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Arbitrage 05-08/03/2009 1 ARBITRAGE REGLES DU JEU DE HOCKEY 2009.

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1 arbitrage 05-08/03/2009 1 ARBITRAGE REGLES DU JEU DE HOCKEY 2009

2 arbitrage 05-08/03/20092 Le Terrain de Hockey -91.40 m X 55.00 m -lignes: de fond – de côté- de centre lignes ( 75 mm) font partie du terrain ! -lignes des « 23 m »(zones des 23m) -cercles: R=14.63 m ( lignes incluses) = zones de tir, zones du gardien, zones de pénalité -point de stroke: à 6.40 m du but -piquets de coin: 1.20 m de haut,flexibles et fanion de 30/30

3 arbitrage 05-08/03/20093 Les buts ( à l’extérieur du terrain !!!) cadre : -2 poteaux (larg 50 mm) Avec faces internes à 3.66m d’écart -une barre transversale à 2.14 m du sol planche de fond : 46 cm de haut Profondeur min.: 1.20 m au sol Filet: maille 4.5 cm et intervalles fixation 15 cm

4 arbitrage 05-08/03/20094 L’Équipement Le stick ( la crosse): -Test de l’anneau de 51mm (crosse) et de la pièce de 2 € (courbure) -Face jouable = face plane et les arêtes -Poids max: 737 gr -tout matériaux sauf métal -forme en U ou en J La balle: -circ.: 224 à 235 mm - poids: 156 à 163 gr -Couleur contrastante -Lisse ou alvéolée Pas de danger !!!

5 arbitrage 05-08/03/20095 L’Équipement du joueur: -tenue uniforme ( l’équipe visitée doit ne pas avoir la même couleur que l’équipe reçue) -N° de 1 à 69 (Div.1 jeunes, Div. Honneur, Div.1 et 2 Dames, Div. 1,2,3 et 4 Messieurs) -jambières obligatoires,protège-dents recommandés -gants autorisés -masque facial autorisé pour PC uniquement

6 arbitrage 05-08/03/20096 L’Équipement du Gardien de But -vêtement de couleur différente -AU MINIMUM: un casque (stroke et PC) - et guêtres ( 30 cm de larg. Max.), sabots, gants ( 335 mm de long.- 228 de larg) plastron, Protège coudes bavette, protège cuisses, protège bras Le gardien peut utiliser : - Dans le cercle: toutes les parties du corps - Dans les 23 m ( hors cercle):uniquement le stick !!( sinon PC) - Plus loin que 23m: rien !!!

7 arbitrage 05-08/03/20097 Composition des équipes: 11 joueurs sur le terrain + max 5 réserves = 16 max. Petits terrains :  Ecureuils filles: 4 j. sur 1/8 terrain  Ecureuils garçons, Préminimes filles: 6 j. sur ¼ terrain  Minimes, Préminimes garçons: 8 J. sur ½ terrain Capitaine ( ou faisant fonction si suspension) avec un signe distinctif 3 alternatives pour le gardien: -10 joueurs + un gardien en équipement complet -10 joueurs + un gardien ‘volant’ uniquement casque et chemise différente (auquel s’applique les règles de gardien) -11 joueurs de champs ( pas de gardien)

8 arbitrage 05-08/03/20098 Remplacements: À tout moment sauf phase de PC ( exception gardien blessé ou exclu - on arrête alors le temps) Fin de PC= -but inscrit -faute de attaquant -balle sort de plus de 5 m du cercle -balle sort une 2ème fois du cercle -balle sort derrière ligne de fond -nouveau PC -stroke -bully Nouveau joueur rentre par le centre du terrain ( 3 m de chaque coté du milieu) après que ancien joueur soit sorti ! (Attention: vigilance car si rentre trop vite: Faute et possible carte jaune) Rem: exceptions : gardien sort à coté de son but, et joueur blessé sort où il le peut.

