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LES ENJEUX ET BENEFICES DES SYSTEMES DE MANAGEMENT

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1 LES ENJEUX ET BENEFICES DES SYSTEMES DE MANAGEMENT
-oOo- MARDI 29 MARS 2005 17 H – 19 H MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

2 M. Philippe FUMAREDE DRH d’EDF GOLDFECH
INTERVENANTS : M. Philippe FUMAREDE DRH d’EDF GOLDFECH M.Dominique SENES Directeur Commercial et co Président Mme Armelle BASTIDE d’IZARD Directrice PRODUCTION et QUALITE Société « Les saveurs du SUD » MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

3 Le Progrès Permanent au CNPE de Golfech
MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

4 M.P.Q. 1. Management par la qualité 5. Veille et Inter-comparaison
2. Système de suggestion innovation Sous-titre du présent exposé: « QQOQCP* de la démarche PPE du CNPE Golfech » Comprenne qui pourra ! *QQOQCP = acronyme mnémotechnique qui permet de passer en revue les principaux éléments d’un thème ou d’un problème en se posant successivement les questions suivantes: Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Sommaire Pourquoi: le sens de la démarche Ou: le contexte du déploiement Quand: en phase avec le cycle annuel du contrat de gestion Quoi: les sources d’alimentation et le contenu d’un PPE Qui: les acteurs du PPE Comment: la méthode de mise en oeuvre 4. Partage des Bonnes pratiques 3. Plan de progrès d’équipe MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

5 M.P.Q. Management Par la Qualité : Stratégie de déploiement local :
Un peu d’histoire et quelques principes Stratégie de déploiement local : Éléments du contexte et intention Mise en œuvre : Des démarches pérennes et des outils adaptés Évolution projetée : De nouvelles démarches MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

6 MPQ : Historique des référentiels qualité
Assurance Qualité Conformité des produits et des services Respect des exigences Management de la Qualité Efficacité des systèmes et des processus Atteindre les objectifs de l'organisation Management Par la Qualité Efficience de l'organisation Accroître la valeur pour les parties prenantes MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

7 MPQ : Les principes de l’excellence (modèle EFQM)
Quatre principes directeurs : l'orientation résultats, les processus continus d'apprentissage, d'innovation et d'amélioration. le management par les processus et par les faits, le leadership et la constance de la vision, Quatre parties intéressées : l'orientation client, le développement et implication du personnel, le développement du partenariat, la responsabilité à l'égard de la collectivité. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

8 Politique MPQ au CNPE de Golfech
Définition Le MPQ n’est pas un nouveau mode de Management mais c’est un mode de pensée qui favorise l’application de principes tournés vers la performance orchestrés par les managers. Il est au service du Progrès Permanent qui permet de changer sa manière de faire et d’agir. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

9 M.P.Q. Constats Baisse de performance en terme de sûreté et de sécurité par rapport à nos exigences. Un cloisonnement inter-service encore trop important. Une communication pas toujours efficace avec un projet de direction par toujours clarifié. Une performance managériale à renforcer. Une présence sur le terrain des managers à développer. Une rigueur au quotidien à améliorer. Une culture d’objectifs à affirmer. (ex : sûreté : objectifs pas assez quantifiés ne permettant pas de réduire les non qualités..). Un suivi des actions engagées pas assez prononcé. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

10 M.P.Q. Des ambitions Les principes du MPQ doivent nous permettre de progresser dans plusieurs domaines : performance, organisation, GRH. -Performance => Sûreté => Sécurité => Coût => Par un meilleur pilotage des résultats et avec une qualité de service rendu renforcé. => Par une plus grande prise en compte de notre environnement interne et externe. Et ceci au plus près du terrain. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

11 M.P.Q. Des ambitions (suite) -Organisation
=> en mode projet, facilitant une plus grande rigueur au quotidien. => fonctions mieux définies (M3E). => réaffirmation des missions de chaque entité. => une meilleure définition des activités à réaliser. => plus grande réactivité quant au service rendu. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

12 Des ambitions (suite) :
M.P.Q. Des ambitions (suite) : => plus grande responsabilisation des acteurs. => réaffirmation des rôles et activités de chacun. -GRH => plus grande valorisation et reconnaissance des agents en terme de résultat obtenu. => favoriser la prise d’initiative, encourager la motivation au travail. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

