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Sécurisation du circuit du médicament

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Présentation au sujet: "Sécurisation du circuit du médicament"— Transcription de la présentation:

1 Sécurisation du circuit du médicament

2 Le circuit du médicament
Le circuit du médicament est un des processus de soins les plus transversaux et structurants dans les établissements de santé. Chaque étape du circuit - prescription, dispensation, administration - est source d’erreurs potentielles pouvant mettre en jeu la sécurité des patients. OK ajouter : sécurisant au §1 ?

3 Iatrogénie médicamenteuse
Quelques chiffres (étude ENEIS 2005) France : entre 6.28 et 10.3% soit patients présente chaque année un effet indésirable médicamenteux en cours d ’hospitalisation, dont 33% d ’effets indésirables graves.  à 60% seraient évitables

4 Conséquences Allongement de la DMS de 2.2 jours pour l ’ensemble des accidents médicamenteux Mortalité liée à un accident iatrogène estimée entre 0 et 5% selon les études Nombre de décès 3600 de cause immédiate de causes immédiate et associée Un coût : Pour un hôpital de 700 lits dont 500 MCO, coût évalué de 230 000 à 300 000 euros par an (DHOS mai 2001) Surcoût induit serait compris entre 23 et 200 millions d’euros par an (Afssaps janvier 2001)

5 Principales erreurs de médication
Prescription (50%) : erreur de dose, de forme galénique, d ’allergie, 50% des prescriptions sont incomplètes Transcription (11%) Préparation (14%) : erreur de calcul, de solvant Administration (26%) : Dosage, débit, technique d ’administration.

6 En bref… Les erreurs de médication = 1 patient par jour
les erreurs fatales = 10% des erreurs de médication

7 Flux des médicaments à l’hôpital
Fournisseurs Pharmacie Unités de soins Prescription Appels d’offre/marchés négociés Délivrance/analyse pharmaceutique transcription Préparation/contrôle administration Stockage Stockage Stockage Remplacer délivrance par distribution dans le cadre de la PUI ( terme délivrance supprimé du CSP ) remplacer transcription de la prescription par «  enregistrement de la prescription  » : c ’est un terme de management de la qualité devenu obligatoire dans tout établissement de santé

8 Médecin : Prescription
Circuit du médicament Médecin : Prescription Domaine médical Domaine médical Domaine pharmacie Domaine Soignant Infirmier Pharmacien Analyse et commentaire Domaine pharmacien Domaine préparateur Délivrance globale Préparation des doses en US Délivrance nominative Administration Préparateur

9 Le circuit du médicament Défini par l ’arrêté du 31 mars 1999
Prescription médicale 1 Validation de l ’administration Ordonnance médicale Administration infirmière 2 5 Analyse pharmaceutique Contrôles préalables plan d ’administration Dotation pour besoin urgent Informations nécessaires au bon usage du médicament 3 Supports de distribution des médicaments dispensation nominative Préparation des doses à administrer ou dispensation globale 4 Délivrance médicaments prescrits

10 Arrêté du 31 mars 1999 Relatif à la prescription, à la dispensation et à l ’administration des médicaments dans les établissements des santé La prescription obligatoire Copie à la pharmacie Informatisation possible La délivrance Globale ou individuelle La détention dans les unités de soins Locaux ou armoires fermant à clé Le transport Chariots ou conteneurs clos et fermés à clé

11 Circuit et organisation

12 Deux types de dispensation souhaitables
La prescription nominative avec dispensation globalisée la dispensation nominative La prescription est obligatoire

13 Dispensation nominative
Les médicaments sont préparés nominativement Ils sont transférés vers les unités dans des armoires mobiles comportant un casier par patient Ils sont administrés chaque jour par les infirmières Le rythme des dispensations pharmaceutiques est fonction de l ’activité du service

14 Dispensation reglobalisée
Armoires approvisionnées en fonction des prescriptions nominatives transfert des médicaments de la pharmacie vers les services dans des armoires mobiles Préparation et administration par les infirmières Dans les 2 cas une dotation d ’urgence est nécessaire

