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MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS 2005 1 LES ENJEUX ET BENEFICES DES SYSTEMES DE MANAGEMENT -oOo- MARDI 29 MARS 2005 17 H – 19 H.

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2 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LES ENJEUX ET BENEFICES DES SYSTEMES DE MANAGEMENT -oOo- MARDI 29 MARS H – 19 H

3 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS INTERVENANTS : M. Philippe FUMAREDE DRH dEDF GOLDFECH M.Dominique SENES Directeur Commercial et co Président Mme Armelle BASTIDE dIZARD Directrice PRODUCTION et QUALITE Société « Les saveurs du SUD »

4 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Le Progrès Permanent au CNPE de Golfech

5 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Système de suggestion innovation 3. Plan de progrès déquipe 4. Partage des Bonnes pratiques 1. Management par la qualité 5. Veille et Inter-comparaison

6 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Management Par la Qualité : Un peu dhistoire et quelques principes Stratégie de déploiement local : Éléments du contexte et intention Mise en œuvre : Des démarches pérennes et des outils adaptés Évolution projetée : De nouvelles démarches

7 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS MPQ : Historique des référentiels qualité Conformité des produits et des services Efficacité des systèmes et des processus Respect des exigences Atteindre les objectifs de l'organisation Accroître la valeur pour les parties prenantes Efficience de l'organisation

8 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS MPQ : Les principes de lexcellence (modèle EFQM) Quatre principes directeurs : l'orientation résultats, les processus continus d'apprentissage, d'innovation et d'amélioration. le management par les processus et par les faits, le leadership et la constance de la vision, Quatre parties intéressées : l'orientation client, le développement et implication du personnel, le développement du partenariat, la responsabilité à l'égard de la collectivité.

9 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Politique MPQ au CNPE de Golfech Définition Le MPQ nest pas un nouveau mode de Management mais cest un mode de pensée qui favorise lapplication de principes tournés vers la performance orchestrés par les managers. Il est au service du Progrès Permanent qui permet de changer sa manière de faire et dagir.

10 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Constats -Baisse de performance en terme de sûreté et de sécurité par rapport à nos exigences. -Un cloisonnement inter-service encore trop important. -Une communication pas toujours efficace avec un projet de direction par toujours clarifié. -Une performance managériale à renforcer. -Une présence sur le terrain des managers à développer. -Une rigueur au quotidien à améliorer. -Une culture dobjectifs à affirmer. (ex : sûreté : objectifs pas assez quantifiés ne permettant pas de réduire les non qualités..). - Un suivi des actions engagées pas assez prononcé.

11 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Des ambitions Les principes du MPQ doivent nous permettre de progresser dans plusieurs domaines : performance, organisation, GRH. -Performance => Sûreté => Sécurité => Coût => Par un meilleur pilotage des résultats et avec une qualité de service rendu renforcé. => Par une plus grande prise en compte de notre environnement interne et externe. Et ceci au plus près du terrain.

12 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Des ambitions (suite) -Organisation => en mode projet, facilitant une plus grande rigueur au quotidien. => fonctions mieux définies (M3E). => réaffirmation des missions de chaque entité. => une meilleure définition des activités à réaliser. => plus grande réactivité quant au service rendu.

13 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Des ambitions (suite) : => plus grande responsabilisation des acteurs. => réaffirmation des rôles et activités de chacun. -GRH => plus grande valorisation et reconnaissance des agents en terme de résultat obtenu. => favoriser la prise dinitiative, encourager la motivation au travail.

