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Catherine Dumora, Nicolas Faysse et Mathieu Dionnet

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Présentation au sujet: "Catherine Dumora, Nicolas Faysse et Mathieu Dionnet"— Transcription de la présentation:

1 Catherine Dumora, Nicolas Faysse et Mathieu Dionnet
Construction de l’analyse de processus d’accompagnement innovants (?) au Maroc __________ Catherine Dumora, Nicolas Faysse et Mathieu Dionnet

2 Introduction: Dans le cadre des projets SIRMA et Aquastress, des chercheurs/animateurs ont mis en place des dispositifs d’accompagnement à des groupements d’agriculteurs familiaux. Au Maroc ces démarches ont concerné: L’accompagnement d’un changement/amélioration technique (irrigation localisée, production laitière), L’appui à la construction de réseaux d’agriculteurs. Les projets SIRMA et Aquastress ont des objectifs en termes d’apprentissages et de mise en réseau, au travers de processus d’accompagnement.

3 Aquastress L'étude de cas au Maroc:
Projet EU: vise à définir, tester et évaluer des options de réduction du stress hydrique, dans différentes zones qualifiées représentatives de ce problème en Europe et Afrique du Nord. Principe : réduction du stress hydrique ne repose pas seulement sur des innovations technologiques, mais également sur le développement de nouveaux outils de gestion intégrée de l'eau et de prise de décision pratique. Les notions de participation des acteurs, gouvernance sont au centre de l’approche… “ The strong emphasis placed by Aquastress upon the participatory process intends to produce a fundamental culture change in the approach to water stress mitigation. It will widen the role of society, redefining the understanding of sustainability, governance and water policy. It will improve cohesion through the mitigation of historical conflicts and will consolidate the voice of stakeholders in decisions-making”. L'étude de cas au Maroc: Réduire le stress hydrique par une meilleure gestion agricole de l'eau au Tadla et plus largement dans le bassin du fleuve Oum Er Rhia

4 Aquastress Démarche accompagnée de Projets Collectifs d’Irrigation
PCI issus d’une dynamique et d’une demande locale Puis intégrés dans le cadre d’AquaStress selon démarche prédéfinie en trois phases : (1) diagnostic, (2) définition d’options d’atténuation de pénurie d’eau et (3) test et évaluation de ces options. Avec participation des acteurs locaux dans les 2 dernières phases. Une coopération engagée entre l’ORMVAT* et les partenaires du projet AquaStress, le premier apportant son soutien institutionnel ainsi que le projet initial, les second apportant leurs compétences dans la conduction du projet, notamment sur les questions de participation. Nouvelle démarche pour le développement des projets collectifs d’irrigation a été définie (cf Dionnet et Al, 2007) * Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tadla

5 Réseau d’Action Collective pour le Développement Rural
Raccord Réseau d’Action Collective pour le Développement Rural Réseau d’échanges entre organisations professionnelles agricoles de différentes régions du Maroc et d’Algérie Objectifs: Appui et formation pour: Renforcer les capacités d’organisation et de négociation des OPA émergentes ou en évolution, mise en réseau Capitaliser et produire des connaissances, les mettre en commun pour faciliter la durabilité de l’action des OPA, Créer un réseau d’OPA autour d’échanges d’expériences et de connaissances, qui puisse pérenniser les échanges et apprentissages mutuels.

6 Travail avec coopératives laitières
Accompagnement au renforcement de coopératives de collecte de lait, à travers: Animation sur l’amélioration des techniques d’élevage, et renforcement du dialogue entre agriculteurs de la coopérative Mise en réseau des coopératives avec personnes qui peuvent apporter un appui technique

7 Justification Projets non fondés sur des objectifs quantifiés de changement technique et voulant se démarquer des approches top-down qui voient les acteurs comme des bénéficiaires. Les processus donnent plus d’importance aux apprentissages (non nécessairement facilement quantifiables) par rapport à des changements techniques (plus visibles et donc plus facilement mesurables). Plutôt « accompagnement » que « participation » En quoi ces processus sont-ils innovants? Comment qualifier les apprentissages/impacts?

8 Processus d’accompagnement
Objectif de l’étude Qualifier et analyser les apprentissages et les changements chez les personnes qui ont été en relation avec le processus d’accompagnement, et les liens avec ces processus. Apprentissages et autres impacts Processus d’accompagnement

9 Des processus avec des spécificités communes
Travailler avec des collectifs d’agriculteurs familiaux Accompagner des dynamiques locales à travers: 1) la mise en réseau, 2) l’appui technique (de professionnel à professionnel) Comment ? Des visites chez des agriculteurs; Des échanges d’expériences, rencontres entre acteurs: agriculteurs/institutionnels/chercheurs: entre différents projets collectifs à différents niveaux de mise en place; à différentes échelles (local, région, national) et entre les 3 pays du Maghreb et la France; Les jeux de rôle et exercices de simulation. Ces méthodes visent à partager les informations, apprendre collectivement, co-construire, et une appropriation progressive dans le cas du projet de changement technique. Nécessité de mieux expliciter les principes et la « pratique » de ces projets, auprès des différentes personnes.

