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Publié parChandler Favier Modifié depuis plus de 10 années
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La méthode expérimentale TD 2 - Licence 1 - 2008-2009 Laure Fernandez
Processus cognitifs La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
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La psychologie cognitive
Définition Elle étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, ou l’attention.
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La psychologie cognitive
La cognition Définition Ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. Psychologie cognitive Béhaviorisme Stimulus Réponse Où S est le stimulus provenant de l’environnement, et R le comportement ou la réponse de l’individu à la suite de la stimulation
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Béhaviorisme: exemple : Le conditionnement
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La psychologie cognitive
Stimulus Réponse Stimulus Boîte noire Réponse But de la psychologie cognitive Processus mentaux = succession d’étapes Traitement progressif des informations
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Notion de traitement de l’information
Etre humain = système de traitement de l’information Notion de capacité limitée de traitement (Shanon & Weaver)
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Notion de traitement de l’information
Les étapes d’un modèle d’information Rappel des principes de base de fonctionnement du système de traitement de l'information (STI) : 1. le système traite de l'information ; 2. opère par stade ; 3. utilise des mémoires. COM 50 Registre d’informations sensorielles Filtre Reconnaissance Sélection Mémoires Jugement et décision
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Exemple de schéma de traitement de l’information
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Pscyhologie cognitive et mouvement sportif
COM 50 Registre d’infos sensorielles Filtre Reconnaissance Sélection Mémoires Jugement et décision
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La méthode expérimentale
Basée sur l’experimentation Protocoles rigoureux Expériences répétées Relation de causalité But : tester une hypothèse
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La méthode expérimentale
Deux types de variables Variables indépendantes Variables dépendantes
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Exemple
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Méthodologie utilisée
Nombre de sujets : 7 experts et 7 novices Film projeté sur grand écran Répondre avec le joystick
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Enregistrement des mouvements oculaires
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Quelles sont les VI et les VD ?
VI : niveau d’expertise VD : % de penalties stoppés % de réponses à la bonne hauteur % de réponses du bon côté % d’essais avec correction Temps moyen d’initiation du geste Temps de réaction de référence Proposer des hypothèses d’évolution de chacune des VDs
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Les données obtenues
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Les données obtenues Pourcentage de penalties stoppés
selon le niveau des joueurs Pourcentage de réponses à la bonne hauteur selon le niveau des joueurs
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Les données obtenues Pourcentage de réponses du bon côté
selon le niveau des joueurs Pourcentage d’essais corrigés selon le niveau des joueurs
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Les données obtenues Temps de réaction de référence
selon le niveau des joueurs Temps d’initiation du joystick selon le niveau des joueurs
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