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Evaluation des Performances des Unités de Récupération et d’Education Nutritionnelle Intensive - URENI au Mali  

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1 Evaluation des Performances des Unités de Récupération et d’Education Nutritionnelle Intensive - URENI au Mali

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3 Introduction Le protocole révisé (PCIMA) donne des orientations claires sur le programme de prise en charge de la malnutrition aiguë Toutefois,on constate que les URENI ne répondent pas aux normes pour une prise en charge adéquate La nécessité de faire une évaluation des URENI pour répondre à la crise nutritionnelle

4 OBJECTIFS DE L’EVALUATION
Objectif Général : Evaluer les capacités et les performances des Unités de Récupération et d’Education Nutritionnelle en soins Intensifs (URENI)

5 OBJECTIFS DE L’EVALUATION ( suite )
Objectifs spécifiques : Apprécier la fonctionnalité des infrastructures mises en place pour servir d’URENI au niveau des formations sanitaires (hôpitaux ; CSRF.) Faire le point des capacités des prestataires de soins dans les URENI ; Apprécier la qualité du plateau technique et l’existence de supports de collecte de données, leur remplissage et transmission  Vérifier la disponibilité des équipements médico-techniques et des intrants de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complications;

6 Objectifs spécifiques ( suite )
Vérifier l’existence de salles d’hospitalisation, de préparation de lait thérapeutique et de matériel de mesures anthropométriques aux normes Vérifier l’existence de hangar, de magasin et d’aire de jeu Vérifier l’existence de source d’eau potable, point de lavage et de latrines Apprécier le système d’information mis en place

7 Objectifs spécifiques ( suite )
Apprécier la disponibilité des médicaments de prise en charge de la MAS avec complications médicales (KIT MAS) Collecter les données statistiques des 3 derniers mois de chaque URENI Recenser les divers besoins de chaque URENI visitée Elaborer à la fin, un « Plan de soutien des URENI » pour qu’elles respectent les normes et standards internationaux.

8 Période d’exécution REGIONS A VISITER PERIODE BAMAKO
Du 12 au 17 Septembre 2012 KOULIKORO Du 30 Septembre au 13 Octobre 2012 SEGOU Du 30 Septembre au 12 Octobre 2012 MOPTI Du 30 Septembre au 09 Octobre 2012 KAYES Du 14 au 26 Octobre 2012 SIKASSO Du 13 au 23 Octobre 2012

9 METHODOLOGIE DE L’EVALUATION
Collecte des données : Rencontres avec les responsables des structures (DRS, Hôpitaux, CSRef, Centres Confessionnels) Rencontres avec les personnes en charge des URENI Visites des structures de santé et leurs URENI ; Observation des activités et discussions avec les responsables ; Observation et analyse des données collectées en rapport avec les supports Discussions sur les performances des Unités avec les responsables Entretiens avec les acteurs à tous les niveaux : responsables ; bénéficiaires Elaboration du rapport final

10 RESULTATS DE L’EVALUTION

11 Nombre d’aires de santé couvertes par les districts sanitaires visités
Nombre de districts sanitaires visités Nombre de structures visitées Nombre d’aires de santé dans les districts visités Aires fonctionnelles Aires non fonctionnelles Total Kayes 7 9 205 17 222 Koulikoro 183 Sikasso 156 Ségou 8 158 Mopti 5 108 18 126 District Bamako 6 11 38 43 53 848 35 883

12 Personnel travaillant dans les URENI à temps plein
Profil Régions Méd Assist TSS SF IO TS Matr AS Total Kayes 2 1 5 9 Koulikoro 13 15 25 27 80* Sikasso 14 64 3 48 129* Ségou 8 Mopti 11 30* District Bamako 6 TOTAL 32 85 49 92 262

13 Personnel travaillant dans les URENI à temps partiel
Profil Régions Méd Assist TSS SF IO TS Matr AS Total Kayes 24 1 13 4 18 3 5 69 Koulikoro 22 20 2 6 36 9 96 Sikasso 14 12 34 64 Ségou 15 57 Mopti 16 61 District Bamako 56 TOTAL 113 77 10 17 140 38 403

