La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Pour une préparation concertée de l’entrée en EHPAD »» Propositions de l’atelier A Intervenants : Tatiana Criton, coordinatrice Clic Val d’Yvette,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Pour une préparation concertée de l’entrée en EHPAD »» Propositions de l’atelier A Intervenants : Tatiana Criton, coordinatrice Clic Val d’Yvette,"— Transcription de la présentation:

1 « Pour une préparation concertée de l’entrée en EHPAD »» Propositions de l’atelier A
Intervenants : Tatiana Criton, coordinatrice Clic Val d’Yvette, chargée de mission (91) Pascaline Potet , directrice EHPAD Pierre Comby (77) Programme régional de coopération Clics , réseaux, structures de répits , et EHPAD – ARSIF - 6 septembre 2012

2 Constats : freins/difficultés
Une perte de repères pour les coordinations sur l’offre locale « des hôpitaux deviennent des Ehpad, des Ehpad deviennent des USLD … d’où quelles alternatives pour les PA maintenues à domicile, pour l’anticipation, d’où question sur le SROS médico-social d’ile de France et son accès aux usagers »  « Des listes d’attentes et des besoins de PEC avec aide sociale » Renforcés par une communication de moins en moins neutre et pléthorique « des structures intermédiaires de réorientation parfois financées par des ehpad , d’où qualité et neutralité du placement orienté ? » «  des annuaires et guides privés se développent, des sites internet  sur les maisons de retraites, des familles préinformées, voire surinformées face à des familles sous informées » Une « institutionnalisation » qui se fait le plus souvent via une hospitalisation, démarche où les coordinations sont peu présentes « l’Ehpad devient le déversoir des hôpitaux » Des familles peu préparées au changement: faible usage de l’hébergement temporaire en IDF, peu de solutions d’hébergement alternatif pour des PA GIR 5 ou 6….(sauf Paris ) nécessité de passerelles, de clarté et de solutions intermédiaires u

3 Constats : leviers La mise en place d’un dossier unique entre les établissements , préexistant localement : une facilité pour les coordinations et les familles Une démarche nationale en qui vise à généraliser et standardiser la pratique «  le dossier unique national » Un langage et des indicateurs communs Intérêts de la démarche qui permet de : Un langage et des indicateurs communs un gain de temps et de clarification pour tous les acteurs Une possibilité à terme d’évaluer les pratiques et les flux Limites de la démarche le caractère «obligatoire» pour les acteurs déjà dotés , quid de leurs investissements et pratiques La question de la diffusion de l’outils : rôle des coordinations ? Le risque d’une admission déshumanisée u

4 4 Leviers pour l’entrée en Ehpad à partir du domicile
Proposition 1 – Adapter la communication en terme de langage, de media et d’outils Proposition 2 – Adapter la communication en terme de pédagogie : pour un choix éclairé Proposition 3 – s’appuyer sur 3 étapes clés pour une approche concertée de l’entrée en Ehpad Proposition 4 – développer des solutions alternatives pour des publics spécifiques : améliorer l’offre

5 Proposition 1 – Adapter la communication en terme de langage, de media et d’outils
Langage : bannir « institutionnalisation, placement », humaniser le langage , banaliser la démarche « parler d’entrée et de sortie; d’accueillir et d’accompagner les résidents » Medias et outils : Prendre appui sur Internet et les TIC* Pour les familles : réduire la fracture numérique et encadrer l’information « Ex : Développer des bornes interactives ou un service internet consultable dans les Clics, réseaux et plateforme répit, plateformes gérontologiques pour faciliter la consultation des familles qui n’ont pas accès à internet ou qui nécessitent un conseil. » « trop d’info, tue l’info pour les familles » Ceci vaut aussi pour les outils de présentation des Ehpad, les livrets d’accueils pour une dématérialisation et une actualisation de l’information Un changement de culture s’opère avec Internet, qui accélère l’obsolescence des outils papiers. De plus en plus de personnes et de familles font des demandent en ligne, directement vers les clics, réseaux et Ehpad. Ceci vaut pour aussi pour les autres outils tels que les livrets d’accueil, les plaquettes de présentation des Ehpad D’où la tendance des établissements consiste à choisir des formules souples et plus économiques comme des chemises, des flyers édités et valorisant de l’image de l’établissement, complétées par des fiches de prestations imprimées en fonction de la situation et de la demande, directement par les Ehpad. Selon le territoire, les clics disposent de plaquettes de présentations des EHPAD plus ou moins actualisées. Demain et pour certains des aujourd’hui, les Ehpad pourront être visités en ligne, d’où l’interrogation des Clics pour avoir demain un site (ordinateur ou borne) accessible aux familles qui viennent les consulter, notamment pour les personnes âgées qui n’ont pas accès à internet ou ne savent pas utiliser ces nouveaux medias. *TIC : technologies de l’information et communication

