008) Commission « Prévention, sport, santé » (2008) Ministère de l’Education nationale L’accompagnement éducatif ( ) * Livre vert, du 8 décembre 2005, "Promouvoir une alimentation saine et l'activité physique: une dimension européenne pour la prévention des surcharges pondérales, de l'obésité et des maladies chroniques" ** Bulletin officiel de l’Education nationale N°7 du 14 février 2008 14

15 3 ou 4 régions tests particulièrement sensibles
Lorraine Franche Comté Bourgogne Ile-de-France 15

16 Les enjeux de santé publique dans lesquels
les facteurs APS sont impliqués Maladies cardiovasculaires  1ère cause de mortalité 32 % des décès (170 000 décès/an) 5 Milliards euros/an 29 % des décès chez les hommes 23 % chez les femmes (240 000 nouveaux cas/an) Cancers 8 Milliards euros/an 7 à 10 % des adultes 10 à 12 % des enfants de 5-12 ans ( ) 2 Milliards euros/an Obésité 10 % des femmes à 50 ans 20 % à 60 ans; 40 % à 75 ans (2,8 millions de femmes) Ostéoporose 1 Milliard euros/an Diabète 2-2,5 % des adultes Rapport HCSP (2000), S. Hercberg & A. Tallec (coordinateurs.)

17 Épidémiologie Obésité en France : les données ObEpi 2006 L’augmentation de la prévalence de l’obésité se confirme. En 2006, l’obésité concerne 12,4 % de la population (soit plus de 5,9 millions d’individus) contre 11,3 % en 2003 et 8,2 % en 1997. Chez l'enfant en France, une forte augmentation est notée : il y a 15 ans, 1/12 âgé de 5 à 6 ans était obèse. En 2006 près d’1/6 de cet âge est concerné.* * source :Etude Nationale Nutrition Santé ENNS, 2006 Séminaire petite enfance 20 mars 2008 / Dr F.Kartout DPSA / FNMF

18 1. Les enjeux de santé publique
Quels sont les risques liés à un surpoids ou à une obésité chez l’enfant ? Le surpoids et l’obésité  peuvent induire de nombreuses pathologies, dont certaines sont en latence et ne se déclareront qu’à l’âge adulte comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires..

19 1.2 Les enjeux de santé publique
Quels sont les risques liés à un surpoids ou à une obésité chez l’enfant ? -Des conséquences immédiates sur la santé de l’enfant peuvent se voir dans les cas d’obésité sévère comme HTA. (2) Source : EPODE

20 1.3 Les enjeux de santé publique
Quels sont les risques liés à un surpoids ou à une obésité chez l’enfant ? Une situation de surpoids peut engendrer des problèmes articulaires , des troubles respiratoires (pendant l’effort ou apnées du sommeil) Problème d’estime de soi… Par ailleurs, obésité retentit négativement sur l’intégration puis l’évolution sociale.

21 1.4 Les enjeux de santé publique
Il est à noté que près des 2/3 des enfants obèses le restent à l’âge adulte et voient alors leur espérance de vie réduite de 13 ans. Le coût économique de l'obésité et de ses conséquences peut être évalué à 2 à 3 % des dépenses de santé.

22 Les enjeux de santé publique
Une activité physique correspondant à une dépense énergétique de 1000 kcal par semaine( soit la dépense énergétique moyenne obtenue par 30 minutes quotidienne d’activité physique modérée recommandé) est associée à une diminution de 30% de la mortalité. Société française de nutrition :activité physique et santé,arguments scientifiques,pistes pratiques octobre 2005

23 Rappel : les recommandations internationales
L’activité physique chez l’enfant et l’adolescent Remarque Chez l'enfant, on ne dispose pas de données permettant d'établir avec précision la quantité et le type d'activité physique nécessaires à un effet positif sur la santé immédiate et future des jeunes.  En France il n’existe pas de résultats publiés d’étude de promotion de l’activité physique. 23