14 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Stratégie de déploiement du MPQ Une expression du leadership local : Quelques extraits du plan moyen terme de lunité (PMT ) Un socle = le MPQ, « les principes du MPQ seront le fil rouge de notre PMT » Objectif n°1 du PMT : « Les suggestions et les avis formulés sur le terrain sont favorisés et réellement pris en compte.» Objectif n°7 du PMT : « Tous les processus à fort enjeu sont décrits, assimilés, mis en œuvre et contrôlés en cohérence avec ceux de la DPN » De nouvelles pratiques managériales : Un exercice annuel dauto évaluation EFQM du collège de direction Des groupes « miroirs » pour impliquer le personnel Des actions de communication ciblée : Démarche EXCELLER, affichage systématique des tableaux de bord…

15 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Stratégie de déploiement du MPQ (suite) Une action de formation – sensibilisation de lencadrement : Objectif : « Développer une culture managériale adossée aux huit principes du MPQ » notamment grâce à la prise en compte de toutes les parties intéressées afin de généraliser les relations et les actions « gagnant-gagnant » Un ensemble de démarches complémentaires : 1.Les propositions daméliorations transversales système de suggestions (DDP) 2.Lexpression et limplication des agents dans le fonctionnement de leur équipe les plans de progrès déquipe (PPE) 3.Les pratiques performantes métiers partage des bonnes pratiques métiers (BPM) 4.Lintégration des bonnes pratiques externes challenge DPN, inter comparaison, partage dexpérience

16 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Un système de valorisation des suggestions transversales (système DDP) Le système a été créé en décembre 2000 et a drainé depuis lors plus de 200 suggestions transversales, cest à dire qui nécessitent une concertation, une coopération et une décision inter-services pour leur réalisation. A ce jour une centaine de suggestions ont été mises en œuvre sur le site ; soixante autres sont en cours détude ou de réalisation. Les suggestions sont présentées par leurs auteurs à loccasion des « revues DDP » semestrielles, menées par le Directeur dUnité et auxquelles participent les membres du CD. Mise en œuvre des principes du MPQ : Des outils adaptés

17 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Des plans de progrès déquipe (PPE) La démarche a été lancée en 2003, suite à une action de formation - sensibilisation au Management Par la Qualité. Une soixantaine déquipes naturelles de travail ont réalisé un exercice dauto-diagnostic collectif et engagé une centaine dactions damélioration souvent modestes, rapidement accessibles et construites sur le principe « gagnant-gagnant ». Lobjectif à fin 2004 est que chaque équipe naturelle de travail ait réalisé au moins une action damélioration de son PPE et de renouveler les exercices dauto-diagnostic collectif. Mise en œuvre des principes du MPQ : Des outils adaptés

18 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Un partage des bonnes pratiques « métier » En 2004, pour préparer la participation du CNPE Golfech au Challenge DPN 2005, une démarche de recueil et de description systématique de toutes les pratiques performantes locales a été entreprise. Dans un premier temps ces Bonnes Pratiques Métiers sont mises en concurrence lors dun challenge organisé sur le site le 2/12/2004. A ce jour 27 Bonnes Pratiques Métiers sont décrites et en compétition pour le challenge local. Mise en œuvre des principes du MPQ : Des outils adaptés

19 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Baromètre MPQ (décembre 2000 auprès des membres du CD) Des moyens mis en oeuvre (« support » des Principes du MPQ) -Démarche de Progrès => Transverse aux services => Métier : par équipe élémentaire de travail avec auto-diagnostic => Métier : par équipe élémentaire de travail avec auto-diagnostic -Auto-évaluations réalisées => Réunion : rop, ordinaire, encadrement…

20 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Mode de déploiement du MPQ La Communication => AFFICHAGE => INFORMATION => FORMATION => APPLICATION

21 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Mode de déploiement du MPQ AFFICHAGE Diffusion sur réseau vidéo ( par message fixe et journal télévisé ) Article interne (Golfech.COM ) Exposition daffiches MPQ ( Sportifs ) Affiche 2002 dans les objectifs du SITE

22 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Note dInformation (Gol-Com) Mode de déploiement du MPQ INFORMATION Distribution nominative sur le MPQ ( Le Nouvel Elan) Réunion inter-site (Plaque Régionale ) Réunion Encadrement

23 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS « Kit de démultiplication » pour les MPL et tous les agents de terrain Mode de déploiement du MPQ FORMATION Formation externe pour le collège de Direction

24 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Dans certaines Démarches au quotidien Mode de déploiement du MPQ APPLICATION Elaboration des contrats de gestion Mise en place du Projet Production Porte dentrée du Progrès Permanent

25 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS => 11 sessions de 2 jours. => Cible : les MPL, leurs Appuis, les Contremaîtres, les Relais DDP/service, les Organisations Syndicales. => environ 130 personnes Mode de déploiement du MPQ La Formation 2001 => 2 sessions de 2 jours de formation. => Cible : le Collège de Direction, les Organisations Syndicales, lEquipe DDP.