6 Proposition 1 – Adapter la communication en terme de langage, de media et d’outils
Pour les professionnels : donner de la visibilité et de la marge de manoeuvre Développer un outil de type Trajectoire, accessible aux coordinations sur les place disponibles en Ehpad, en HT , pour des profils spécifiques ( migrants, précaires, p psychiatriques ….), pour un meilleur ajustement de l’offre et de la demande, et un gain de temps Donner de la neutralité et de la latitude pour faciliter les choix et décisions Développer un guide régional synthétique papier ou téléchargeable « type guide de l’ORS, format de poche, langage clair, informations standardisées » Réduire les pertes de temps en recherche sur internet tant pour les médecins que les autres professionnels Redonner une vision plus large: ex guide interdépartementaux Tendance des CG à faire du Clic de Niveau 1 via leurs sites web – mais information inégale sur les établissements, services… Concernant les guides et annuaires professionnels destinés soit au grand public, soit aux professionnels de santé, la aussi la culture internet progresse au détriment des outils papiers Les guides des conseils généraux d’ile de France La plupart des site internet des CG propose soit des listes, soit un système de requête, soit un guide téléchargeable. Deux départements le 77 et le 91 proposent aussi la commande papier de ce guide. Ces deux guides publient aussi les tarifs et l’habilitation à l’aide sociale ou non, ainsi que les formules d’accueil temporaire (accueil de jour et hébergement temporaire) liées aux établissements. Ces critères sont importants dans la préparation a l’entrée en EHPAD. Ces outils sont jugés très irréguliers d’un département à l’autre et donc insuffisants pour les professionnels (sauf 77 et 93), et obligent les professionnels à faire des recherches, car même si le clic a établi un annuaire des services locaux celui-ci est limité a son territoire. Le guide régional papier de l’ORS constituait un bon complément, car il permettait de renseigner les familles et les professionnels sur des possibilités hors départements d’origine. Il avait aussi l’avantage de s’appuyer sur une classification standardisée pour tous les départements franciliens. Sachant que cet outil était aussi fortement utilisé par les médecins traitants, pour sa praticité et neutralité. D’où une attente pour un guide papier ou téléchargeable via internet sur soit la région, soit par département , type guide ORS , soit des guide interdépartementaux intégrant les départements limitrophes.

7 Proposition 2 – Adapter la communication en terme de pédagogie : pour un choix eclairé
Pour les familles Développer une argumentation de l’entrée en maison de retraite, pour une première information très en amont , sur la marche à suivre, les bonnes questions à se poser : limiter les erreurs via les clics, ccas, caisse de retraite le guide du Coderpa 77 qui traite de la question économique , langage de retraité à retraité Le guide du conseil général du Haut Rhin » qui propose un quizz pour évaluer sa situation et faire un choix adapté Les différentes étapes de l’entrée en Ehpad , a partir des travaux de JM Talpin Permet un langage commun pour les partenaires et prof qui participent à l’entrée en EHPAD Démystifie la démarche Réduit les inquiétudes des proches Un changement de culture s’opère avec Internet, qui accélère l’obsolescence des outils papiers. De plus en plus de personnes et de familles font des demandent en ligne, directement vers les clics, réseaux et Ehpad. Ceci vaut pour aussi pour les autres outils tels que les livrets d’accueil, les plaquettes de présentation des Ehpad D’où la tendance des établissements consiste à choisir des formules souples et plus économiques come des chemises, des flyers édités et valorisant de l’image de l’établissement, complétées par des fiches de prestations imprimées en fonction de la situation et de la demande, directement par les Ehpad. Selon le territoire, les clics disposent de plaquettes de présentations des EHPAD plus ou moins actualisées. Demain et pour certains des aujourd’hui, les Ehpad pourront être visités en ligne, d’où l’interrogation des Clics pour avoir demain un site (ordinateur ou borne) accessible aux familles qui viennent les consulter, notamment pour les personnes âgées qui n’ont pas accès à internet ou ne savent pas utiliser ces nouveaux medias.

8 Proposition 2 – Adapter la communication en terme de pédagogie : pour un choix eclairé
Les imperatifs en matière d’information à connaitre pour les familles et les professionnels de santé les éléments financiers : tarifs, accès à l’aide, montants à déposer, la question de la caution, Les critères de qualité : le GMP sa signification, les personnels en etp : qualité de -l’encadrement, connaitre les bons rations : ex 1 aide soignant pour 8 personnes La période d’essai, les conditions de sorties de l’ehpad L’animation et l’ouverture sur la ville : possibilité d’accès au restaurant, de chambre d’accueil… les accueils spécifiques (publics et hébergements temporaires) Le cout comparatif d’un maintien à domicile et d’un hébergement adapté, Les modifications de l’APA et GIR entre domicile et ehpad (incompréhension pour une partie des familles)

