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Le poids des salons et des congrès

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Présentation au sujet: "Le poids des salons et des congrès"— Transcription de la présentation:

1 Le poids des salons et des congrès
en Île-de-France Christophe HORTUS Jean Marie NAYS Département tourisme, congrès et salons CCI Paris Ile-de-France vendredi 17 avril 2015 Christophe Hortus

2 Le poids du secteur des congrès et des salons
en France et en Île-de-France

3 Orientations stratégiques
Valorisation de la filière auprès des pouvoirs publics, notamment grâce à la production de chiffres fiables et partagés. Développement de partenariats et d’échanges avec les acteurs du secteur (opérateurs, institutionnels, fédérations professionnelles…). Valorisation des prises de position étendues aux leaders d’opinion et aux milieux professionnels. 3

4 Permettre des comparaisons internationales.
Objectifs de ces études Répondre à la demande des pouvoirs publics et des professionnels du secteur d’élaborer une méthodologie partagée et de posséder des chiffres fiables et de référence pour le secteur. Répondre à la demande des opérateurs de pouvoir utiliser automatiquement des ratios de dépenses pour calculer dès la fin d’une manifestation les retombées économiques ou mesurer l’impact de l’activité des rencontres professionnelles sur un/des territoire(s). Permettre des comparaisons internationales. 4

5 Poids des congrès et salons en Île-de-France
Part des segments du tourisme en 2013 à Paris Île-de-France 25% Sources : INSEE, OTCP, CCI Paris Ile-de-France 5

6 6ème parc européen (7ème mondial) 8ème parc européen (11ème mondial)
Paris Île-de-France, une offre d’infrastructures riche et variée  Paris Île-de-France : 1ère place européenne et mondiale en termes de surface d’exposition (plus de m² de surface d'exposition brute couverte) Paris Nord Villepinte et Paris expo Porte de Versailles deux des plus grands sites d’exposition européens 6ème parc européen (7ème mondial) 8ème parc européen (11ème mondial) Rénovation lancée 6

7 Activité des salons à Paris Île-de-France et en France
En Île-de-France Près de 400 salons par an Avec près de 50 salons de plus de 500 exposants, Paris est leader mondial dans l’accueil de salons internationaux devant Las Vegas, Tokyo et Moscou. exposants dont 26 % d’étrangers 8,8 millions de visiteurs dont 7 % d’étrangers En France Plus de salons par an Avec près de 80 salons de plus de 500 exposants, la France est le 4ème pays au monde accueillant des salons internationaux derrière l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine. exposants dont 17 % d’étrangers 23 millions de visiteurs dont 3 % d’étrangers Sources : CCI Paris Ile-de-France, OJS, EXPO’STAT, EXPOCERT, INFORA

8 Activité des congrès à Paris Île-de-France et en France
En Île-de-France Plus de congrès par an Avec plus de 200 congrès internationaux accueillis, Paris Île-de-France se classe en première place devant Madrid, Vienne et Barcelone (classement ICCA 2013). Plus de congressistes dont 31 % d’étrangers En France 2 800 congrès par an 1,6 millions de congressistes dont 22 % d’étrangers Sources : Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), OJS, CCI Paris Ile-de-France, ICCA

9 Réalisation d’une étude partenariale (convention entre partenaires).
Une 1ère démarche partenariale engagée en 2011 (et actualisée tous les ans ) sur le segment des salons Réalisation d’une étude partenariale (convention entre partenaires). Financement porté par CCI Paris Ile-de-France, UNIMEV, OJS, Comité des Expositions de Paris (CEP), VIPARIS, Direction Générale des Entreprises (DGE), Atout France et France Congrès. Coordination et ingénierie (élaboration des questionnaires, suivi des enquêtes, analyse et rédaction de l’étude…) réalisées par le département tourisme, congrès et salons de la CCI Paris Ile-de-France. Une méthodologie issue et validée par la DGE 9

10 Méthodologie retombées économiques « salons »
Démarche méthodologique : 20 enquêtes auprès d’un échantillon représentatif de 20 salons en Île-de-France et en province (professionnels, grand publics, mixtes, nationaux, internationaux…). 2 700 exposants français et étrangers interrogés par téléphone (Médiamétrie) et plus de visiteurs français et étrangers interrogés sur site (Ipsos) : très grande fiabilité des estimations réalisées. Principe : estimation des montants de dépenses par participant (enquêtes) multipliés par les flux d’activité observés sur les salons. Mesure des dépenses d’organisation (location d’espaces, aménagement de stand…) et des dépenses touristiques des visiteurs et exposants (hébergement, transport, restauration…).

