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Journée d’Echanges Journée d’Echanges 2012.

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2 Journée d’Echanges 2012

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4 Bernard Vitre Saint Brieuc
Promouvoir par cible Promouvoir Bernard Vitre Saint Brieuc

5 Benjamin Guillaume Relais S3A, Hérouville
Promouvoir par cible Promouvoir Benjamin Guillaume Relais S3A, Hérouville

6 Le projet « ambassadeur » lycée au sein du Calvados
Les deux projets Le projet « ambassadeur » lycée au sein du Calvados Le projet jeu de société à « l’ASSO » 6

7 Le projet « ambassadeur » lycée au sein du Calvados
Les deux projets Le projet « ambassadeur » lycée au sein du Calvados 7

8 Projet « ambassadeur » lycée
La démarche sur le Calvados : Création d’un collectif d’associations ayant des secteurs d’activités différents et non d’un collectif de bénévoles dit « ambassadeurs» Février 2011 Réflexion sur différentes modalités d’interventions et scénarios que l’on pourrait proposer aux établissements Le scénario d’1h d’intervention par classe est exclu par le collectif jugé trop court.

9 Projet « ambassadeur » lycée
La démarche sur le Calvados : Envoi des courriers aux proviseurs 4 réponses sur 24 lycées Raisons Éventuelles : L’idée de co-construire un projet peut être un frein à l’engagement de certains proviseurs Pas de créneaux spécifiques à ce type d’intervention plus longue Un collectif d’associations « peut faire peur » alors qu’une seule association est plus maîtrisable Projet pédagogique déjà bouclé au mois de mai pour l’année suivante et focalisation sur le Bac …… Avril à juin 2012

10 Le projet « ambassadeur » lycée
La vie du collectif : Malgré le faible retour de la part des proviseurs, le collectif s’est réuni : Pour réfléchir sur les différents scénarios à proposer selon les entretiens avec les proviseurs et CPE Pour créer une exposition utilisable pour les interventions au sein des lycées mais plus largement utilisable pour les structures elles-mêmes. Exemple : accueil et orientation des bénévoles Juin 2011 à octobre 2011

11 Projet « ambassadeur » lycée
Exposition : caractéristiques : 4 panneaux réalisés sur toile bâchée 1m de largeur sur 1m80 pour exposer dans les établissements avant notre intervention mais aussi lors d’autres manifestations ! Panneau 2 : Un tissu associatif en mouvement Chiffres Clés Pourquoi je m’investis bénévolement ? Plusieurs façon de participer à la vie d’une association ? Panneau 1 : Un tissu associatif dynamique Qu’apporte l’association dans notre société ? Une association pour quoi faire ? Et si les associations n’existaient pas ? Panneau 4 : Comment formaliser un projet associatif ? Démarche et possibilité « junior association ou association loi 1901 » Panneau 3 : Et le bénévolat en Europe ? Comment partir en SVE ? 11

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13 Projet « ambassadeur » lycée
Exposition : caractéristiques : 4 panneaux réalisés sur toile bâchée 1m de largeur sur 1m80 pour exposer dans les établissements avant notre intervention mais aussi lors d’autres manifestations ! Panneau 2 : Un tissu associatif en mouvement Chiffres Clés Pourquoi je m’investis bénévolement ? Plusieurs façon de participer à la vie d’une association ? Panneau 1 : Un tissu associatif dynamique Qu’apporte l’association dans notre société ? Une association pour quoi faire ? Et si les associations n’existaient pas ? Panneau 4 : Comment formaliser un projet associatif ? Démarche et possibilité « junior association ou association loi 1901 » Panneau 3 : Et le bénévolat en Europe ? Comment partir en SVE ? 13

14 Projet « ambassadeur » lycée
La vie du collectif : Sur 3 projets, 1 projet va aboutir tout de même avec un collège lycée expérimental qui a des créneaux spécifiques pour ce type d’intervention ! Octobre 2011 à mars 2012 Modalités : 24 élèves de 1er L 4 séances de 3h 3 objectifs : - Découverte par les élèves de la diversité des lieux ressources et de la diversité des acteurs associatifs agissant sur le territoire Caennais - Découverte des notions clés (bénévolat, association…) et du fonctionnement d’une association - Mise en pratique fictive d’un projet associatif et de son fonctionnement

15 Le déroulé des séances :
Le projet « ambassadeur » lycée Le déroulé des séances : 1er séance : - Le jeu des mots jetés « le mot association vous évoque ? » - Vidéo France bénévolat - Jeu PPT sur le monde associatif (3 équipes) - Préparation de l’interview auprès d’acteurs associatifs 2éme séance : - déplacement des lycéens pour échanger avec les associations dans différents lieux (MDA, MDE, MDS) 3éme séance : - Restitution sous forme journalistique 4éme séance - Le jeu qui et qui ?  - Un speed-dating avec des salariés, des volontaires, des bénévoles, des administrateurs ( 7min 4 profils) Constitution de 4 groupes de jeunes (5-6 élèves par jeu) pour jouer au jeu à l’asso Mai 2012

