La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Le tourisme en Méditerranée »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Le tourisme en Méditerranée »"— Transcription de la présentation:

1 « Le tourisme en Méditerranée »
Le touriste est celui qui voyage dans un pays différent de celui de sa propre résidence, ce voyage peut durer minimum une nuit, une année ou plus. Le tourisme est influencé par des changements géo-économiques et par les aléas de la demande. Le tourisme va changer parce que maintenant on est largement influencé par des aspects de tourisme culturel, artistique, et parce que on s’organise avec des vacances à courte durée, dans les périodes de saison basse et souvent auprès des amis ou en camping ou agritourisme. La Méditerranée est la principale destination touristique à cause de son climat. Mais en réalité on exploite surtout les pays du nord–ouest, les zones sud-est sont moins exploitées.

2 Documents « Charte du tourisme de la Méditerranée » approuvée en 1995 à Casablanca par les ministres des 19 pays riverains. On y traite de la promotion et du développement du tourisme en Méditerranée. Il y a aussi d’autres documents : - « Charte de la coopération euro-méditerranéenne pour l’environnement » en 1990 - « Charte du bassin Méditerranéen » en 1992 - « Déclaration euro-méditerranénne » sur le tourisme dans le développement durable.

3 Tourisme et Ecotourisme
Après le moment heureux pour l'économie et par conséquent pour le tourisme des années 50, vers les années 70 il y a eu une prise de conscience environnementale. On commence à parler de développement durable et on le définit ainsi : "C'est un développement qui satisfait nos exigences présentes sans compromettre les exigences des générations à venir". 

4 Ecotourisme L’écotourisme est une version durable du tourisme rural et culturel et est en même temps la recherche de contact avec l’environnement pour mieux le connaître. Le tourisme durable tient compte des besoins des hommes surtout, l’écotourisme focalise son attention à l’environnement, aux plantes et aux animaux. L’année a été proclamée «  Année Internationale de l’Ecotourisme » par l’ONU et après le Sommet de Rio de Janeiro : -Le tourisme doit contribuer à la conservation , à la protection et au rétablissement des écosystèmes -Les voyages et le tourisme doivent être fondé sur des modèles de consommation et de production durable -Le développement touristique doit reconnaitre et soutenir l’identité, la culture et les intérêts des populations locales.

5 Méditerranée en vélo (2007-2008)
FondazioneSlow Food per la Biodiversità ONLUS REGIONE TOSCANA COMUNE ISOLA DEL GIGLIO PROVINCIA DI GROSSETO Le but est celui de faire connaitre le développement durable, la cohésion entre les Nations à travers un événement sportif et culturel qui soit en meme temps une expérience de formation.

6 La Méditerranée offre de grands attraits touristiques dans tous les pays du pourtour, mais, en partant du sud-ouest, on peut considérer trois zones touristiques distinctes : l’Afrique, l’Asie, l’Europe.

7 Afrique Les propositions touristiques visent surtout les excursions dans les déserts et les visites des villes principales. Il existe des zones touristiques « occidentalisées » récemment. Toutefois, les Etats Africains cherchent à mettre en marche une politique de tourisme durable.

8 Maroc Souvent le Maroc est choisi comme destination finale par les touristes qui visitent l’Espagne. Cela est dû à la proximité des deux pays, mais le Maroc mérite davantage. Visiter les quatre villes impériales : Rabat, Meknès, Fès et Marrakesh, nous permet de plonger dans l’histoire du pays et d’en connaître les diverses cultures. On n’oublie ni les beaux tapis artisanaux qui décorent les façades et les toits des maisons, ni la musique « andalouse », la musique marocaine qui a eu son nom de ses origines espagnoles. On a trouvé un site où on présente les voyages au Maroc avec les Associations marocaines de tourisme rural, équitable et solidaire « Darngh ed Afanour ». Le but est de faire connaître les différentes réalités, habitudes, cultures de ce pays dont l’aspect le plus caractéristique est l’hospitalité.

