La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Modèle DLTA: Vol. 2, le Programme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Modèle DLTA: Vol. 2, le Programme"— Transcription de la présentation:

1 Modèle DLTA: Vol. 2, le Programme
Développement physique Développement technique Développement psychologique Développement de programme Le Volume 2 se concentre sur l’entraînement de ces quatre éléments, chacun dans son propre volet. Le Volume 2 situe aussi ces régimes d’entraînement dans le cadre d’un programme d’entraînement, l’un pour les programmes de club et l’autre pour les centres d’entraînement. La présentation commence par les lignes directrices du programme, puis élabore la terminologie commune, fait une description générale des programmes,puis trace les séquences de développement pour le tir, pour le ski et pour les compétences mentales. La toute dernière partie de la présentation traite des détails du programme de centre d’entraînement et pourrait ne pas convenir aux besoins de certains groupes. En revanche, des groupes d’entraîneurs pourraient en fait vouloir passer plus de temps sur ces dernières diapos. Contrôler le progrès à l’entraînement

2 Ligner directrices pour la mise les oeuvre
Phase Lignes directrices pour déployer un programme de sport FUNdements Début et milieu de l’enfance (5-9 ans) Goûter à plusieurs sports: Un objectif primaire pendant cette période est d’offrir à l’enfant une variêté de stimuili sportifs. Ceci pour développer diverses voies neurologiques du système nerveux central qui seront retenues pour la spécialisation future. Les sports forts en technique présentent un plus grand dêfi aux enfants et risquent de miner le facteur de plaisir. L’accent doit être mis sur le jeu, non pas sur la compétition, et le sport ne devrait pas être structuré tout le temps. Jouer dans le parc avec ses amis est un élément capital du d’éveloppement des compétences psychosociales et les habiletés motrices. L’expérience du biathlon et du ski de fond peut être faite en mettant l’enfant dans les programmes des Ours du biathlon ou des Jackrabbits. Pendant cette période il est recommandé d’inclure les sports suivants à rythme de participation périodique: Gymnastique (connaissance kinéthétique, habiletés motrices et développement du système nerveux central) Natation (compétence vitale, orientation au conditionnement cardiovasculaire et musculaire, sans porter le poids du corps) Soccer ou un autre sport d’équipe qui inclut la course et le saut (habiletés principales de coordination, compétences vitales, milieu d’équipe pour le développement des compétences sociales) Une spécialisation préceoce dans un sport dユendurance pourra entraîner le désintérêt ou l’épuisement Phase vs. Programme: Fundements: Essentiellement, un sommaire des principes présentés dans le Vol 1, sous forme d’une liste de contrôle particulière. Participation à une variété de sports pour optimiser les occasions de développer ABCS, RJT, KGB, etc. en tant que base de ‘sport pour la vie”. Participation au biathlon et au ski de fond pour attirer les enfants dans notre sport.

3 Ligner directrices pour la mise les oeuvre
Phase Lignes directrices pour déployer un programme de sport Apprendre à s’entraîner Fin d’enfance et adolescents d’avant VMC (9-13 ans) Biathlon: Dans la mesure du possible, les clubs de ski et de biathlon devraient essayer de travailler de pair (développement sportif coopératif) pour associer leurs programmes avec ceux des autres clubs sportifs dans la région, e.g. athlétisme, soccer, afin d’offrir une variété de milieux sportifs structurés, stimulants convenables et agréables. Ce genre de variété prolonge l’approche holistique au développement et réduit le risque d’épuisement précoce. Ça pourrait même réduire le fardeau de travail des entraîneurs de club de biathlon et de ski. Printemps Some Precision Shooting Association with a track or gymnastics club. Autre sport au choix du participant (pour le plaisir) Été Tir de précision 2-3 x par semaine. Association avec un club de soccer. Autre sport au choix du participant (pour le plaisir) Automne Tir dans le cadre d’un programme de biathlon de club (Ours ou autre). Association avec un club de natation Hiver Programme spécifique de club pour entraînement sur neige. Autre sport au choix du participant (pour le plaisir) Apprendre à s’entraîner: toujours en fin d’enfance, début de puberté. On travaille les compétences fondamentales de tir et de ski On offre des occasions pour assurer la réussite On relie cette réussite à notre sport, le biathlon. Il est toujours recommandé d’offrir des occasions de participer à d’autres sports pour assurer une bonne base sportive et une bonne attitude envers le sport.