26 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Objectifs => Intégrer les principes du MPQ au progrès permanent initié dans les équipes. => Renforcer la culture qualité auprès des Managers et de leurs équipes. Mode de déploiement du MPQ La Formation 2003 => 25 sessions de 1 jour pour lensemble du personnel.

27 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS La Démarche de Progrès Au CNPE de Golfech

28 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Démarche De Progrès Inter comparaison Système de suggestion innovation Engagements de Bercy Partage des bonnes pratiques Management par la qualité Plan de progrès déquipe

29 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS D.D.P. : notre mission : Accompagner le progrès Aider les organisations et les métiers à optimiser leurs processus Faciliter lexpression et la mise en œuvre des idées damélioration issues des métiers Offrir une gamme doutils méthodologiques Accompagner les personnes dans les démarches nécessaires à laboutissement des projets à laboutissement des projets Promouvoir la prise en compte des principes du Management Par la Qualité dans les activités et les projets de lunité

30 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Tout agent ou groupe dagents peut exprimer une idée damélioration en sappuyant sur les moyens suivants : Une équipe de 3 personnes à son écoute Une base dédiée et intégrée du système dinformation du site, une permanence téléphonique (4343), un Une organisation qui sappuie sur un processus clairement identifié La mise à disposition de 5% de son temps de travail pour réaliser son idée Principe : écoute, accompagnement, reconnaissance Le Système de Suggestion

31 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Depuis 3 ans, plus de 180 suggestions pluridisciplinaires et transverses ont été recueillies. Nombre dentre-elles ont eu des effets technico-économiques mesurables. Notre meilleur résultat de lannée : «les Transnucs» Toutes ont permis une plus grande implication de tous, conduisant à une réduction des écarts dans les domaines sensibles (sûreté, sécurité, GRH…) Une réelle contribution aux performances de lunité Le Système de Suggestion

32 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS La reconnaissance passe par la prise en compte, les encouragements, les félicitations et les remerciements : * une revue trimestrielle du collège de direction permet à 12 auteurs dexposer leurs réalisations. Cest un moment fort découte réciproque et dappropriation * la participation directe des auteurs de suggestion-innovation aux réunions nationales, aux rencontres inter-site et aux challenges est privilégiée * les trophées DDP dOr * une lettre de mission favorise la mise en œuvre de lidée Tous les moyens de communication interne sont mis en oeuvre : journaux, vidéo, base Notes DDP, réunions de service Un processus de reconnaissance structuré sappuyant sur une communication adaptée Le Système de Suggestion

33 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Chaque fiche Suggestion-Innovation comporte un paragraphe sur les effets et gains escomptés puis réalisés Les revues de direction trimestrielles évaluent le fonctionnement du Système de Suggestion et sa contribution à la performance globale du CNPE, notamment grâce au suivi des indicateurs attachés à chaque mise en œuvre de lidée. Efficacité mesurable du Système de suggestion Le Système de Suggestion

34 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Toute proposition passe par une phase dévaluation de la recevabilité, construite à partir dun dialogue entre lauteur et son hiérarchique de proximité. Cet échange affine les objectifs et révèle le rôle du manageur qui savère l« accoucheur » de lidée. Implication du management de proximité Le Système de Suggestion

35 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS La DDP « Métiers » au C.N.P.E. de Golfech

