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Élaboration et opérationnalité

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Présentation au sujet: "Élaboration et opérationnalité"— Transcription de la présentation:

1 Élaboration et opérationnalité
Peylet Fabrice, responsable statistiques, communication, documentation Sissoko Julien, chargé de mission animation territoriale DDTEFP 93 Septembre 2008 Le diagnostic partagé du Service Public de l’Emploi de Seine-Saint-Denis Élaboration et opérationnalité 1

2 1. L’élaboration du diagnostic Une vision partagée sur l’emploi
en Seine-Saint-Denis 1. L’élaboration du diagnostic 2

3 Les origines du diagnostic
De la territorialisation à la globalisation Les circulaires de 1991 et 1992 relatives à la mise en place des Crédits Formation Individualisés (CFI) en faveur des Jeunes Diagnostics territorialisés 2005 Plan de cohésion sociale et nouvelle réforme du SPE Diagnostic départemental : le département est le territoire de pilotage des nouveaux dispositifs (contrats aidés, CIVIS, CUCS…)

4 Les partenaires du SPE et leur contribution au diagnostic
DDTEFP Rôle de la DDTEFP : Pilote le SPET Centralise les informations Visionne l’ensemble des dispositifs de l’État ANPE SPE réduit ASSEDIC AFPA Rôle des contributeurs : Déclinent les actions de son périmètre d’activités Sont force de proposition Participent aux prises de décision Apportent les éléments chiffrés SPE élargi DDASS DDDFE CRIF ML 4

5 La méthodologie Les sources : La forme : Des données commentées :
INSEE DARES-SEPES ANPE, GARP,… La forme : Tableaux, Graphiques Diagrammes Cartes Des données commentées : Le commentaire qui permet d’expliquer les données présentées sur le graphe Un plan structuré : 1. Le contexte 2. Le marché du travail 3. Le plan de cohésion sociale

6 Apports et limites du diagnostic
2. L’opérationnalité du diagnostic

7 L’opérationnalité du diagnostic, Le plan d’action issu du diagnostic
1er trimestre 2008 Groupes de travail SPET Avril 2008 Validation en SPED Septembre 2008 Bilan intermédiaire du plan d’action Le plan d’action 2008 présente les axes suivants Axe 1 : Faciliter l’accès et le retour à l’emploi Axe 2 : Accompagner les mutations économiques et développer l’emploi Axe 3 : Agir pour l’égalité des chances à l’embauche, dans l’emploi et dans l’activité, et lutter contre les discriminations

8 Action concrète mise en œuvre : la filière BTP
Constat issu du diagnostic LE BTP représente 12,5% des entreprises (6% en IdF) et 9,4% des salariés (6% en IdF) 23 conventions ANRU 2 CFA spécialisés 1 pôle de compétitivité Advancity Enjeu Pallier aux besoins de recrutement (techniciens du BTP) Pallier aux besoins des demandeurs Déclinaison du plan d’action Promouvoir et suivre les clauses d’insertion 24 chartes signées (11 communes concernées), 12 en cours de signature > Soutien aux 14 SIAE spécialisées (BTP, GUP)

9 135 quartiers prioritaires
Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS 33 CUCS 135 quartiers prioritaires

10 Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS
ZUS Clichy-sous-bois Montfermeil 10

11 Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS
ZUS CUCS Clichy-sous-bois Montfermeil 11

12 Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS
ZUS CUCS PRU Clichy-sous-bois Montfermeil 12

13 Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS
ZUS CUCS PRU Clichy-sous-bois ZFU Complexité des périmètres et de l’accès aux données Le diagnostic PARTAGÉ n’a pas vocation à renseigner sur des échelles territoriales aussi fines Montfermeil 13

14 Les limites de l’opérationnalité, l’intervention de la DDTEFP sur les CUCS
Instructeur sur l’axe emploi – insertion Fournisseur de données pour l’évaluation et le suivi Indicateurs Sources Nombre de demandeurs d’emploi dans la ZUS et % par rapport au nombre de demandeurs dans la commune DDTEFP (DARES / ANPE) Nombre de jeunes accompagnés par la mission locale dans la ZUS DDTEFP (SEPES Parcours 3) Nombre d’emploi exonérés de charges sociales dans la ZFU DDTEFP % des foyers imposables dans chaque quartier du CUCS Centres des impôts Nombre de bénéficiaires RMI par quartier du CUCS Conseil général Nombre de bénéficiaires de l’APL par quartier du CUCS CAF Résultat au baccalauréat par commune Éducation nationale Indicateurs de la délinquance – infractions retenues par l’observatoire national des ZUS DDSP

15 APPORTS Photographie précise de la situation de l’emploi et des infrastructures du département (DEFM, réseau de transports) Mise en avant des spécificités Séquano-dionysiennes (Typologie de la population) Un document, fruit du travail d ’un groupe de partenaires : Synergie d’actions Convergence d’idées et de décisions Un document essentiel vers des études particularisées : Documents infra-départementaux Documents thématiques LIMITES Un document macro géographique à l’échelle départementale lourd et difficile d’usage pour les chargés de missions territoriaux, pour les décideurs Un document généraliste, mais qui n’a pas le degré d ’expertise suffisant pour des actions spécifiques Pas de vision micro géographique des communes, des quartiers Pas de vision sur des thèmes particuliers 15

16 3. Les réponses de la DDTEFP aux limites du diagnostic

17 La production de notes complémentaires
Nouveaux documents (4 pages) > Outils de repères Outils de suivi du marché du travail selon l’âge, la nationalité Suivi de la demande et de l’offre

18 > Outils plus concrets pour les chargés de mission
Les fiches communales Documents plus précis rappelant les données suivantes : Population DEFM Allocataires RMI ASS DEFM ZUS ZFU Jeunes des missions locales > Outils plus concrets pour les chargés de mission

19 Merci de votre attention.


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