4 Définitions des zones d’entraînement pour la mise on forme cardiovasculaire
Pour qu’on utilise tous les mêmes termes et que nous les comprenions tous. Les zones d’entraînement physique suscitent souvent de la confusion dans la documentation sur l’entraînement d’endurance. C’est ce que nous utilisons dans nos programmes d’entraînement et dans les diapos suivantes. La prochaine série de diapos traite des progressions et de leur rapport au marqueur VMC et aux phases ‘s’entraîner à’. Zone d’entra馬ement Syst塾e dユ始ergie Genre dユactivit� Effort per講 et caract屍istiques ツhelle dユeffort per講 (EEP Rushall) Lactate dans le sang (mmol/l) % de fr子uence cardiaque maximum

5 S’entraîner à s’entraîner: progressions
S’entraîner à s’entraîner commence à la VMC et dure essentiellement le long de la puberté (progression de 4 ans en moyenne) Points saillants: La charge d’entraînement physique augmente de 10-15% chaque année. Les heures de tir (et les coups faits) augmentent de 10 – 15% chaque année. Les heures de ski, quoique non indiquées, augmentent elles aussi au même rythme que le volume. L’entraînement est axé sur les créneaux d’opportunité présentés dans le Vol 1. Commencer un programme de musculation assez tôt et utiliser le poids du corps Les cycles de musculation commencent par l’adaptation, ceci pour la mise en forme du corps et pour assurer une technique adéquate. Les programmes de musculation deviennent plus longs au fur et à mesure que le créneau d’augmentation de masse musculaire se développe à plein vers la fin de la puberté.

6 Post-VMC: s'entraîner à concourir, hommes
Différences entre les deux sexes: cette diapo porte sur la phase post-puberté. Le Volume 2 a des tableaux pour les hommes et pour les dames; le tableau des hommes est utilisé ici pour illustrer les progressions et les informations dans le texte. Une fois commencée la puberté, les gars et les filles commencent à faire preuve de différences de genre secondaires et les créneaux d’entraînement commencent à s’écarter l’un de l’autre. Il faut tenir compte de cela dans les programmes d’entraînement. Il y a aussi des arguments psychologiques qui supposent qu’une partie de l’entraînement devrait se faire séparément pour les deux sexes dans cette phase. Par exemple, la plupart des gars sont plus bruyants, plus actifs et plus aptes à prendre les risques que le sont la plupart des filles. Un programme d’entraînement qui se penche trop dans l’un ou dans l’autre sens de cet éventail de risque favoriserait l’un des sexes sur l’autre. Vers la fin de la puberté, il y a une assez grande différence de masse musculaire entre les deux sexes: les mâles en ont bien plus. Les deux diapos suivantes regarderont le Volume 2.

7 Progressions de volume d’entraînement
Encore, il s’agit d’une illustration d’un tableau typique de cette section du Vol 2. C’est la première des diapos qui traite de la quantité d’entraînement dans les différents modes. Post-puberté, SàC et SàG sont dans la diapo suivante. Le volume augmente à chaque année d’entraînement.

8 Post-VMC: Progessions de mode d’entrainment: Percentages
Post-puberté: Le volume augmente à chaque année d’entraînement. La spécificité sera présentée dans les diapos subséquentes. Le volume et les progressions de développement de compétences doivent y être incorporés pour élaborer les programmes d’entraînement.

9 Acquisition de compétences de tir: sommaire
Progression des compétences de tir : Essentiellement, c’est une reprise du Volume 1, à la seule différence qu’ici les numéros indiquent quand il faut s’attendre à un certain niveau de compétence. Ces attentes reflètent les créneaux d’opportunité d’entraînement. Grosso modo, la progression se fait de compétences simples vers compétences plus complexes. Ce n’est qu’une partie du tableau. Les scores 1-4 représentent les habileté de performance. Les numéros représentent le niveau de performance attendu, compte tenu des tendances de développement indiquées ci-dessus. 1 = Compétence reconnaissable; 2 = Maîtrise de lユexécution et de la cadence essentielles; 3 = Compétence bien développée; choisit la technique convenable au besoin; 4 = Exécution lisse; produite sur demande; prêt à raffiner vers le niveau d’élite.

10 Normes techniques pour l’acquisition de compétences de ski
Compétences de ski: même histoire. Essentiellement, c’est une reprise du Volume 1, à la seule différence qu’ici les numéros indiquent quand il faut s’attendre à un certain niveau de compétence. Ces attentes reflètent les créneaux d’opportunité d’entraînement. Grosso modo, la progression se fait de compétences simples vers compétences plus complexes. Les compétences qui exigent des modèles abstraits et une vision à plus long terme viennent à la fin (si jamais) Ce n’est qu’une partie du tableau. La prochaine diapo présente l’élément d’évaluation qui accompagne ces classements de compétences.

11 Normes techniques pour l’acquisition de compétences de ski
Le Volume 2 inclut aussi des normes techniques pour l’acquisition de compétences, c’est-à-dire la compétence ou la technique requise pour atteindre les scores précisés aux tableaux précédents. Cette diapo vient de la section du ski.

12 Compétences mentals vs. étape de développement
Entraînement mental: Encore, les compétences mentales vs. la phase de développement où on les verrait normalement mûrir. Précisez quelles compétences se développent assez tôt et lesquelles se développent assez tard. L’entraînement devrait convenir à la phase de développement.

