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La préparation physique chez les jeunes au handball.

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1 La préparation physique chez les jeunes au handball

2 Préparation physique davant saison Vitesse Force Endurance (PMA) Pourquoi cette pyramide est erronée?

3 Logique de lactivité Handball Endurance (PMA) Force Vitesse Succession daction très explosives répéter ces actions sur le match

4 Les différentes qualités physique du handballeur Vitesse Endurance Force Souplesse

5 Entraînement de la vitesse Temps de réaction Vitesse gestuelle Fréquence gestuelle Énergétique

6 Temps de réaction Travail sur les facteurs nerveux = Répétition de départs Varier les récepteurs (visuel, auditif) Varier les formes de départs

7 Séances « vitesse sur 10 m » 6 à 8 courses par série 4 à 6 séries 30 à 45 s de récup entre les courses 3 à 5 min de récup entre les séries

8 LEndurance

9 A-t-on nécessité de travailler spécifiquement cette qualité? Quel type de travail? (intermittent ou continu) Se travail sur la durée de la séance

10 intermittent ou continu

11 La Souplesse Travail sur la durée Ne pas se contenter détirements passifs Alterner le travail sous la forme: contraction isométrique/étirement/contraction dynamique

12 Planification

13 Vitesse fraîcheur musculaire et nerveuse très importante Force fraîcheur musculaire importante Endurance travail sur la durée et le NB de répétitions, fraîcheur musculaire de moindre importance

14 Ages et types de travails

15 Age périscolaire développement général sans recherche de qualité spécifique 1er âge scolaire (6-10 ans) vitesse + motricité + coordination 2ème âge scolaire (10 ans - début de puberté) renforcement toujours par le jeu. Début du travail avec matériel (cordes, médecine ball, …) Puberté (pubescence) Début de la phase de croissance. Attention à la colonne vertébrale ainsi quà toutes les articulations très sollicitées par lactivité (nombre de répétitions sur un geste). Travail sur circuits dentraînements pour développer la force générale et début de lentraînement de la force spécifique (liée à lactivité). Travail continu sur la coordination et la motricité (période de déséquilibre liée à la croissance) Puberté (adolescence) ans pour les filles / ans chez les garçons période dentraînabilité maximum pour la force.

16 Ce quil faut garder en tête Enfants et adolescents bonne période pour le travail aérobie : aller du général (continu) au spécifique (intermittent) Eviter les séances danaérobie lactique (400 à 800m) avec des enfants Augmenter la coordination intramusculaire développe la force sans augmenter la masse musculaire Musculation différente selon le niveau du joueur et de léquipe Pliométrie Isométrie Concentrique Excentrique Développement de la force lié aux hormones (testostérone et œstrogène) commence donc avec la puberté Le travail de renforcement doit se faire en adéquation avec les besoins et désirs de lenfant Travail à charge pas avant 16 ans (fin de la puberté) et doit être progressif (apprentissage du geste) Aller de la qualité vers la quantité Trouver le compromis entre force et souplesse La souplesse doit faire lobjet dun entraînement régulier à tout âge Rester LUDIQUE!!! Quel que soit lâge et le niveau de la population entraînée.

17 Questions ?


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