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Les fondements théoriques de la Responsabilité Sociale des Entreprises Jean-Pascal Gond Lecturer in Corporate Social Responsibility ICCSR Université.

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1 Les fondements théoriques de la Responsabilité Sociale des Entreprises Jean-Pascal Gond Lecturer in Corporate Social Responsibility ICCSR Université de Nottingham

2 La définition de la RSE Quelques citations, quelques problèmes
“The term [CSR] is a brilliant one; it means something, but not always the same thing, to everybody” (Votaw, 1973) “The corporate social responsibility field is not only a landscape of theories but also a proliferation of approaches, which are controversial, complex and unclear” (Garriga and Melé, 2005) “CSP, together with CSR 1 and CSR 2, carry no clear meaning and remain elusive constructs. They have defied definition […]” Clarkson (1995: 92) Nombreuses significations du terme RSE Pluralité d’approches théoriques Manque de fondements théoriques

3 Les fondements théoriques de la RSE Structure de la présentation
Trois questions pour analyser la notion de RSE [1] Comment la notion de RSE a-t-elle émergée ? [2] Comment le concept de RSE a-t-il été défini et progressivement théorisé ? [3] Comment rendre compte de la diversité des approches et labels utilisés dans le champ de la RSE ?

4 Principales motivations Logique de légitimation
Concepts clefs dans la formation de la doctrine de la RS Stade de développement et diffusion Période Religieuses (éthique protestante) et intérêt bien compris Peu importante, actions répondant à des motifs individuels Philanthropie, ancrage religieux fort, paternalisme Embryonnaire Concerne les plus grands industriels Cultiver des relations publiques et avoir la faveur de l’opinion publique L’entreprise fait l’objet de nombreuses critiques sur plusieurs fronts Notions de stewardship et de service (au public) Emergente La philanthropie se développe Renforcement des relations publiques Affirmation de l’idée que good ethics is good business Mode d’autorégulation Période de prospérité mais visibilité accrue des entreprises Volonté des « managers » d’accroître leur prestige social Rôle clef de la notion de trusteeship qui permet de construire une vision partenariale de l’organisation Socle permettant de penser la RS Encore limité aux plus grandes entreprises Répondre aux injonctions gouvernementales L’entreprise comme institution est décrédibilisée aux yeux du public Actions de RS encadrée par le New Deal, mais pas de nouveaux concepts Effondrement des discours dans un contexte de crise puis éclipse Auto-socialisation pour éviter la régulation publique Renforcer le soutien du public au système capitaliste L’entreprise retrouve son prestige / lutte contre les forces antidémocratiques Légitimation d’un pouvoir s’accroissant Reprise du concept de trusteeship mais extension avec la notion de RS du monde des affaires Résurgence et affirmation de la doctrine de la RS des hommes d’affaires

5 Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée
Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée ? La construction historique de la RSE [a] L’idée que les hommes d’affaires ont des responsabilités sociales émerge aux E.-U. à la fin du XIX° siècle  ancrage fort dans une tradition de philanthropie (ex. Andrew Carnegie, cf. Heald, 1970) et dans des fondements religieux (éthique protestante) Le développement de la doctrine de la RSE aux E.-U. suit ensuite un processus de stop and go qui épouse les contours de la dynamique de légitimation du système capitaliste américain (phases de crises et de croissance) pendant tout le XX° siècle (voir Heald, 1961; 1970) Carroll (1979, 1999) attribue à Howard Bowen la paternité du concept « moderne » de RSE en management en faisant référence à son ouvrage de 1953 intitulé ‘Social Responsibilities of the Businessman’  Mais que contient cet ouvrage ?

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7 Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée
Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée ? La construction historique de la RSE [a] L’idée que les hommes d’affaires ont des responsabilités sociales émerge aux E.-U. à la fin du XIX° siècle  ancrage fort dans une tradition de philanthropie (ex. Andrew Carnegie, cf. Heald, 1970) et dans des fondements religieux (éthique protestante) Le développement de la doctrine de la RSE aux E.-U. suit ensuite un processus de stop and go qui épouse les contours de la dynamique de légitimation du système capitaliste américain (phases de crises et de croissance) pendant tout le XX° siècle (voir Heald, 1961; 1970) Carroll (1979, 1999) attribue à Howard Bowen la paternité du concept « moderne » de RSE en management en faisant référence à son ouvrage de 1953 intitulé ‘Social Responsibilities of the Businessman’  Mais que contient cet ouvrage ?

