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1 Marketing MRK-19222 Section S Hiver 2008 1. 2 Présentation I Garnier: Sur RDV au local.

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1 1 Marketing MRK Section S Hiver

2 2 Présentation I Garnier: Sur RDV au local

3 3 Supports du cours Un Site web : Ce nest pas un cours webCT Le mot de passe et le pseudonyme : votre matricule ( ) Changer le mot de passe tout de suite ! Un blog ! 3

4 4 Fonctionnement du cours Comment nous allons fonctionner au cours de nos 13 séances: Récapitulatif de la séance précédente: 5 min Présentation des étudiants: 30 min Cours denviron 2h Parfois des mini-analyses de cas et discussions, si le sujet sy prête. 1 séance spéciale pour le travail de session Évaluation formative 4

5 5 Le plan de cours Le plan de cours est disponible sur le site web du cours: et sur le blog Beaucoup dinformations y sont mentionnées donc lisez le au complet… 5

6 66 Thème de la séance Chap à lire MercrediIntroduction Introduction au marketing1, 2 et 416 janvier 2008 Analyse des environnements323 janvier 2008 Le comportement du consommateur 5 et 630 janvier 2008 La recherche dinformations La recherche marketing76 février 2008 La segmentation des marchés813 février 2008 Le marketing-mix Le produit9 et 1020 février 2008 Le prix115 mars 2008 La communication14 et 1512 mars 2008 La vente1619 mars 2008 Séance sur le plan26 mars 2008 Les sujets spéciaux La distribution12 et 132 avril 2008 Le marketing international, des services & le e-marketing 18,19 et 209 avril 2008 La stratégie La planification marketing17 et relire 216 avril 2008 Examen de fin de session Samedi 19 avril de 9h à 11h50

7 77 Les travauxÉvaluation Pondérati on Présentation en classe (en groupe) [13] % Cas Rocky Mountain Soap (Bloc 5) (indviduel) [7] % Quiz (13 QCM, on conserve les 10 meilleurs pour lévaluation) [10] % Travail de session : le plan marketing (en équipe de 3 à 6) [30] % Examen final (individuel) [40] % TOTAL100 %

8 8 Dates importantes 8Travail Date de remise Présentation en classe Voir blogue Remise du sujet de session 20 février 2008 Remise formative du plan marketing 12 mars 2008 Cas (RMS- bloc 5) 13 avril 2008 Examen 19 avril 2008 Date limite de remise du plan marketing, des QCM, des pointeurs et tous les cas non remis au cours de la session 19 avril 2008

9 9 À vous ! 9 À votre tour ! Par équipe Qui êtes-vous ? : Programme dorigine Et tout ce que vous souhaitez nous dire dautre sur vous :) Avez-vous déjà fait du marketing? Intérêts pour ce cours ? Pourquoi le prenez-vous?

10 10 Cest quoi le marketing ? 10

11 11 Peter F. Drucker The practice of management (1954)Drucker 11 There is only one valid definition of business purpose: to create a customer... [Therefore], any business enterprise has twoand only these two basic functions: marketing and innovation. They are the entrepreneurial functions. Marketing is the distinguishing, the unique function of the business.

12 12 Ce quil faut retenir 12 Le marketing cest ce que doit faire une entreprise pour créer et échanger de la valeur avec ses clients. Le consommateur est donc au centre de la réflexion marketing

13 13 La valeur La valeur cest lestimation faite par un consommateur de la capacité quont les produits à satisfaire ses besoins. 13

14 14

15 15 Définitions Il existe plusieurs définitions: American Marketing Association (2004) : Le marketing est une fonction organisationnelle et un ensemble de processus visant à créer, à communiquer et à fournir une valeur destinée à des clients, de même qu'à gérer les relations avec ceux-ci de façon rentable pour l'entreprise et ses partenaires.