13 Les compétences mentales: Lignes directrices pour la zone de transition VMC et la phase d’entraînement à l’entraînement Les compétences mentales se présentent sous deux volets: Les lignes directrices (cette diapo) s’adressent surtout à l’entraîneur, p. ex. Jugez le comportement, non pas la personne; quoiqu’il s’agisse de bons principes pour l’athlète lui aussi. Ce tableau général est suivi de recommandations plus spécifiques et plus progressives (diapo suivante)

14 Les compétences mentales: Lignes directrices pour la zone de transition VMC et la phase d’entraînement à l’entraînement

15 Développement de compétences vs. phase de developement
Le moment juste! Les trois diapos suivantes traitent de la question d’où se trouvent les athlètes lorsque les créneaux d’opportunité se présentent et comment mettre en place le stimulus d’entraînement convenable. Notez que la tendance diagonale des Ours du Biathlon à l’équipe nationale senior dans le centre d’entraînement reflète la tendance diagonale de développement de compétences dans le biathlon.

16 Modèle de développement de club
Un sommaire de modèle de développement de club; Des phases normalement couvertes dans les programmes de club Rapport du nombre d’athlètes et du nombre d’entraîneurs dans les programmes Services de soutien Équipement Soutien médical

17 Club vs. Centre d’entraînement: SàS
Phase Descripteur Site d’entraînement Occasions de compétition Revenu personnel Soutien: camp d’entraînement Exigences d’évaluation Éducation Régime d’entraînement supervisé Club S’entraîner à s’entraîner Adolescents, post-VMC; Club Camps de Div. Compétitions 12-15 Niveau national, provincial Aucun Entraînement Épreuves sur le terrain École secondaire 2-5 séances par semaine plus l’éducation physique à l’école CE ID de talent et benjamins Basé à 100% au centre d’entraînement Provincial vers national en fonction des compétences Services d’entraînement Épeuves sur le terrain 3-5 séances par semaine Tir à 100% Club vs. Centre d’entraînement: Cette diapo pourrait provoquer des questions/de la controverse. Biathlon Canada a parrainé des programmes de SàS aux Centres d’entraînement dans le passé récent. Biathlon Canada se concentre actuellement sur le développement Jr. et Sr.. Les efforts provinciaux, certains d’entre eux aux Centres d’entraînement, se concentrent sur le niveau benjamins SàS, aboutissant sur les programmes nationaux C’est le premier tableau sur deux dans le Volume 2 Les tableaux pourraient donner l’idée que les entraîneurs de club soient les ‘bûcherons’ aux ‘menuisiers’ et ‘ébénistes” du Centre d’entraînement

18 Progrès incrémentiel Modalités de contrôle
Évaluation d’avant la participation Niveau de développement et groupes d’entraînement cohésifs Tests de force explosive Évaluation de position de tir Évaluation de tir Puissance aérobique maximale (PAM) (Test Leger Beep) La dernière partie du Volume se concentre sur les contrôles du progrès de l’athlète. Elle contient divers tests diagnostiques, tel le test de VMC, ainsi que des tests d’efficacité d’entraînement. L’accent est mis sur le “progrès incrémentiel”: Analysez; introduisez le stimulus d’entraînement; évaluez les changements puis analysez de nouveau. Entraînement convenable (faire des tests pour voir si le mode d’entraînement convient) Tester durant (l’entraînement se fait-il comme il faut?) Tester avant et après (l’entraînement a-t-il marché?) Contrôler la santé et le conditionnement (l’athlète est-il prêt à une charge plus lourde ou pas?) Efficacité d’entraînement Test de fréquence cardiaque orthostatique (test RUSKO 90 sec.) Test Sub-maximal de Conconi Contrôle de lactate – Contrôles aléatoires Test de puissance et d’endurance

19 Performance sur demande
Test de tir de précision Inscription de groupes de tir Compétition de biathlon d’été; course ou ski à roulettes Épreuves contre la montre sur neige – simulation complète Tests-surpris et défis hors de l’ordinaire Le concept de la performance sur demande: être à la hauteur. Non pas quand je le veux ou quand je me sens bien, mais quand les circonstances l’exigent. Tester selon des critères de performance. Inscriptions de combos – engagement de faire publier les scores de l’épreuve X; pas seulement les scores des journées heureuses. Compétitions hors neige: concourir contre ses pairs, en public. Tests-surpris et activités hors de l’ordinaire – c’est ça, la “performance sur demande” C’EST LA DERNIÈRE DIAPO: UNE BELLE IMAGE FINALE DE MYRIAM ET SES DEUX MÉDAILLES D’OR.

20 Dare to Dream..... .....Have the Courage to Act!


Télécharger ppt "Modèle DLTA: Vol. 2, le Programme"

Présentations similaires


Annonces Google