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Management de projet et gestion de linnovation EVRARD JP, PECH François, SAUTEJEAU Florent Organisation des développements dans le secteur des micros et.

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1 Management de projet et gestion de linnovation EVRARD JP, PECH François, SAUTEJEAU Florent Organisation des développements dans le secteur des micros et logiciels et modularité

2 1 Plan 1.La modularité 2.Le processus de développement logiciel 3.Les fondements dun processus flexible

3 2 1. La modularité

4 3 Le contexte La notion de modularité apparaît dans le secteur informatique au cours des années 60 Ce secteur doit déjà faire face au contexte suivant : Une complexité toujours croissante des systèmes Une évolution rapide des technologies Une exigence de coûts stables voire en régression A lépoque, chaque système est développé de manière unique et est compatible uniquement avec ses périphériques et logiciels propres Cette rigidité dutilisation freine les renouvellements de matériel IBM décide alors dadopter une nouvelle approche : la modularité

5 4 La modularité sappuie sur deux types dinformations : Les règles de conception visibles : Larchitecture spécifiant les différents sous-systèmes et leurs fonctions Les interfaces décrivant en détail les interactions entre modules (mécaniques, protocoles de communication,…) Les standards permettant de tester la conformité aux règles de conception générales Les paramètres cachés ; Caractérise linformation affectant localement le module sans interférer avec les autres La modularité

6 5 Définition des règles visibles de conception Phase sous la responsabilité du systémier Création de larchitecture Spécification des interfaces Définition de standards Nécessité dune connaissance exhaustive du produit Phase critique au bon déroulement ultérieur du projet

7 6 Phase de développement Phase de développement par les équipes « modules » Autonomie totale sur le fonctionnement interne du module Respect impératif des règles définies en phase 1 Sous-traitant 1 Sous-traitant 2 Interne Joint venture

8 7 Phase dintégration Phase de tests / recettage

9 8 Avantages de la modularité Réduction des coûts de conception Favorise linnovation grâce à une implication supérieure sur un ensemble restreint Minimisation du time to market Standardisation des protocoles augmente la satisfaction client

10 9 Inconvénients/limites Importance du travail amont de spécifications Standardisation des protocoles facteur limitant la performance Générateur dincertitudes lors des expérimentations par modules Mise en concurrence en amont peut devenir un frein à linnovation

11 10 2. Le processus de développement logiciel : approches traditionnelles et flexibles

12 11 1 ère approche : traditionnelle Cycle de vie du logiciel: modèle en V Vision séquentielle traditionnelle dans lindustrie Rigidité structurelle Peu de possibilités dajustements Modèle peu adapté à des industries en évolution rapide

13 12 1ère approche : traditionnelle Problèmes posés par le modèle traditionnel: Manque de réactivité devant lévolution permanente du marché informatique et le risque dobsolescence des produits Pas dintégration de la demande clients ni des nouvelles technologies dans les phases avancées du projet

14 13 Modèle traditionnel vs modèle flexible Phase conceptuelle Développement Délai de conceptionDélai de développement Début du projet « Gel » du concept Introduction sur le marché Délai de conceptionDélai de développement Début du projet« Gel » du concept Introduction sur le marché Phase conceptuelle Développement Développement Traditionnel Développement Flexible

15 14 2 ème approche : flexible « Overlap » : permet une approche itérative Modèle adaptée aux évolutions technologiques fréquentes du marché informatique Réduction des coûts Interactivité permanente avec les clients Spécifications Beta 1Beta 2 Stabilisation Test Intégration Conception et codage Feedback utilisateurs et suivi produits concurrents Sortie

16 15 3. Flexibilité dans les processus de développement

17 16 Flexibilité dans les processus de développement Objectif : gérer lévolution du produit en tenant compte de son environnement Prise en compte de lévolution du marché et des besoins utilisateurs Évaluation et test de solutions techniques alternatives

18 17 Évolution des besoins utilisateurs Nécessité dintroduire des Feed-back utilisateurs continu et un suivi des produits concurrents Développement et diffusion rapide de versions beta successives 3 types dapproche Feedback interne pour les première versions et fonctionnalités Feedback consommateur pour les versions évoluées Feedback par des utilisateurs clés (professionnels,…) Exemples : Netscape (1000 employés) a developpé, pour Navigator 3.0, 7 versions beta publiques Microsoft (18000 employés) nen a réalisé que 2, la majeure partie des évolutions ayant été testée en interne Yahoo! sappuie de préférence sur un panel de 30000utilisateurs volontaires

19 18 Test de plusieurs solutions techniques Toute évolution technologique doit pouvoir être intégrée et testée rapidement et à moindre coût au cours du développement Exemple : NetDynamics a été confronté aux débuts du langage Java voué à devenir un standard Malgré linstabilité de ce langage, NetDynamics a choisi de lutiliser très tôt au travers de nombreux prototypes Passé cette phase de test, la maîtrise de ce standard émergent a conféré à NetDynamics un avantage concurrentiel important Cette approche est rendue possible par le faible coût de développement dun prototype informatique (difficilement applicable à une industrie lourde)

20 19 Conclusion La conduite de projet informatique doit prendre en compte trois facteurs La connaissance des technologies, du marché, des besoins utilisateurs et de leurs évolutions Lintégration des technologies: chevauchement des phases de conception Expérimentation et expérience Différence dapproche des entreprises vient de leur gestion des connaissances Yahoo! et Microsoft consultent plus tardivement les utilisateurs que Netscape et NetDynamics


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