9 Tunisie On retrouve ici les premières installations de l’époque préhistorique  à Kebili, les glorieux restes romains à Carthage et El-Jem mais aussi les décors extraordinaires des «  Guerres stellaires ». Bien que le tourisme présente une activité relative dans l’ensemble du pays, le grand désert du Sahara et la culture franco-arabe de Tunis attirent beaucoup de personnes. Le passage de ces « étrangers » a causé dans le temps les plus grands dégâts à la faune du pays. Les premières victimes : les éléphants d’Annibal et les lions des arènes romaines, plus tard les cerfs de Barberie et une espèce de gazelle. Voilà pourquoi on doit absolument respecter les lieux qu’on visite.

10 Algérie Ce pays permet de rester enchanté devant le désert du Sahara ou les formations rocheuses des Haggars ou d’admirer et suivre les Tuaregs sur le dos d’un chameau. Toutefois la présence de conflits à l’intérieur du pays a une influence négative sur le tourisme, en effet les tour- opérateurs confinent, pour des mesures de sécurité, les touristes dans des zones « occidentalisées » et il n’y a pas de contact réel avec les populations et la culture locale.

11 Egypte Nombreux sont les villages touristiques. Les attractions principales sont les pyramides et les sphinx. Très fréquentées les croisières sur le Nil

12 Libia Jusqu'aux années 90 le gouvernement de la Libie a découragé l'arrivée des touristes . Maintenant le tourisme se développe autour de Gadames, avec ses caravanes, de Tripoli avec ses mosquées et ses ruines archéologiques et puis autour de la ville romaine de Sabratha, ou à Cirène avec ses ruines grècques.

13 Les trois pays asiatiques ont un tourisme suffisament développé, bien que les tensions à l'intérieur des pays, surtout dans le couloir de Gaza, soient très graves. Le tourisme religieux, par contre, est très développé, surtout à Jérusalem, la ville sainte pour les trois religions monothéistes. Asie

14 Syrie La Syrie est un pays a une histoire riche à cause des différents peuples qui l’ont habité : les Perses, les Romains et imposants sont les ruines de ces peuples . Les sites : Ebla, Mari. Les ruines romaines : Palmira et Dura Europos, Les villes historiques : Damasco, Aleppo (dont la citadelle est une des plus grandes et anciennes du monde). Actuellement le tourisme est très exploité par le gouvernement (le festival de la voie de la soie. La Syrie entre l’Orient et l’Occident.)

15 Israël La situation critique est autour du couloir de Gaza.
Les lieux à visiter ont un attrait touristique ou religieux : - Béthlem la vallée du Jourdan Jérusalem le Mont des Oliviers.

16 Liban A cause de sa position stratégique sur la Méditerranée le Liban a toujours été l’objet des convoitises de plusieurs peuples. C’est le pays des Phéniciens, qui les premiers sillonnaient la Méditerranée et furent les grands navigateurs et conquérants de l’antiquité. Ensuite le Liban fut conquis par les Romains, les Egyptiens, et plus récemment par les Français. Les villes : Beyrouth, Tripoli, Sidon, Tiro. Beyrout, mille fois détruite, mille fois résussitée présente un mélange d’Orient et d’Occident qui lui donne un charme particulier.

17 L’Europe est la partie de la Méditerranée où les présences touristiques sont les plus nombreuses. Ici on peut trouver une offre touristique de type culturel, environnemental, et de loisirs. Nombreuses sont les villes d’art, les églises, les temples et les restes d’anciennes villes comme en Grèce, en Espagne, en Turquie, en Italie. Ces pays avec la France, la Croatie et le Monténégro sont riches en beautés naturelles et nombreux sont aussi les parcs et les zones protégées comme par exemple le Sanctuaire des Cétacées. Sans oublier le tourisme des croisières. Europe

18 Chypre Le tourisme marin et, de façon moins importante, le tourisme archéologique, s'est développé ces dernières années. La culture est influencée par l'Europe (Chypre fait partie de l'UE depuis 2004 ) et par le moyen orient. Les chateaux et les citadelles des Croisés s'alternent aux vignobles séculaires, de splendides monastères sont environnés d’orangers et de citronniers parfumés et non loin des plages sablonneuses on retrouve des mosaïques romaines. Chypre est toujours plus un point de répère pour ceux qui cherchent des vacances en meme temps culturelles et de loisirs.

