La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Karl Marx 1818-1883 Karl Heinrich Marx est né en 1818. Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu dune famille de rabbins et de marchands, sest converti.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Karl Marx 1818-1883 Karl Heinrich Marx est né en 1818. Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu dune famille de rabbins et de marchands, sest converti."— Transcription de la présentation:

1 Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu dune famille de rabbins et de marchands, sest converti au protestantisme en 1816 ou 1817 pour pouvoir exercer sa profession. Sa mère, Henriette Pressburg (1788–1863), est issue d'une famille juive hollandaise1. Karl Marx est baptisé dans le luthéranisme en luthéranisme Il finit ses études en 1841 par la présentation d'une thèse de doctorat en philosophie.1841

2 Sociologie de Marx 4 thèmes majeurs 1- Une conception de la société et de sa dynamique. 2-Une théorie des classes sociales 3-Une théorie des idéologies 4-Une théorie de lEtat

3 Une conception de la société Une conception matérialiste de lhistoire: Le fondement de la société réside dans la vie matérielle. Par le travail, lhomme se produit lui-meme et produit la société. La structure économique de la société est la fondation réelle sur laquelle sélève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de la conscience sociale. Ce nest pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, cest au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

4 Le mode de production dune société est composé de forces productives (les hommes,les machines, les techniques) et de rapports de production (esclavage, salariat…) Le mode de production forme le socle sur lequel sélèvent les superstructures politiques, juridiques, idéologiques dune société. Arrivées à un certain degré de développement, les forces productives entrent en conflit avec les rapports de production. Cest alors que commence une ère de révolution sociale.

5 Superstructure & infrastructure

6 La conception de société

7

8

9

10

11

12 La théorie des classes sociales Lessor du capitalisme a boulversé la société féodale, structurée autour de trois grands ordres: la paysannerie, laristocratie et le clergé. Avec le développement du commerce, de lindustrie, des centres urbains deux nouvelles classes: la bourgeoisie et la prolétariat. Marx distingue classe en soi et classe pour soi. Classe en soi: ensemble dindividus qui ont en commun les memes conditions de travail, le meme statut, les memes porblèmes, mais qui ne sont pas forcement organisés autour dun projet commun. Classe pour soi: est une classe ayant pris conscience de ses intérets communs, sorganise à travers syndicats et partis, se forgeant ainsi une identité.

13 La théorie des idéologies İdéologie: ensemble des idées dominantes véhiculées par une société, un groupe social, dans le cadre des superstructures de la société. Elle est conditionnée par le cadre économique et est une sorte de reflet de celui-ci. Ainsi, la bourgeoisie ascendante a valorisé les idéaux de la liberté, des droits de lhomme, de légalité des droits dans le cadre de son combat contre lordre ancien. Elle tend à transposer en valeurs universelles ce qui nest pas lexpression de ses intérets de classe.

14 Le role ambigue de lEtat Dans certains textes de Marx lEtat se trouve réduit à un role simple, direct et brutal: cest un instrument aux mains de la classe dominante (la bourgeoisie) destiné à dominer la classe des prolétaires. Mais pour assurer sa domination, la bourgeoisie confie à lEtat la gestion de ses intérets généraux, mais il bénéficie dune certaine autonomie. Parfois il sélève meme au dessus des classes pour rétablir un ordre social menacé.

15 La dynamique du capitalisme selon Marx Il intégre plusieurs acquis théoriques: -la philosophie allemande dont il retient lidée dune dialectique de lhistoire universelle dominée par les contradictions et sacheminant vers une issue finale. -économie politique anglaise -le socialisme utopique français avec qui il est en débat. Il défend une vision dynamique et conflictuelle du capitalisme à travers différentes théories.

16 La théorie de lexploitation Le monde monderne est gouverné par la logique de laccumulation de marchandises. La valeur de marchandises provient du travail humain qui y est incorporé (théorie de la valeur-travail). Le travail est aussi une marchandise qui possède une qualité particulière: elle produit plus de valeur quil nen a été mis dans son prix dachat. La différence de valeur entre force de travail et travail effectué constitue la plus-value qui est source de capital. Le capital se crée et se crée chaque jour dans ce rapport social dexploitation.

17 La loi dévolution du capitalisme La concurrence conduit le capitalisme à accumuler du capital, cest-à-dire à réinvestir une partie du profit dans lamélioration de son outil de production. De cette loi daccumulation, Marx déduit plusieurs tendance dévolution -la tendance à la mécanisation de plus en plus grande de la production. -la concentration du capital -laugmentation du chomage et la baisse relative des salaires que Marx envisage comme une conséquence de laccumulation. Les machines remplacent les hommes. -la loi de baisse tendancielle des taux de profit provient de laugmentation du capital constant (les machines) par rapport au capital variable (les salariés). La paupérisation conduit à la révolte des masses. Ici la logique économique laisse place à une logique sociale: la révolte des opprimés contre le système.

18 Mécanisme des crises Lexploitation et la concentration du capital constant (les machines) conduisent à augmenter sans cesse les capacités de production au détriment des possibilités de consommation (à travers les revenus distribués). Doù les crises de surproduction qui ne manquent pas dadvenir et qui manquent périodiquement le capitalisme.

19 Mizah yazarı, senarist Yılmaz Okumuşun Laz Kapital kitabı Epsilon Yayınevinden çıktı. Anafikrini; Karl Marks Trabzonda doğsaydıdan alan Laz Kapital, marksizmi Laz mantığıyla yeniden yorumluyor. Kitapta Laz Marksın yazılarının yanısıra, Feridun Engels, Mustafa Kamil Zorti, Tonyalı hoca ile asistanı Süleyman, Dersimli Marks, Hakan Şükür, Mustafa Topaloğlu ve Süleyman Demirel gibi otoritelerin Laz Kapital hakkında düşünceleri yer alıyor. Çizer Marcenaro, okuru işçi sınıfı ve burjuvazinin tipik temsilcileriyle de tanıştırıyor. Zihinlere kazınacak bu tiplemeler, kitap boyunca süren kıyasıya polemikleriyle, temsil ettikleri sınıfların bakış açılarını, çeşitli konulardaki tutumlarını, ahlak anlayışlarını yalın bir biçimde yansıtıyorlar... Böylece sosyalizm tarihinin en önemli ve en yaygın belgesi, özel bir çarpıcılık kazanıyor. Manifesto çok okundu, okunacak! Çizgilerle Komünist Manifesto, Manifesto okurlarına alternatif bir okuma olanağı sunarken, çizgi ve mizahın gücüyle donanmış olarak Manifesto'ya yeni okurlar kazandırmayı da hedefliyor.

20

21


Télécharger ppt "Karl Marx 1818-1883 Karl Heinrich Marx est né en 1818. Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu dune famille de rabbins et de marchands, sest converti."

Présentations similaires


Annonces Google