La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CYCLE DE KREBS Le cycle de Krebs est lieu au niveau de la matrice mitochondriale. A chaque tour de cycle, une molécule d'acétyl-CoA (2 carbones) réagit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CYCLE DE KREBS Le cycle de Krebs est lieu au niveau de la matrice mitochondriale. A chaque tour de cycle, une molécule d'acétyl-CoA (2 carbones) réagit."— Transcription de la présentation:

1 CYCLE DE KREBS Le cycle de Krebs est lieu au niveau de la matrice mitochondriale. A chaque tour de cycle, une molécule d'acétyl-CoA (2 carbones) réagit avec une molécule d'oxaloacétate (4 carbones) pour donner du citrate, molécule à 6 carbones. Au cours des réactions suivantes, 2 carbones du citrate sont éliminés sous forme de CO2, assurant ainsi la régénération de l'oxaloacétate (4 carbones)

2

3 CYCLE DE KREBS Le cycle de Krebs peut se décomposer schématiquement en trois étapes : Le cycle de Krebs peut se décomposer schématiquement en trois étapes : - étape 1 : préparation aux décarboxylations de la molécule à six carbones - étape 1 : préparation aux décarboxylations de la molécule à six carbonesétape 1étape 1 - étape 2 : réactions de décarboxylations - étape 2 : réactions de décarboxylationsétape 2étape 2 - étape 3 : régénération de l'oxaloacétate qui acceptera à nouveau un acétyl-CoA. - étape 3 : régénération de l'oxaloacétate qui acceptera à nouveau un acétyl-CoA.étape 3étape 3

4

5

6 Les principales molécules produites : Les principales molécules produites : 3 NADH + 3H+ 3 NADH + 3H+ 1 FADH2 1 FADH2 2 CO2 2 CO2 1 ATP 1 ATP CYCLE DE KREBS

7

8 La capacité à « donner » ou à « prendre » des électrons est exprimée par un paramètre nommé potentiel d'oxydoréduction

9 la chaîne de transport des électrons Par exemple NADH(H+), a une affinité modérée pour les électrons, si bien que sa forme réduite, peut facilement céder ses deux électrons. Au contraire, l'oxygène moléculaire a une très forte affinité pour les électrons et est donc un très bon agent oxydant, capable de capturer avidement les électrons des autres molécules. Par exemple NADH(H+), a une affinité modérée pour les électrons, si bien que sa forme réduite, peut facilement céder ses deux électrons. Au contraire, l'oxygène moléculaire a une très forte affinité pour les électrons et est donc un très bon agent oxydant, capable de capturer avidement les électrons des autres molécules.

10 la chaîne de transport des électrons au cours de la capture des électrons par les complexes I, III et IV, il y a simultanément translocation des protons vers l'espace inter membranaire (pompe ) au cours de la capture des électrons par les complexes I, III et IV, il y a simultanément translocation des protons vers l'espace inter membranaire (pompe )

11 la chaîne de transport des électrons Le processus crée un gradient protonique (potentiel membranaire de 150 mV). Le processus crée un gradient protonique (potentiel membranaire de 150 mV). Le gradient électrochimique ainsi généré est utilisé pour la phosphorylation de l'ADP en ATP par l'ATP synthase (complexe V) Le gradient électrochimique ainsi généré est utilisé pour la phosphorylation de l'ADP en ATP par l'ATP synthase (complexe V)

12

13 Bilan énergétique Bilan pour 1 mole de glucose Bilan pour 1 mole de glucose -glycolyse : 2ATP, 2NADH+H+, 2pyruvates -glycolyse : 2ATP, 2NADH+H+, 2pyruvates - 2pyruvates donnent 2 acetyl CoA + 2NADH+H+ - 2pyruvates donnent 2 acetyl CoA + 2NADH+H+ - Cycle de Krebs : 2 cycles / mole glucose - Cycle de Krebs : 2 cycles / mole glucose 2 ATP, 6 NADPH+H+, 2FADH2 Total : 2 + 2*3 + 2* *3 + 2*2= 38 ATP


Télécharger ppt "CYCLE DE KREBS Le cycle de Krebs est lieu au niveau de la matrice mitochondriale. A chaque tour de cycle, une molécule d'acétyl-CoA (2 carbones) réagit."

Présentations similaires


Annonces Google