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Competitor See, Competitor Do: Incumbent Entry in New Market Niches Ann Brosseau Marc-Antoine Chaput.

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1 Competitor See, Competitor Do: Incumbent Entry in New Market Niches Ann Brosseau Marc-Antoine Chaput

2 Plan de la présentation Introduction Contexte Problématique Définitions Concept de la contagion Modèle Résultats Conclusion

3 Introduction Analyser la réaction dune entreprise face à une innovation dans son secteur. 2 questions: –Quels facteurs déterminent le moment quune entreprise décide daller de lavant avec une innovation discontinue dans une niche particulière? –Comment expliquer que certaines entreprises tardent à aller de lavant avec linnovation discontinue dans une niche particulière?

4 Contexte Étude faite auprès dentreprises œuvrant dans le domaine du courtage; linnovation étant le service de courtage en ligne. Observations du développement du courtage en ligne de 1996 à 2000.

5 Contexte

6 Problématique Vérifier si la décision daller de lavant pour une innovation discontinue et le «timing» dentré sur un marché de niche pour différents Incumbents sont interdépendants.

7 Définitions Incumbent: entreprise qui œuvrait dans le secteur avant que linnovation discontinue face son apparition. Innovation discontinue (Christensen, 1997): introduction dune nouvelle dimension de performance.

8 Concept de la contagion Contagion: dynamique derrière la diffusion dun nouveau produit (Bass, 1969 et Rogers, 1983). Effets sur lentrée des entreprises: –affecte la position concurrentielle; –augmente lampleur de la substitution; –diminue les incertitudes; signale les opportunités.

9 Modèle Base du modèle: –lentré sur le marché dépend des opportunités quil représente; –peur de cannibalisation pour les Incumbents; –ajout de leffet de contagion.

10 Modèle MGR(t): Augmentation des comptes de courtage en ligne dans le temps. MGR(t): Nombre de consommateurs par représentant de courtage. ICi: Vecteur des caractéristiques des Incumbents. SIMi: Similarité entre les entreprises Incumbents qui vont de lavant avec linnovation. ENTRY(t): Nombre dentreprises Non-Incumbent qui vont de lavant avec linnovation. h it = λ 0 (t) exp(β 1 MGR(t) + β 2 SUBST i + β 3 IC i + β 4 SIM i (t) +β 5 ENTRY(t))

11 Résultats Tous les paramètres du modèle sont significatifs dans lexplication de lentré des Incumbents dans linnovation. Découverte majeure: existence de contagion entre les Incumbents. –Une entreprise est plus encline à entrer dans linnovation discontinue de niche lorsque ses compétiteurs le font, ce qui les aident à garder leur position sur le marché.

12 Conclusion Implications: –La présence dun Incumbent sur le marché innovateur ne découragera pas nécessairement lentré de compétiteurs; –Les attentes dune augmentation de la compétition influence le moment optimal dentré sur le marché des Incumbents. –Les Incumbents devraient considérer dautres approches pour éviter dattirer la compétition sur le nouveau marché.

13 Conclusion Limites: –ne mentionne pas la performance des entreprises qui sont allées de lavant avec linnovation; –étude faite dans un secteur seulement; –se base sur des données secondaires seulement, aucune données primaires.


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