La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Solution sans caténaire Wipost GART, 14 juin 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Solution sans caténaire Wipost GART, 14 juin 2011."— Transcription de la présentation:

1 Solution sans caténaire Wipost GART, 14 juin 2011

2 Logistique - défenseFerroutageTransport publicPorte - voitures Systèmes de transport de biens et de personnes : Le groupe LOHR 4 domaines de compétence

3 Un tramway sur pneus

4 Economie sur les coûts dinfrastructures silence de fonctionnement rayon de giration court gabarit étroit franchissement de fortes pentes adhérence, performances de freinage Un tramway sur pneus Avantages du pneumatique

5 Un véritable tramway

6 Grande capacité Guidage intégral Modularité Réversibilité Facilité dinsertion Transport de surface Site propre Traction électrique Un véritable tramway Fonctions tramway

7 Translohr Positionnement marché

8 Translohr en exploitation Les villes Translohr En exploitation : Tianjin-Teda (Chine) Padoue (Italiie) Clermont Ferrand (France) Shanghai (Chine) En exploitation depuis novembre voyageurs / jour. 14 km, 26 STE4 En exploitation depuis mars ,3 km, 16 STE3 En exploitation depuis mai km, 8 STE3 En exploitation depuis décembre km, 9 STE3 Venise-Mestre (Italie) Premier tronçon en exploitation depuis décembre km, 20 STE4

9 Translohr en construction Les villes Translohr Latina (Italie) Saint-Denis – Sarcelles (France) En construction : Châtillon - Viroflay (France) 1 ère ligne de tramway sur pneu en région parisienne 6.6 km 20 Translohr STE 3 Mise en service fin 2012 Mise en service en août km 16 Translohr STE 3 Signature du marché le 31 août km 36 Translohr STE 6 Mise en service fin 2014

10 Wipost, Translohr sans caténaire

11 Wipost Wipost Principe Alimentation traditionnelle ligne dalimentation embarquéepantographeligne aérienne dalimentation fixe

12 Wipost est un système dalimentation électrique sans câble aérien de TCSP. Des points dinjection du courant sont répartis sur le parcours, une piste conductrice est installée sur le toit du Matériel Roulant. Le transfert de lénergie seffectue par contact, rame en mouvement ou à larrêt. Wipost Présentation générale

13 Au dessus des acrotères, de chaque coté, les pistes dalimentation sont fixées sur le toit sur des plots élastiques. Elles sont réalisées dun fil de cuivre pincé dans un profil alu, du genre caténaire rigide, le tout fixé sur un carénage isolant. Tout le toit est entièrement dégagé, libérant ainsi laccès au coffres ou au pantographe, si le tramway doit évoluer aussi sous LAC. La piste louvoie légèrement pour répartir les usures sur les archets. Les extrémités sont effilées et en piste douce pour sengager en douceur sous les archets. Les pistes et le pantographe sil existe, sont raccordés au réseau haute tension de la rame par des diodes. Ainsi, suivant le mode dalimentation, piste ou LAC, les organes non directement alimentés sont hors tension. Wipost Les installations embarquées

14 Suppression de la LAC sur tout ou partie du parcours (le pantographe et les pistes dalimentation en toiture peuvent coexister), optimisation de la consommation électrique et récupération de lénergie de freinage, utilisation des poteaux déclairage public pour les équipements Wipost, aucune modification sur les installations du guidage au sol, fonctionnement assuré dans des conditions difficiles (températures, humidité, neige, sable, milieu salin, etc), coûts optimisés et maintenance simple, adaptations limitées sur le Translohr, sécurité des piétons et des usagers de la voie publique. Wipost, Translohr sans caténaire Avantages

15 Double sécurité Sécurité passive: Les bras dalimentation sont hors portée des usagers, 3.3 m du sol. Les points dinjections sont localisés sur le parcours, aux et aux abords des stations et dans les zones où la rame est en phase daccélération. Par exemple, à proximité des carrefours, en sortie de courbe, dans les pentes,.. Ils engagent au minimum la chaussée. Option : les bras peuvent être relevés exceptionnellement pour libérer la voie totalement. Sécurité active: Les bras sont raccordés au feeder positif et au rail par des IGBT (K1). Ceux-ci sont commandés par la présence de la rame. En absence de rame, les archets sont reliés au rail, il ny a aucun courant qui circule. En présence de la rame, les archets sont automatiquement alimentés. Wipost Les installations fixes 3 300

16 GLO 5,50 m 3,3 m Wipost, Translohr sans caténaire Alimentation

17 Les point dinjection sont généralement de simple bras articulés fixés sur des poteaux. Avantageusement ces poteaux sont les poteaux déclairage public. Un feeder positif (câble dalimentation) chemine dans la chaussée pour distribuer le courant des sous-station. un bornier dans la chaussée effectue la connexion entre le feeder et les câbles alimentant les archets Les bras enferment deux archets graphités reliés au feeder par un interrupteur. Le courant pouvant circuler est de 400 A par archet, 800 A par point dinjection, sous une tension nominale de 750V continu. Les archets sont protégés des intempéries, le système est robuste et peut fonctionner dans les conditions climatiques sévères. Wipost Les installations fixes alimentation des archets Feeder positif

18 Wipost Les installations embarquées

19 Exemple, STE4, vitesse maxi dapproche 35 km/h Max. acceleretion = 1.3 m/s² Max. deceleration = 1.3 m/s² Operating auxiliary equipment 500m 25m ST 350m 25m ST En moyenne 1 point dalimentation supplémentaire par interstation Wipost Performances

20 Wipost Fonctionnement La rame est sous les points dinjection à larrêt en station ou en circulation. Elle est alimentée à partir des sous-stations, la réserve dénergie est rechargée, toutes les performances sont disponibles. La vitesse dapproche des points est limitée à 35km/h, la vitesse de circulation sous les points nest pas limitée. Sous les points dinjection, la réserve dénergie ne se décharge pas. Entre deux points dinjection, la rame est alimentée à partir de sa réserve dénergie, la traction est bridée en puissance, tous les auxiliaires disponibles. En phases de freinage, le courant est récupéré pour recharger la réserve. AUTONOMY SUPPLY POLES Niveau de la réserve Station 100% 50%

21 Wipost Station

22 Wipost Insertion

23

24

25 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Solution sans caténaire Wipost GART, 14 juin 2011."

Présentations similaires


Annonces Google