16 Le projet jeu de société à « l’ASSO »
Les deux projets Le projet jeu de société à « l’ASSO » 16

17 Projet jeu « à l’Asso » Un jeu de société coopératif pour 5 joueurs et 1 animateur Phase 1 : Création de l’association et de son objet. Exemple : canard, Afrique, baignoire L’association interviendra en Afrique pour sauver les canards en traversant la méditerranée en baignoire Phase 2 : Les 4 premières années de la vie de l’association. « Vous allez devoir mener des actions diverses et variées et subir des joies et des désagréments, comme pour une véritable association. » 17

18 Mise en application de ce qu’ils ont appris lors de cette formation
Projet jeu « à l’Asso » 3 cibles et 3 objectifs : Association déjà existante ( CA ) Formation type CFGA Les jeunes Les faire réfléchir sur leurs pratiques en réfléchissant sur un tout autre projet Accompagner à la compréhension du fonctionnement d’une association et différents interlocuteurs Mise en application de ce qu’ils ont appris lors de cette formation 18

19 Projet jeu « à l’Asso » Le matériel pouvant être utilisé indépendamment Phase 1 : (15min) Phase 2 : ( min) - 1 plateau - 80 cartes « action » - 20 cartes « événement » - 30 pions - 30 cartes « mot » 3 façons de faire deviner à ses coéquipiers : Mime, mot interdit, cube 50 cartes questions en trois catégories : Financement Juridique « loi 1901 » La vie des associations en France Exemple de mot : menace, marché, forêt tropicale, pénurie, artiste

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21 Projet jeu « à l’Asso » Le matériel pouvant être utilisé indépendamment Phase 1 : (15min) Phase 2 : ( min) - 1 plateau - 80 cartes « action » - 20 cartes « événement » - 30 pions - 30 cartes « mot » 3 façons de faire deviner à ses coéquipiers : Mime, mot interdit, cube 50 cartes questions en trois catégories : Financement Juridique « loi 1901 » La vie des associations en France Exemple de mot : menace, marché, forêt tropicale, pénurie, artiste

22 Projet jeu « à l’Asso » Le rôle essentiel de l’animateur
Phase 1 : l'animateur aide, rappelle les règles, joue, favorise, stimule pour la phase 2 Phase 2 : rappel des consignes et du but - Les joueurs devront convaincre l’animateur (jouant le rôle des élus) du bien fondé de leurs projets - L’animateur apportera des éléments complémentaires d’informations lors des questions - Il favorisera et stimulera la communication entre les joueurs pour qu’ils adoptent la meilleure stratégie possible

23 Merci de votre attention :
Projet jeu « à l’Asso » Merci de votre attention :

24 Promouvoir par type d’action
Daniel Lecoultre Strasbourg

25 Actions de promotion du bénévolat par FB-67
Principalement deux formes : Présence sur différents salons stand avec kakemonos, dépliants FB-67, modèles de fiches de missions bénévoles  Conférences - débats dans le cadre d’un salon ou d’une manifestation à la demande d’une association ou d’une entreprise

26 CONFERENCES-DEBAT  Vers quels publics  Pour quels organismes
 Forme et contenu  Bilan

27 LES PUBLICS - jeunes et étudiants - adultes actifs
Tous les âges et toutes les situations : - jeunes et étudiants - adultes actifs - adultes demandeurs d’emploi - adultes en voie de réinsertion - pré-retraités - retraités - responsables associatifs - bénévoles

28 LES ORGANISMES PARTENAIRES
 Associations adhérentes ou non(Humanis, MDAS, Foyer St Joseph, Entraide Le Relai, Caritas,…)  Caisses de retraite  Lycée : journée à thèmes pour classes terminales  Entreprises, dans le cadre de : séminaires de préparation à la retraite (CNFPT, ANPE, LILLY) séminaires R.H. (MARS, qui incite ses salariés à faire du bénévolat)

29 FORME ET CONTENU Forme : Contenu :
Conférence (0,5 à 2 heures) suivie d’un échange (0,5 à 1h) et si possible de témoignages de bénévoles Contenu : Historique Bénévoles : informations quantitatives et qualitatives (motivations) Associations : informations quantitatives, diversité des missions et des activités Rôle de France Bénévolat et fonctionnement de France Bénévolat 67

30 BILAN Résultats : Contraintes :
retombées immédiates : réelles mais plutôt faibles ; le public est très réceptif. retombées ultérieures : difficilement mesurables, mais permet de se faire connaître Contraintes : disponibilité (calendrier fixé par les organismes demandeurs, longtemps à l’avance ou en dernière minute) temps de préparation (réunion de préparation, adaptation du diaporama)

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32 Utiliser le web pour promouvoir
Michel Guarini Lille

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34 Constitution d’un vivier Internet de bénévoles
3 sources: Les annonces sur les sites Internet Les coordonnés laissées par les bénévoles sur les sites Les bénévoles expédiant un traditionnel sur la boite du centre

