La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov.2009 1 DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DOCUMENTAIRES DES ÉLÈVES DE 2ndes BEP ET DE 3DP6 Dans le cadre dun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov.2009 1 DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DOCUMENTAIRES DES ÉLÈVES DE 2ndes BEP ET DE 3DP6 Dans le cadre dun."— Transcription de la présentation:

1 N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DOCUMENTAIRES DES ÉLÈVES DE 2ndes BEP ET DE 3DP6 Dans le cadre dun projet « Développement durable » sur le thème de leau

2 N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov Description de lactivité choisie pour illustrer le thème de la journée Séance dune heure au CDI, en partenariat avec le professeur de lettres/Histoire-Géographie de chaque classe (Séance qui entre dans une séquence de 2 heures.) Les élèves reçoivent un questionnaire : « Leau » Ils répondent à 8 questions sur 4 sous-thèmes différents (besoins en eau, utilisation de leau, avenir de leau et des hommes, préserver les ressources en eau). Ils disposent de 6 documents papier (un article dencyclopédie, 2 exemplaires dune revue, et 4 livres) et de 2 adresses de sites Internet

3 N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov Consigne donnée aux élèves : Répondre à chaque question en identifiant le document qui lui correspond, et en faisant « tourner » les documents (ne pas forcément respecter lordre des questions) Objectifs documentaires présentés aux élèves : Savoir identifier les mots-clé de la question pour pouvoir les repérer dans le document. Utiliser des techniques de lecture rapide vues lors des séances de découverte (donc ne surtout pas tout lire) Utiliser les clés du livre (sommaire, index, glossaire, n° de pages, titres, sous-titres, illustrations, encadrés, …) pour répondre aux questions.

4 N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov Replacer lactivité choisie dans son contexte Séance qui sest poursuivie par le visionnement en classe de 2 extraits dun documentaire sur leau Les 2 extraits : Gaspillage de leau à Las Vegas et problèmes de santé des enfants de la bande de Gaza liés à la mauvaise qualité de leau et au conflit israëlo-palestinien. Ces 2 extraits sont en lien avec le questionnaire, qui le complètent et lapprofondissent. Discussion, échanges avec les élèves et entre les élèves sur les enjeux liés à leau. La documentaliste rendait ensuite les questionnaires notés aux élèves. Par rapport à lévaluation des compétences documentaires des élèves, cette séance servait à remobiliser les compétences vues lors des séances de découverte du CDI en début de 1 er trimestre.

5 N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov Analyse Objectifs poursuivis : a. Travailler en priorité les compétences de repérage/sélection/restitution de linformation avec les élèves arrivants au LP (en dehors dautres compétences travaillées ponctuellement en fonction des partenariats) b. Réinvestir la séance précédente en terme de compétences documentaires : lecture sélective, utilisation des clés du livre. c. Sensibiliser au développement durable par le biais du thème de leau, sinformer sur un sujet dactualité. d. Proposer 2 séances en lien avec les programmes permettant de balayer les phases essentielles à aborder dans ce cours. Supports, outils (cf. questionnaire et bibliographie)

6 N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov Compétences développées par les élèves : a. Lien avec certaines compétences du socle commun (ex : sinformer sur un sujet dactualité, mobiliser ses connaissances pour donner du sens à lactualité, faire preuve de responsabilité face à lenvironnement, à la santé) b. Acquérir des compétences en lecture : Savoir repérer et utiliser les clés du livre ; savoir lire de façon transversale (lecture rapide). c. Acquérir des compétences en informatique : savoir se connecter au réseau avec ses identifiants, savoir taper une adresse dans la barre dadresse, savoir se repérer dans un site. d. Savoir utiliser le CDI et ses documents e. Savoir restituer des informations trouvées dans un texte sous un autre forme. (Ex : Restituer les statistiques contenues dans un texte sous la forme dun tableau).

7 N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov Lévaluation Evaluation sommative des réponses au questionnaire, à la demande des professeurs (très souvent de très bonnes notes, qui étaient prises en compte à un coefficient moindre dans la moyenne de géographie). Evaluation du comportement dusagers de linformation des élèves, qui ont, pour la grande majorité, réinvesti les compétences vues lors des séances de découverte : rapidité-efficacité pour répondre aux questions, acquisition dune certaine aisance dans le maniement des ouvrages, motivation des élèves qui ont tous rendus un questionnaire terminé. Du coup, les élèves sont plus à laise quavant avec les documents écrits (pas de « complexe » par rapport à lécrit comme jai pu le voir avec des terminales Bac Pro dun autre LP où jai exercé). Les élèves de la SEP sont plus respectueux des règles et du fonctionnement du CDI quavant. Ils sont plus nombreux à venir au CDI que ceux du Lycée. En découle également une augmentation des prêts. Dautres projets sur le DD ont découlé de ces séances (ex : avec une collègue de physique).

8 N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov Réussites/Difficultés des élèves, de la séance en général Pour quelques élèves : problèmes de compréhension (dus à des problèmes de vocabulaire, de syntaxes - pour les phrases longues notamment). Pendant la séance 2 (extraits de documentaire), difficultés pour certains à se concentrer. Ces séances ont toutefois été loccasion dune véritable prise de conscience pour certains élèves. De plus, elles « collaient » à lépoque à lactualité de létablissement (projet Niger-les puits du désert). Les élèves faisaient rapidement le lien entre ces 2 actions. Ces séances ont aussi permis de mieux faire connaître le CDI et son fonctionnement aux professeurs de Lettres/Histoire- Géographie. Ils viennent désormais en connaissance de cause et redemandent des séances. Il y a plus de travail en collaboration.

9 N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov Questions posées par lévaluation des compétences Comment évaluer ce que les élèves retiennent ? Les compétences étant de lordre du « savoir mobiliser » (daprès Guy Le Boterf, dans les Cahiers Pédagogiques n°476, nov 2009), jaurais aimé pouvoir revoir toutes ces classes lors dune recherche en autonomie, pour pouvoir évaluer leur capacité dadaptation et de remobilisation des compétences travaillées en recherche guidée. Pour ce faire, il manque une séance sur les compétences « savoir sélectionner un document ; savoir évaluer la pertinence dune information ». Le travail sur ces compétences est fait avec la classe de 3DP6 dans le cadre de la formation à certains items du B2i, mais pas avec les classes de 2BEP. Il aurait également été intéressant de faire corriger les questionnaires dune demi-classe par une autre demi-classe, puis de laisser chaque élève évaluer lui-même son questionnaire.


Télécharger ppt "N. Bauvert-SEP-LPO La Briquerie-Thionville-Nov.2009 1 DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DOCUMENTAIRES DES ÉLÈVES DE 2ndes BEP ET DE 3DP6 Dans le cadre dun."

Présentations similaires


Annonces Google