9 arbitrage 05-08/03/20099 La Rencontre 2 X 35 minutes + mi-temps de +/- 5 min Sauf:  - 1/8 et ¼ terrain: 2 X 20 min.  - ½ terrain: 2 X 25 min.  -cadets: 2 X 30 min. Vainqueur = le + de buts marqués (attention coupe) Mise en jeu : Au centre du terrain ( comme après un but)  Tirage au sort pour mise en jeu ( choix de la balle ou du coté de terrain)  Passe dans n’importe quel sens ( joueurs à 5 mètres) Un bully : après un arrêt de jeu, crosse au sol puis contact avec crosse de l’adversaire au dessus de la balle et ensuite jeu

10 arbitrage 05-08/03/200910 Un but : Si la balle a été touchée par un attaquant dans le cercle avant de franchir entièrement la ligne de but ( même si déviée par défenseur ou gardien) Remise en jeu : après un PC: au centre du terrain à la hauteur de la tête de cercle si la balle sort par la ligne de fond:  -soit dégagement à 15 m de l’endroit de la sortie  -soit coup de coin ( corner) à 5 m du piquet de coin sur la ligne de côté  -soit PC ( penalty) si sortie volontairement par un défenseur ( pas déviée) Si la balle sort par la ligne de côté: rentrée en touche par un joueur de l’équipe opposée à celle du dernier joueur ayant touché la balle avant la sortie Rem: pour sortir la balle doit franchir entièrement la ligne !!!

11 arbitrage 05-08/03/200911 Les Joueurs Le nombre ne peuvent pas être plus de 11 sur le terrain ( sanction: suspension du capitaine et du 12ème) Le stick doivent tenir leur stick en main et ne pas l’utiliser dangereusement ne peuvent jouer la balle avec le revers de la crosse ( back stick ), ni frapper violemment la balle en coup droit avec l’arête de la crosse ( le revers avec l’arête est autorisé sauf si jeu dangereux) Ne peuvent changer de stick pendant un PC (sauf stick cassé) Anti-jeu ne peuvent pousser ou retenir les vêtements, le stick ou le corps d’un adversaire ne peuvent gêner ou intimider un adversaire Ne peuvent retarder le bon déroulement de la rencontre

12 arbitrage 05-08/03/200912 Jeu Dangereux ne peuvent jouer la balle avec leur stick au dessus de l’épaule sauf pour détourner ou arrêter la balle sur ou devant la ligne de but ( et attention au jeu dangereux) peuvent lever la balle (tir, louche, flick, slape et jab) lors d’un tir au but ou dans le jeu mais jamais si cela constitue une balle dangereuse ne peuvent s’approcher à moins de 5 m d’un adversaire recevant une balle retombant sur une « louche »jusqu’à ce qu’il l’aie reçue, contrôlée et que la balle soit au sol Ne peuvent tenter d’intercepter la balle que si leur position leur permet de le faire sans contact avec l’adversaire Kick ne peuvent jouer la balle du pied, propulser, porter ou soulever la balle avec quelconque partie du corps ( nuance : bénéfice de la faute ?)- Exception de la main sur le stick.

13 arbitrage 05-08/03/200913 Obstruction: ne peuvent empêcher l’adversaire de jouer la balle avec leur corps ou leur stick ne peuvent faire écran de leur corps ou de leur stick (= ‘ protect’ ) Toutefois, le joueur immobile peut se positionner dans n’importe quelle position pour recevoir la balle, ou se déplacer dans n’importe quelle direction s’il ne touche pas le corps de l’adversaire ou n’effectue pas de « protect » ne peuvent pas se coucher sur la balle ne peuvent pénétrer intentionnellement dans le but ou faire le tour de n’importe quel but par l’arrière ne peuvent forcer un adversaire à commettre une faute non intentionnelle ( forcer un kick ou une obstruction) Ne peuvent jeter partie d’équipement au sol, vers un adversaire ou vers l’arbitre

