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Impact de la consommation du Gas-oil sur lEnvironnement.

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1 Impact de la consommation du Gas-oil sur lEnvironnement

2 La dégradation de létat de lenvironnement est marquée par la pollution urbaine ainsi, que la pollution industrielle. Menaçant la santé du citoyen et le cadre de vie général, aujourdhui elle fait partie de nos préoccupation majeure. Conscient du champ daction environnementale et de la nécessité dun développement durable, le ministère chargé de lenvironnement a réalisé Conscient du champ daction environnementale et de la nécessité dun développement durable, le ministère chargé de lenvironnement a réalisé

3 Le rapport national sur létat de lenvironnement : Il porte sur les principaux problèmes, leurs causes directes et indirectes, il met en évidence limpact des différentes nuisances et pollutions affectant le citoyen

4 La mise en place doutils institutionnels : - Centre national des technologies de production plus propres dénommé « CNTPP ». - Observatoire national de lenvironnement et du développement durable « ONEDD » Le renforcement et mise en conformité du cadre législatif et réglementaire, avec les objectifs de lenvironnement dans toutes ces composantes. une stratégie nationale pour lenvironnement. Elle a pour objectif:une stratégie nationale pour lenvironnement. Elle a pour objectif:

5 La loi du 19 juillet 2003, relative à la protection de lenvironnement dans le cadre du développement durable. Elle stipule : * Les immeubles, les établissements industriels, commerciaux, ou agricoles ainsi que, les véhicules ou autres objets mobiliers sont construits, exploités ou utilisés selon les exigences de protéger lenvironnement, déviter et de réduire les pollutions atmosphériques * les émissions polluantes de latmosphère constituent une menace pour les personnes et lenvironnement; leurs auteurs doivent mettre en oeuvre toutes les dispositions nécessaires, pour les supprimer ou les réduire.

6 - décret exécutif n° du 15 avril 2006 réglementant lémission dans latmosphère de gaz, fumée, vapeurs, particules liquides ou solides ainsi, que les conditions dans lesquelles sexercent leur contrôle. - décret exécutif n°06-02 du 07 janvier 2006 définissant les valeurs limites, les seuils dalertes et les objectifs de qualité de lair en cas de pollutions atmosphériques. - décret exécutif n° du 31 mai 2006 définissant la réglementation applicable aux établissement classées pour la protection de lenvironnement. - décret exécutif n°90-78 du 27 février 1990 relatif aux études dimpact sur lenvironnement

7 La pollution atmosphérique est engendrée par : - les unités industrielles qui en grande partie, sont vétustes et sont dépourvues déquipement servant à minimiser les rejets dans latmosphère. - la combustion à lair libre des déchets municipaux, dans les décharges non contrôlées - le développement du parc automobile, associé à lâge avancé dune bonne partie des véhicules en circulation.

8 La répartition du parc automobile par tranche dâge, a relevé que 62% des véhicules ont plus de 20 ans, en décembre 2005.

9 Le trafic automobile présente une dépendance vis- à-vis des produits pétroliers (essences, gas-oil ), constituant lune des principales source de pollution atmosphérique dans les zones urbaines. Lessence est la principale source dénergie pour 70% de véhicules, dont 53% sont des véhicules de tourisme. A cela sont ajoutés 30% de véhicules roulant au gas-oil. Il est à savoir que le nombre de véhicules convertis au GPL, est évalué à seulement, ce qui représentent 4% des véhicules du parc.

10 Répartition du Parc National Automobile selon lEnergie consommée

11 Les statistiques de ventes des différents carburants montrent que la consommation en essence super et normal, ont diminué de 7,8% et ce malgré, la hausse de 30% de véhicules de tourisme. Ceci est du à : - une évolution importante des prix de ce carburant - une plus grande diésélisation du parc entraînant une augmentation des ventes de gas-oil - une consommation appréciable du GPL en raison de son prix attractif fixé à 9DA/L

12 La charge de pollution générée par la consommation des différents carburants, est évaluée dans le cadre de linventaire national des émissions à partir de : - la structure du parc - la distance moyenne parcourue - la quantité annuelle du carburant consommée

13 Les principaux polluants générés sont : - les oxydes dazotes (NOx) - loxyde de carbone (CO) - les composés organiques volatils ( COV) - les matières en particules (MP ) - le plomb il en résulte :

14 Impact de la pollution atmosphérique sur la santé Le Rapport National sur l Etat de l Environnement(RNE) a montré que : * 30 % des consultations concernent des maladies respiratoires. * 40% de la mortalité infantile (enfants de moins de 1 an) est causée par des maladies respiratoires. * asthmatiques souffrent d une façon permanente. pour ces raisons, il est impératif de surveiller la qualité de lair, en évaluantle degré réel de pollution pour ces raisons, il est impératif de surveiller la qualité de lair, en évaluant le degré réel de pollution générée dans le milieu urbain,.