36 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Favoriser la prise en compte des suggestions au sein même de léquipe (Engagement de Bercy n° 17). Favoriser la prise en compte des suggestions au sein même de léquipe (Engagement de Bercy n° 17). Renforcer lesprit déquipe et le rôle de son manager. Renforcer lesprit déquipe et le rôle de son manager. Améliorer la qualité au quotidien. Améliorer la qualité au quotidien. Contribuer au progrès permanent en respectant les principes MPQ Contribuer au progrès permanent en respectant les principes MPQ Objectifs

37 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Définir léquipe élémentaire de travail (entre 10 et 15 personnes par manager).Définir léquipe élémentaire de travail (entre 10 et 15 personnes par manager). Le manager de proximité : Le manager de proximité : décide de la mise en œuvre des moyens associés, décide de la mise en œuvre des moyens associés, accompagne la réalisation de laction, accompagne la réalisation de laction, assure le suivi au sein de léquipe, assure le suivi au sein de léquipe, contrôle le résultat rendu / attendu de léquipe, contrôle le résultat rendu / attendu de léquipe, assure lanimation de lensemble du dispositif. assure lanimation de lensemble du dispositif. Règles de fonctionnement

38 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Conditions de réussite Pour chaque suggestion émise, une réponse doit être apportée et tracée.Pour chaque suggestion émise, une réponse doit être apportée et tracée. Ne sengager que sur des objectifs réalistes. Ne sengager que sur des objectifs réalistes. Donner du temps au pilote ou à léquipe pour réaliser laction. Donner du temps au pilote ou à léquipe pour réaliser laction.

39 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Avantages & Inconvénients Avantages - contribuer à : Fédérer léquipe autour dun projet, Fédérer léquipe autour dun projet, Favoriser linitiative, la motivation individuelle et collective, Favoriser linitiative, la motivation individuelle et collective, Traiter les problèmes au bon niveau, Traiter les problèmes au bon niveau, Partager et valoriser les actions réalisées, Partager et valoriser les actions réalisées, Responsabiliser le manager. Responsabiliser le manager.Inconvénients Le temps à consacrer, Le temps à consacrer, Cette démarche est basée sur du volontariat

40 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Méthodologie Acteurs : équipe dappuis DDP à la demande du manager. Acteurs : équipe dappuis DDP à la demande du manager. Outils : le système dinformation DDP – tableau de suivi et de pilotage des actions – méthodes de résolution de problème et danimation de réunion. Outils : le système dinformation DDP – tableau de suivi et de pilotage des actions – méthodes de résolution de problème et danimation de réunion. Principes : MPQ Principes : MPQ

41 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS D D P Transverse METIERS Suggestions : traitées en transverse avec un tuteur DDP Suggestions émises et traitées au sein de léquipe Plan déquipe : Auto diagnostic équipe ED service ou équipe ED section ou équipe élémentaire Benchmarking, bonnes pratiques des équipes du site et de lextérieur Bercy : 17 système de suggestions de Golfech Bercy : 19actions avec dautres équipes Bercy : 20 chaque nouvel embauché présente une idée BERCY : BERCY

42 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LAuto diagnostic au Magasin général. Les actions : SEVALUER, En analysant la situation actuelle et en se remettant en question

43 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS SEVALUER

44 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS THEME SECURITE Thèmes 1 er Niveau2 ème Niveau3 ème Niveau4 ème Niveau5 ème Niveau SECURITE SECURITE Il est encore nécessaire de rappeler à certains agents de l'équipe l'obligation de porter les protections individuelles ou les règles de base de radioprotection. Le port des protections individuelles est satisfaisant. Certains agents prennent l'initiative d'émettre des DI sécurité. Les règles de base de radioprotectio n sont dans l'ensemble respectées. Les problèmes de sécurité sont régulièrement remontés vers le Chef d'équipe. Celui-ci effectue des visites de sécurité périodiques sur le terrain pour contrôler le respect des règles. La sécurité est systématiqueme nt prise en compte dans les analyses de risques lors de la préparation des activités. Elle est abordée lors du prejob briefing. Le niveau d'exigence est connu et partagé par les membres de l'équipe. L'autocontrôle dans les équipes d'intervention est systématique. Les propositions et améliorations sont prises en charge spontanément par les membres de l'équipe. Des membres de l'équipe participent aux visites de sécurité menées par le Chef d'équipe. Les membres de l'équipe organisent des réunions internes sur le thème de la sécurité.