13 Stratégie de déploiement du MPQ
Une expression du leadership local : Quelques extraits du plan moyen terme de l’unité (PMT ) Un socle = le MPQ, « les principes du MPQ seront le fil rouge de notre PMT » Objectif n°1 du PMT : « Les suggestions et les avis formulés sur le terrain sont favorisés et réellement pris en compte.» Objectif n°7 du PMT : «  Tous les processus à fort enjeu sont décrits, assimilés, mis en œuvre et contrôlés en cohérence avec ceux de la DPN » De nouvelles pratiques managériales : Un exercice annuel d’auto évaluation EFQM du collège de direction Des groupes « miroirs » pour impliquer le personnel Des actions de communication ciblée : Démarche EXCELLER, affichage systématique des tableaux de bord… MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

14 Stratégie de déploiement du MPQ (suite)
Une action de formation – sensibilisation de l’encadrement : Objectif : « Développer une culture managériale adossée aux huit principes du MPQ » notamment grâce à la prise en compte de toutes les parties intéressées afin de généraliser les relations et les actions « gagnant-gagnant » Un ensemble de démarches complémentaires : Les propositions d’améliorations transversales  système de suggestions (DDP) L’expression et l’implication des agents dans le fonctionnement de leur équipe  les plans de progrès d’équipe (PPE) Les pratiques performantes métiers  partage des bonnes pratiques métiers (BPM) L’intégration des bonnes pratiques externes  challenge DPN, inter comparaison, partage d’expérience MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

15 Mise en œuvre des principes du MPQ : Des outils adaptés
1. Un système de valorisation des suggestions transversales (système DDP) Le système a été créé en décembre 2000 et a drainé depuis lors plus de 200 suggestions transversales, c’est à dire qui nécessitent une concertation, une coopération et une décision inter-services pour leur réalisation. A ce jour une centaine de suggestions ont été mises en œuvre sur le site ; soixante autres sont en cours d’étude ou de réalisation. Les suggestions sont présentées par leurs auteurs à l’occasion des « revues DDP » semestrielles, menées par le Directeur d’Unité et auxquelles participent les membres du CD. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

16 Mise en œuvre des principes du MPQ : Des outils adaptés
2. Des plans de progrès d’équipe (PPE) La démarche a été lancée en 2003, suite à une action de formation -sensibilisation au Management Par la Qualité. Une soixantaine d’équipes naturelles de travail ont réalisé un exercice d’auto-diagnostic collectif et engagé une centaine d’actions d’amélioration souvent modestes, rapidement accessibles et construites sur le principe « gagnant-gagnant ». L’objectif à fin 2004 est que chaque équipe naturelle de travail ait réalisé au moins une action d’amélioration de son PPE et de renouveler les exercices d’auto-diagnostic collectif. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

17 Mise en œuvre des principes du MPQ : Des outils adaptés
3. Un partage des bonnes pratiques « métier » En 2004, pour préparer la participation du CNPE Golfech au Challenge DPN 2005, une démarche de recueil et de description systématique de toutes les pratiques performantes locales a été entreprise. Dans un premier temps ces Bonnes Pratiques Métiers sont mises en concurrence lors d’un challenge organisé sur le site le 2/12/2004. A ce jour 27 Bonnes Pratiques Métiers sont décrites et en compétition pour le challenge local. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

18 M.P.Q. Des moyens mis en oeuvre (« support » des Principes du MPQ)
-Démarche de Progrès => Transverse aux services => Métier : par équipe élémentaire de travail avec auto-diagnostic -Auto-évaluations réalisées => Réunion : rop, ordinaire, encadrement… -Baromètre MPQ (décembre 2000 auprès des membres du CD) MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

19 Mode de déploiement du MPQ
La Communication => AFFICHAGE => INFORMATION => FORMATION => APPLICATION MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

20 Mode de déploiement du MPQ
AFFICHAGE Diffusion sur réseau vidéo ( par message fixe et journal télévisé ) Exposition d’affiches MPQ ( Sportifs ) Article interne (Golfech.COM ) Affiche 2002 dans les objectifs du SITE MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