8 Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée
Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée ? La construction historique de la RSE [b] Dans son ouvrage Bowen analyse les facteurs expliquant l’émergence de la RSE… « Pourquoi est-ce que les hommes d’affaires d’aujourd’hui se sentent concernés par leurs responsabilités sociales ? […] Il est possible de diviser la réponse à cette question en trois parties : (1) parce qu’ils ont été forcés de se sentir plus concernés ; (2) parce qu’ils ont été persuadés de la nécessité de se sentir plus concernés et (3) parce que la séparation entre propriété et contrôle a créé des conditions qui ont été favorables à la prise en compte de ces responsabilités » (p. 103) …Et fournit une première définition de la RSE

9 Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée
Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée ? La construction historique de la RSE [c] Séparation entre propriété et contrôle des entreprises (Berle & Means, 1932) Sélection des managers Motivation des dirigeants Professionnalisation de la gestion Élargissement de la participation aux prises de décision (+) Évolution du contexte social Évolution des idéaux américains Développement des mouvements syndicaux ouvriers Renforcement des relations entre les entreprises et le gouvernement Éducation des hommes d’affaire Maturité de la grande entreprise (+) (+) INSTITUTIONNALISATION DE LA DOCTRINE DE LA RS AUPRES DES HOMMES D’AFFAIRES

10 Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée
Comment l’idée de RSE a-t-elle émergée ? La construction historique de la RSE [d] Paternalisme industriel Philanthropie Fin du XIX° siècle Critiques et débats autour de la justification de la RSE 1950’s / 1960’s Ex. Levitt (1958) Friedman (1970) Doctrine de la Responsabilité Sociale Responsibility comme idéologie des hommes d’affaires Pic dans les années 20 Concept moderne de RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE Fin des années 1960 et 1970

11 Comment le concept de RSE a-t-il été défini et théorisé ?
Quelques exemples de définitions… Type d'approche Source Définition La responsabilité sociétale est « [l'idée] selon laquelle les entreprises, au delà des prescriptions légales ou contractuelles, ont une obligation envers les acteurs sociétaux » Jones (1980) Agir au delà d'une responsabilité économique, contractuelle ou légale. « Rien n'est plus dangereux pour les fondements de notre société que l'idée d'une responsabilité sociale des entreprises autre que de générer un profit maximum pour leurs actionnaires » Friedman (1962) Maximiser le profit pour les actionnaires La responsabilité sociétale est « ce que la société attend des organisations en matière économique, légale, éthique et volontaire, à un moment donné » Carroll (1979) Répondre aux attentes de la société de manière volontaire « La signification de la responsabilité sociétale ne peut être appréhendée qu’à travers l’interaction de trois principes : la légitimité, la responsabilité publique et la discrétion managériale, ces principes résultant de trois niveaux d’analyse, institutionnel, organisationnel et individuel » Wood (1991) Respecter des principes de déclinant au niveau institutionnel, organisationnel et managérial La PSE est « l’interaction sous-jacente entre les principes de responsabilité sociale, le processus de sensibilité sociale et les politiques mises en œuvre pour faire face aux problèmes sociaux » Wartick & Cochran (1985) La performance sociétale comme intégration des approches de la RSE La PSE peut se définir comme la capacité à gérer et à satisfaire les différentes parties prenantes de l’entreprise (définition construite) Clarkson (1995) La performance sociétale comme capacité à satisfaire les stakeholders

12 Comment le concept de RSE a-t-il été défini et théorisé ?
Les étapes du développement théorique Responsabilité Sociale de l’Entreprise RSE - 1 Sensibilité Sociale de l’Entreprise RSE - 2 Performance Sociale de l’Entreprise PSE Prise en compte des valeurs et des principes dans la gestion Processus de gestion des PB sociaux auxquels les entreprises sont confrontées Principes/Valeurs + Processus de gestion + Amélioration des résultats sociétaux Orientation philosophique et normative (1950/60) Orientation pragmatique et managériale (1970’s) Orientation synthétique et intégratrice (1980/90)  Les nouveaux concepts ne font pas nécessairement disparaître les labels antérieurs  Pour chaque concept, il existe une pluralité de définitions et d’approches théoriques

