La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORUM DE LUPAP SUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PHILATELIE EN AFRIQUE, TENU A ABUJA AU NIGERIA DU 31/01/2012 AU 03/02/2012 Thème : Stratégies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORUM DE LUPAP SUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PHILATELIE EN AFRIQUE, TENU A ABUJA AU NIGERIA DU 31/01/2012 AU 03/02/2012 Thème : Stratégies."— Transcription de la présentation:

1 FORUM DE LUPAP SUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PHILATELIE EN AFRIQUE, TENU A ABUJA AU NIGERIA DU 31/01/2012 AU 03/02/2012 Thème : Stratégies de lutte contre les émissions illégales et la contrefaçon » -LExpérience du Burundi Présenté par: -DIMA Siméon, Conseiller Juridique du Directeur Général de la RNP

2 I. PRESENTATION DU BURUNDI -Burundi, un pays indépendant de lAfrique centrale -Sa capitale est Bujumbura -Sa superficie est de km² -Le Burundi, un pays enclavé -Il est frontalier avec le Rwanda, la RDC et la Tanzanie -Le Burundi, un beau pays avec des beaux thèmes à mettre sur les timbres- postes liés notamment à: Son histoire(colonisé par les Allemands et les belges et à sa culture(on parle le Kirundi,langue maternelle) Sa faune (ex:Hyppopotame,crocodile,poissons…)

3 PRESENTATION DU BURUNDI (suite) La flore(ex:les champignons,les fleurs…) Les lacs(ex:le lac Tanganyika,le lac Cohoha…) Les sites touristiques (ex:la pierre de Livingston et Stanley, Source du Nil …) Le climat impeccable Lagriculture et lélévage qui font vivre la majorité des Burundais

4 II. Expérience du Burundi en matière philatélique Le Burundi développe une philatélie sérieuse grâce : à sa participation aux forums sur linnovation du timbres- poste. à son adhésion au système denregistrement WNS (il transmet ses timbres-poste à lUPU pour leur enregistrement 15 jours après leur émission) au bon choix dimprimeurs de sécurité ect…. Notre surprise:malgré toutes ses démarches entreprises, il reste victime des émissions illégales. Le point qui va suivre décrit, illustrations à lappui, comment le Burundi a été victime des émissions illégales ces dernières années.

5 La philatélie du Burundi - Le timbre-poste est pour le Burundi comme un ambassadeur itinérant. Les émissions authentiques reflètent la culture et les richesses du pays.

6 Un bref aperçu du marché - malheureusement, déjà avant 2002, des émissions illégales au nom du Burundi ont été découvertes (Circ. UPU No. 143/2002). Elles sont toujours vendues comme ce feuillet des papillons qui est vendu préoblitéré et aussi en état neuf. Butterflies Burundi M-S of 6 stamps eBay (item end time Jun PDT) - From: Leo Postage (Estonia) - Price: US $3.50 (Buy-it-Now) – 2 available Burundi 1999 Butterflies perf sheetlet containing complete set of 6 values unmounted mint - From: Avion Thematics (UK) - Ref: Price: £ $3.75

7 Une série démissions illégales avec le Pape Jean Paul II BURUNDI - Burundi 2003 "25th Anniversary Pope John Paul II" sheet of six stamps (NOTE: THE ORIGIN OF THESE STAMPS MAY BE QUESTIONABLE AND MAY BE LISTED AS ILLEGALS. WE THEREFORE SUGGEST THAT YOU BUY THEM ONLY BECAUSE YOU LIKE THEM. WE OFFER THEM BECAUSE THEY ARE ON THE MARKET.) - Sheet of 6: $12.95 / Sheet Imperf: $ Il y a aussi une version préoblitérée.

