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REPUBLIQUE DU BENIN ------------ Fraternité- Justice- Travail ------------ Stratégie de Financement Basé sur la Performance au Bénin: Etat des lieux et.

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1 REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité- Justice- Travail Stratégie de Financement Basé sur la Performance au Bénin: Etat des lieux et perspectives Atelier « Afrique de louest » organisé par la Communauté de Pratique du Financement Basé sur la Performance Saly-Sénégal les 18 et 19 mars 2011 Alphonse AKPAMOLI, point focal Bénin Maud JUQUOIS, Banque Mondiale MINISTERE DE LA SANTE

2 2 Contraintes spécifiques pays Contexte du Bénin: stabilité politique depuis 20 ans environ Contexte secteur de la santé Inputs sont globalement adéquats (accessibilité géographique et effectifs de personnel). Pas dobstacle culturel majeur pour accéder aux services de santé: taux daccouchements assistés est très élevé (80% en 2006, EDS) Disponibilité médicaments et équipements insuffisante et prix élevés. Mortalité maternelle (397/1000 en 2006) et néonatale ne diminue que très lentement Linsuffisante qualité des soins parait être lobstacle majeur

3 Environnement RH en santé Le niveau des salaires des personnels de santé parait relativement faible au Bénin, même sil est possible que les primes compensent en partie cette situation et que leur structure soit adaptée Le système des primes reste surtout peu lié à la performance Mécanismes de responsabilisation des personnels de santé très faibles (manque de gouvernance) doù absentéisme, corruption, détournement des médicaments, double emploi, peu de respect des patients… 3

4 4 Source: séminaire RHS de Cotonou (2008) Salaire de début et de fin de carrière dans 4 pays

5 Comment améliorer lefficience, la responsabilisation et la gouvernance ? Solutions pour accroitre la performance du système de santé: Donner plus de pouvoirs aux patients/ clients Renforcer la motivation des personnels de santé Augmenter les ressources et lautonomie des centres de santé

6 Les expériences de contractualisation au Benin: est-ce du paiement aux résultats ? Trois expériences: les contrats de performance avec 3 zones sanitaires (Banikoara, Aplahoué, sakété): Accord sur le PTA et engagement du MS à assurer certaines dépenses doublé dune formation des acteurs sur les résultats problèmes de transfert des fonds et motivation des acteurs lexpérience avec Ménontin: un partenariat Public Privé, mais pas un paiement aux résultats. Expérience en cours dans la zone sanitaire de Comé (CTB)

7 Dispositif pilote du FBR: grandes caractéristiques Renforcement de loffre centré sur la qualité et lutilisation (équité) des services de soins (notamment maternel et infantile) Avec une composante communautaire pour le monitoring Renforcement des capacités avec expertise internationale, notamment pour contrôle indépendant Mettre en œuvre la réforme dans 8 ZS pilotes (sur les 34), financement BM 7

8 8

9 La proposition FBR pilote du Benin (1/5) Poursuivre lexpérience des contrats avec les ZS: Contrats entre le MS et les FS des 8 ZS pilotes: toutes les FS publiques et privées conventionnées non lucratives, CS et hôpitaux Subventions pour des services de santé (18 indicateurs) avec un accent sur la santé maternelle et infantile, et ajustement sur la qualité (checklist), paiement trimestriel Cellule FBR pour piloter le dispositif au sein du MS Appui dune Assistance technique internationale pour la formation et le contrôle avec un dispositif de transfert de compétences, et la présence d1 AT par ZS FBR.

