La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse ethique Le cas de Resistol. Resistol Resistol est une colle fabriquée par les Industries Chimiques Kativo, une filiale de H. B. Fuller de Minnesota.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse ethique Le cas de Resistol. Resistol Resistol est une colle fabriquée par les Industries Chimiques Kativo, une filiale de H. B. Fuller de Minnesota."— Transcription de la présentation:

1 Analyse ethique Le cas de Resistol

2 Resistol Resistol est une colle fabriquée par les Industries Chimiques Kativo, une filiale de H. B. Fuller de Minnesota. Kativo vend plus d'une douzaine de différentes adhesifs, sous le nom de marque Resistol, dans plusieurs pays de l'Amérique Latine, pour une variété d'applications industrielles et commerciales. En Honduras, les produits Resistol ont une position forte sur le marché.

3 Resistol Honduras est la deuxième nation la plus pauvre dans l'hémisphère occidental, après Haïti, et dans Tegucigalpa, sa capitale, il y a un énorme nombre de familles extrêmement pauvres. Beaucoup d'enfants sans-abri ont l'habitude d'inhaler les vapeurs hallucinogènes de Resistol. En temps, cela produit des dommages irréversibles au niveau du cerveau. Même si Resistol ne soit pas le seul adhésif utilisé par les enfants sans-abri pour inhaler, le terme Resistolero est devenu le synonyme des enfants sans-abri en général, quils inhalent du Resistol ou non. Cela menaçait la réputation de la compagnie.

4 Resistol En 1983, les journaux de Honduras ont publie plusieurs articles sur la situation et les problèmes de Resistoleros. En réponse à ces articles, l'agence publicitaire de Kativo, Calderon Publicidad, a informé les journaux que Resistol n'était pas la seule substance utilise par les enfants sans-abri et que l'image du fabricant était endommage en utilisant une marque prestigieuse comme un synonyme pour la toxicomanie. De plus, l'inhalation de l'adhésif n'était pas provoquée par quelque chose d'inhérent dans le produit, mais c'était un problème social. Le scandale de presse sur les Resistoleros a inquiété et a même outragé l'opinion publique aux Etats-Unis. Un certain nombre d'actionnaires ont envoyé des lettres de protestation à Elmer Andersen, le président du conseil et le directeur général de H. B. Fuller, en demandant que la compagnie prenne des mesures pour résoudre ce problème.

5 Resistol En avril 1986, Elmer Andersen, président du conseil de HB Fuller - une figure légendaire dans Minnesota, très respecté pour ses actions et principes éthiques - a commencé à recevoir des lettres de protestation des actionnaires, inquiets et perturbés par des articles critiques publiés dans des journaux. Andersen a demandé de faire tout ce qui est nécessaire pour régler le problème, avant que l'inhalation de colle problème devienne un cauchemar de relations publiques. Le premier résultat était détablir les valeurs fondamentales à prendre en considération dans la résolution du problème par HB Fuller. Quelques exemples: 1. La préoccupation de HB Fuller pour le problème de la toxicomanie. 2. Priorité accorde aux projets communautaires pour la jeunesse. 3. La réputation socialement responsable de HB Fuller. 4. Lhistoire de comportement éthique de HB Fuller. 5. Le respect pour la valeur intrinsèque de chaque individu. Toute solution envisagée devrait être compatible avec ces valeurs.

6 Options Malheureusement, les solutions développées par HB Fuller étaient insuffisantes ou inefficaces. La formule ne pouvait être modifié sans perdre les propriétés et la performance de la colle. Aussi, la distribution des produits ne pouvait pas être contrôlée efficacement. Les enfants sans-abri pouvaient obtenir la colle en appelant aux autres acheteurs adultes et aux trafiquants. Ils pouvaient aussi la voler. L'adhésif était fourni dans de petits récipients, pour être plus accessible. La distribution dans des grands récipients défavorisait l'acheteur moyen, qui avait besoin de petites quantités pour lusage domestique.

7 Options Kativo a tenté de soutenir financièrement les organismes privés dans leurs tentatives de créer des refuges pour les enfants sans-abri et des programmes éducatifs pour prévenir et diminuer la consommation de drogues. Mais il ne suffisait pas. Labus de substances inhalées est un symptôme des plusieurs problèmes économiques, sociaux et politiques. Finalement, HB Fuller a considéré que le retrait de Resistol du marché ne résoudre pas le problème: les enfants sans-abri pourraient encore inhaler d'autres types de colle, produits par les concurrents de Kativo en fermant l'usine, de nombreux Honduriens perdraient leur emploi; cela ne fera qu'ajouter à la pauvreté et la souffrance la diminution des ventes affecterait aussi les actionnaires de HB Fuller

8 1 Les problèmes moraux? Quels sont les principaux acteurs? Quels dommages ont été produites? Qui a la responsabilité d'aider à résoudre ce problème? Quelles décisions ou actions sont moralement problématiques?

9 2 Analyse des actions Qui avait une responsabilité morale (et légale) d'intervenir? Est-ce quon peut attribuer ce problème (les enfants sans-abri qui ruinent leur santé par l'inhalation de colle) à HB Fuller? En général, est une société responsable pour les gens qui utilisent leur produit de façon erronée ou nuisible? La compagnie a-t-elle fait assez pour prévenir, réduire ou éliminer les dommages? Et le gouvernement hondurien? Quelles autres options peuvent être considérées pour résoudre le problème?

10 3 Avis personnel et arguments Y a-t-il une option viable qui est nettement préférable à toutes les autres options? Ou est-ce une situation complexe dans laquelle il n'y a pas de solutions optimales? Qu'auriez-vous fait? Que pourriez-vous dire à l'appui de votre position? Vos arguments: cohérence logique, appel aux faits (preuves).


Télécharger ppt "Analyse ethique Le cas de Resistol. Resistol Resistol est une colle fabriquée par les Industries Chimiques Kativo, une filiale de H. B. Fuller de Minnesota."

Présentations similaires


Annonces Google