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LE CARNAVAL.

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1 LE CARNAVAL

2 Carnaval:vieille tradition et fête occitane
Depuis le Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui, la tradition occitane veut qu’après les 40 jours de jeûne et d’abstinence jadis imposé par l’Eglise catholique,on fasse bonne chère et exubérance dans les plaisirs.

3 LES ORIGINES Le mot vient du latin médiéval: »carne levare »chaire enlevée: ce terme évoque l’ouverture d’une période ( Carnaval) au terme de laquelle il faudra se priver de viande( le Carême). La viande désignant le gras que l’on mange les jours gras : les dimanche,lundi et mardi.

4 Une origine religieuse
A l’origine,le carnaval vient du calendrier religieux .Il commence le jour de l’Epiphanie et se termine le mercredi des Cendres. La fin du Carnaval est marquée par Mardi Gras. C’est le jour le plus important de cette période. Sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques ( qui varie en fonction du cycle de la lune).Il y a 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques: ce sont les 40 jours de Carême.

5 Carême et Carnaval Le Mardi gras était le jour où l’on finissait les graisses avant de se mettre au carême,période où les catholiques évitaient de manger du Gras et des œufs. Donc,en opposition au Carême, le Carnaval est une période de joie et de liberté,où les règles de vie normales sont suspendues, où chacun fait un peu comme il lui plaît. C’est un monde à l’envers, en quelque sorte.:on se déguise,on mange tout ce qu’on veut,on sort chanter dans les rues….

6 CARNAVAL est une FÊTE Carnaval est avant tout une FÊTE MAIS UNE FÊTE SUBVERSIVE: La folie opposée à la sagesse Le désordre,opposé à l’ordre Le pulsionnel,opposé au rationnel Le désir ,opposé à la loi La licence,le sacrilège,le péché,opposés aux valeurs pronées par l’Eglise C’est une fête à l’envers

7 FÊTE SUBVERSIVE Trois grands thèmes traversent la dynamique subversive ce Carnaval: - la sexualité - l’excès de nourriture - la grossièreté Cette subversion participe à une véritable Libération et permet le retour à l’ordre.

8 Les traditions subversives du Carnaval
1. La Sexualité : - travestissements, - inversion des rôles sexuels: hommes en femmes,hommes enceints - poursuites érotiques: par exemple,L’ours Martin enlève la bergère Rosetta en Catalogne - jeux et danses grivois:il s’agit de « mettre le feu au cul » ex.Les soufflaculs

9 2. La Nourriture Carnaval est la fête des ripailles,des beuveries
On mange beaucoup et gras avant les jours maigres On boit à profusion vins et alcools

10 3. Dans le domaine de la grossièreté
- plaisanteries grossières,prenant comme cible des caractéristiques de la vie privée et intime

11 4.Dans le domaine social:
- Libération de l’agressivité agressions verbales,physiques (farine,œuf…) Batailles organisées entre les images sociales: pauvres contre riches,noirs contre blancs,vieux contre jeunes… Inversion des rôles sociaux:les bourgeois s’encanaillent,les groupes opprimés prennent leur revanche,les fous,les innocents,des enfants Mise à l’envers des Institutions: Carnaval joue un rôle essentiel : il est le roi fou qui rend une mauvaise justice,en malgouvernant,en prononçant des jugements de mauvais sens,en mentant…

12 La Symbolique des Rites
Derrière les masques, les déguisements,les manifestations ritualisées,se cachent des dominantes socioculturelles omniprésentes dans l’histoire et dans l’espace: - la subversion à l’égard de l’organisation sociale établie,sous la forme de dénigrement des autorités politiques et religieuses notamment - L’esprit revendicatif vers tout ce qui apparaît comme de dénis de justice - La célébration des CONTRAIRES - Exacerbation du DEPASSEMENT DES INTERDITS, de la LUXURE ,de la DEBAUCHE. - Le changement de Personnalité - La réjouissance du RETOUR DE LA NATURE A LA VIE