15 Les solutions matérielles
les armoires les automates l’informatique

16 Les armoires mobiles Un transport facile et sécurisé
descendues des unités par des personnes attachés à la pharmacie (les soignants restent auprès des patients) facilement manipulables armoires fermant à clé L ’espace de stockage est réduit par le nombre et la taille restreinte des rangements (le nombre de références et la quantité stockée donc moindre)

17 Les armoires mobiles Résout les problèmes de gestion
Expérience au CH de Léon Binet à Provins (250 lits MCO) Résout les problèmes de gestion Retours des services Périmés ( € par an) Pertes de temps infirmier en déplacements (3/4 h par jour et par service) Commandes urgentes Stock immobilisé dans les armoires passant de 1 mois de consommation à 1 semaine

18 Les automates Les stockeurs rotatifs : dispensation semi-automatique
Gain de place Gain de temps et réduction des risques d ’erreurs de dispensation Economies Inventaires facilités

19 La sécurisation du circuit du médicament
Pourquoi l’informatisation?

20 Objectifs stratégiques
En liaison avec le contrat de bon usage/Accréditation : Fiabilisation Traçabilité Optimisation économique Optimisation organisationnelle

21 Les objectifs prioritaires du contrat de bon usage
La préparation centralisée des traitements anticancéreux : La reconstitution centralisée des chimiothérapies étant déjà assurée dans une grande partie des établissements, cet objectif doit être atteint à 100% pour fin 2007. La sécurisation et l ’informatisation du circuit du médicament et des produits et prestations. La gestion et organisation des informations relatives aux médicaments et dispositifs médicaux, avec une priorité temporelle pour ceux remboursables en sus. L ’amélioration des pratiques de prescription et le respect des référentiels.

22 Transmission des données, pour les médicaments et les produits et prestations
Dès 2006, les établissements doivent collecter et transmettre les données suivantes : Des données quantitatives de façon trimestrielle via e-PMSI (FICHSUP) pour tous les médicaments et dispositifs médicaux facturables en sus. Ces données seront ensuite mise à disposition des OMEDIT, par les ARH, via leur site extranet. Des données qualitatives portant sur un nombre limité de produits dits « traceurs » , anonymisée et exhaustive (mensuelle) : Pour 2007, suivi sur 3 médicaments anti-cancéreux, 1 autre médicament et 1 dispositif médical.

23 En lien avec le contrat de bon usage
L ’informatisation apparaît comme la pierre angulaire de la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux dans la mesure où : Elle permet un meilleur suivi des modalités de prescription, de dispensation et d ’administration des produits Elle constitue un préalable au recueil et à la transmission des données quantitatives et qualitatives prévu par le contrat de bon usage.

24 Objectifs stratégiques
Fiabilisation - Exemples: Fiabilisation de la prescription, en lien avec les référentiels et le livret thérapeutique de l’établissement (contrôles en temps réel) Réduction des risques iatrogènes médicamenteux : la prescription informatisée diminue de 55% les erreurs de médication Améliorer la gestion du médicament par la prescription et la dispensation nominative Transparence des modes de dispensation et de distribution

25 Objectifs stratégiques
Optimisation économique  : Exemples : Baisse des dépenses de médicament Optimisation de la gestion des stocks de médicaments Pilotage et contrôle interne sur les activités (définition des temps moyens et optimisation économique dans le cadre de contrats de bonnes pratiques)

26 Objectifs stratégiques
Optimisation organisationnelle  : Exemples : Améliorer le circuit du médicament par un dialogue en temps réel entre prescripteurs et pharmaciens Diminution de la durée d’hospitalisation par la gestion de l’emploi du temps patient et une meilleure traçabilité des soins (objectifs généraux production des soins) Contribuer à la qualité et à la sécurité des soins Rationalisation des prescriptions