14 arbitrage 05-08/03/200914 Les 2 Arbitres se répartissent le terrain en diagonale, chacun régnant sur son cercle (PC et Stroke) ont chacun :1 sifflet, un bloc-notes, un jeu de cartes vert-jaune-rouge et une tenue correcte les différenciant des joueurs et gardiens Arbitre 1 Arbitre 2

15 arbitrage 05-08/03/200915 Responsabilités: - le temps de la rencontre ( rem.: la rencontre est prolongée pour permettre l’exécution d’un PC) - noter les buts inscrits - noter les avertissements et les suspensions - ne peuvent prodiguer de conseils pendant la rencontre Sifflent: -les fautes, les buts et les sanctions -début et fin de mi-temps, fin de rencontre -début d’un bully, d’un PC et d’un stroke ( chacun prêt et en position) -la reprise après stroke raté ( dégagement) -la reprise après un but( chacun de son côté) -l’arrêt de jeu pour remplacement ou blessure si nécessaire -si nécessaire quand la balle est sortie de la surface de jeu ( car pas systématique)

16 arbitrage 05-08/03/200916 Règle de l’avantage L’arbitre ne sifflera pas si l’équipe qui n’a pas commis la faute a la balle et laissera jouer = « laisser l’avantage » L’avantage qui a été laissé ne peut être retiré ( pas de faute sifflée après-coup) Et également, l’arbitre sifflera la faute seulement si le joueur a été désavantagé par la faute de son adversaire – laisser jouer si pas de désavantage !!!)

17 arbitrage 05-08/03/200917 Les pénalités Coup franc, PC et Stroke coup franc: Infraction entre les 2 zones de 23 m Infraction involontaire dans les 23 m et hors cercle Infraction des attaquant dans cercle adverse ( dégagement) cercle 23 m cercle

18 arbitrage 05-08/03/200918 Procédure d’exécution du coup franc: Le coup franc doit se donner: à proximité de la faute entre les 23 m à l’endroit très précis dans les 23m dans les 23m, hors cercle, et à moins de 15 m du fond, tolérance sur une ligne parallèle au coté et passant par endroit de la faute jusqu’à 15 m du fond, pour les défenseurs Dégagement ( faute pour les défenseur dans cercle) n’importe quel endroit du cercle ou jusqu’à max. 15 m du fond sur un parallèle au côté passant par l’endroit de la faute Exécution: ‘dragging’ autorisé (sauf si entre dans cercle) balle immobile au départ Poussée ou frappée la balle doit parcourir au moins 1 mètre pour être touchée par un autre La balle ne peut-être levée intentionnellement Le donneur ne peut retoucher la balle ou s’en approcher avant qu’elle n’aie été jouée par un autre joueur (actuellement mais..) Adversaires à 5 m minimum de la balle ( si bord de cercle pour attaquant:5 m pour tous) Si une autre infraction est commise avant l’exécution d’un coup franc, celui-ci peut être avancé de 10 m ( ou avertissement, ou PC, ou inversion du sens de la faute)

19 arbitrage 05-08/03/200919  coup de coin de pénalité ( = PC): Infraction involontaire d’un défenseur dans son cercle qui n’empêche pas un but certain Infraction volontaire d’un défenseur sur un attaquant qui ne peut pas jouer la balle Infraction intentionnelle hors cercle mais dans les 23 m Envoi intentionnel de la balle au-delà de la ligne de fond par un défenseur mais pas par le gardien ( pas une déviation) Balle logée dans l’équipement d’un joueur défenseur

