La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CARNAVAL. Carnaval:vieille tradition et fête occitane Depuis le Moyen-Age jusquà aujourdhui, la tradition occitane veut quaprès les 40 jours de jeûne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CARNAVAL. Carnaval:vieille tradition et fête occitane Depuis le Moyen-Age jusquà aujourdhui, la tradition occitane veut quaprès les 40 jours de jeûne."— Transcription de la présentation:

1 LE CARNAVAL

2 Carnaval:vieille tradition et fête occitane Depuis le Moyen-Age jusquà aujourdhui, la tradition occitane veut quaprès les 40 jours de jeûne et dabstinence jadis imposé par lEglise catholique,on fasse bonne chère et exubérance dans les plaisirs.

3 LES ORIGINES Le mot vient du latin médiéval: »carne levare »chaire enlevée: ce terme évoque louverture dune période ( Carnaval) au terme de laquelle il faudra se priver de viande( le Carême). La viande désignant le gras que lon mange les jours gras : les dimanche,lundi et mardi.

4 Une origine religieuse A lorigine,le carnaval vient du calendrier religieux.Il commence le jour de lEpiphanie et se termine le mercredi des Cendres. La fin du Carnaval est marquée par Mardi Gras. Cest le jour le plus important de cette période. Sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques ( qui varie en fonction du cycle de la lune).Il y a 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques: ce sont les 40 jours de Carême.

5 Carême et Carnaval Le Mardi gras était le jour où lon finissait les graisses avant de se mettre au carême,période où les catholiques évitaient de manger du Gras et des œufs. Donc,en opposition au Carême, le Carnaval est une période de joie et de liberté,où les règles de vie normales sont suspendues, où chacun fait un peu comme il lui plaît. Cest un monde à lenvers, en quelque sorte.:on se déguise,on mange tout ce quon veut,on sort chanter dans les rues….

6 CARNAVAL est une FÊTE Carnaval est avant tout une FÊTE MAIS UNE FÊTE SUBVERSIVE: La folie opposée à la sagesse Le désordre,opposé à lordre Le pulsionnel,opposé au rationnel Le désir,opposé à la loi La licence,le sacrilège,le péché,opposés aux valeurs pronées par lEglise Cest une fête à lenvers

7 FÊTE SUBVERSIVE FÊTE SUBVERSIVE Trois grands thèmes traversent la dynamique subversive ce Carnaval: - la sexualité - lexcès de nourriture - la grossièreté Cette subversion participe à une véritable Libération et permet le retour à lordre.

8 Les traditions subversives du Carnaval 1. La Sexualité : - travestissements, - travestissements, - inversion des rôles sexuels: hommes en femmes,hommes enceints - inversion des rôles sexuels: hommes en femmes,hommes enceints - poursuites érotiques: par exemple,Lours Martin enlève la bergère Rosetta en Catalogne - poursuites érotiques: par exemple,Lours Martin enlève la bergère Rosetta en Catalogne - jeux et danses grivois:il sagit de « mettre le feu au cul » ex.Les soufflaculs - jeux et danses grivois:il sagit de « mettre le feu au cul » ex.Les soufflaculs

9 2. La Nourriture Carnaval est la fête des ripailles,des beuveries On mange beaucoup et gras avant les jours maigres On boit à profusion vins et alcools

10 3. Dans le domaine de la grossièreté - plaisanteries grossières,prenant comme cible des caractéristiques de la vie privée et intime - plaisanteries grossières,prenant comme cible des caractéristiques de la vie privée et intime

11 4.Dans le domaine social: - Libération de lagressivité agressions verbales,physiques (farine,œuf…) agressions verbales,physiques (farine,œuf…) Batailles organisées entre les images sociales: pauvres contre riches,noirs contre blancs,vieux contre jeunes… Inversion des rôles sociaux:les bourgeois sencanaillent,les groupes opprimés prennent leur revanche,les fous,les innocents,des enfants Mise à lenvers des Institutions: Carnaval joue un rôle essentiel : il est le roi fou qui rend une mauvaise justice,en malgouvernant,en prononçant des jugements de mauvais sens,en mentant…