19 Turquie « Belek Tourism Center » depuis 1984 est un des sites touristiques de plus grand attrait. La richesse de la Turquie est faite d’oeuvres architectoniques (églises, musées, mosquées, théâtres...) Ce sont les témoignages de la culture passée très admirés par les touristes. Outre à ça, les croisières, les visites aux centres d’intérêt naturel : grottes marines, parcs, cascades, îles.

20 Grèce Temples, villes anciennes, sites et musées archéologiques, Iles, Parcs marins d’Alinoss et Zante, Parcs nationaux. Le tourisme est très important pour l’économie du pays et on trouve beaucoup de renseignements et une bonne organisation touristique.

21 Rodhes A propos de cette île Manuel Vincent écrit   « Sur cette île ils sont tous passés. Avant tout les extraterrestres, ensuite les singes, puis la descendance d’Adam. Et les Phéniciens, les Achées, les Dores, les Ellènes, les Romains. Ensuite : les Goths, les Genois, les Catalans, les Vénitiens, les Ottomans, les Italiens, les Grecs modernes et maintenant Rodhes est de nouveau tombé sous le pouvoir des extraterrestres : blonds, en shorts, le sac à dos ».

22 Monténégro C’est un pays que l’Unesco a reconnu pour son patrimoine historique et artistique absolument extraordinaire. En 1991 il s’est proclamé le premier état écologique au monde. L’Etat compte toujours plus sur un tourisme durable qui respecte l’environnement et la particulière biodiversité du lieu.

23 Ici le tourisme est de trois sotes :
Malte Le tourisme est particulièrement développé pour ses plages et son climat doux. Ici le tourisme est de trois sotes : culturel, historique, d’instruction.

24 Albanie Pour son environnement sauvage et en partie encore intacte l’Albanie se présente comme un pays à grande expansion touristique. Depuis 1999 le tourisme de masse et sans respect pour l’environnement a cédé la place à un tourisme d’élite et de plus grande qualité.

25 Croatie L’offre touristique est très vaste, une bonne réception touristique, on peut s’organiser un séjour directement sur place. Les zones les plus visitées sont la Dalmatie, Istria, Quarnar. A voir les iles, les parcs, les villes historiques .

26 Slovénie Des parcs, des salines, des thermes, des cathédrales.
Parmi les sites les plus connus : - Pirano - Portorose - Capodistria

27 Espagne Tous les désirs sont exaucés, l‘Espagne accueille les touristes et offre l’art, les loisirs, la tradition religieuse, l’environnement, les sites archéologiques, et l’étude ( Erasmus).

28 Monaco C’est le tourisme d’élite sur une agglomération urbaine qu’on peut distinguer en trois zones distinctes : Monaco, le centre historique, la Condamine, la zone résidentielle et des affaires, enfin Monecarlo où se trouvent les grands hotels et le Casino.

29 France Grande offre touristique basée sur l’environnement, les loisirs . A nommer : la Corse, les sites et les plages de la Côte d’Azur, la Camargue et l’Île Porquerolles.

30 Italie Ici on vous reçoit en villages touristiques, campings, agritourisme, bed and breakfast. Ici le tourisme est historique, culturel, artistique, environnemental.