16 16 Définition Une autre définition : la notion décarts Le marketing est donc létude, lanalyse et la résolution des écarts qui se trouvent sur le marché. Le marketing est un processus qui résout les écarts de marché afin que les acheteurs et les vendeurs réalisent un échange commercial 16

17 17 La théorie des écarts 17 Hétérogénéité de loffre et de la demande Écarts de marché Tâches commerciales du marketing Création des utilités Satisfaction des vendeurs et des acheteurs

18 18 Les utilités 18 Utilité la qualité dun bien ou dun service qui le rend apte à satisfaire les personnes qui lutilise temps lieupossession forme tâche Utilités créées par la production sous la supervision du marketing Utilités créées par le marketing Les besoins des consommateurs déterminent les utilités

19 19 Dautres termes importants Besoins: État de privation ressenti par un individu et lincitant à entreprendre une action en vue de la réduire Désirs: Volonté dacquérir un moyen spécifique de satisfaire un besoin Échange: Processus par lequel on obtient un produit désiré dun tiers parti en offrant quelque chose en retour. Coût: Ce que le client doit donner en échange pour obtenir la satisfaction recherchée. Satisfaction: Le produit ayant le plus de valeur par rapport au coût. 19

20 20 Comment le marketing crée-t-il de la valeur? Grâce à la planification marketing, souvent appeler le marketing management Analyse du marché Recherche et analyse des opportunités de marché Détermination des objectifs de marketing Planification Choix des segments Élaboration dun plan marketing intégré: les 4P Mise en œuvre du plan Contrôle Comparer résultats et objectifs 20

21 21

22 22 Clients Relations Forces de lenvironnement Actionnaires La société Fournisseurs Sociales Politiques Technologiques ÉconomiquesConcurrentielles Alliances Associations Propriété Ressources humaines Recherche et développement Systèmes dinformation Fabrication Finances Marketing Direction Lentreprise La société Autres entreprises Fournisseur s Clients

23 23 Séance 1 Analyse des environnements: Distinction entre les environnements contrôlables vs incontrôlables Environnement démographique, politique, socio- culturel, technique, légal.

24 24 Séance 2 Le comportement du consommateur: Pourquoi étudier le comportement du consommateur Le processus de décision dachat du consommateur Facteurs psychologiques et socioculturels influençant le comportement du consommateur Comportement du consommateur industriel

25 25 Séance 3 La recherche marketing: Définition du plan de recherche Les différents types de données Les différents types de méthodes de recherche Notion d'échantillonnage

26 26 Séance 4 La segmentation des marchés: Présentation du concept de segmentation Le positionnement La différenciation

27 27 Séance 5 Le produit et les services: Le rôle stratégique du produit Les composantes du produits Notion de mix et de gammes de produits Le conditionnement Le choix de la marque La gestion du produit Les spécificités des services

28 28 Séance 6 Le prix : Les 3 grands principes de la fixation du prix Notion de seuil de rentabilité Les techniques d'ajustement du prix Les 2 grandes stratégies de prix: prix d'écrémage et prix de pénétration

29 29 Séance 7 La communication Le modèle théorique de la communication et de son adaptation à la communication marketing Distinction entre communication de masse et communication personnalisée Les étapes de l'élaboration d'un programme de communication Le modèle AIDA Stratégie de pression vs d'aspiration Les différents outils de communication

30 30 Séance 9 La vente: Les différentes étapes du processus de vente Les caractéristiques d'un bon vendeur La gestion de la force de vente

31 31 Séance 11 La distribution: La notion de chaîne de valeur Le rôle des intermédiaires Les différents types de réseaux de distribution

32 32 Séance 12 Les services Le e-marketing Le marketing international: Impact du commerce international sur l'économie Impact sur l'analyse de l'environnement Impact sur les 4 P

33 33 Séance 13 La planification marketing: Introduire les concepts de plan stratégique global de la compagnie et de plan marketing. Présenter les différentes étapes du plan de stratégie global Matrice BCG Les 3 grandes stratégies globales possibles

34 34 Pour une stratégie globale …cohérente avec les objectifs de la compagnie.

35 35 Léthique

36 36 Léthique Le marketing est à la fois un ensemble de techniques et un état d'esprit. Objectif : Satisfaire le client tout en optimisant l'efficacité interne de l'entreprise.

37 37 Pour la semaine prochaine Faire vos lectures... Bonne semaine ! 37


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