20 arbitrage 05-08/03/200920 Procédure d’exécution du PC: Balle sur ligne de fond, dans cercle à au moins 10 m du but ( choix du côté) Un attaquant ( avec au moins 1 pied lors du terrain) pousse ou frappe la balle, sans la monter, (c’est le donneur) Les autres attaquants sont à l’extérieur du cercle Tous à au moins 5 m de la balle sauf le donneur Max 5 défenseurs ( y compris le gardien) se tiennent derrière la ligne de fond sans contact avec la surface de jeu Le restant des défenseurs derrière la ligne du centre Avant que la balle ne soit jouée, personne ne rentre dans le cercle ( sauf le donneur) Le donneur ne peut toucher 2 fois de suite la balle La balle doit sortir du cercle Si c’est un tir au but ou un ‘slap shot’ ( balle frappée), il doit être à max 460mm de haut (= sur la planche) ( ou hauteur estimée d’arrivée !!) Si c’est un flick, push ou cuillère, la balle peut monter Lors d’un second tir la balle peut monter si pas dangereux (Si contact au dessus du genou: dangereux - en dessous: pas dangereux) X X X X X X X XXXXXXxXXXXXXx x x x x

21 arbitrage 05-08/03/200921  Coup de pénalité (= stroke): Infraction commise par un défenseur qui empêche l’inscription d’un but certain Infraction intentionnelle d’un défenseur à l’intérieur du cercle sur un adversaire qui peut jouer la balle Arbitr 1 X. X Arbitr 2

22 arbitrage 05-08/03/200922 Procédure d’exécution du Stroke: Le temps est arrêté Tous les joueurs sauf gardien et donneur concernés hors des 23 m Balle sur point de stroke Donneur derrière balle à distance jouable Gardien sur ligne de but Arbitre siffle quand chacun est prêt, on ne peut commencer avant le coup sifflet !! Pas de feinte autorisée Le donneur peut pousser, flicker ou faire une cuillère ( pas de shot, slap-shot ni de dragging) Le donneur ne peut toucher la balle q’une seule fois

23 arbitrage 05-08/03/200923 Sanctions individuelles: Pour toute infraction le joueur fautif peut être: Mis en garde verbalement averti par un carton vert suspendu pour minimum 5 minutes ( carte jaune)- temps à définir Les joueurs suspendus doivent se tenir à un endroit déterminé jusqu’à leur retour au jeu suspendu définitivement ( carton rouge et rapport)- et retour au vestiaire ( sauf si carte rouge = 2 cartes jaunes) Une sanction peut être octroyée en plus de la pénalité appropriée

24 arbitrage 05-08/03/200924 Les gestes pour le dire…… Avantage pourKickFautes dans la zone de contrôle Arrêter le temps, le reprendre Jeu dangereuxBalle trop hauteCoup sur stickTenez-vous à 5 mètres ButLong cornerCoup de Coin de pénalité ( PC) Coup de pénalité ( STROKE) Sortie LatéraleSortie de fondCoup francAvancer de 10 mètres pour le coup franc Obstruction par joueur Obstruction par stick Méconduitespoussées

25 arbitrage 05-08/03/200925 WWW. HOCKEY.BE Accueil Nouvelles Contact Liens Sponsors Plan du site ARBH Tophockey Clubs / Salles Arbitres Sportif Rapports Services Accueil Nouvelles Contact Liens Sponsors Plan du site ARBH Tophockey Clubs / Salles Arbitres Sportif Rapports Services 07/02/08 - Jeunes - les règles de jeu et de conduite se trouvent sur le site HOCKEY JEUNES : RÈGLES DE JEU ET DE CONDUITE L'édition 2008 des règles de jeu et de conduite en hockey jeunes (hockey à 4, à 6 et à 8) se trouvent sur le site, dans la partie "Arbitres - règles de jeu" >> CLIQUEZ ICI>> CLIQUEZ ICI

26 arbitrage 05-08/03/200926 Examen d’arbitrage 2006-2007 Quota minimum: 24/30 Nom et Prénom: ………………………………………………………………………………………Résultat: …………/30 Questions d’évaluation: 12345 678910 1112131415 1617181920 2122232425 2627282930

27 arbitrage 05-08/03/200927 1. Peut-on jouer sur un terrain avec des goals sans filets? A. C’est permis B. Ce n’est pas permis C. C’est permis, si les 2 capitaines sont d’accord

28 arbitrage 05-08/03/200928 2. Si une équipe joue avec un gardien volant. Que doit-il porter? A. Rien B. Une chasuble de couleur différente de ses coéquipiers et casque sur stroke et PC C. juste un casque