13 Comment le concept de RSE a-t-il été défini et théorisé
Comment le concept de RSE a-t-il été défini et théorisé ? Un exemple d’approche synthétique Approche stakeholder de la Performance Sociétale de l’Entreprise La RSE/PSE pourra être considérée au sens large comme l’ensemble des niveaux de la PSE tels qu’ils se déploient envers les différentes parties prenantes de l’entreprise (cf. Wood & Jones, 1995) Employés Actionnaires Consom. Principes de Responsabilité Sociale de l’Entreprise Processus de Sensibilité Sociétale des Entreprises Résultats des comportements sociaux (Prog., Politiques, Impacts)

14 développements théoriques
Comment le concept de RSE a-t-il été défini et théorisé ? Des contradictions persistantes : la RSE comme champ de tensions ? approche normative développements théoriques approche éthique Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Ambiguïtés sémantiques, théoriques, idéologiques fondements utilitaristes fondements volontaristes approche stratégique mesures empiriques approche positive

15 Integrative Social Contract Theory
Comment rendre compte de la diversité des approches de la RSE ? L’explosion des labels, des concepts et des approches… Principle of Public Responsibility Business Ethics CSR Sustainable Development Corporate Social Performance GLOBAL CITIZENSHIP Management Stakeholder Corporate Citizenship Global Responsibility Integrative Social Contract Theory

16 Comment rendre compte de la diversité des approches de la RSE
Comment rendre compte de la diversité des approches de la RSE ? Une tentative de cartographie (Garriga & Melé, 2004) THEORIES INSTRUMENTALES LA RSE est un outil stratégique de construction de la performance E.g. Maximizing Shareholder value strategies, Strategies for achieving competitive advantage, Cause-related marketing THEORIES POLITIQUES La RSE exprime des relations de pouvoir E.g. Corporate citizenship, Integrative Social Contract Theories THEORIES ETHIQUES La RSE reflète les dimensions éthiques et les valeurs de la société E.g. Universal rights, Sustainable development, Common Good approach THEORIES INTEGRATIVES La RSE traduit l’idée que l’existence du monde des affaires dépends de la société E.g. Stakeholder management, Social Issue Management, Corporate Social Performance

17 Conception de l’interface entreprise / société
Comment rendre compte de la diversité des approches de la RSE ? Un nécessaire retour aux sources… Conception de l’interface entreprise / société Concepts de Responsabilité Sociale de l’Entreprise ou de PSE Nature de l’entreprise Nature de la société Hypothèses implicites

18 Comment rendre compte de la diversité des approches de la RSE
Comment rendre compte de la diversité des approches de la RSE ? Un cadre d’analyse de la PSE et de la RSE Orientation vers le changement Orientation vers la régulation Modèles rattachés Ex. Rowley & Berman (2000), Mitnick (2000) Modèles rattachés Ex. Clarkson (1995), Wood & Jones (1995), Jones (1996) La PSE comme construction sociocognitive Vision constructiviste de l’interface entreprise / société La PSE comme relation de pouvoir Vision sociopolitique de l’interface entreprise / société Orientation vers l’objectivité Orientation vers la subjectivité Vision culturaliste de l’interface entreprise / société La PSE comme produit culturel La PSE comme fonction sociale Vision fonctionnaliste de l’interface entreprise / société Modèles rattachés Ex. Swanson (1995), Swanson (1999), Matten & Moon (2004) Modèles rattachés Ex. Carroll (1979), Wartick & Cochran (1985), Wood (1991) Source : Gond (2006)

19 Conclusion et discussion Quelques problèmes structurant les débats…
PROBLEME DE LA DEFINITION ET DESFONDEMENTS THEORIQUES DE LA RSE (cf. concept “essentiellement” contesté) PROBLEME DES RELATIONSENTRE THEORIES ET PRATIQUES DE LA RSE (cf. outil de mesure et de gestion de la RSE, rôle des praticiens qui cadrent et définissent ce qu’est concrètement la RSE…) PROBLEME DE L’IMPACT ECONOMIQUE DE LA RSE ET ‘BUSINESS CASE’ (cf. rôle symbolique, logiques de légitimation) PROBLEMES, PARADOXES ET ENIGMES CULTURELS DE LA DIFFUSION DE LA RSE (cf. aspect décalé de pratiques US)


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