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Objectif : garantir aux visiteurs un accueil de qualité dans les établissements vitivinicoles CDT Gironde – 14/05/08.

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1 Objectif : garantir aux visiteurs un accueil de qualité dans les établissements vitivinicoles CDT Gironde – 14/05/08

2 Sur un marché conséquent… 7,5 millions de personnes ont visité une cave en France en 1999 – dont 5 millions de Français et 2,5 millions détrangers un marché national sensibilisé à la thématique estimé à 30% de la population Source : étude ODIT / CDT Proportion de la population française de 15 ans & plus Poids en nombre de Français de 15 ans & plus Marché « captif » (très accrochés) 5%2,3 millions Marché « à conforter » (choix de la destination parfois soumis à la thématique) 25%11,5 millions Ensemble30%13,8 millions

3 La Gironde fait la course en tête auprès de la clientèle française Attractivité touristique comparée du vin selon les régions viticoles Bordelais / Gironde21% Alsace17% Bourgogne13% Champagne12% Languedoc-Roussillon 8% Vallée du Rhône / Côtes du Rhône 6% Sud-Ouest (hors Bordelais / Gironde) 6% Centre / Val de Loire 5% Provence / Corse 3% Autres 9% Total100% Base = personnes ayant choisi « souvent » ou « parfois » une destination touristique liée au vin. Source : étude ODIT/CDT enquête omnibus auprès de 1000 Français

4 Mais aussi auprès des clientèles lointaines Origine des clients étrangers du tourisme vitivinicole Source : étude ODIT / CDT GirondeAutres régions viticoles Britanniques25%21% Belges18%27% Allemands9%15% Néerlandais5%11% Suisses6% Autres Europe14%12% Sous total Europe77%92% Amérique11%4% Autres continents12%4% Total100%

5 De mai à septembre, 12% des séjours en Gironde sont motivés par la découverte des vignobles et du vin soit en volume, séjours près dun étranger sur quatre (22,1%) vient pour découvrir le vignoble (contre 10% des Français) Source : exploitation base régionale CRT/BVA

6 Avec des clientèles à haute contribution Forte dominante de chefs de ménage actifs 82% contre 79% dans les autres vignobles A pouvoir dachat élevé 36% CSP+ contre 31% dans les autres vignobles Séjournant en hébergements marchands 68% contre 65% dans les autres vignobles Dépensant le plus en achat de vins 85% dacheteurs contre 88% dans les autres vignobles 1118 Frs de dépense moyenne/acheteur contre 895 Frs dans les autres vignobles Source : étude ODIT / CDT

7 Mais une offre découverte dont la lisibilité doit être améliorée car

8 Loffre viticole est complexe ha – le plus grand vignoble de vins fins du monde (contre ha en Bourgogne, ha en Alsace), propriétés, exploitants (contre en Bourgogne et en Alsace) 57 appellations dorigine contrôlée dont des appellations régionales, sous-régionales et communales, des classements en différentes catégories : des Premiers Crus Supérieurs aux Crus Bourgeois et Crus Artisans, des vins dassemblage qui font la particularité des vins de Bordeaux. donc la nécessité « dexpliquer », de rendre plus accessible

9 Loffre daccueil à la propriété est encore limitée pour la clientèle individuelle en lien avec la faible part de la vente directe (400 maisons de négoce mettent en marché plus de 70% de la production) laccueil seffectue très majoritairement (voire exclusivement dans certaines appellations) sur rendez-vous (décourageant de fait une partie des visiteurs) louverture du week-end est LA question qui fâche (alors que la part des courts séjours est de 35% et que la clientèle régionale est deux fois plus importante que dans les autres vignobles)

10 La qualité de laccueil peut être améliorée au niveau des conditions de visite Source : étude ODIT / CDT Clients Gironde très satisfaits Clients Vignobles France très satisfaits accueil en langues étrangères 19%31% horaires douverture39%55% relations humaines, cadre & locaux 59%70% au niveau des conditions de dégustation propreté des verres42%77% confort de dégustation44%55% variété des vins servis50%56% température des vins50%68% coût de la dégustation20%56%