14 Besoins de formation par domaine
Régions Nombre d'agents par domaine de formation Observations PCIMA AEN Module OMS Kayes 71 73 6 agents à recruter et former pour le CSRéf de Kayes Koulikoro 105 184 Sikasso 84 95 Ségou 51 45 Recycler 8 agents Mopti 56 15 76 District Bamako 23 10 7 Total 390 422 480

15 Les activités au niveau des URENI
Les malnutris aigus sévères avec complications sont pris en charge dans la majorité des structures visitées dans au moins un service faisant office d’URENI. Les enfants sont reçus soit par référence avec une fiche de référence ou admis directement Les actions d’hygiène-assainissement (point d’eau potable d’accès facile, évacuation correcte des ordures, latrine) existent dans les centres de prise en charge; cependant le kit wash n’est disponible dans aucune structure visitée Les activités de prévention par l’IEC sont menées mais ne sont pas souvent documentées ; l’accent est surtout mis sur la CIP

16 Activités de soutien aux mères/accompagnants
Région de Kayes A l’hôpital les soutiens sont fournis au cas par cas par le personnel social (Prise en charge des indigents) Au CSRéf de Kita et au centre de santé Saint Félix de Kita, la prise en charge des 2 repas par jour et distribution de kit d’accueil sont faites par ACF-E Au CSRéf de Diéma, Save The Children contribue à la prise en charge du transport et de la restauration (forfait de 20 000 francs CFA par accompagnant).

17 Activités de soutien aux mères/accompagnants
Région de Koulikoro Dans les CSRéf de Banamba et Fana, ces soutiens sont fournis au cas par cas par le personnel Dans les CSRéf de Kangaba, Kati, Kolokani et Ouélessébougou, ils consistent en la prise en charge des 3 repas journaliers et en la distribution de kit d’accueil avec l’appui de AMCP/ALIMA et IRC Région de Segou Dans le CSRef de Baraoueli, prise en charge du transport et des 3 repas par la Croix Rouge Française Région de Sikasso Dans le CSRef de Koutiala, le soutien est fourni en repas, en transport et en kit composé d’ une moustiquaire, une couverture et du savon avec l’appui de MSF-France

18 Activités de soutien aux mères/accompagnants
Région de Mopti: Dans le CSRef de Bandiagara, un forfait de F Cfa/ jour est donné aux accompagnants comme appui alimentaire par APH Au CSRef de Mopti: un appui alimentaire et le frais de transport sont fournis par MSF A Mali Gavardo: le transport et l’appui alimentaire sont fournis par MSF

19 Capacités de prise en charge des URENI visitées
Régions Nombre d'URENI selon les capacités Entre 1-5 lits Entre lits Entre lits Supérieur à 15 lits Pas de lits spécifiques Pas de lits Kayes 6 1 2  0 Koulikoro 4 Sikasso 3 Ségou Mopti District Bamako 5 Total 15 8 16

20 Disponibilité du kit médicaments et intrants nutritionnel
Le kit médicaments indiqué dans le protocole national n’est pas fourni au complet et les quantités sont insuffisantes par rapport au besoin Dans la plupart des URENI, il a été noté des ruptures La gestion des médicaments pose souvent problème (le suivi des conditions de conservation, du stockage, du mouvement et des dates de péremption)

21 Collecte et transmission des données
Rupture des fiches de suivi individuelle URENI dans les structures Existence de plusieurs versions de canevas de rapportage Non existence de version électronique de fiches de rapport Non existence de système de transmission par SMS Retard dans la transmission des données (absence de budget prévu pour couvrir les coûts de communication par téléphone) Distance éloignée entre les CSCom et le CSRef et entre les CSRef et les régions

22 Suivi- Supervision Le calendrier du suivi-supervision préconisé dans le protocole national n’est pas respecté. Courant 2012, aucune supervision spécifique nutrition n’a été réalisée pour des raisons diverses (finalisation du protocole national, préparation et tenues des sessions de formation, manque de financement )

23 Données statistiques des URENI de juin à août 2012
Kayes Koulikoro Sikasso Ségou Mopti Bamako Total Admissions 138 573 1541 274 185 88 2799 Traités avec succès 117 324 1312 152 73 20 1998 Référés 1 202 57 61 21 343 Abandons 8 9 22 3 10 72 Décédés 35 54 24 12 2 135 Total restant dans l’URENI 74 83 59 98 361

24 Besoins selon les thématiques
Dans toutes les structures visitées, les besoins en intrants nutritionnels, en équipements techniques, en kits Wash, en kits médicaments MAS et en consommables divers ont été constatés.

