La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Donnez-Vous des Ressources Humaines Etre un Gagnant par Eric PEDETTI Cabinet Conseil & Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Donnez-Vous des Ressources Humaines Etre un Gagnant par Eric PEDETTI Cabinet Conseil & Développement."— Transcription de la présentation:

1 Donnez-Vous des Ressources Humaines Etre un Gagnant par Eric PEDETTI Cabinet Conseil & Développement

2 Etre un Gagnant Réagit de façon Authentique Se rend digne de Confiance Est sensible et Vrai à la fois

3 Etre un Gagnant Ils sont eux-mêmes et ils nutilisent pas leur énergie à jouer la comédie, à maintenir une apparence, à se servir des autres. Ils nont pas peur de penser par eux-mêmes et dutiliser leurs propres connaissances. Ils savent distinguer les faits des opinions et ne prétendent pas tout connaître toutes les réponses. Ils préfèrent assumer la responsabilité de leur propre vie. Ils sont leurs propres patrons et ils le savent. Ils réagissent à une situation donnée de façon appropriée. Ses réactions sont adaptées au message envoyé et préservent ainsi la personnalité, le bien être, et la dignité des autres.

4 Etre un Gagnant Ils connaissent leur passé, sont conscients du présent, et savent lassumer en attendant lavenir avec confiance. Ils apprennent à connaître leurs sentiments et leurs limites et à ne pas les craindre. Ils sont conscients de leur propre colère et savent écouter la colère des autres. Ils sont capables daimer et dêtre aimés. Ils savent être spontanés. Ils nont pas à réagir de façon prédéterminée et rigide, mais peuvent changer leurs projets quand la situation lexige. Ils ont le goût de la vie, aiment, jouer, manger, faire lamour. Ils savent apprécier les autres et la nature. Ils se réjouissent sans honte de leurs propres succès, et sans envie des succès des autres. Ils essaient doeuvrer pour un monde meilleur.

5 Etre un Perdant Il vit dans le passé et se lamente : si seulement je faisais un autre travail, si seulement javais été beau (belle), si seulement jétais né(e) riche... Il attend un sauvetage magique : quand le prince charmant ou la femme idéale viendra enfin, quand les enfants seront grands, quand jaurais ce nouveau travail, quand mon tour viendra... Il évoque certaines éventualités : et si je perdais mon emploi, et si je me cassais la jambe, et si les gens ne maimaient pas, et si je me trompais...

6 Etre un Perdant En se concentrant sans cesse sur lavenir, ils ressentent de lanxiété dans le présent. iLs sont inquiets de lavenir, réel ou imaginaire, les examens, les factures à payer, une aventure sentimentale, une crise, une maladie, la retraite, le temps, et ainsi de suite. Dans lincapacité dappliquer le plein potentiel de leur sens à la situation immédiate, ils en reçoivent des perceptions fausses ou incomplètes. Ils voient les autres et se voient eux-mêmes comme à travers un prisme déformant. Leur capacité à faire face efficacement au monde réel en est diminuée.

7 Le but de la Formation Le but est daider chaque individu à acquérir sa propre plénitude, à prendre conscience du manque dunité de sa personnalité, à ladmettre et à parvenir à réaliser cette unité. Cette intégration permet de passer de la dépendance à lindépendance, dun soutien extérieur de type autoritaire à un authentique soutien intérieur Posséder un tel soutien intérieur est une preuve de confiance en soi. On ne se sent plus contraints de sappuyer sur son conjoint ou sur son thérapeute, sur ses diplômes universitaires, ses titres professionnels, son compte en banque. On découvre que les capacités nécessaires à sa vie se trouvent en soi-même et quil est possible de les utiliser.

8 Les Trois Etats du Moi LEtat du MOI Parent LEtat du MOI Adulte LEtat du MOI Enfant

9 Etat du Moi Parent Il comprend des attitudes et comportements provenant de sources extérieures et principalement des parents. Il se manifeste souvent envers les autres sous forme de préjugés ou de comportements critiques ou protecteurs. Intérieurement, il agit sous forme danciens messages parentaux qui continuent dinfluencer lenfant

10 Etat du Moi Adulte Il nest pas en rapport avec lâge de la personne. Il est orienté vers la réalité présentant laccumulation objective des données. Il est organisé, souple, intelligent, et son mode de fonctionnement consiste à analyser la réalité, à estimer les probabilités et à traiter les données impartialement.

11 Etat du Moi Enfant Il renferme toutes les pulsions qui viennent naturellement au petit enfant. Il contient les enregistrements des expériences vécues par le très jeune enfant, de ses réactions et des positions adoptés vis à vis de soi et des autres. Il sexprime sous forme danciens archaïques comportements venus de lenfance.

12 Exemple Etat du Moi

13 Exemple

14 Etre un Gagnant lAdulte aux commandes A A P P E E Stimulus Réaction

15 Etre un Gagnant LAdulte est influencé par léducation (Parent) et lexpérience (Enfant). Sil est activé, Vous êtes capable de rassembler et dorganiser linformation, de prédire des décisions conscientes. Pour arriver à cette intégration de la personnalité, lAdulte doit acquérir une connaissance des Etats du Moi Enfant et Parent. Ceci fait partie de la conscience de SOI. Etre Autonome, cest se gouverner Soi-même, déterminer sa propre destinée, assumer les responsabilités de ses propres actions et de ses sentiments et se défaire de schémas dexistence inappropriés ou sans rapport avec la vie dans lIci et Maintenant.

16 Avoir du Courage Il faut du courage pour un être un Gagnant dans la réponse de sa vie. Il faut du courage pour vivre la liberté qui accompagne lautonomie, accepter lintimité et le contact direct des autres, défendre une cause impopulaire, choisir lauthenticité plutôt que lapprobation et sy maintenir encore et encore, accepter la responsabilité de ses propres choix. En somme, il faut du courage pour être la personne unique quon est véritablement depuis sa naissance, afin de suivre sa propre destinée.

17 Excercices Jeu de légogramme A. Répondez tout dabord aux questions suivantes sans y passer trop de temps. B. Sans prêter attention à vos paramètres réponses, relisez chaque question et essayez de déterminer lEtat du Moi auquel elle fait référence : le Parent Critique, le Parent Nourricier, lAdulte, lEnfant Adapté, lEnfant Créateur ou lEnfant Spontané. Inscrivez vos réponses dans la 6ème colonne (X). C. Traduisez vos réponses en scores numériques : Jamais 0, Quelquefois 1, Souvent 2, Toujours 3 D. Dans le tableau 2, inscrivez votre score face à chaque numéro de question, puis faites le total pour chaque Etat du Moi. E. Faites figurer les résultats que vous avez trouvés sur le tableau 3. F. Comparez vos réponses de la colonne X à la classification des questions par Etat du Moi, dans le tableau 2. Approfondissez votre réflexion sur ces questions en désaccord avec vos propres réponses.

18 Tableau 1

19 Suite

20

21

22 Tableau 2

23 Tableau 3

24 Etre un Gagnant Merci à vous tous pour votre participation à cette formation «Etre un Gagnant». Je reste à votre disposition si vous avez besoin plus de renseignements. A très bientôt


Télécharger ppt "Donnez-Vous des Ressources Humaines Etre un Gagnant par Eric PEDETTI Cabinet Conseil & Développement."

Présentations similaires


Annonces Google