29 arbitrage 05-08/03/200929 3. Avant le début de la rencontre, les 2 équipes ont les mêmes couleurs d’équipement. Quelle est la bonne décision? A. Les capitaines se mettent d’accord avant le match B. L’équipe visitée adapte sa tenue C. L’équipe visiteuse adapte sa tenue

30 arbitrage 05-08/03/200930 4. Un joueur dévie la balle involontairement derrière sa propre ligne de but. Quelle est la bonne décision? A. Un long corner B. PC C. Dégager

31 arbitrage 05-08/03/200931 5. Le gardien joue la balle du pied hors de son cercle, devant un attaquant. Quelle est la bonne décision? A. Le jeu continue B. PC C. Coup franc pour l’attaque hors du cercle

32 arbitrage 05-08/03/200932 6. La défense reçoit un coup franc après une faute commise par l’adversaire dans son cercle. Où peut- elle jouer ce coup franc? A. A l’endroit exact de la faute B. Hors du cercle, mais pas à plus de 15 m de la ligne de fond C. A n’importe quel endroit dans le cercle ou à un endroit pas plus que 15 m de la ligne de fond et sur une ligne parallèle à la ligne de coté et passant à l’endroit où la faute à été commise

33 arbitrage 05-08/03/200933 7. Un arbitre voit une faute, mais laisse l’avantage. L’équipe qui reçoit l’avantage n’utilise pas l’avantage donné. Quelle est la bonne décision? A. Bully B. On continue à jouer C. L’arbitre revient à la première faute

34 arbitrage 05-08/03/200934 8. Le joueur qui donne le PC doit avoir ? A. Au moins un pied à l’extérieur du terrain B. Au moins un pied à l’intérieur du terrain C. Un pied à l’extérieur et un pied à l’intérieur du terrain

35 arbitrage 05-08/03/200935 9. Un attaquant, dans le cercle, tire au but. La balle touche le stick du gardien et arrive sur le pied d’un défenseur, qui lui se trouve sur la ligne de but et évite le goal. Quelle est la bonne décision? A. Stroke B. PC C. Goal technique

36 arbitrage 05-08/03/200936 10. Un attaquant, dans le cercle, tire au but. Un défenseur dévie la balle du stick mais au dessus de l’épaule pour éviter le goal. Quelle est la bonne décision? A. On continue à jouer B. Stroke C. PC

37 arbitrage 05-08/03/200937 11. Une balle aérienne arrive dans le cercle. Quelle est la bonne décision? A. Bully hors du cercle B. On continue à jouer s’il n’y a pas de jeu dangereux C. Coup franc pour la défense

38 arbitrage 05-08/03/200938 12. L’arbitre accorde un goal. Quand peut-on reprendre le jeu? A. Dès que les 2 équipes se trouvent chacune dans leur moitié de terrain B. Après le coup de sifflet de l’arbitre C. Dès que la balle se trouve au centre

39 arbitrage 05-08/03/200939 13. Peut-on changer de gardien de but au moment d’un stroke ? A. Uniquement si le gardien est blessé B. Oui C. Non

40 arbitrage 05-08/03/200940 14. Que doit obligatoirement porter un ‘vrai’ gardien pendant une rencontre? A. Un casque B. Un casque, des guêtres,des sabots, et une chasuble de couleur différente C. Rien

41 arbitrage 05-08/03/200941 15. Après un tir au but, montant, par un attaquant, la balle touche le torse du gardien. L’attaquant poursuit son attaque, joue la balle et marque un goal. Quelle est la bonne décision? A. Goal B. PC car le gardien a fait monter la balle ( jeu dangereux) C. Coup franc pour la défense, une balle à hauteur du torse ne peut être jouée

42 arbitrage 05-08/03/200942 16. Un attaquant donne un coup franc hors du cercle. La balle est déviée par un défenseur, et ensuite entre dans le goal. Que doit siffler l’arbitre? A. Goal B. Long corner C. Dégager

