La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de Capacitación Comité de Pilotage GOUVERNANCE ET CORRUPTION HAITI SUSANA CARRILLO www.worldbank.org/wbi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de Capacitación Comité de Pilotage GOUVERNANCE ET CORRUPTION HAITI SUSANA CARRILLO www.worldbank.org/wbi."— Transcription de la présentation:

1 Journée de Capacitación Comité de Pilotage GOUVERNANCE ET CORRUPTION HAITI SUSANA CARRILLO

2 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats Définition Gouvernance: Les traditions et les institutions au travers desquelles secxerse lautorité dans un pays. Il englobe:

3 Gouvernance: Mythes et nouveau résultats Le processus par lequel les gouvernants sont choisis, rendus responsables, contrôlés et remplacés. La capacité des gouvernants à gérer efficacement les ressources et à formuler et appliquer de saines politiques et réglementations Le respect des citoyens et de lÉtat pour les institutions régissant leurs interactions économiques et sociales.

4 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. Indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Six composantes: 1.Droit dexpression et obligation de rendre compte. 2.Stabilité politique et absence de violence.

5 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 3. Efficacité du gouvernement (pouvoirs publics) 4. Poids de la réglementation. 5.Primauté du droit 6. Lutte contre la corruption.

6 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. MYTHES: 1.Gouvernance et la lutte contre la corruption sont une seule et même chose. La corruption se définit de manière plus étroite comme labus de position publique à des fins denrichissement personnel ».

7 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. La gouvernance est une notion beaucoup plus ample que la notion de la corruption. Comprendre la relation entre la corruption et les autres indicateurs de la gouvernance : Important pour reconnaître que la corruption est le résultat de la faiblesse institutionnelle.

8 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 2.La gouvernance et la corruption ne peuvent être mesurées. La BM/outres organismes ont établi des indicateurs globaux de gouvernance qui couvrent plus de 200 pays et se fondent sur 350 variables. Ces indicateurs recouvrent les six dimensions de la gouvernance.

9 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 3. Limportance de la gouvernance et de la lutte contre la corruption est surestimée. Les pays peuvent tirer dune gouvernance plus efficace de très gros « dividendes du développement ». BM: un pays qui porte sa gouvernance dun niveau relativement bas à un niveau moyen pourrait tripler son revenu par habitant dans le long- terme, et réduire dautant la mortalité infantile et lanalphabétisme.

10 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. La gouvernance influe également sur la compétitivité dun pays et sur la répartition des revenus. Les études montrent que la corruption revient à appliquer une taxe élevée sur les investisseurs étrangers.

11 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. Elle représente aussi un impôt régressif sur les ménages: les familles à faible revenu versent en pots-de-vin une part disproportionnée de leurs revenus (par rapport aux groupes à revenus plus élevés) pour avoir accès aux services publics.

12 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 4. La gouvernance est un luxe que seuls les pays riches peuvent soffrir. Daucuns soutiennent que le lien entre la gouvernance et le revenu ne signifie pas que lamélioration de la gouvernance stimule la hausse des revenus, mais le contraire –laugmentation des revenus se traduit automatiquement par une amélioration de la gouvernance. Les études ne confirment pas cette théorie. Il est donc fallacieux de justifier que la corruption dérive de la faiblesse des revenus et dinventer une raison pour justifier la mauvaise gouvernance dans les pays pauvres.

13 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 5. Il faut des générations pour améliorer la gouvernance. Sil est vrai que les institutions névoluent souvent que graduellement, leur qualité sest considérablement et rapidement rehaussée dans certains pays. (Croatie, Ghana, Serbie et Sierra Leone).

14 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 6. Les donateurs peuvent « protéger » les projets dans les pays et secteurs très corrompus. Il ressort des donnes quen labsence dune approche systémique de la gouvernance, des libertés civiles, de létat de droit et de la lutte contre la corruption, les chances de réussite dun projet financé par laide sont sensiblement réduites.

15 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 7. Combattre la corruption par la lutte contre la corruption. Idée répandue par la communauté internationale est que lon combat la corruption par la lutte contre la corruption (nouvelles campagnes anticorruption, création des commissions et organismes déthique et par la rédaction incessante de nouveaux décrets, lois et codes. Il sagit souvent dexpédients politiques adoptés en réponse à la pression exercée sur les gouvernements pour quils agissent contre la corruption, au lieu des réformes plus fondamentales et systémiques de la gouvernance.

16 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 8. Le coupable est le secteur publique des pays en développement. Les déficiences du secteur public ne sont pas la seule cause: * Intérêts privés/oligarques exercent souvent une influence inopportune sur laction publique, les institutions et les lois de lEtat.

17 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. * Entreprises multinationales versent encore des pots-de-vin à létrangère, fragilisant ainsi la gouvernance publique des économies émergentes.

18 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 9. Les pays ne peuvent pas faire grande chose pour améliorer la gouvernance. Lexpérience a montré que les facteurs historiques et culturels seuls nexpliquent pas la gouvernance. Ils ne sont pas les seuls déterminants. Il peut être particulièrement efficace de promouvoir à la fois la participation, la protection des droits de la femme, le droit dexpression et la transparence.

19 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. 10. Les institutions financières de financement peuvent faire très peu pour améliorer la gouvernance. Ils sont convaincus que la décision macro est plus décisive ou parce quils pensent que les interventions nécessaires pour relever la qualité de la gouvernance sont délicats au plan politique et donc difficile pour des tiers de les encourager.

20 Gouvernance: Mythes et nouveaux résultats…. Mais il est possible que les IFF et les donateurs peuvent participer à des initiatives visant à encourager la transparence, la liberté dinformation et lindépendance des médias, les programmes participatifs anticorruption conduits par les pays.


Télécharger ppt "Journée de Capacitación Comité de Pilotage GOUVERNANCE ET CORRUPTION HAITI SUSANA CARRILLO www.worldbank.org/wbi."

Présentations similaires


Annonces Google