21 Note d’Information (Gol-Com)
M.P.Q. Mode de déploiement du MPQ INFORMATION Distribution nominative sur le MPQ ( Le Nouvel Elan) Réunion inter-site (Plaque Régionale ) Réunion Encadrement Note d’Information (Gol-Com) MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

22 « Kit de démultiplication » pour les MPL et tous les agents de terrain
M.P.Q. Mode de déploiement du MPQ FORMATION Formation externe pour le collège de Direction « Kit de démultiplication  » pour les MPL et tous les agents de terrain MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

23 Mode de déploiement du MPQ
APPLICATION Elaboration des contrats de gestion Mise en place du Projet Production Porte d’entrée du Progrès Permanent Dans certaines Démarches au quotidien MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

24 Mode de déploiement du MPQ
La Formation 2001 => 2 sessions de 2 jours de formation. => Cible : le Collège de Direction, les Organisations Syndicales, l’Equipe DDP. 2002 => 11 sessions de 2 jours. => Cible : les MPL, leurs Appuis, les Contremaîtres, les Relais DDP/service, les Organisations Syndicales. => environ 130 personnes MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

25 Mode de déploiement du MPQ
La Formation 2003 => 25 sessions de 1 jour pour l’ensemble du personnel. Objectifs => Intégrer les principes du MPQ au progrès permanent initié dans les équipes. => Renforcer la culture qualité auprès des Managers et de leurs équipes. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

26 La Démarche de Progrès Au CNPE de Golfech M.P.Q.
MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

27 Démarche De Progrès Partage des bonnes pratiques
Système de suggestion innovation Inter comparaison Management par la qualité Engagements de Bercy Plan de progrès d’équipe MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

28 Accompagner le progrès
M.P.Q. D.D.P. : notre mission : Accompagner le progrès Aider les organisations et les métiers à optimiser leurs processus Faciliter l’expression et la mise en œuvre des idées d’amélioration issues des métiers Offrir une gamme d’outils méthodologiques Accompagner les personnes dans les démarches nécessaires à l’aboutissement des projets Promouvoir la prise en compte des principes du Management Par la Qualité dans les activités et les projets de l’unité MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

29 M.P.Q. Le Système de Suggestion
Principe : écoute, accompagnement, reconnaissance Tout agent ou groupe d’agents peut exprimer une idée d’amélioration en s’appuyant sur les moyens suivants : · Une équipe de 3 personnes à son écoute · Une base dédiée et intégrée du système d’information du site, une permanence téléphonique (4343), un          Une organisation qui s’appuie sur un processus clairement identifié La mise à disposition de 5% de son temps de travail pour réaliser son idée MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

30 Le Système de Suggestion
M.P.Q. Le Système de Suggestion Une réelle contribution aux performances de l’unité  Depuis 3 ans, plus de 180 suggestions pluridisciplinaires et transverses ont été recueillies. Nombre d’entre-elles ont eu des effets technico-économiques mesurables. Notre meilleur résultat de l’année : «les Transnucs» Toutes ont permis une plus grande implication de tous, conduisant à une réduction des écarts dans les domaines sensibles (sûreté, sécurité, GRH…) MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

31 Le Système de Suggestion
M.P.Q. Le Système de Suggestion Un processus de reconnaissance structuré s’appuyant sur une communication adaptée La reconnaissance passe par la prise en compte, les encouragements, les félicitations et les remerciements : * une revue trimestrielle du collège de direction permet à 12 auteurs d’exposer leurs réalisations. C’est un moment fort d’écoute réciproque et d’appropriation * la participation directe des auteurs de suggestion-innovation aux réunions nationales, aux rencontres inter-site et aux challenges est privilégiée * les trophées DDP d’Or * une lettre de mission favorise la mise en œuvre de l’idée Tous les moyens de communication interne sont mis en oeuvre : journaux, vidéo, base Notes DDP, réunions de service MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