35 Les annonces sur le site
Enregistrées au « fil de l’eau » sans faire apparaître l’identité de l’association Sélection des offres Rédaction du texte avec, un titre accrocheur et un libellé détaillé précisant la dimension et les particularités de la mission Saisie de l’annonce avec une démultiplication éventuelle sur plusieurs codes postaux Suivi régulier des annonces en ligne: retrait régulier + pointage mensuel – réactualisation des dates – présence, à minima, de 2 offres par « type de mission »

36 Le traitement des contacts
Réactivité: 3 fois par semaine Personnalisation chaque prospect: message remerciant avec proposition d’entretien pour présenter des missions diversifiées dans le domaine de…. Pour les bénévoles répondant à une annonce: détail de l’offre avec les indications du contact Pour les bénévoles laissant leurs coordonnés sur le site (espace abonnés): proposition éventuelle d’une mission correspondant à leur profil

37 Quelques chiffres pour 2011
619 contacts Internet dont 322 à partir de 249 à partir du site local devenu 48 à partir de la boite mail du centre Leur traitement 350 réponses à une annonce 116 propositions de mission 18 entretiens « sec »

38 Complémentarité des sites
L’activité Internet permet de conserver le volume d’intermédiation du centre de contribuer à la notoriété de FB Site national et mini site sont complémentaires (quantitatif et qualitatif) Constitution d’une base de données utilisable pour des campagnes d’ ing

39 Utiliser les outils du siège pour promouvoir
Anne Poitrenaud et Sylvie Cornu national

40 Les actions du terrain et le rôle du siège
Exemple 1 : pour la valorisation du bénévolat, le Passeport Bénévole Exemple 2 : le kit de communication

41 Le Passeport Bénévole Associations, valorisez et fidélisez
vos bénévoles

42 Le nouveau Passeport Bénévole
Un livret composé de 4 fiches : Fiche bilan Fiche mission Fiche d’aide à l’identification des compétences Fiche des tableaux récapitulatifs + Un mode d’emploi est intégré à la couverture

43 Comment fonctionne-t-il ?
Fiche d’aide à l’identification des compétences permet au bénévole de réfléchir aux savoir-faire, savoir-être et compétences utilisés Les compétences « métier » sont faciles à identifier et immédiatement transposables Sont liées au caractère technique de la mission Sont le plus souvent demandées par l’association dans sa recherche de bénévole. Sont mises en oeuvre de manière comparable à une fonction salariée et sont ainsi directement transposables et valorisables dans un CV ou lors d’un entretien avec un employeur. - aidez-vous des fiches métiers sur Compétences en secrétariat : utilisation d’outils bureautiques, technique de prise de notes… Compétences en manutention : Utilisation d’engins de manutention, gestes et postures de manutention, etc. Les capacités et compétences développées de manière privilégiée dans le secteur asso Le fonctionnement spécifique et la structure des associations amènent les bénévoles à développer leur autonomie et à prendre des responsabilités qui leur permettent de développer ces compétences : participation à la définition du projet associatif, animation d’équipes, constituer et animer des réseaux, organiser des événements etc…

44 Les outils de communication pour parler du Passeport Bénévole

45 Les outils de communication
Un dépliant à destination des associations Un power point pour présenter le PB aux asso Un flyer à destination des bénévoles Le site internet :

46 Les outils de communication
Le site internet : = un site ressources Réponses aux questions fréquentes des associations Réponses aux questions fréquentes des bénévoles Rubrique « Où trouver le Passeport Bénévole » Les adresses de tous les Centres FB A télécharger : Une fiche à compléter pour l’envoi d’ 1 PB par courrier Un « bon de commande » pour les commandes par 50 PB Site internet du PB Rubriques : Bénévole / association / entreprise Rubrique entreprise : est là pour sensibiliser les DRH sur le fait que le bénévolat est une activité constructive… qui sollicitée des compétences souvent transposable directement dans le milieu pro Mais aussi : (ressources aussi pour vous) Réponses aux questions fréquentes des associations Par ex : Dois-je utiliser le Passeport Bénévole avec tous mes bénévoles ? Réponses aux questions fréquentes des bénévoles - Je suis bénévole dans une petite association, puis-je utiliser le Passeport Bénévole ? - Dois-je envoyer mon Passeport Bénévole une fois rempli ? Si vous repérez certaines questions fréquentes non traitées, N’hésitez pas à nous le faire savoir. Rubrique « Où trouver le Passeport Bénévole » Les adresses de tous les Centres FB A télécharger : Une fiche à compléter pour l’envoi d’ 1 PB par courrier Un « bon de commande » pour les commandes par 50 PB

47 Les outils de communication
De manière générale… tous les outils disponibles sur le « Kit de communication »

48 Un nouvel extranet

49 Un nouvel Extranet

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53 Marie-Christine Robiou et Philippe Douscelin Pays de Loire et Nantes
Promouvoir, jusqu’où ? Promouvoir Marie-Christine Robiou et Philippe Douscelin Pays de Loire et Nantes


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