9 Proposition 3 – s’appuyer sur 3 étapes clés pour une approche concertée de l’entrée en Ehpad
1 – l’amont : prévention primaire ( retraite et/ou 1ère demande) via caisses de retraite, Coderpa, mairies clics : remise de guide de préparation des familles 2 – la pré-entrée : prévention secondaire (15 jours à 6 mois avant entrée) Le médecin traitant pour préparer famille et PA (dossier de préadmission) Associer les Ssiad, Sad , les acteurs du Mad, au changement Clic et Ehpad : préparation des familles plus que les PA : visite d’Ehpad, organisation du MAD avant l’entrée si attente ou temps de décision –négociation d’activité avec l ‘Ehpad (habituer la PA et l’entourage) 3 – l’installation: (1er jour à 6 mois dans l’Ehpad fonction de la Pa) -Visite et suivi du médecin traitant, visite du ssiad et ou sad , maintenir le lien de soins préexistants ( stratégie de continuité) ex : le réseau interprofessionnel Régies du 95 Nécessite de prévoir un fond pour les établissements pour financer les services individuels comme dans les foyers migrants Accueil , voire hébergement temporaire de l’aidant ou du conjoint : nécessité de mettre en place une formule pour les conjoints incluant des activités et sorties communes et de former les personnels des Ehpad aux aidants ( coopération avec les psy des clics et des réseaux) Retour sur domicile, de la PA , organiser le déménagement progressivement, et la recherche de solution pour l’ancien domicile ( viager, location ) Amplification des coopérations avant et pendant entre les coordinations et EHPAD démarche de proximité INSTALLATION : Service d’aide à domicile notamment si personne seule : problème du financement, aujourd’hui seules les familles aisés peuvent se payer ce service d’où quelle est la position des CG sur la question (voir expérience CG dans les territoires ruraux) – Seuls les CCAS peuvent rendre ce service du fait de leur mode de financement. Quelques familles utilisent le CESU – Solution : Doter les établissements d’un fond pour financer les services individuels comme dans les foyers migrants SNCF : peut apporter une aide de 400 à 5000€ aux résidents, permet de payer le dépôt de garantie, trouver une formule de financement permettant de payer la liaison ville Ehpad. Médecin traitant : maintenir le lien soignant : quelles dispositions existent pour l’accompagnement à l’installation ? Solution : prendre exemple sur le réseau Régies 95 : réseau interprofessionnel et inter établissement qui a permis mise en place d’une culture commune e d’unet montée en compétences via des ateliers, basé sur l’adhésion des ehpad, des réseaux, des hôpitaux et des médecins

10 Proposition 4 – développer des solutions alternatives pour des publics spécifiques : améliorer l’offre Les couples de personnes âgées 1 – l’accueil et l’hébergement (double chambre rare, temps des visites) et ou hébergement alternatif pour le conjoint ( appauvrissement du conjoint-cout hébergement) 2 : formation des personnels d’ehpad au couples aidants/aidés: éviter les conflits, gestion de la séparation… donner du temps et du soutien Les couples parents agés /enfants adultes handicapés Création de groupement comme Geronhandicap Rapprocher les deux public PA/ PH via des coopérations entre Esat et Ehpad ou hébergements alternatifs pour PA « village des generations - Pays de Loire » Coordination avec les SAMSAH et établissements / résidences pour PA Les migrants : Adapter les services aux migrants déments ( culinaire, langue) , adaptation financière à un accompagnement individuel adapté, plutôt que de l’hébergement « communautaire »

11 deux dynamiques à terme pour améliorer le processus
En conclusion Anticiper et préparer l’entrée en Ehpad reste difficile et se fait dans des délais relativement restreints voire en situation de crise (hospitalisation) Le processus reste assez brutal , et les liens et coopérations doivent être améliorés Dans un contexte parfois peu clair «  jeux d’interêts , effets de lobby entre mairies, groupes privés, service publics, parfois loin des besoins des PA et soignants » deux dynamiques à terme pour améliorer le processus développer les coopérations entre l’hôpital, les établissements d’hébergement et les coordinations pour faciliter la mise en place de l’étape 3 ( installation) comme Associer et sensibiliser les acteurs du MAD Etablir un bilan des systèmes d’accueils temporaires utilisés par la personne Intégrer le médecin traitant Une offre plus diversifiée et plus souple pour une réponse plus adaptée et moins complexe à organiser 1ère proposition : raisonner hébergement adapté pour PA,. Ex : la maison du Bien Vieillir à Nogent (ehpad + foyer logement, + une personne d’un cabinet médical)  : réfléchir à un coût Ehpad « mobile » et une mutualisation des services sociaux et services d’animation. 2ème proposition : développer les familles d’accueil en IDF pour les personnes seules et retarder l’institutionnalisation.

12 Participants au groupe de travail
Emile Prevost responsable CLIC 6 -94 Marielle Cadieu responsable Clic 2 – 94 Tatiana Triton coordinatrice Clic La Harpe – 91 Florence Schvallinger présidente Réseau Appolline/ directrice Clic la Harpe – 91 Pascaline Potet Directrice Ehpad Pierre Comby – 77 Annie Prot Directrice Ehpad Monmousseau- Blanc Mesnil – 93 Frank Vaillard Directeur Ehpad « Les Intemporelles » 75 Sophie Melan, coordinatrice réseau de santé Joséphine et Clic vel et foret – 95


Télécharger ppt "« Pour une préparation concertée de l’entrée en EHPAD »» Propositions de l’atelier A Intervenants : Tatiana Criton, coordinatrice Clic Val d’Yvette,"

Présentations similaires


Annonces Google