13 Les actes rituels les plus importants sont :
- la lutte - la chasse -la course fécondante - la course punitive La course de réparation Les actes rituels sont toujours accompagnés de bruits,de chants,d’appels,de hurlements…

14 LE CARNAVAL Beaucoup d’homogénéité dans les Carnavals dans le temps et l’espace Mais beaucoup de variations dans les Manifestations à cause des données sociales et culturelles . En France,il existe une grande diffèrence entre le carnaval rural et le carnaval urbain

15 Le Masque A trois fonctions « magiques »: 1-il repousse: il fait peur

16 Le masque apprivoise 2. Il apprivoise : domestique,amadoue
(ex;dieux protecteurs,mort apprivoisée)

17 Le masque aide 3.Il aide au « passage »: son action est de transformer celui qui le porte:nez crochu,grosse tête…

18 Le déguisement Pour Mardi Gras,un certain nombre de gens se déguisent,souvent en personnage connu et caractéristique pour être reconnu de tous

19 On peut citer les personnages de la Comedia dell’ Arte :
Pierrot, Arlequin,Polichinelle

20 Ou les personnages de contes ou légendes :
fée,sorcière,Chaperon Rouge; pirate

21 Ou encore des personnages du monde réel
reconnaissables à leurs accessoires ou costumes : un marin,un cuisinier,un juge…

22 Notre Carnaval occitan : Perigueux, un jour de Carnaval

23 Le bonhomme Carnaval Tous les ans,un personnage nommé Carnaval revient,entouré de toute sa troupe,pour instaurer le règne de l’abondance et de la richesse. Et ,tous les ans,il meurt,brûlé ou noyé.

24 Petassou Le bonhomme Carnaval figure dans tous les cortèges carnavalesques et le dimanche précédent le mercredi des Cendres et qui termine le période dite de Carnaval,on exhibe le mannequin,traîné sur un char. Vers le soir,après une longue promenade au cours de laquelle il a été hué,il est condamné et exécuté.Brûlé,il est enfin jeté dans la rivière.

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26 PETASSOU Il représente l’état de la délinquance et les contradictions de la société. C’est le prince de la ville,jovial,fêtard,jouisseur,goifre,à la fois génèreux et profiteur. Sur sa charrette,il parade tout au long du défilé ne sachant pas le sort qui lui est réservé.

27 CAREME C’est le représentant de l’Eglise.
Il est prude;maigre ,a un air dégingandé. Il symbolise la fin du carnaval et le début de la période maigre sans viande et sans vin. Cette période dure 40 jours,d’où son nom :Carême

28 Les autres personnages
CARONHA,la femme de Pétassou Les GENDARMES (les troupes de Carême) Les CHARLATANS ou les FAUX MEDECINS….

29 D’autres personnages

30 Quelques personnages

31 Modernité ou Actualité
Ces traditions tendent cependant à disparaître au profit de phénomènes commerciaux venus d’Outre-Manche tel Halloween qui,petit à petit les étouffent,les noient comme on le fait pour Pétassou!! Mais celui-ci ne renaît-il pas tous les ans ?Les traditions renaîtront-elles de leurs cendres ? CAR Toutes les villes où le Carnaval s’ouvre au peuple,la fête est de plus en plus forte comme Dunkerque,par exemple.

32 Conclusion L’HOMME CARNAVALESQUE JOUE AVEC LE FEU,il met le monde à feu et à sang,sans se soucier des barrières ethniques. Le carnaval est la seule fête que le peuple se donne à lui-même. C’est aussi une représentation de la société mimant l’abolition des différences. Elle y prend le risque de basculer dans la violence réelle qui fait passer le carnaval de l’autre côté du miroir.

33 Les pâtisseries de Carnaval
Les Merveilles sont des pâtisseries en forme de pied de cochon Les crêpes Les oreillettes


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