11 Principaux résultats pour la France
5,8 milliards d’euros de retombées économiques pour la filière foires et salons. 37 % des dépenses (2,1 milliards d’euros) sont générées par les exposants et les visiteurs étrangers alors qu’ils ne représentent que 17 % des exposants et 11 % des visiteurs. emplois temps plein sont générés par la filière foires et salons. 1 000 euros par m² de dépenses pour la création, le montage et l’animation d’un stand étranger. Trois fois moins pour un exposant français. 300 euros de dépenses par jour pour un visiteur étranger (transport compris) et 150 euros pour un visiteur français sur un salon professionnel international. La durée de séjour des visiteurs étrangers est de 4 jours, un tiers de moins (environ 2,5 jours) pour les visiteurs français de salons professionnels internationaux. 11

12 Principaux résultats pour Paris Île-de-France
3,9 milliards d’euros de retombées économiques en Île-de-France pour le secteur des foires et salons, soit 68 % du total national 50 % des dépenses sont générées par des entreprises ou des hommes d’affaires étrangers alors qu’ils ne représentent que 26 % des exposants et 6 % des visiteurs non franciliens emplois temps plein sont générés par la filière foires et salons (69 % des emplois de cette filière en France) 91 % des dépenses des étrangers (visiteurs et exposants) en France sont réalisées en Île-de-France Près de 3,5 millions de nuitées consommées en hébergement marchand par des visiteurs et des exposants de salons franciliens. Source : CCI Paris Ile-de-France, 12

13 Retombées économiques « salons » en Île de France en 2013 par grands postes
Source : CCI Paris Ile-de-France,

14 Des chiffres actualisés tous les ans
Les principaux enseignements pour l’Île-de-France L’utilisation des nouveaux montants de dépenses confirme nos anciennes estimations… : - 3,9 milliards € de retombées économiques en Ile-de-France avec les nouveaux ratios (2013) contre 3,7 M€ avec les ratios de 2000. … tout en indiquant des structures de dépenses différentes : Une baisse des dépenses de séjour des exposants, conséquence d’une externalisation dans l’élaboration du stand : industrialisation de la filière ces dix dernières années. Hausse très significative de l’investissement des exposants étrangers dans la réalisation de leurs stands. Augmentation sensible de la dépense indirecte (transport, hébergement, restauration…) des visiteurs étrangers. >> 1 euro de retombées économiques sur 2 dépend aujourd’hui des exposants et visiteurs étrangers contre 1 sur 3 il y a dix ans. Des chiffres actualisés tous les ans

15 Une 2ème étude en 2012 (et actualisée tous les ans) sur le segment des Congrès  
Une seconde étude partenariale similaire en 2012, sur les dépenses des congressistes ainsi que sur les frais liés à l’organisation des congrès dans les principaux sites (palais et centres de congrès) et autres sites (hôtels, universités…) Objectifs : Compléter la première étude sur les salons en donnant une estimation globale des retombées économiques congrès et salons en France et en Île-de-France Permettre aux opérateurs d’estimer les retombées économiques de tout congrès 15

16 Démarche méthodologique :
Une deuxième étude engagée en 2012 sur le segment des Congrès  Démarche méthodologique : 18 enquêtes ont été réalisées par l’institut IPSOS en province et en Île-de-France 3 600 congressistes (2 000 nationaux et étrangers) interrogés lors de leur participation à des congrès nationaux et/ou internationaux, franciliens et/ou provinciaux dans des villes dites métropolitaine, touristiques ou moyennes Réponses redressées in fine selon la structure de l’activité globale (cf. panel représentatif) 16

17 Principaux résultats pour la France et l’Ile-de-France
1,8 milliard d’euros de retombées économiques pour le secteur des congrès en France dont 2/3 en Ile-de-France (soit 1,2 milliard d’euros) 2/3 des dépenses sont générées par les congressistes étrangers alors qu’ils ne représentent que 28 % de l’ensemble des congressistes emplois temps plein sont générés par l’activité congrès en France (2/3 en Ile-de-France) 400 euros de dépenses par jour pour un visiteur étranger (transport compris) et 200 euros pour un visiteur français sur un salon professionnel international. La durée de séjour des visiteurs étrangers est de 4 jours, contre environ 2,5 jours pour les visiteurs français sur les salons professionnels internationaux. Sources : CCI Paris Ile-de-France, Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) 17

18 Retombées économiques « congrès » en Ile de France en 2013 par grands postes
Sources : Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), CCI Paris Ile-de-France

19 Des chiffres actualisés tous les ans
Les principaux enseignements pour l’Île-de-France Différences entre l’enquête 2011 et celle réalisée en 2008 auprès des congressistes étrangers : Une légère augmentation de la dépense journalière, compensée par un léger tassement de la durée de séjour On observe une réduction très importante de la durée de séjour pré et/ou post séjour qui passe de 4,8 à 2,2 journées en moyenne Les congressistes ne sont plus accompagnés que dans 1 cas sur 5 contre 1 sur 3 en 2008 Des chiffres actualisés tous les ans

20 Etudes et prises de position de la CCI Paris Ile-de-France
Activité annuelle des principaux centres d’exposition Brochure à destination des PME Etudes sectorielles Rapports sur le tourisme Un sous-portail dédié Calendrier « on line » des salons Je vous remercie


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