La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre"— Transcription de la présentation:

1 Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
d’une démarche éducative ? Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

2 Changer ou adapter sa posture professionnelle.
INPES Objectif Changer ou adapter sa posture professionnelle. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

3 Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique
Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)

4 Déroulement séance 1 (sur 2 jours)
INPES Déroulement séance 1 (sur 2 jours) 1) Travail individuel ● Apporter 3 dossiers chacun de patients atteints de maladies chroniques. ● Réaliser 1 document synthétique reprenant les éléments d’éducation concernant ces patients. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

5 Déroulement séance 1 (suite)
INPES Déroulement séance 1 (suite) 2) Analyse des situations et apport de contenu par les formateurs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

6 Déroulement séance 1 (suite)
INPES Déroulement séance 1 (suite) 3) Travail en sous-groupes ● Se répartir en 2 sous-groupes. ● Concevoir, à partir de situations réelles, une situation de patient à utiliser dans des jeux de rôle pour mettre en évidence les différentes étapes d’une action d’éducation du patient : - diagnostic éducatif - plan d’action - détermination d’objectifs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

7 Déroulement séance 1 (suite)
INPES Déroulement séance 1 (suite) 4) Jeu de rôle ● 1 participant du sous-groupe concepteur joue le patient. ● 1 participant de l’autre sous-groupe joue le médecin. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

8 Déroulement séance 1 (fin)
INPES Déroulement séance 1 (fin) 5) Travail individuel ● Déterminer pour chacun des 3 patients (réels) présentés un objectif de changement à négocier au cours de la prochaine consultation. ● Se fixer pour soi-même un objectif de changement dans le domaine éducatif. Durée : la dernière demi-journée Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

9 « Les objectifs fixés ont-ils été atteints par les patients
INPES Déroulement séance 2 (évaluation de l’action) 6 mois après la séance 1 1) Travail en plénière ● Répondre à la question : « Les objectifs fixés ont-ils été atteints par les patients et par les médecins ? » ● Analyser les pratiques professionnelles pendant la période de 6 mois entre les deux séances. ● Travailler autour des difficultés rencontrées et des questions en suspens. Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

10 Déroulement séance 2 (fin)
2) Synthèse des formateurs Chap. 5 – Q5.5 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle + Mise en application dans sa pratique (« Adapter sa posture professionnelle »)


Télécharger ppt "Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre"

Présentations similaires


Annonces Google