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Représentations graphiques. Les variables (Révision) Les variables sont les facteurs qui peuvent modifier les résultats dune expérience. Les variables.

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1 Représentations graphiques

2 Les variables (Révision) Les variables sont les facteurs qui peuvent modifier les résultats dune expérience. Les variables sont les facteurs qui peuvent modifier les résultats dune expérience. Variable indépendante – la variable que lon change au cours dune expérience pour comparer les résultats. (Laxe de x) Variable indépendante – la variable que lon change au cours dune expérience pour comparer les résultats. (Laxe de x) Variable dépendante - la variable qui change en fonction de la variable indépendante. (Laxe de y) Variable dépendante - la variable qui change en fonction de la variable indépendante. (Laxe de y)

3 Laxe des x Laxe des y Variable indépendante Variable dépendante

4 La construction dun graphique La titre du graphique est placé en haut du graphique. La titre du graphique est placé en haut du graphique. Chaque axe est clairement désigné par le nom de la variable et lunité appropriée. Chaque axe est clairement désigné par le nom de la variable et lunité appropriée. Les axes se terminent par des flèches et portent les x et y. Les axes se terminent par des flèches et portent les x et y. Une échelle appropriée doit être choisie pour placer les valeurs des variables sur les axes. Une échelle appropriée doit être choisie pour placer les valeurs des variables sur les axes.

5 Les graphiques déplacement-temps Quand vous construisez des graphiques déplacement-temps…. Quand vous construisez des graphiques déplacement-temps…. Le temps est toujours votre variable indépendante (Laxe des x). Le temps est toujours votre variable indépendante (Laxe des x). Le déplacement est toujours votre variable dépendante (Laxe des y). Le déplacement est toujours votre variable dépendante (Laxe des y).

6 La pente La pente démontre le rapport entre les deux variables. La pente démontre le rapport entre les deux variables. Sur une graphique déplacement- temps, la pente signifie la vélocité. Sur une graphique déplacement- temps, la pente signifie la vélocité. La plus haut la vélocité, le plus raide que cest la pente. La plus haut la vélocité, le plus raide que cest la pente.

7 La pente Cest possible de trouver la vélocité aussi en utilisant le temps totale et le déplacement totale. Cest possible de trouver la vélocité aussi en utilisant le temps totale et le déplacement totale. Les deux calculassions faut te donner exactement la même réponse! Les deux calculassions faut te donner exactement la même réponse! Regarde lanimation Regarde lanimation

8 Exemple: Trouve la vélocité Xy

9 Xy

10 XY

11 Comment utiliser les graphiques déplacement-temps Temps (s) Déplacement (m) X Y Graphique déplacement-temps Dans cette graphique, lobjet nest pas en mouvement. Comment est-ce quon sait?

12 Comment utiliser les graphiques déplacement-temps Temps (s) Déplacement (m) X Y Graphique déplacement-temps Dans cette graphique, lobjet se déplace à une vélocité constante. Comment est-ce quon sait?

13 Comment utiliser les graphiques déplacement-temps Temps (s) Déplacement (m) X Y Graphique déplacement-temps En cette graphique, la vélocité nest pas constante. Comment est-ce quon sait? Comment est-ce quon trouve la vélocité moyenne?

14 Comment utiliser les graphiques déplacement-temps Temps (s) Déplacement (m) X Y Graphique déplacement-temps En cette graphique, il ny a pas une vélocité (le déplacement est zéro). Comment est-ce quon sait?

15 Comment utiliser les graphiques déplacement-temps Temps (s) Déplacement (m) X Y Graphique déplacement-temps Dans cette graphique, on utilise seulement la déplacement entre les deux points pour trouver la vélocité. Pourquoi?

16 Comment construire une graphique déplacement-temps Écrit le titre, laxes, et vos unités Écrit le titre, laxes, et vos unités Trace les coordonnées et les connectés. Trace les coordonnées et les connectés. Choisit deux coordonnées sur votre ligne et détermine la pente (y 2 – y 1 ). X 2 – x 1 Choisit deux coordonnées sur votre ligne et détermine la pente (y 2 – y 1 ). X 2 – x 1

17 Graphique déplacement-temps d (m) t (s) a. Trouve la pente b. Trouve la vélocité


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