27 Objectifs opérationnels
Exemples : Suppression des erreurs dues aux ressaisies Diminution des sollicitations des médecins pour des questions d’interprétation Vérification automatisée des prescriptions Optimisation des flux (disponibilité des molécules en temps réel) Prescription nominative au chevet du patient Gestion des rétrocessions Délivrance des médicaments réellement prescrits Répartition homogène du travail entre les ressources Informatisation de la prescription déjà nominative Amélioration du temps de prescription des médecins Mise en place de tableaux de bord de services Rationalisation des achats, gestion des stocks et de l’approvisionnement des unités de soins, suppression des stocks inutiles

28 Fonctionnalités Livret thérapeutique
Prescription nominative / Analyse de la prescription Dispensation nominative / Distribution globalisée Gestion des rétrocessions Exploitation des données Plan de soins Feuilles de surveillance Calcul des scores en fonction des protocoles Approvisionnement des unités de soins

29 Informatisation Bilan de l’informatisation

30 Basse-Normandie Logiciels des établissements sur le circuit du médicament (exceptés de gestion économique et financière) Octobre 2006 PCl. Cotentin CHP Cotentin CHS Picauville HL Carentan CHP St Martin CH Honfleur (CARGE) CHU CH Trouville (ODYS 10) Cl. Miséricorde SIH Bessin CLCC PCl. Deauville (Sigems) PCl. du Parc CHS Caen CRF Deauville HL Périers CH St Lô CRF Caen CHS St Lô Cl. de la Manche CH Pont l’Evêque PCl. Lisieux CH Lisieux CH Aunay s/Odon (orbis) CH Coutances Cl. Coutances CH Falaise CH Vire Cl. Vire HL Orbec HL Vimoutiers HL Villedieu CH Flers (carcigest) Cl. Flers CH L’Aigle CH Argentan CH Avranches-Granville HL Mortain PCl. de la Baie HL St James(PSI/ ASC 2I) HL Sées CH St Hilaire du Harcouët CH Pontorson CHIC des Andaines CH Mortagne CPO Alençon (SHS/DOPA AGFA) CHIC Alençon-Mamers Gestrace Cl. Alençon HL Bellême Calystene Pharma Generix Asclepios 2 Genois Optim Disporao Chimio Oxalys Cliordo Optibloc Hospea/Sigma micro Cristalnet USV2 Osiris Winpharm

31 Démarche générale informatisation
ETAT DES LIEUX Cohérence avec état des lieux (réponse aux risques) CAHIER DES CHARGES Faisabilité technique Acceptabilité équipes PRIORITES DE MISE EN OEUVRE CALENDRIER (objectifs échelonnés)

32 Échéances échelonnées: exigences minimales
Objectifs Conduite de projet pour le circuit du médicament et des produits et prestations Intégration dans le projet de l’établissement l’informatisation du circuit du médicament et des produits et prestations Informatisation de la prescription complète d’un patient Transmission informatique à la pharmacie Développer l’analyse pharmaceutique des prescriptions

33 Pourquoi une exigence a minima (réalisations partielles en 2008)
Une informatisation de processus est un projet consommateur de temps et de ressources : Une revue de l’organisation Des changements dans la réalisation des processus Un déploiement progressif (unités de soins pilotes) Un très fort accompagnement au changement (coût élevé car il faut dégager du temps médecin, cadre de santé, informaticien) hors impact pharmacie

34 Pourquoi une exigence a minima (réalisations partielles en 2008)
L’établissement doit retenir une stratégie d’informatisation et de déploiement en tenant compte des contraintes suivantes : Acceptabilité du niveau d’automatisation par les équipes médicales et soignantes (ex. toutes les prescriptions ou rien) Disponibilité de l’offre des éditeurs lorsque l’établissement a choisi un progiciel intégré Disponibilité des interfaces avec le dossier médical d’établissement, les logiciels de spécialité (ex. urgences) Effort d’investissement pour l’équipement en outils « mobiles » « au lit du patient », i.e. réseau local sans fil, tablettes ou PC sur chariot


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