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Rappels des objectifs : Déclaration Sorbonne 25 mai 1998

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1 Rappels des objectifs : Déclaration Sorbonne 25 mai 1998
„Nous nous engageons ici à encourager l'émergence d'un cadre commun de référence, visant à améliorer la lisibilité des diplômes, à faciliter la mobilité des étudiants ainsi que leur employabilité“.  4 objectifs principaux de l‘Enseignement Supérieur : Préparer au marché de l‘emploi (concept d‘employabilité) ce qui suppose d‘encourager et de promouvoir la mobilité en Europe et dans le reste du monde La mobilité suppose à son tour d‘assurer la transparence et la comparabilité de sprogrammes d‘études afin d‘assurer la reconnaissance des diplômes Préparer à une vie citoyenne dans une société démocratique et assurer le développement personnel des individus Développer et maintenir un niveau de connaissances approfondies dans un large éventail de disciplines (=l‘Europe du savoir) 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

2 1. Le processus de Bologne en France
2002 : une année décisive : Les décrets d’avril 2002 mettent en place le système dit LMD, avec enseignements semestrialisés, usage des crédits ECTS, délivrance du supplément au diplôme (annexe descriptive) La loi de modernisation sociale de janvier 2002 crée la CNCP, chargée du RNCP, qui doit fournir une informationa ctualisée sur tous les diplômes, titres et certificats bénéficiant d’une reocnnaisance officielle. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

3 1. Le processus de Bologne en France (suite)
: une nouvelle étape Réforme des études doctorales en liaison avec les déclarations de Salzbourg et Nice. Création de l’AERES en avril 2006 Loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

4 2. Les objectifs sont loin d’être tous atteints
Notamment 3 objectifs principaux : La mobilité (plutôt en récession) La lisibilité et l’attractivité (diversité des appellations, explosion du nombre de formations) La garantie de la qualité n’est pas entrée dans la culture universitaire. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

5 2.1 Où est la réflexion pédagogique ?
Il y a eu habillage des anciennes formations plus qu’une véritable transformation L’accompagnement des étudiants n’est pas généralisé Pas de réflexion sur ce que doit être la culture générale d’un étudiant L’application de l’ECTS est une caricature (aucun label ECTS en France…) Où est le S.D. ? La notion de compétence et de résultat de formation n’est pas entrée dans les moeurs 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

6 2.2. Faiblesse des processus d’évaluation
Absence de dispositifs d’évaluation internes systématiques Le rôle des étudiants dans les l’élaboration et l’évaluation des formations est insuffisant Manque d’arbitrages internes (=gouvernance molle…) 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

7 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne
2.3. Les Raisons ? On a pensé en France qu’avec le LMD la processus de Bologne était achevé, ce qui est loin d’être le cas. Des lieux de réflexion comme le projet Tuning educational Structures in Europe, n’ont pas été très fréquentés par les Français et surtout les résultats n’ont pas été assez disséminés. Le principe de subsidiarité encourage et protège les exceptions françaises 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

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3. Les points à améliorer 3.1. Un bon usage des crédits ECTS Système de transfert et de capitalisation Il est calculé sur la base de la charge de travail de l’étudiant, nécessaire pour atteindre les objectifs du programme exprimés en termes de “résultats de formation” et de compétences Cet aspect quantitatif rend le système facilement universel 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

9 Caractéristiques générales des crédits ECTS
1 crédit = h de travail (la charge de travail annuelle de l’étudiant est estimée entre 1500 et 1800 h). 1 semestre = 30 credits ; une année universitaire = 60 crédits (90 dans le cas d’une année de 12 mois) 1er cycle : 180/240 credits 2ème cycle : 60/120 crédits 3ème cycle : ? 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

10 Les acquis de formation (learning outcomes)
Définition : ce que l’étudiant saura, comprendra, ou sera capable de faire après avoir achevé son parcours de formation, qu’elle qu’en soit la durée. Ils peuvent se référer à un programme complet (Licence,Master) ou correspondre à une unité d’enseignement proprement dite. Ils spécifient les minima requis pour l’octroi de crédits. Ils sont décrits en : Compétences génériques (ex: capacité d’analyse et de synthèse, esprit d’initiative, capacité à travailler en équipe…) Compétences spécifiques liés au sujet (ex: capacité à interpréter des données issues d’expériences en laboratoire, connaissances de base dans un champ disciplinaire donné …) Les résultats de formation déterminent les exigences pour l’attribution des crédits. Les résultats de formation sont formulés par l’équipe pédagogique (qui inclut des étudiants) ; ils se déclinent en termes de compétences. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

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Leur formulation « En cas de succès à l’examen, l’étudiant est capable de : comprendre les concepts fondamentaux de la chimie à la fois théoriquement et pratiquement » 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

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Autre exemple « En cas de succès à l’examen, l’étudiant est capable de : Résoudre des problèmes complexes de chimie en montrant des aptitudes à la fois disciplinaires et génériques » 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

13 La formulation fait apparaître :
Ce que l’étudiant doit faire (verbe) Ce sur quoi porte son travail (substantif) Comment ce travail montre qu’il est arrivé au résultat attend (adverbe) 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

14 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne
Les compétences Les compétences représentent une combinaison dynamique de savoir, compréhension (savoir savoir), capacités (savoir faire) et aptitudes (savoir être). Les compétences renvoient à un contexte professionnel précis. Développer les compétences est le principal objectif des programmes d’éducation. Les compétences s’acquièrent dans les différentes U.E et sont évaluées aux différentes étapes du cursus. [les compétences sont acquises par l’étudiant en fonction des niveaux] 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