11 Et certaines modalités méritent dêtre revues concernant laccueil des enfants : parmi les 31% de visiteurs venant en familles avec des enfants, seuls 29% considèrent que des efforts sont faits pour les accueillir 82% dentre eux se déclarent intéressés par des visites spécifiques concernant la non obligation dachat : si seulement 13% des visiteurs du Bordelais jugent indispensables que la visite soit gratuite et 8% quune dégustation gratuite soit offerte (contre 26% en moyenne nationale), 76% estiment par contre très important de ne pas se sentir obligés dacheter à lissue de la visite dégustation Source : étude ODIT / CDT

12 la qualification de laccueil à la propriété

13 une marque déposée par le Comité Départemental du Tourisme fruit dun partenariat Conseil Général, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Syndicat des Grands Vins de Bordeaux, Syndicat des Négociants, Chambre dAgriculture de la Gironde en cohérence avec le dispositif régional « Destination Vignobles »

14 Pourquoi une marque ? pour améliorer la lisibilité dune offre complexe voire « intimidante » en priorité vis-à-vis des visiteurs individuels pour promouvoir une offre fiable répondant à des critères de qualité minimum pour favoriser une dynamique de réseau entre ses bénéficiaires

15 Comment ont-été définis les critères ? ils sont le fruit dune concertation menée avec les professionnels du vin et du tourisme sur tous les territoires de Gironde en partenariat avec les Pays ils ont été définis en fonction : - dune part, des observations des visiteurs identifiés dans le cadre de létude clientèle réalisée avec lODIT (conditions daccueil, de visite et de dégustation) - dautre part, des conditions acceptables par les professionnels du vin (contenu de visite dégustation, modalités douverture…)

16 Quels sont les engagements principaux ? Les bénéficiaires de la marque sengagent par la signature dune charte à : réserver un accueil chaleureux et personnalisé aux visiteurs individuels déclarer clairement et respecter les jours, horaires et modalités de visite de leur établissement recevoir les visiteurs individuels à minima de mai à octobre (possibilité de fermeture pendant 3 semaines sur cette période) comprenant un accueil régulier en semaine et en week-end en libre accès ou sur RDV disposer dune aire de stationnement adaptée et dun espace dédié pour laccueil et la dégustation (dans le chai, le cuvier ou de préférence salle spécifique) conforme à la réglementation en termes dhygiène, de sécurité et daccessibilité

17 proposer une visite gratuite ou payante comprenant au minimum la découverte du lieu de vinification et/ou délevage et une dégustation commentée dun moins un vin fini servi à bonne température et dans des verres à bordeaux afficher clairement les conditions de visite dégustation (contenu, gratuité ou tarif) et les prix des produits proposés à la vente ne pas assujettir la prestation de visite dégustation à une quelconque obligation dachat de vin promouvoir loffre touristique environnante et mettre à disposition des visiteurs une documentation sur le vin et le tourisme en Gironde fournie par loffice de tourisme compétent afficher leur appartenance à la marque et les engagements auxquels ils ont souscrits

18 Quels sont les avantages ? La marque « Vignobles et Chais en Bordelais » permet : dapporter une garantie qualité aux visiteurs, de bénéficier dune identité commune à lensemble des signataires qui, en bénéficiant dun droit dusage de la marque, peuvent lutiliser comme élément distinctif dans toutes leurs actions de communication ; un panonceau à apposer à lentrée et une affiche à placer sur le lieu daccueil indiquent aux visiteurs quils sont bien dans un site bénéficiaire de la marque de sinscrire dans une dynamique de réseau à léchelle de la Gironde

19 de bénéficier des opérations de promotion de la marque menées par le Comité Départemental du Tourisme et ses partenaires des filières viticoles et touristiques, opérations qui doivent nécessairement sappuyer sur des listes de professionnels fiables de bénéficier, sous certaines conditions déligibilité, daides financières pour laménagement de locaux daccueil accordées par le Conseil Général, le Conseil Régional et lUnion Européenne

20 des supports identitaires

21 des supports de promotion

22 484 sites agréés et des perspectives denrichissement de la démarche notamment au niveau de laccueil des groupes et de la thématisation

23 Toutes les informations (dossier technique, sites labellisés) sont en ligne sur le site du C.D.T. Gironde Merci de votre attention


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