La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nourrir aussi bien le corps que lesprit…. EAT ART La nourriture est une référence commune et le repas est, par définition, un moment privilégié de rencontre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nourrir aussi bien le corps que lesprit…. EAT ART La nourriture est une référence commune et le repas est, par définition, un moment privilégié de rencontre."— Transcription de la présentation:

1 Nourrir aussi bien le corps que lesprit…

2 EAT ART La nourriture est une référence commune et le repas est, par définition, un moment privilégié de rencontre sur un mode sensuel… (Que veut dire cette citation, dans vos mots? Est-ce que lexpérience de manger est une aventure sensuelle? Comment?)

3 Le EAT ART alancé dans les années 50 par Daniel Spoerri mais l'art a toujours observé la nourriture, avec la représentation de banquet et de nature morte. Il appartient un restaurant à Dusseldorf en Allemagne et colle les restants de nourriture et les déchets sur des tableaux pièges quil fixe ensuite sur le mur. À un moment, il demande laide de sa clientèle pour faire des tableaux avec lui. Cette inspiration vient de fait quen Europe, surtout à Paris, les cafés et bistros attiraient beaucoup dartistes et le lien naturel sest fait dans les débuts

4 Est-ce que la nourriture est vraiment de l'art? Est-ce qu'une assiette peut servir comme une toile? Est-ce l'emplacement de la nourriture sur une assiette, les couleurs, le bombardement des sens de l'odorat et de la vue et la préparation même qui contribue à l'art? (penture = 1 dimension, 1 sens vs design culinaire qui incorpore tous les sens…incluant lodorat qui influence activité cognitive, souvenirs) Poissons et poêle par Pablo Picasso Pietre Claesz On est allé de lartiste comme celui qui observe à lartiste comme créateur et le procès de création devient lart.

5 COULEURS, TEXTURES, SENTEURS! L'émotion joue avec l'arôme; la saveur se donne au rêve; le plaisir des sens invite à la poésie...

6 Le design culinaire comme art contemporain… (qui veut dire??? Ça nous incite à questionner) Marc Brétillot Pourquoi la gastronomie doit-elle faire appel au design ? On ne se pose pas la question quand un éditeur de meubles fait appel à un designer pour concevoir une chaise. Le designer se doit de recodifier la cuisine, l'analyser différemment du principe empirique des recettes. Tout est possible. L'intérêt est d'avoir des visions et des positionnements différents, créer de nouvelles façons de voir les choses. Le design culinaire permet un renouveau nécessaire en apportant un esprit d'ouverture. Précisons qu'il ne s'agit pas uniquement de mise en forme plastique, cela peut être un gestuel, une mise en scène, un concept, de la narration écrite ou verbale... Quelle est la mesure de la provocation qui s'exprime dans le design culinaire ? Il y a, bien sûr, un aspect subversif. Nous souhaitons dénoncer une certaine hypocrisie qui consiste à occulter les processus qui vont de la production à l'assiette. Lorsque l'on mange une pièce de boeuf, nous n'avons plus conscience que cet animal a été élevé, tué, découpé en produisant quantité de déchets. Il faut savoir que nous sommes en partie carnivores et ce que cela implique. La nourriture est inconsciemment un poison potentiel. Les seuls aliments acceptables sont ceux que notre mère nous a donnés ou conseillés. Les expériences nouvelles sont, elles aussi, codifiées. Nous acceptons de prendre des « risques » culinaires dans un restaurant trois étoiles, beaucoup moins à la cantine du coin. Ce phénomène d'attraction-répulsion est d'ailleurs intéressant à explorer.

7 La relation entre notre corps et la nourriture Comme société, on devient de plus en plus gros…la nourriture reflète cette grandeur et se cache derrière un bel extérieur – 500 calories cest 500 calories Lart, censé transcender lhomme, larracher à sa condition animale, se place généralement comme lantagoniste de la nourriture, cette dernière correspondant davantage à un besoin primaire, élémentaire, indispensable à sa survie.

8 La nature temporaire de la nourriture Quel est le but de faire de lart qui ne dure pas? La Mona Lisa existe depuis des centaines dannées…du Bento en forme des Simpsons ne dure que quelques heures…Cest difficile dapprécier de lart lorsque cest dans notre vente. (société de consommeurs – la beauté temporaire mais la satisfaction gastronomique immédiate, on ne pense pas au futur)

9 Lexploitation de la nourriture (vs lutilisation de matériaux pauvres et les questions déthiques)

10 Ça vous intéresse? Métiers connexes… Chef Boulanger Design – mode, architecture, paysage et culinaire Études… Design culinaire (Reims, France) Instituts dart et de design


Télécharger ppt "Nourrir aussi bien le corps que lesprit…. EAT ART La nourriture est une référence commune et le repas est, par définition, un moment privilégié de rencontre."

Présentations similaires


Annonces Google