La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INSTITUT SUPERIEUR DE BIOTECHNOLOGIE EN MONASTIR 2éme L.F TP4 Projet en toxicologie Melle Ben Toumia Imène Réalisé Par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INSTITUT SUPERIEUR DE BIOTECHNOLOGIE EN MONASTIR 2éme L.F TP4 Projet en toxicologie Melle Ben Toumia Imène Réalisé Par."— Transcription de la présentation:

1 INSTITUT SUPERIEUR DE BIOTECHNOLOGIE EN MONASTIR 2éme L.F TP4 Projet en toxicologie Melle Ben Toumia Imène Réalisé Par

2 Plan de lexposé I-Introduction : II-Présentation de la famille de tabac : Propriété physique et chimique Classification Incidence dans lenvironnement Voie dexposition III-Les effets toxiques: Les effets aigus les effets chroniques Conclusion : moyens de prévention 1

3 2 I-Introduction : Le tabac est un produit élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac

4 3 Il y a environ 1,1 milliard de fumeurs à travers le monde. En 2025, nous prévoyons que ce nombre s'élèvera à 1,6 milliard. 4 millions de décès par an sont attribuables au tabagisme Il existe actuellement en Tunisie fumeurs dans la tranche dâge 10-70ans

5 II-Présentation de la famille des toxicologie 4 Propriété physique et chimique: Plus de 4000 substances différentes ont pu être identifiées dans la fumée du tabac Composition de la fumée de cigarette : - la nicotine : qui passe directement dans le sang, crée une dépendance au tabac. - les goudrons : substances très cancérigènes, se déposent sur tout le trajet parcouru par la fumée.

6 5 Le monoxyde de carbone : prends la place du dioxygène dans le sang et limite les performances physiques. L'acétone Le mercure, le plomb. Le benzène

7 6 Tabac: parties de feuilles des plantes Nicotiana tabacum et Nicotiana rustica (famille des solanacées) Le tabac est classé parmi les toxicomanies (Syndrome de dépendance lié à l'usage du tabac). Plante de tabac Tabac blond séché o Dépendance physique: Dépendance physique: o Dépendance psychique: Dépendance psychique: o Toxicité générale: Toxicité générale: o Dangerosité sociale: Dangerosité sociale: forte très forte (cancer) Classification:

8 7 Fumer : mauvais pour la santé et même pour lenvironnement. Sur la planète, des milliards de mégots sont délaissés dans la nature annuellement. Ses déchets sont véritablement nocifs pour la faune, et mènent à la pollution des villes, plages, forêts, flore et océans. La fumée de tabac est lun des polluants atmosphériques les plus répandus dans lenvironnement intérieur. Le tabagisme passif est défini comme linhalation involontaire de la fumée de tabac présente dans lair. Incidence dans lenvironnement:

9 8 La fumée de tabac dans lenvironnement est composée de la fumée rejetée par le fumeur après inspiration et de la fumée séchappant de la cigarette. La fumée qui séchappe de la cigarette représente au moins 50 % de la fumée de tabac dans lenvironnement.

10 9 Cette exposition individuelle correspond en effet à la somme des concentrations des polluants enregistrées dans chaque espace intérieur fréquenté, multipliée par le temps passé dans ceux-ci. Lorsque la fumée est inhalée, elle passe d'abord par la bouche. Ensuite, elle se rend vers les poumons où elle est absorbée. Voie dexposition:

11 10 III-Les effets toxiques Les effets aigus: le tabagisme actif et passif augmente la teneur en protéines secondaires de la charge inflammatoire aiguë pendant au moins une heure. Tabac : à peine inhalé, déjà toxique Une étude démontre l'apparition d'un produit cancérigène dans le sang 15 à 30 minutes seulement après avoir fumé une cigarette.

12 11 les effets chroniques:

13 12

14 14 Le sport est le moyen idéal de prévention contre le tabagisme. Le gouvernement doit renforcer sa lutte contre le tabac: Interdiction de la vente aux mineurs. Interdiction de la vente du tabac dans les galeries commerciales Réduire l'offre de produits du tabac aux enfants et adolescents Restreindre la publicité et la promotion des produits du tabac Protection contre le tabagisme passif Conclusion : moyens de prévention

15 15

16 La Tunisie sest dotée dun cadre législatif de lutte contre le tabac qui reste peu respecté, le décret de 1998 portant sur lidentification des lieux publics où il est interdit de fumer, complété par le décret du 14 septembre2009.

17


Télécharger ppt "INSTITUT SUPERIEUR DE BIOTECHNOLOGIE EN MONASTIR 2éme L.F TP4 Projet en toxicologie Melle Ben Toumia Imène Réalisé Par."

Présentations similaires


Annonces Google