32 Le Système de Suggestion
M.P.Q. Le Système de Suggestion Efficacité mesurable du Système de suggestion Chaque fiche Suggestion-Innovation comporte un paragraphe sur les effets et gains escomptés puis réalisés Les revues de direction trimestrielles évaluent le fonctionnement du Système de Suggestion et sa contribution à la performance globale du CNPE, notamment grâce au suivi des indicateurs attachés à chaque mise en œuvre de l’idée . MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

33 Le Système de Suggestion
M.P.Q. Le Système de Suggestion Implication du management de proximité Toute proposition passe par une phase d’évaluation de la recevabilité, construite à partir d’un dialogue entre l’auteur et son hiérarchique de proximité. Cet échange affine les objectifs et révèle le rôle du manageur qui s’avère l’« accoucheur » de l’idée. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

34 La DDP « Métiers » au C.N.P.E. de Golfech
M.P.Q. La DDP « Métiers » au C.N.P.E. de Golfech MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

35 M.P.Q. Objectifs Favoriser la prise en compte des suggestions au sein même de l’équipe (Engagement de Bercy n° 17). Renforcer l’esprit d’équipe et le rôle de son manager. Améliorer la qualité au quotidien. Contribuer au progrès permanent en respectant les principes MPQ MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

36 Règles de fonctionnement
M.P.Q. Règles de fonctionnement Définir l’équipe élémentaire de travail (entre 10 et 15 personnes par manager). Le manager de proximité :  décide de la mise en œuvre des moyens associés,  accompagne la réalisation de l’action,  assure le suivi au sein de l’équipe,  contrôle le résultat rendu / attendu de l’équipe,  assure l’animation de l’ensemble du dispositif. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

37 Conditions de réussite
M.P.Q. Conditions de réussite Pour chaque suggestion émise, une réponse doit être apportée et tracée. Ne s’engager que sur des objectifs réalistes. Donner du temps au pilote ou à l’équipe pour réaliser l’action. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

38 Avantages & Inconvénients
M.P.Q. Avantages & Inconvénients Avantages - contribuer à : Fédérer l’équipe autour d’un projet, Favoriser l’initiative, la motivation individuelle et collective, Traiter les problèmes au bon niveau, Partager et valoriser les actions réalisées, Responsabiliser le manager. Inconvénients Le temps à consacrer, Cette démarche est basée sur du volontariat MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

39 M.P.Q. Méthodologie Acteurs : équipe d’appuis DDP à la demande du manager. Outils : le système d’information DDP – tableau de suivi et de pilotage des actions – méthodes de résolution de problème et d’animation de réunion. Principes : MPQ MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

40 M.P.Q. BERCY D D P Transverse MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005 METIERS
Suggestions : traitées en transverse avec un tuteur DDP Suggestions émises et traitées au sein de l’équipe Plan d’équipe : Auto diagnostic équipe ED service ou équipe ED section ou équipe élémentaire Benchmarking , bonnes pratiques des équipes du site et de l’extérieur BERCY : 15 16 23 18 Bercy : 17 système de suggestions de Golfech Bercy : 19actions avec d’autres équipes Bercy : 20 chaque nouvel embauché présente une idée MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

41 M.P.Q. L’Auto diagnostic au Magasin général . Les actions : S’EVALUER,
En analysant la situation actuelle et en se remettant en question MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

42 M.P.Q. S’EVALUER MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

43 THEME SECURITE S E C U R I T E 1er Niveau 2ème Niveau 3ème Niveau
Thèmes 1er Niveau 2ème Niveau 3ème Niveau 4ème Niveau 5ème Niveau S E C U R I T E Il est encore nécessaire de rappeler à certains agents de l'équipe l'obligation de porter les protections individuelles ou les règles de base de radioprotection. Le port des protections individuelles est satisfaisant. Certains agents prennent l'initiative d'émettre des DI sécurité. Les règles de base de radioprotection sont dans l'ensemble respectées. Les problèmes de sécurité sont régulièrement remontés vers le Chef d'équipe. Celui-ci effectue des visites de sécurité périodiques sur le terrain pour contrôler le respect des règles. La sécurité est systématiquement prise en compte dans les analyses de risques lors de la préparation des activités. Elle est abordée lors du prejob briefing. Le niveau d'exigence est connu et partagé par les membres de l'équipe. L'autocontrôle dans les équipes d'intervention est systématique. Les propositions et améliorations sont prises en charge spontanément par les membres de l'équipe. Des membres de l'équipe participent aux visites de sécurité menées par le Chef d'équipe. Les membres de l'équipe organisent des réunions internes sur le thème de la sécurité. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