31 Et maintenant faisons escale
en Ligurie ... Dans notre région nous avons des parcs naturels très beaux comme le Parc de Portofino, qui est la partie de la Méditerranée la plus au nord (ouest) où nous avons une des concentrations florales les plus importantes de la Méditerranée; le Parc naturel du Beigua qui est à cheval entre deux provinces : Genes et Savone ; le Parc de l'Antola qui confine avec d'autres régions italiennes et le Parc de l'Aveto qui couvre une zone naturaliste très importante de l'Apennin Ligure.

32 … et à Gênes

33 Dans la ville de Genes il y a beaucoup de monuments “touristiques".
Que voir à Gênes ? Dans la ville de Genes il y a beaucoup de monuments “touristiques". Avant tout la célèbre Rue Garibaldi où il y a un nombre considérable de Palais reconnus patrimoine de l'humanité par l'Unesco ( i Rolli ). Ensuite la Lanterna, le phare du port de Genes, Le Bigo construit par l'architecte Renzo Piano, le Porto Antico et l'Acquarium meme , un des plus grands d'Europe., et encore...

34 Legambiente Legambiente c’est l’association pour la protection de l’environnement la plus répandue en Italie, elle a promu l’écolabel. Cet écolabel indique que les structures qui l’exposent adhèrent à la protection de l’environnement et par conséquent valorise le territoire tout autour. Voilà les principaux critères de Legambiente : -Valoriser la qualité -Rationaliser l’emploi des ressources naturelles, soutenir les transports en commun ou en vélos, ou le car-sharing, la sureté des aliments, surtout les produits typiques. -Impliquer les touristes dans la valorisation des sites touristique

35 On avance vers un tourisme durable ..... Le Parc de Portofino
Le Parc de Portofino offre des visites guidées pour rejoindre les principales randonnées, ex.la localité Punta Chiappa, San Fruttuoso e Portofino village. On commence par des promenades faciles comme celle de Punta Chiappa pour d’autres plus difficiles : Cala dell’Oro, San Fruttuoso avec son Abbaye Millénaire

36 On avance vers un tourisme durable..... Les Cinque Terre
Ce parc naturel se trouve dans la province de La Spezia, entre Punta Mesco et Punta di Montenero. Les Cinque Terre sont composées par les villages de: Monterosso, Vernazza, Corniglia,Manarola et Riomaggiore Description du paysage Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence spectaculaire de milliers de kilomètres linéaires de restanques soutenues par leurs séculaires murs en pierre sèche où sont cultivés principalement des vignes, oliviers, agrumes et basilic. Les chemins proposé dans les Cinque Terre sont: -le chemin bleue clair -la rue des sanctuaires -le chemin à cheval -le chemin pour les VTT

37 Accueil et ospitalité Aux Cinque Terres on peut s’arreter soit dans des hotels de luxe soit dans de simples auberges, bed and breakfast Aux Cinque Terre on peut plonger ( meme les handicappés, ) il y a des projets de peche pour les écoles et d’autres projets eco-touristiques Les Produits typiques des Cinque Terre sont:les vins locaux, le miel, le limoncello, la lavande , le safran, les confitures … malheureusement lex prix ne sont pas avantageux.

38 En conclusion A notre avis l’écotourisme peut être la réponse juste au problème du tourisme de masse. Malheureusement dans certains pays, à cause des conflits intérieurs, on ne peut pas organiser ses propres vacances de façon autonome mais il faut se servir de vacances organisées par des agences de tourisme  et souvent on finit coincés dans les soi-disant oasis pour les touristes. Ces voyages empêchent le contact avec les gens du pays et perdent tout attrait et intérêt car n’importe quel site ressemble tout à fait à un autre site d’un autre pays. Et encore comme les touristes sont concentrés on exploite de façon hors norme les cotes et on détruit l’environnement. La paix et le dialogue entre  culture sont la base pour pouvoir développer ce type de tourisme.   


Télécharger ppt "« Le tourisme en Méditerranée »"

Présentations similaires


Annonces Google