45 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LAuto diagnostic au Magasin général. Les actions : SEVALUER, HIERARCHISER, en ciblant et priorisant les thèmes

46 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS thèmes retenus : Louverture sur lextérieur, La réunion déquipe, Les indicateurs,

47 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LAuto diagnostic au Magasin général. Les actions : SEVALUER, HIERARCHISER, PROGRESSER, en élaborant des plans dactions et en se fixant des objectifs pour lannée à venir

48 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LAuto diagnostic au Magasin général. Les actions : SEVALUER, HIERARCHISER, PROGRESSER, MESURER, en se comparant aux autres sections ou aux résultats de la section au cours des années précédentes

49 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LAuto diagnostic au Magasin général. Les actions : SEVALUER, HIERARCHISER, PROGRESSER, MESURER, IMPLIQUER, chaque membre de léquipe

50 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LAuto diagnostic au Magasin général. Les actions : SEVALUER, HIERARCHISER, PROGRESSER, MESURER, IMPLIQUER, FEDERER. léquipe autour des objectifs communs

51 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LOUVERTURE SUR LEXTERIEUR

52 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LOUVERTURE SUR LEXTERIEUR : SUR LE SITE,

53 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS SUR LE SITE : Quelques exemples OBJECTIFSACTIONS PROPOSEES ACTIONS REALISEES Mieux identifier les clients du Magasin et leurs contraintes. Participation à la réunion DI ou Arrêt de tranche. Planning des participations. Mieux se comprendre entre services. Mettre en place des réunions inter- services. Réunions avec les services AEE, TX et Techniques.

54 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LOUVERTURE SUR LEXTERIEUR : SUR LE SITE, SUR LENTREPRISE EDF,

55 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS SUR LENTREPRISE : Quelques exemples OBJECTIFSACTIONS PROPOSEES ACTIONS REALISEES Mettre en place un Benchmarking fonctionnel. Organiser des immersions dans la section Gestion Stocks Magasin dautres CNPE. Etude pour limmersion de 2 agents sur le CNPE de St Alban. Faire profiter les autres sites de nos pratiques. Recevoir des agents dautres sites. Accueil de 3 agents de St Alban au mois de Février.

56 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LOUVERTURE SUR LEXTERIEUR: SUR LE SITE, SUR LENTREPRISE EDF, SUR LES AUTRES ENTREPRISES.

57 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS SUR DAUTRES ENTREPRISES : Quelques exemples OBJECTIFSACTIONS PROPOSEES ACTIONS REALISEES Mettre en place un benchmarking générique. Faire des visites dentreprises. Certains fournisseurs ont déjà sollicité le Magasin. Faire connaître les métiers de la gestion et de la tenue des stocks. Accueil de CES, stagiaires scolaires, collégiens… 2 CES, 3 stagiaires scolaires, 2 collégiens en 1 an.

58 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Thèmes de l'auto diagnostic et principes du MPQ Orientations résultats : * Objectifs déquipe, Plans dactions * Coût et budget * Indicateurs de léquipe Développement du partenariat : * Ouverture sur lextérieur * Connaissances des autres équipes du CNPE Orientation client : * Orientation client

59 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Thèmes de l'auto diagnostic et principes du MPQ Développement et implication du personnel : * Diffusion de linformation * Sécurité * Gestion des absences et présences * Conservation du patrimoine et maintien en propreté des locaux * Planification des activités de léquipe * Préparation et distribution du travail

60 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Avant la mise en œuvre : * Quels sont les gains escomptés? (humains, organisations, coûts) * Quel découpage au sein de la ligne managériale ? * Comment prendre en compte le MPQ et Bercy ? Pendant la mise en œuvre : * Comment obtenir la cohésion de léquipe ? * Qui pilote les plans dactions ? * Qui sassure de lamélioration continue ?