24 Consensus Un minimum de 60 minutes par jour d'activités physiques d'intensité modérée à élevée est souhaitable chez les enfants, sous forme de sports, de jeux ou d'activités de la vie quotidienne. Strong et coll., 2005 Au moins 2 fois par semaine, il faudrait inclure des activités permettant d’améliorer la santé osseuse (activité qui induisent une forte contrainte physique au niveau osseux), la force musculaire et la souplesse. Recommandations du Départment of Health du Royaume-Uni

25 Faire bénéficier les jeunes des effets de prévention et de promotion de la santé des APS
 Le sport est un facteur de développement physique et psychologique des enfants et des adolescents en période de bouleversement pubertaire corporel et psychique. Danish et coll., 2005 Lotan et coll., 2005 25

26 Chez l’enfant et l’adolescent, l’activité physique permet de :
Lutter contre les troubles liés à la sédentarité (surpoids, obésité), voire à l’oisiveté (ennui,désinvestissement scolaire et social), Modifier le tonus musculaire, Canaliser l’agressivité (lutte contre la délinquance), Maîtriser l’attention (lutte contre l’hyperactivité),  Développer les habiletés cognitives (comprendre les situations complexes),

27 Développer l’estime de soi et la confiance.
Développer les habiletés sociales, Diminuer l’anxiété, Développer l’estime de soi et la confiance. Développer les habiletés stratégiques (se fixer un but et les moyens d’y parvenir), Tofler et Butterbaugh, 2005

28 Agir favorablement sur la composition corporelle, le métabolisme osseux, le profil lipidique.
Suter et Hawes, 1993 Améliorer la condition physique (force, aptitudes respiratoires et cardiovasculaires). Kirckaldy et coll., 2002  Ces avantages existent quelle que soit la discipline sportive pratiquée Edwards et coll., 2004

29 Lutter contre la sédentarité
Les enfants français sont moins actifs que les enfants européens Seulement 11 % des filles et 25 % des garçons ont une activité physique conforme aux recommandations, ce qui situe la France en queue de peloton des pays européens. Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), 29

30 Les garçons ont une activité physique plus importante que les filles
Cette différence apparaît dès l’âge de 4 ans (1), se retrouve à 9-10 ans (2) et persiste à l’adolescence (3). Non seulement les filles diminuent ensuite leur activité avec l’âge, mais cette diminution s’accompagne d’une baisse de l’intensité de cette activité (4). (1) Tros et coll., 2003 (2) Page et coll., 2005 (3) Kimm et coll., 2005 (4) Gulibert et coll., 2003

31 Le niveau d’activité physique dépend de l’environnement familial
Il est inversement proportionnel au niveau d’éducation et de revenus des parents. Les adolescents dont les parents font du sport font eux-mêmes plus souvent du sport que les autres adolescents. Enquête « Pratique sportive des adolescents » ; MSJVA/INSEP, 2001

32  Faire bénéficier les jeunes des effets des APS pour la vie
 Il existe un lien entre la pratique juvénile et la pratique à l’âge adulte -Une étude longitudinale sur 21 ans montre qu’une activité physique durant l’enfance augmente les chances d’une activité physique durant l’âge adulte. Telama et coll.,2005 32

33 Il existe des relations entre la santé de l’enfant et la santé de l’adulte
Améliorations des facteurs cardiovasculaires et de la composition corporelle Twisk et coll., 1997 Prévention du cancer du sein Okasha et coll., 2003 Augmentation et préservation du capital osseux Karlsson, 2004

34 Agir à différents niveaux
 Environnement du programme Agir à différents niveaux Chez les élèves de 6e et de 5e Promouvoir l’adoption de modes de vie sains et actifs  Bien-être physique  Bien-être mental  Bien-être social Santé  Population générale  Populations spécifiques Prévention surpoids et obésité asthme troubles psycho-sociaux milieux défavorisés filles 34


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