44 M.P.Q. L’Auto diagnostic au Magasin général . Les actions :
S’EVALUER, HIERARCHISER, en ciblant et priorisant les thèmes MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

45 M.P.Q. 3 thèmes retenus : L’ouverture sur l’extérieur,
La réunion d’équipe, Les indicateurs, MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

46 M.P.Q. L’Auto diagnostic au Magasin général . Les actions :
S’EVALUER, HIERARCHISER, PROGRESSER, en élaborant des plans d’actions et en se fixant des objectifs pour l’année à venir MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

47 M.P.Q. L’Auto diagnostic au Magasin général . Les actions : S’EVALUER,
HIERARCHISER, PROGRESSER, MESURER, en se comparant aux autres sections ou aux résultats de la section au cours des années précédentes MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

48 M.P.Q. L’Auto diagnostic au Magasin général . Les actions : S’EVALUER,
HIERARCHISER, PROGRESSER, MESURER, IMPLIQUER, chaque membre de l’équipe MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

49 M.P.Q. L’Auto diagnostic au Magasin général . Les actions : S’EVALUER,
HIERARCHISER, PROGRESSER, MESURER, IMPLIQUER, FEDERER. l’équipe autour des objectifs communs MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

50 L’OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR
M.P.Q. L’OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

51 M.P.Q. L’OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR : SUR LE SITE,
MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

52 M.P.Q. SUR LE SITE : Quelques exemples OBJECTIFS ACTIONS PROPOSEES
ACTIONS REALISEES Mieux identifier les clients du Magasin et leurs contraintes. Participation à la réunion DI ou Arrêt de tranche. Planning des participations. Mieux se comprendre entre services. Mettre en place des réunions inter-services. Réunions avec les services AEE, TX et Techniques. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

53 M.P.Q. L’OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR : SUR LE SITE,
SUR L’ENTREPRISE EDF, MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

54 M.P.Q. SUR L’ENTREPRISE : Quelques exemples OBJECTIFS
ACTIONS PROPOSEES ACTIONS REALISEES Mettre en place un Benchmarking fonctionnel. Organiser des immersions dans la section Gestion Stocks Magasin d’autres CNPE. Etude pour l’immersion de 2 agents sur le CNPE de St Alban. Faire profiter les autres sites de nos pratiques. Recevoir des agents d’autres sites. Accueil de 3 agents de St Alban au mois de Février. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

55 M.P.Q. L’OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR: SUR LE SITE, SUR L’ENTREPRISE EDF,
SUR LES AUTRES ENTREPRISES. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

56 M.P.Q. SUR D’AUTRES ENTREPRISES : Quelques exemples OBJECTIFS
ACTIONS PROPOSEES ACTIONS REALISEES Mettre en place un benchmarking générique. Faire des visites d’entreprises. Certains fournisseurs ont déjà sollicité le Magasin. Faire connaître les métiers de la gestion et de la tenue des stocks. Accueil de CES, stagiaires scolaires, collégiens… 2 CES, 3 stagiaires scolaires, 2 collégiens en 1 an. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

57 M.P.Q. Thèmes de l'auto diagnostic et principes du MPQ
Orientations résultats : * Objectifs d’équipe, Plans d’actions * Coût et budget * Indicateurs de l’équipe Développement du partenariat : * Ouverture sur l’extérieur * Connaissances des autres équipes du CNPE Orientation client : * Orientation client MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

58 M.P.Q. Thèmes de l'auto diagnostic et principes du MPQ
Développement et implication du personnel : * Diffusion de l’information * Sécurité * Gestion des absences et présences * Conservation du patrimoine et maintien en propreté des locaux * Planification des activités de l’équipe * Préparation et distribution du travail MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