10 Les processus étudiés 1. Aquastress Tadla : ex-post, dynamique encore en cours (irrigation localisée, projets reconversion, projets collectifs d’irrigation) 2. Réseau Raccord : en cours 3. Gharb : en cours (coopérative laitière) Degré d’organisation et dynamiques différenciés selon les régions. 4. Analyse d’un projet de développement rural mené au Maroc, par une ONG avec objectif participatif. 5. Au Portugal : idée d’un atelier à la fin de la recherche pour confronter les analyses avec celles réalisées par équipe Aquastress au Portugal/Pays-Bas/Bulgarie. Et/ou court terrain pour analyser projet.

11 Apprentissages et autres impacts
Intérêt particulier porté sur les changements qui ont eu lieu au cours du processus d’accompagnement, en termes d’apprentissages : Connaissances techniques, savoirs et savoir-faire; CAP: Connaissances, Attitudes, Pratiques. Connaissance organisationnelle, Connaissance en termes de réseau, capacités d’actions collectives et individuelles. les impacts : Les projets individuels (projet de vie), Les stratégies et changements au sein de l’exploitation, de la famille… L’auto-estime, perception de soi, de ses compétences, les motivations.

12 Qualifier Processus d’accompagnement Apprentissages et autres impacts
D’autres facteurs externes à identifier Apprentissages et autres impacts Processus participatif « témoin » réussi

13 Les méthodes La recherche se veut comparative afin de:
Mettre en évidence les spécificités des méthodes et des contextes locaux (dynamiques et enjeux particuliers) Analyse le ex-post et le pendant des processus d’accompagnement Définir et affiner les concept théoriques: participation ou accompagnement, apprentissage…: littérature scientifique Analyse de la littérature grise: rapports de mission, articles, vidéos; Entretiens non directifs (récit de vie) et semi-directifs: Agriculteurs ayant participé aux dispositifs participatifs, et Personnes impliquées (chercheurs, étudiants, animateurs…), Entretiens ponctuels avec des personnes périphériques au processus (familles, voisins) Questionnaires fermés sur les changements et les apprentissages auprès des agriculteurs; Triangulation des discours, causalités, mise en perspective des représentations avec le contexte, les facteurs externes, les enjeux locaux.

14 Contextualiser, caractériser et comprendre
Niveau agriculteur: Sa situation avant le projet Conditions de rencontre avec le projet Sa perception des méthodes développées Changements opérés depuis lors: techniques, relationnels, développement individuel, familial et local Apprentissages: acquisition compétence, confiance en soi et confiance aux autres (surtout / eau), capacité d’expression, de négociation, de mise en réseau; évolution perceptions et traduction / changements d’attitudes/action.

15 2. Niveau familial, entourage agriculteur:
Situation familiale et place de l’agriculteur avant le projet Perceptions / implication au cours du processus Résistance / Négociation interne Changements observés chez l’agriculteur: apprentissage, estime et confiance en soi, et des autres Changements au sein de la famille: relations, organisation, travail, projets futurs… 3. Niveau collectif, coopérative: Contexte avant processus Perceptions de l’implication au cours du processus Changements observés dans le groupe: relationnel, organisation, leaders, capacité d’expression et négociation externe, projets futurs Apports en termes d’apprentissages

16 Niveau réseau: Historique, mise en place, fonctionnement, évolution Perceptions sur les changements: relationnel, organisationnels, leaders, capacité d’expression et négociation externe, projets futurs Apports en termes d’apprentissages 5. Niveau chercheurs/étudiants/animateurs: Historique, déroulement du projet: méthodes, choix des participants… Perception sur apports, apprentissages, changements locaux (individuels et collectifs)… Définition des concepts et analyse perso des impacts Mettre en perspective les objectifs de la recherche et le terrain.

17 Merci pour vos remarques, réactions, et questions sur la construction méthodologique de cette recherche

18 Pré – enquête 1. Colloque SIRMA en Algérie:
Entretiens 2 agriculteurs Mitidja, auparavant entretien Amar Imache et Mathieu Dionnet / projet jeux de rôle Observation réunion entre représentants réseau marocain avec agriculteurs algériens pour mise en place d’un réseau en Algérie, avec chercheurs, étudiants… 2. Au Tadla: entretiens 2 agriculteurs: cas particuliers, enquêteurs sur projet SIRMA ayant impulsés des changements: individuel, collectif, réseau… Matériel qui doit être analyser finement. Prendre connaissance avec le terrain, la problématique, les projets. Voir les orientations générales de la recherche, et tester les méthodes d’enquête, les conditions d’enquêtes…

19 Planning Enquêtes Tadla: juillet-août
Enquêtes Gharb: juillet/septembre (en fonction des réunions du projet pour les observations) Enquête Souss: observations des rencontres et +?? Analyse des données: août à octobre et retour sur le terrain pour approfondissements, précisions… Atelier au Portugal: à prévoir en novembre ou décembre avec les différents chercheurs ayant analyser les autres projets avec une sortie sur le terrain / ou 5 jours de terrain pour analyser la participation, les apprentissages du projet…

20 Projet SIRMA « Economie d’eau en Systèmes IRrigués au Maghreb »:
regroupe les principaux instituts d’enseignement supérieur agronomique du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), et des instituts de recherche français. Les actions de recherche et de formation ont pour but de construire avec le monde professionnel agricole des innovations techniques, des outils économiques et des arrangements institutionnels pour une meilleure valorisation de l’eau agricole.


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