12 La Symbolique des Rites Derrière les masques, les déguisements,les manifestations ritualisées,se cachent des dominantes socioculturelles omniprésentes dans lhistoire et dans lespace: - la subversion à légard de lorganisation sociale établie,sous la forme de dénigrement des autorités politiques et religieuses notamment - la subversion à légard de lorganisation sociale établie,sous la forme de dénigrement des autorités politiques et religieuses notamment - Lesprit revendicatif vers tout ce qui apparaît comme de dénis - Lesprit revendicatif vers tout ce qui apparaît comme de dénis de justice de justice - La célébration des CONTRAIRES - La célébration des CONTRAIRES - Exacerbation du DEPASSEMENT DES INTERDITS, de la LUXURE,de la DEBAUCHE. - Exacerbation du DEPASSEMENT DES INTERDITS, de la LUXURE,de la DEBAUCHE. - Le changement de Personnalité - Le changement de Personnalité - La réjouissance du RETOUR DE LA NATURE A LA VIE - La réjouissance du RETOUR DE LA NATURE A LA VIE

13 Les actes rituels les plus importants sont : - la lutte - la chasse -la course fécondante - la course punitive La course de réparation Les actes rituels sont toujours accompagnés de bruits,de chants,dappels,de hurlements…

14 LE CARNAVAL Beaucoup dhomogénéité dans les Carnavals dans le temps et lespace Mais beaucoup de variations dans les Manifestations à cause des données sociales et culturelles. En France,il existe une grande diffèrence entre le carnaval rural et le carnaval urbain

15 Le Masque A trois fonctions « magiques »: 1-il repousse: il fait peur

16 Le masque apprivoise 2. Il apprivoise : domestique,amadoue (ex;dieux protecteurs,mort apprivoisée )

17 Le masque aide 3.Il aide au « passage »: son action est de transformer celui qui le porte:nez crochu,grosse tête…

18 Le déguisement Pour Mardi Gras,un certain nombre de gens se déguisent,souvent en personnage connu et caractéristique pour être reconnu de tous

19 On peut citer les personnages de la Comedia dell Arte : Pierrot, Arlequin,Polichinelle

20 Ou les personnages de contes ou légendes : fée,sorcière,Chaperon Rouge; pirate

21 Ou encore des personnages du monde réel reconnaissables à leurs accessoires ou costumes : un marin,un cuisinier,un juge …

22 Notre Carnaval occitan : Perigueux, un jour de Carnaval

23 Le bonhomme Carnaval Tous les ans,un personnage nommé Carnaval revient,entouré de toute sa troupe,pour instaurer le règne de labondance et de la richesse. Et,tous les ans,il meurt,brûlé ou noyé.

24 Petassou Le bonhomme Carnaval figure dans tous les cortèges carnavalesques et le dimanche précédent le mercredi des Cendres et qui termine le période dite de Carnaval,on exhibe le mannequin,traîné sur un char. Vers le soir,après une longue promenade au cours de laquelle il a été hué,il est condamné et exécuté.Brûlé,il est enfin jeté dans la rivière.

25

26 PETASSOU Il représente létat de la délinquance et les contradictions de la société. Cest le prince de la ville,jovial,fêtard,jouis seur,goifre,à la fois génèreux et profiteur. Sur sa charrette,il parade tout au long du défilé ne sachant pas le sort qui lui est réservé.

27 CAREME Cest le représentant de lEglise. Il est prude;maigre,a un air dégingandé. Il symbolise la fin du carnaval et le début de la période maigre sans viande et sans vin. Cette période dure 40 jours,doù son nom :Carême

28 Les autres personnages CARONHA,la femme de Pétassou Les GENDARMES (les troupes de Carême) Les CHARLATANS ou les FAUX MEDECINS….

29 Dautres personnages

30 Quelques personnages

31 Modernité ou Actualité Ces traditions tendent cependant à disparaître au profit de phénomènes commerciaux venus dOutre-Manche tel Halloween qui,petit à petit les étouffent,les noient comme on le fait pour Pétassou!! Mais celui-ci ne renaît-il pas tous les ans ?Les traditions renaîtront-elles de leurs cendres ? CAR Toutes les villes où le Carnaval souvre au peuple,la fête est de plus en plus forte comme Dunkerque,par exemple.

32 Conclusion LHOMME CARNAVALESQUE JOUE AVEC LE FEU,il met le monde à feu et à sang,sans se soucier des barrières ethniques. Le carnaval est la seule fête que le peuple se donne à lui-même. Cest aussi une représentation de la société mimant labolition des différences. Elle y prend le risque de basculer dans la violence réelle qui fait passer le carnaval de lautre côté du miroir.

33 Les pâtisseries de Carnaval Les Merveilles sont des pâtisseries en forme de pied de cochon Les crêpes Les oreillettes


Télécharger ppt "LE CARNAVAL. Carnaval:vieille tradition et fête occitane Depuis le Moyen-Age jusquà aujourdhui, la tradition occitane veut quaprès les 40 jours de jeûne."

Présentations similaires


Annonces Google