61 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS

62 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS PLAN - PRESENTATION DE LENTREPRISE ET HISTORIQUE -DESCRIPTION DES BASES DE NOTRE MANAGEMENT -LES CONSEQUENCES INDUITES PAR CETTE DEMARCHE - LES OBJECTIFS FUTURS

63 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS PRESENTATION DE LENTREPRISE ET HISTORIQUE PRESENTATION DE LENTREPRISE Société : CODICO SA. Activité : fabriquant daliments secs pour chiens et chats Adresse : BP 7 le Colombier SAINT AMANS VALTORET Tel : / Fax Effectif : 16 personnes Statut :S.A ( au capital de ) N° RC de Castres : B B 93 PDG : Mr Michel MARTIN Directeur général : Mr Dominique SENES Directeur de production/ responsable qualité : Mme BASTIDE DIZARD Marques distribuées : Babin AGIPLUS, Babin EQUILIBRE, Babin CLASSIC Volume vendu : 6500 tonnes/an

64 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS HISTORIQUE Lentreprise CHABBERT, rachetée en 1995, par monsieur MARTIN et Monsieur SENES, produisait essentiellement de la soupe pour chien (produit dit de bas de gamme dans le monde du pet food). Le site à cette époque nétait pas en conformité totale vis-à-vis de la législation (à titre dexemple les farines de viandes étaient stockées à même le sol). Après un premier travail de mise en conformité (installation de silos pour stocker la matière première entre autres …), la direction décide dembaucher en avril 2000 un directeur de production pour optimiser la production, avec instauration dun plan HACCP et dun système qualité. Lévolution de la législation (avec larrêté du 15 novembre 2000), la nécessité dengager une démarche ICPE, ont conduit à créer un système qualité totale (environnement, sécurité, qualité, rentabilité) qui soit à la fois simple synthétique et précis.

65 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS DESCRIPTION DES BASES DE NOTRE MANAGEMENT Les Système de management de la qualité, de la santé, de lenvironnement sont bâtis sur le même modèle que le plan HA CCP.

66 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS A chaque étape de fabrication, sont vus Les points critiques en matière Sanitaire (état sanitaire des produits au niveau bactériologique ) Environnement et hygiène Santé et pénibilité au travail Qualité du produit fini et régularité, Respect de la législation en vigueur (ex : sur lélimination des déchets

67 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Avec pour chaque point critique: Les modes opératoires et procédures dexécution Les travaux de mises en conformité à réaliser, et travaux damélioration Les procédures de contrôle et de surveillance Les valeurs et seuils critiques à ne pas dépasser Les actions correctives à effectuer en cas de dérives

68 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS NOTRE PHILOSOPHIE PLUS DE PRODUCTIVITE PLUS DE QUALITE MOINS DE PENIBILITE POUR LES HOMMES AVEC UN RESPECT DE LA LEGISLATION AVEC UN RESPECT DE L ENVIRONNEMENT POUR TOUJOURS PLUS D INNOVATION PRODUITS

69 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LES CONSEQUENCES INDUITES PAR CETTE DEMARCHE QUALITE TOTALE obtention de lagrément au titre de larrêté du 2 mai 1994, en mars 2001 obtention de lautorisation préfectorale dexploiter (conformément au décret du 21 septembre 77) en La première étape du dispositif Plan Environnement Entreprise est terminée en septembre2003, enregistrement de la société au titre de larrête du 28 février 2000 en Mai obtention le 30 Novembre 2004, du : Prix Régional de la Qualité en Midi Pyrénées pour le Secteur Agroalimentaire

70 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS Economie des ressources environnementales : Ressources Humaines Augmentation de la production : Développement du conseil : Par lembauche à temps plein dun vétérinaire,

71 MFQ MDI PYRENEES - 29 MARS LES OBJECTIFS FUTURS OUTIL DE PRODUCTION DEVELOPPEMENT GAMMES COMMUNICATION AMELIORATION PRODUIT


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