15 Le ministère chargé de lenvironnement a mis en place un réseau de surveillance de la qualité de lair et de mesure de la pollution (SAMASAFIA). Actuellement linstallation de ce réseau a été réalisée dans quatres wilaya : ALGER : Un réseau composé de 4 stations reliées à un poste central. ANNABA : Un réseau composé de 4 stations reliées à un poste central. ORAN : un réseau composé de 3 stations. SKIKDA : un réseau composé de 3 stations.

16 le projet de loi sur lair prévoit léquipement des villes de plus de habitants dun réseau de surveillance de la qualité de lair

17 Les missions du réseau de surveillance sont: - Surveiller en continu les niveaux de pollution atmosphérique, - Analyser et expliquer les phénomènes de pollution atmosphérique, - Alerter la population et les décideurs en cas de pic de pollution, en cas de pic de pollution, - Rendre accessible les données à toute personne (mise en ligne sur Internet : indice de qualité de lair quotidien et alerte en cas de pic de pollution ).

18 Fais marquant en 2006 dans la vie du Réseau SAMASAFIAFais marquant en 2006 dans la vie du Réseau SAMASAFIA Dans le but dinformer le citoyen sur la qualité de lair, le Ministère de lAménagement du Territoire et de lEnvironnement a doté le réseau Samasafia dAlger de panneaux daffichage électronique. Dans le but dinformer le citoyen sur la qualité de lair, le Ministère de lAménagement du Territoire et de lEnvironnement a doté le réseau Samasafia dAlger de panneaux daffichage électronique.

19 Ces réseaux mesurent: 1/ Les Polluants atmosphériques (gaz et poussières) : Oxyde de carbone, Oxydes d azote, Oxyde de soufre Hydrocarbures, Ozone et poussières. ( Ces polluants affectent à des degrés divers, la santé, la végétation et lenvironnement d une manière générale). ( Ces polluants affectent à des degrés divers, la santé, la végétation et lenvironnement d une manière générale). 2/ Les Facteurs climatiques : Température ambiante, degré d humidité, Vitesse et Direction du vent.

20 Les mesures des principaux polluants nous permettent didentifier à tout moment les épisodes de pollution durant lesquelles est mise en place une procédure dinformation et une procédure dalerte du public. Seuil dinformation Seuil dalerte Seuil dinformation Seuil dalerte 600 Dioxyde d azote : 400 µg/Nm3 600 µg/Nm3 600 Dioxyde de soufre : 350 µg/Nm3 600 µg/Nm3 Ozone: 180 µg/Nm3 360 µg/Nm3

21 Evolution mensuelle du Dioxyde dAzote 2004

22 Evolution mensuelle du dioxyde dazote 2006

23 Les grapheses indiquent une augmentation des teneurs en NO2 pendant la période hivernale, et printanière (les mois de décembre, janvier et février). La reprise dactivité du mois de septembre induit également une augmentation des taux de NO2. Lhiver, les conditions météorologiques sont plus pénalisantes et lactivité humaine, notamment le trafic routier, est maximale.

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25 Lévolution mensuelle montre que les concentrations en poussières ont été la plupart du temps au dessous de la valeur limite: 80Lévolution mensuelle montre que les concentrations en poussières ont été la plupart du temps au dessous de la valeur limite: 80 µg/Nm3.

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27 De 2004 à 2005, une diminution des concentrations est constatée dans les agglomérations de Bab-El- Oued et El Hamma respectivement de 32 % et 29%. Une augmentation des teneurs est ensuite observée de lordre de 14 % en 2006 au niveau Bab-El-Oued. En effet les niveaux de particules affichent une légère tendance à la hausse sur la station urbaine. Cette situation peut être expliqué par les travaux daménagement du front de mer au niveau de Bab El Oued.

28 La consommation plus élevée en gazoil entraine : - des rejets plus importants en matière particulaires - une baisse substantielle des rejets doxydes de carbone (CO) et des matières organiques volatils ( COv)

29 - une augmentation des émissions dioxydes dazotes (NO2) une baisse des émissions de plomb dû à une baisse des teneurs en plomb, dans les essences sont passées de 0,6 à 0,4g/l - le gasoil émet 10 fois plus de soufre et 50 fois plus de particules que lessence.

30 Les mesures envisageables: Favoriser le transport collectif Favoriser le transport collectif Améliorer la combustion du carburant Améliorer la combustion du carburant (équipement des véhicules en pots (équipement des véhicules en pots catalytique, ce qui permet une combustion catalytique, ce qui permet une combustion complète). complète). Augmenter la proportion de véhicules Augmenter la proportion de véhicules propres du parc automobile dans le milieu propres du parc automobile dans le milieu urbain urbain Instituer une taxe sur le carburant « gasoil ». Instituer une taxe sur le carburant « gasoil ».


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