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ATTENTION LES “CREDITS” ET LES NOTES NE DOIVENT PAS ETRE CONFONDUS LES “CREDITS” EXPRIMENT LE VOLUME DE TRAVAIL QUI INCOMBE A L’ETUDIANT LES NOTES TRADUISENT LA QUALITE DES RESULTATS OBTENUS PAR L’ETUDIANT 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

16 3.2. Délivrer le supplément au dipôme
Document obligatoire et gratuit qui accompagne tout diplôme (depuis 2005) Mise en application fixée par le décret n° du 8 avril 2002… Il décrit la qualification obtenue avec le diplôme en des termes facilement compréhensibles (et mettant en valeur les compétences acquises) Il décrit de façon standardisée la nature,le niveau, le contexte, le contenu, la spécificité du parcours de l’étudiant Il fournit le schéma général du système national d’enseignement supérieur 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

17 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne
Pouquoi le S.D. ? Pour améliorer la transparence et la reconnaissance des diplômes Pour favoriser la mobilité internationale Pour assurer la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises => Valorisation du diplôme et du parcours d’étude pour l’étudiant, l’université, l’entreprise 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

18 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne
Structure du S.D. Préambule obligatoire 1. informations sur le titulaire du diplôme, 2. informations sur le diplôme, 3. niveau de qualification, 4. contenu et les résultats obtenus, 5. fonction de la qualification, 6. informations complémentaires, 7. certification du supplément, 8. système national d ’enseignement supérieur 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

19 3.3. Utiliser les indicateurs de niveau (indicateurs de Dublin)
L’existence de 3 cycles implique d’établir des indicateurs de niveau Il faut distinguer : Le niveau à la fin d’un cycle Les niveaux à l’intérieur d’un cycle 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

20 Les niveaux de fin de cycle
Type d’études Les résultats de formation attendus: Cours d’histoire pour non historiens Relation passé/présent avec esprit critique ; respect des différentes cultures et différents points de vue ; cadre diachronique général des principaux événements ; contact direct avec des sources primaires et des articles scientifiques. Cursus d’ histoire au sein d’un autre cycle disciplinaire Connaissance générale d’au moins deux des grandes périodes de l’histoire, et de quelques grands thèmes diachroniques Présentation écrite ou orale d’un petit travail de synthèse demandant une recherche bibliographique et documentaire, ainsi qu’une problématisation. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

21 Les niveaux de fin de cycle (suite)
Type d’études Les résultats de formation attendus Premier cycle d’histoire Connaissance générale des méthodologies, outils et problématiques propres à chaque grande période de l’histoire. Connaissance spécifique d’au moins une période et d’un thème diachronique Conscience du lien entre les débats historiographiques et les préoccupations politiques et culturelles de chaque époque Production écrite et présentation orale d’un travail de recherche répondant aux critères scientifiques de la discipline et exigeant l’utilisation d’ouvrages scientifiques et de sources primaires. 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

22 Les niveaux de fin de cycle (fin)
Type d’études Les résultats de formation attendus Deuxième cycle d’histoire 1. Connaissance approfondie d’au moins une grande période, avec les différentes approches méthodologiques et les débats historiographiques la concernant 2. S’être familiarisé avec les méthodes comparatives et les apports des autres sciences humaines 3. Produire et défendre un travail de recherche qui contribue, sur un thème important, au progrès de la recherche 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

23 3.4. Développer une culture de la qualité
Brochure de référence : Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur CNE janvier Trois référentiels : Au sein des établissements (management interne) Management externe d ela qualité de l’enseignement supérieur Management de la qualité des agences d’évaluation 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

24 Surtout au niveau des programmes d’études
Le modèle tuning 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

25 Comment construire les maquettes ?
Définition des profils professionel et académique du diplôme Identification des ressources. Consultation avec les partenaires Cosntruction du programme d’études : définition des”learning outcomes”/ compétences Evaluation et amélioration Retour d’expérience et prospection Structure et contenus des maquettes Evaluation de la charge de travail/crédits Cercle dynamique de la qualité Sélection des méthodes d’évaluation Sélection des méthodes d’enseignement et d’apprentissage 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

26 4.5. L’élaboration d’une U.E ou module
Nom de l’UE : Communication interculturelle et sociétés multiculturelles Programme d‘études : Master d’histoire. Niveau : M1. Semestre : 1er Type de cours : Fondamental. Heures présentielles hebdomadaires : 2 Nombre de crédits : 5 (125 h ) Nom de l’enseignant : X Compétences à développer (qui seront évaluées) : Appréciation de la diversité et multi culturalité Capacité de travailler dans des contextes multiculturels Capacité à comprendre des documents originaux produits par une autre culture Capacité de se former un jugement indépendant sur des problèmes complexes Travail d’équipe Développement de l’esprit d’analyse et de synthèse Capacité de communiquer par écrit et oralement 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

27 4.5. L’élaboration d’une U.E ou module (suite)
Résultats d’apprentissage Activités pédagogiques Temps de travail estimé Évaluation Compréhension des phénomènes d’acculturation Passage de l’ethnocentrisme à l’ethnorelativisme Cours n° 1 : Les processus d’acculturation 2 h Compte rendu bibliographique oral (5%) Participation au débat après le documentaire (5%) T.D. n° 1 Etude de documents(Levi Strauss) Bibliographie 6 h Documentaire et débat 16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne

28 Merci de votre attention et maintenant les questions….
16/04/2017 J.-L. Lamboley - Promoteur du processus de Bologne


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