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ORME 2.11 - 24 mars 2011 - Martine Vidal – D&S. D&S – quelques données 2003-2010 - 8 volumes, à raison de 4 numéros par volume (600 pages/an) - 19 numéros.

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1 ORME mars Martine Vidal – D&S

2 D&S – quelques données volumes, à raison de 4 numéros par volume (600 pages/an) - 19 numéros thématiques - Plus de 350 auteurs - Plus de 330 textes publiés : - recherche et pratiques (principalement), - entretiens, - recensions, - (éditoriaux, webo-bibliographies, …) Statistiques sur 328 fichiersnb% Université ou Enseignement supérieur28988 Scolaire13842 Formation professionnelle / continue9228

3 Des thèmes abordés sur 8 ans ( ) - en relation avec la présente table ronde - - en % sur 330 textes -

4 Apprendre et enseigner …

5 Des tendances du contexte… Contexte social : mobilité des utilisateurs, réseaux sociaux, le collaboratif-wiki … Contexte numérique : environnement, hybridité facilitée par les outils …

6 Au fil des textes : les dispositifs … Dispositif Les effets des dispositifs denseignement à distance, sous la dir. Philippe Dessus, Pascal Marquet, V7n1 (2009) « De manière prospective, quels vont pouvoir être les prochains dispositifs (e.g., réalité virtuelle, agents pédagogiques, systèmes de learning design) pouvant apporter des effets positifs sur lapprentissage et lenseignement à distance ? » Dispositif hybride Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides, Bernadette Charlier, Nathalie Deschryver, Daniel Peraya V4n4 (2006) « Aux origines, le dispositif de formation … blended learning … integrated learning … experience-based learning … holistic and integrated … experience-based learning … self-directed and lifelong learning … »

7 « Le » dispositif en devenir ? Entre présence et absence, la FAD comme principe de provocation, Geneviève Jacquinot-Delaunay, D&S n°2, Vol 8/2010 : « Un nouveau modèle que jai proposé dappeler « apprentissage individuel collaboratif instrumenté » est en train de naître. Dautres lappellent le network-learning « ce qui met laccent sur des situations dapprentissage sociables, communicatives, émotionnelles, centrées sur lapprenant, qui sorganise par lui- même Ou le non-dispositif ? « Le temps est venu maintenant de lapprentissage tout au long de la vie et dans divers contextes, qui ne soit plus centré ni sur les enseignants ni sur les institutions : encore faudra-t-il modifier très vite lenseignement formel si lon veut que cela soit autre chose quune belle utopie : que de nouvelles provocations en perspective ! »

8 Des tendances dans les méthodes …

9 Retour sur une théorie … V5n3 (2008) - The Theories and the Theorists: Why Theory is Important for Research- with Børje Holmberg, Michael Graham Moore, Otto Peters Børje Holmberg prône depuis le début des années 80 : Une approche méthodologique fondée sur un style conversationnel créant de lempathie produit une augmentation de la motivation pour apprendre, et de meilleurs résutats. Les théories scientifiques dans notre champ sont en général de deux sortes : comprendre ou expliquer et prévoir. Cest le cas de la mienne. (et elle fonctionne si :) –Les étudiants sont amenés à prendre des décisions eux-mêmes ; –Les contenus reposent sur une logique de résolution de problèmes, et sous une forme conversationnelle ; –On établit des interactions amicales entre étudiants et tuteurs ; –Les aspects administratifs et organisationnels sont ouverts et compréhensifs

10 … avec adeptes et discutants … Empathy-creating conversational style – approche conversationnelle Dabord peu abordée en tant que telle mais implicitement présente dans plusieurs textes, par exemple : V1n3 (2003) – « Chat » Noet-Morand, « Clavardage » Rodet V2n2-3 (2004) – Enigme de la relation pédagogique à distance, dir. Hugues Choplin … Réapparaît, notamment avec : - les réseaux sociaux : V8n4 (2010) Réseaux de loisirs créatifs et nouveaux modes dapprentissage, Olivier Le Deuff - la mobilité : V7n2 (2009) TICE, enseignement supérieur et formation, dir. Caroline Rizza - linterrogation sur la présence (voir plus loin)

11 Des questions, dans D&S … Est-ce que ça se voit ? Peut-on repérer les effets de l'apprentissage collaboratif à distance ? A.JAILLET - Volume 3-n°1/2005 pp Entre scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement. Quel impact sur les apprentissages réalisés en groupes de discussion asynchrone ? S.DECAMPS, B.DE LIÈVRE, C.DEPOVER - Volume 7-n° , pp Se commettre … Au vu et au su de tous. Usages d'un outil collaboratif pour produire des documents collectifs M.FOLLET, M.PEYRELONG - Volume 7-n°1 2009, pp Volume 7-n° Les enseignants aussi ? Le forum débat : un dispositif d'apprentissage collaboratif en formation initiale d'enseignants G.SENSEVY, Y.KUSTER, F.HÉLARY - Volume 3-n°3/ pp

12 Des réseaux interrogés … Les réseaux humains … Réseaux et communautés de savoirs partagés, sous la direction dAlain Kiyindou - Volume 8-n° Réseaux de loisirs créatifs et nouveaux modes dapprentissage, O. Le Deuff, Volume 8-n° … sous-tendus par la technique Formation à distance : dispositifs techniques. Structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements É.BRUILLARD - Volume 8-n° , pp Dispositifs techniques pour l'éducation, la formation et l'apprentissage. Point de vue des industriels sur les évolutions B.BLANDIN - Volume 8-n° , pp

13 À divers niveaux … Au niveau scolaire Volume 3-n°2/ L'enseignement scolaire, sous la direction de LIAUTARD Dominique, MARQUET Pascal, WALLET Jacques Réseaux numériques éducatifs : L'analyse réticulaire d'usage, instrument de conception et d'investigation G.PUIMATTO - Volume 3-n°2/ pp Les usages d'un cahier de texte en ligne. Cas de l'ENT Lorrain, l'environnement PLACE I.CHERQUI-HOUOT, M.TRESTINI, M.SCHNEEWELE - Volume 8-n° 2/2010 -pp Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue ». Vers un nouvel espace-temps scolaire ? S. GENEVOIS, F. POYET, Volume 8-n° 4/2010 Espace numérique de travail en collège. Étude sur la formation des enseignants, E. VOULGRE, Volume 8-n° 4/2010 Au niveau de lenseignement supérieur Activités collectives et instrumentation. Étude de pratiques dans l'enseignement supérieur C.MICHEL, S.GEORGE, E.GARROT - Volume 5-n°4 2007, pp Enjeux de la conception des ressources pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur. Le cas de l'Université en ligne (UEL) L.PETIT - Volume 6-n° , pp

14 Perspectives … Le retour (?) de la présence V8n2 (2010) Jacquinot : « véhiculer les signes de la présence » V8n2 (2010) Créer de la présence à distance en E-learning. Cadre théorique, définition, et dimensions clés. Annie Jézégou V9, à paraître : Paul Kawachi « The six essential forms of presence » There are only six forms of presence that are needed for learning : (1)Institutional, (2)Learner, (3)Cognitive, (4)Social, (5)Transactional, (6)Teaching

15 Bonnes lectures ! ___________________________________ Distances et savoirs


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