59 Pendant la mise en œuvre :
M.P.Q. M.P.Q. Avant la mise en œuvre : * Quels sont les gains escomptés? (humains, organisations, coûts) * Quel découpage au sein de la ligne managériale ? * Comment prendre en compte le MPQ et Bercy ? Pendant la mise en œuvre : * Comment obtenir la cohésion de l’équipe ? * Qui pilote les plans d’actions ? * Qui s’assure de l’amélioration continue ? MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

60 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

61 PLAN - PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET HISTORIQUE
DESCRIPTION DES BASES DE NOTRE MANAGEMENT LES CONSEQUENCES INDUITES PAR CETTE DEMARCHE - LES OBJECTIFS FUTURS MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

62 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE ET HISTORIQUE
Société : CODICO SA. Activité : fabriquant d’aliments secs pour chiens et chats Adresse : BP 7 le Colombier SAINT AMANS VALTORET Tel : / Fax Effectif : 16 personnes Statut :S .A ( au capital de €) N° RC de Castres : B B 93 PDG : Mr Michel MARTIN Directeur général : Mr Dominique SENES Directeur de production/ responsable qualité : Mme BASTIDE D’IZARD Marques distribuées : Bab’in AGIPLUS, Bab’in EQUILIBRE, Bab’in CLASSIC Volume vendu : 6500 tonnes/an MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

63 HISTORIQUE L’entreprise CHABBERT, rachetée en 1995, par monsieur MARTIN et Monsieur SENES, produisait essentiellement de la soupe pour chien (produit dit de bas de gamme dans le monde du pet food). Le site à cette époque n’était pas en conformité totale vis-à-vis de la législation (à titre d’exemple les farines de viandes étaient stockées à même le sol). Après un premier travail de mise en conformité (installation de silos pour stocker la matière première entre autres …), la direction décide d’embaucher en avril 2000 un directeur de production pour optimiser la production, avec instauration d’un plan HACCP et d’un système qualité. L’évolution de la législation (avec l’arrêté du 15 novembre 2000), la nécessité d’engager une démarche ICPE, ont conduit à créer un système qualité totale (environnement, sécurité, qualité, rentabilité) qui soit à la fois simple synthétique et précis. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

64 DESCRIPTION DES BASES DE NOTRE MANAGEMENT
Les Système de management de la qualité, de la santé, de l’environnement sont bâtis sur le même modèle que le plan HA CCP. MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

65 Les points critiques en matière
A chaque étape de fabrication, sont vus Les points critiques en matière  Sanitaire (état sanitaire des produits au niveau bactériologique ) Environnement et hygiène Santé et pénibilité au travail Qualité du produit fini et régularité, Respect de la législation en vigueur (ex : sur l’élimination des déchets MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

66 Avec pour chaque point critique:
Les modes opératoires et procédures d’exécution Les travaux de mises en conformité à réaliser, et travaux d’amélioration Les procédures de contrôle et de surveillance Les valeurs et seuils critiques à ne pas dépasser Les actions correctives à effectuer en cas de dérives MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

67 NOTRE PHILOSOPHIE PLUS DE PRODUCTIVITE PLUS DE QUALITE
MOINS DE PENIBILITE POUR LES HOMMES AVEC UN RESPECT DE LA LEGISLATION AVEC UN RESPECT DE L’ ENVIRONNEMENT POUR TOUJOURS PLUS D’ INNOVATION PRODUITS MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

68 LES CONSEQUENCES INDUITES PAR CETTE DEMARCHE QUALITE TOTALE
obtention de l’agrément au titre de l’arrêté du 2 mai 1994, en mars 2001 obtention de l’autorisation préfectorale d’exploiter (conformément au décret du 21 septembre 77) en 2003. La première étape du dispositif Plan Environnement Entreprise est terminée en septembre2003, enregistrement de la société au titre de l’arrête du 28 février 2000 en Mai 2004. obtention le 30 Novembre 2004, du : Prix Régional de la Qualité en Midi Pyrénées pour le Secteur Agroalimentaire MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

69 Economie des ressources environnementales : Ressources Humaines
Augmentation de la production : Développement du conseil : Par l’embauche à temps plein d’un vétérinaire, MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005

70 LES OBJECTIFS FUTURS OUTIL DE PRODUCTION DEVELOPPEMENT GAMMES
COMMUNICATION AMELIORATION PRODUIT MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005


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