10 La proposition FBR pilote du Benin (2/5) Un environnement favorable à la gestion axée sur les résultats: une autonomie accrue des acteurs: établissements (CSA, HZ, CHD) libres dacheter médicaments et petits équipements un circuit financier adapté une communication intense avec les personnels et la population

11 La proposition FBR pilote du Benin (3/5) Mécanismes de contrôle et de vérification: MesureContrôle Quand ?Par qui ?Quand ?Par qui ? Indicateurs quantitatifs (18) MensuellementEquipes des formations sanitaires MensuellementContrôle de cohérence : EEZS et contrôleurs de zone TrimestriellementContre-vérification : organisations à base communautaire. Indicateurs qualitatifs (check-lists) TrimestriellementPour les CS : EEZS et « contrôleurs de zone » Pour les hôpitaux : revue par les pairs et « contrôleurs de zone » Semestriellement (échantillon aléatoire et enquête surprise) Contre-vérification ; organisations à base communautaire et « contrôleurs de zone »

12 La proposition FBR pilote du Benin (4/5) Négociation du contrat FBR 2. Communication sur les contrats FBR 3. Mesure et vérification des résultats FBR 4. Détermination du montant du crédit FBR 5. Paiement du crédit FBR 6. Allocation du crédit FBR 7. Dépenses sur le crédit FBR 9. Audit comptable des dépenses FBR ACTIVITES ANNUELLES ACTIVITE SEMESTRIELLE 8. Contre- vérification qualité ACTIVITES ANNUELLES A CTIVITÉS TRIMESTRIELLES

13 La proposition FBR pilote du Benin(5/5) Une récompense motivante Un montant significatif environ 200 millions FCFA (3.8 Moi USD) par zone et par an variant selon les résultats Une certaine liberté dutilisation de la prime, mais qui ne génère pas dindividualisme une partie de la prime est versée aux personnels, le reste sert à acheter des petits équipements, médicaments, activités IEC… la prime pour les personnels est proportionnelle à lindice de lagent (avec une pondération favorisant les plus petits salaires)

14 14 Evaluer limpact du dispositif FBR au Bénin Questions de recherche: FBR ou budget additionnel non conditionné par les résultats? Importance de lautonomie de gestion des FS? Donc, deux interventions en cross-design: Soit 4 groupes de FS(T1-2-3 et C1) et un groupe contrôle supplémentaire (C2), sans budget additionnel. Identification sur 8 districts, avec allocation aléatoire des établissements entre les 4 groupes Enquête baseline auprès de toutes ces FS, des personnels de santé et des ménages, avec des instruments diversifiés.

15 15 Design de lévaluation dimpact ADDITIONAL FUNDING FOR HEALTH FACILITIES ? NO YES BUT NOT CONDITIONAL ON RESULTS YES CONDITIONAL ON RESULTS (RBF) T1 (500 HH and 50 HF) T3 (500 HH and 50 HF) T2 (500 HH and 50 HF) C1 (500 HH and 50 HF) YES NO MANAGEMENT AUTONOMY FOR HEALTH FACILITIES ? C2 (500 HH and 50 HF)

16 Chaine causale du Projet proposé 16

17 17 Calendrier dexécution/plan de travail Evaluation dimpact: Etude baseline: Dec 2010-Mars 2011 Questionnaires testés Formation des enquêteurs démarrant Lundi 1 er Nov Etude de suivi No.1:Oct-Dec 2011 Etude de suivi No.2: Oct-Dec 2012 Analyse coût-efficacité (2011) Programme RBF: Date dentrée en vigueur:31 mars 2011 Démarrage:Avril 2011

18 FBR du Bénin avec ses perspectives FBR Norvège et Banque Mondiale(4 ans ) Norvège: 11 millions de USD Banque Mondiale: 7 millions de USD Partenariat technique Banque Mondiale (8ZS), la CTB (5 ZS), 4 ZS par GAVI et 17 ZS par le FM soit 34ZS/34ZS couvertes pour les partages dexpériences (outils et résultats) Banque Mondiale et UNICEF: appui à la formation, médicaments et matériels (Lettre dentente entre PTFs) Un complément avec dautres bailleurs (GAVI, FM) Etat béninois

19 Questions à laudience La pérennité technique: Peut elle être assurée efficacement à travers les activités de transferts de compétence (transfert de connaissance avec une réduction progressive de lappui de lAT)? La pérennité financière du FBR peut elle être raisonnablement atteinte après le retrait des PTFs? (RBF= US$2.17/hab; pour le gouv cela représenterait 10.1% de son budget) Comment peut on assurer efficacement le Monitoring par une ONG locale? 19

20 Ensemble nos pays, avec la communauté internationale, le rêve sera une réalité


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