43 arbitrage 05-08/03/200943 17. Un PC est donné, la balle sort de plus d’un mètre du cercle. Après que la balle soit réentrée dans le cercle, l’attaquant flicke dans les filets. Que doit siffler l’arbitre? A. On peut flicker la balle en l’air s’il n’y a pas jeu dangereux B. On peut flicker la balle en l’air même s’il y a jeu dangereux C. Sur PC, on ne peut pas faire monter la balle plus haut que la planche

44 arbitrage 05-08/03/200944 18. Un joueur qui se trouve au milieu du terrain fait un kick involontaire. Doit-il être puni? A. Oui, s’il en tire un avantage B. Toujours C. Jamais

45 arbitrage 05-08/03/200945 19.Un joueur met son corps entre la balle et l’adversaire. Quand y a t il obstruction? A. Quand l’adversaire a la possibilité de jouer la balle B. Toujours C. Jamais

46 arbitrage 05-08/03/200946 20. Combien de drapeaux faut-il sur un terrain pendant un match de hockey? A. 4 B. 6 C. Aucun

47 arbitrage 05-08/03/200947 21. Dans quelle direction peut-on jouer la balle au début d’un match, et après un goal ? A. Vers l’avant B. Vers l’arrière C. Dans n’importe quelle direction

48 arbitrage 05-08/03/200948 22. La balle se coince dans les guêtres du gardien, Quelle est la décision? A. Bully B. Stroke C. PC

49 arbitrage 05-08/03/200949 23. Un attaquant ayant la balle dans la zone des 23 m mais hors du cercle se fait tacler fortement sur le stick. Quelle est la bonne décision? A. On continue à jouer B. PC C. Coup franc pour l’attaquant hors du cercle

50 arbitrage 05-08/03/200950 24. Un défenseur bénéficie d’un coup franc au milieu du terrain. Il joue la balle qui ne roule que de 0.5m. Il ne retouche pas la balle une deuxième fois mais reste à distance jouable. Il gêne son adversaire. Quelle est la bonne décision? A. On continue à jouer B. Le défenseur rejoue son coup franc Coup franc pour l’équipe adverse

51 arbitrage 05-08/03/200951 25. Avant le tiré d’un stroke, le gardien doit avoir les pieds ? A. Derrière la ligne de but B. Sur la ligne de but C. Devant la ligne de but

52 arbitrage 05-08/03/200952 26. Un défenseur bénéficie d’un coup franc dans son cercle. Il joue la balle vers un partenaire qui se trouve à 2 mètres de lui. Quelle est la bonne décision? A. On continue à jouer B. Stroke C. PC

53 arbitrage 05-08/03/200953 27. Quand les attaquants peuvent-ils entrer dans le cercle sur phase de PC ? A. Dès que la balle est jouée par le donneur de PC B. Dès que la balle est touchée par un second attaquant C. Dès que la balle est sortie du cercle

54 arbitrage 05-08/03/200954 28. Sur stroke, l’attaquant joue la balle avant que l’arbitre ne siffle. La balle entre dans le goal. Quelle est la bonne décision ? A. Goal B. On rejoue le stroke C. La phase de jeu est terminée et il n’y a pas de goal. On reprend la partie

55 arbitrage 05-08/03/200955 29. Votre collègue ne voit pas ( à votre avis) une faute importante d’un défenseur dans son cercle. Que faites- vous ? A. Vous siffler très fort et signaler P.C. B. Vous n’intervenez pas et vous attendez que votre collègue vous regarde pour li montrer la décision à prendre C. Vous sifflez et arrêtez le temps et vous allez voir votre collègue

56 arbitrage 05-08/03/200956 30. Un joueur reçoit une deuxième carte jaune en cours de match. Que se passe-t-il ? A. Il reste sur le terrain B. Il se voit montrer une carte rouge et est exclu du terrain C. Il se voit montrer une carte rouge et peut s’asseoir sur le banc


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