8 Des émissions illégales en 2004 illustraient de la famille royale, des avions de combat, des échecs, des peintures érotiques, etc. dans des formats perforés, non perforés et même préoblitérés. x

9 Grâce à des philatélistes qui nous interrogent, nous avons appris il y a peu, que le marché des émissions illégales a explosé en 2009 et 2010 dans les formats perforés, non perforés et préoblitérés.

10 Pour 2009 et 2010, des ventes aussi par jeux de dix dans les formats perforés, non perforés et préoblitérés x

11 III. Stratégies de lutte contre les émissions illégales La planification et la prévention La planification et la prévention: Par lapplication stricte de lArticle 8 de la Convention postale universelle, du Code de déontologie philatélique et des recommandations pertinentes de lUPU. Chaque émission dun timbre-poste doit être approuvée par une Commission nationale et être accompagnée dun sceau ministériel. Chaque contrat avec un fournisseur ou prestataire de service touchant à la gestion des timbres-poste doit être strictement contrôlé et accompagné des audits réguliers. Il sagit dexercer la plus stricte protection dune source de revenue importante pour la poste. Par la surveillance constante du marché, sassurer que seules les émissions authentiques soient vendues et afin de détecter des éventuelles abus et la présence éventuelle démissions illégales.

12 Stratégies (suite) Agir vite une fois que lémission illégale a été détectée: Demander la publication dune circulaire de lUPU et demander que toute la communauté philatélique soit avertie. Constituer un Comité interne composé des experts de philatélie, de la sécurité et des affaires juridiques et lui donner le mandat de mener les enquêtes nécessaires afin didentifier les fraudeurs et les amener devant la justice. Prendre contact avec dautres pays également victimes et coordonner les actions en faisant appel aux instances extérieures telles son Union restreinte, les organes de lUPU et de lInterpol, parmi dautres. Lors des expositions philatéliques, il faut suivre de près les émissions illégales..

13 IV. Ce que un pays victime démissions illégales doit éviter - Négliger la réglementation existante sur les plans national et international. - Oublier denregistrer les timbres-poste dans le système WNS de lUPU - Accepter une offre de partenariat ou de collaboration avec un agent ou société extérieure concernant la production ou distribution de vos timbres-poste sans au préalable avoir procédé à toutes les vérifications nécessaires et avoir mis en place toutes les mesures de protection. -Faire signer des contrats par la Direction sans au préalable avoir fait valider les dispositions par vos services juridique et de sécurité.

14 V. Stratégies de lutte contre la contrefaçon Définition de la contrefaçon: la contrefaçon est le fait de forger ou imiter en vue de frauder Contrefaçon est alors un acte illégal et irrégulier La Contrefaçon frappe les pays développés tandis que les émissions illégales concernent en voie de développement dont notre pays le Burundi

15 Stratégies de lutte contre la contrefaçon(suite) Disposer dun équipement complet et sophistiqué Les composantes de léquipement doivent être aussi moderne: imprimante, équipement de perforation, du papier rare (par exemple celui utilisé pour les billets de banques et les passeports), une encre rare Le timbre poste porte des symboles de sécurité suivant les pays et ceux-ci doivent être visibles sans usage du microscope

16 VI. CONCLUSION En terminant notre exposé, nous osons espérer que lun des objectifs de ce forum sur la promotion et le développement de la philatélie en Afrique organisé ici à Abuja au Nigeria est de bannir à jamais les émissions illégales pour que les pays touchés cessent den être victimes Nous interpellons tous les délégués des pays africains qui ont participé dans ce forum de faire siennes les résolutions émises visant à combattre les émissions illégales A lUPU et à LUPAP de sévir contre les émetteurs illégaux des timbres- postes pour protéger leurs membres

17 MERCI DE M AVOIR ECOUTE


Télécharger ppt "FORUM DE LUPAP SUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PHILATELIE EN AFRIQUE, TENU A ABUJA AU NIGERIA DU 31/01/2012 AU 03/02/2012 Thème : Stratégies."

Présentations similaires


Annonces Google