25 Synthèse des résultats au plan national
Problèmes communs des structures visitées: Insuffisance de personnel au niveau des districts sanitaires. Il en est de même dans les URENI qui en plus ne disposent pas de personnel permanent formé sur la PCIMA Infrastructures (salles, espace de jeux, latrines) ne correspondent pas aux normes et standards préconisés par le protocole national révisé Faible capacité d’hospitalisation en termes de nombre de lits (en moyenne entre un et cinq lits).

26 Equipements Une harmonisation s’impose car certaines URENI disposent de matériels anthropométriques non standardisés (toises localement fabriquées) Certaines balances mère / enfant ne sont pas fonctionnelles La plupart des URENI ne disposent pas de systèmes de réanimation et d’oxygénation.

27 Consommables Les consommables les plus utilisés (gants, sondes nasogastriques, seringues, kits de préparation de lait…) ne sont pas disponibles et/ou en quantité insuffisante S’agissant des médicaments pour le traitement systématique préconisés par le protocole national, les ruptures de stocks observées concernent surtout l’acide folique, la gentamycine, le fluconazole, le Resomal et la ceftriaxone Des ruptures de stocks d’intrants nutritionnels ont été constatées dans certaines structures visitées.

28 Transmission des données
Des irrégularités ont été constatées dans la collecte et la transmission mensuelle des données Les DRS et les Districts sanitaires visités ont été informés sur la collecte et la transmission hebdomadaire des données nutritionnelles (depuis Septembre Il faut reconnaître que certaines DRS avaient déjà pris des initiatives dans ce sens) La majorité des RAC étant en panne dans les aires de santé, plusieurs Directeurs Techniques de Centres (DTC) communiquent les données par téléphone cellulaire à leur propre frais.

29 Problèmes spécifiques de certaines structures
L’hôpital Mères/enfants à Bamako dispose de certains matériels pour faire la PEC de la malnutrition aigue sévère avec complications mais n’a pas de personnel pour mener les activités L’hôpital Gabriel Touré qui devrait être une URENI de référence nationale ne dispose pas d’URENI aux normes standards (pas de salles d’hospitalisation spécifiques pour les malnutris aigues sévères…) L’hôpital CHU Point G ne mène aucune activité de PEC L’hôpital du Mali en commune VI Bamako : n’a pas d URENI, cependant il mène des activités de PEC de la malnutrition aigue sévère avec complications.

30 Problèmes spécifiques de certaines structures ( suite )
L’hôpital de Kayes : les activités de PEC sont réalisées au service de pédiatrie qui ne dispose pas d’URENI ( Pas de salles spécifiques pour les malnutris aigues sévères). Ils ne sont pas dotés régulièrement en intrants nutritionnels et en médicaments systématiques (problèmes de cadre de référence institutionnelle) L’hôpital régional de Mopti nouvellement construit ne dispose pas d’URENI L’hôpital régional de Ségou ne dispose pas d’URENI, cependant il mène des activités de PEC de la malnutrition aigue sévère avec complications et les enfants malnutris sévères avec complications ne sont pas séparés des autres

31 Analyse des forces et faiblesses des URENI
Existence de partenaires qui soutiennent les URENI Les URENI soutenues par les partenaires sont mieux structurées, organisées avec un plateau technique relevé (système d’oxygénation …), elles ont de meilleures performances et rapportent régulièrement leurs données à l’échelon hiérarchique Le personnel recruté par les partenaires est permanent et donc plus motivé. (Cas centre Mali Gavardo de Mopti, le centre confessionnel Saint Felix de Kita, Koutiala, Kangaba, Kolokani, Ouéllessebougou, Baraouéli, Kati Le protocole national est disponible

32 Analyse des forces et faiblesses des URENI ( Suite)
Un pool de formateur national sur la PCIMA est disponible Le personnel est soit formé ou est entrain d’être formé sur le protocole national Des activités de nutrition dans les CSRef sont mises en œuvre Certains partenaires sont disponibles pour soutenir le programme 

33 Analyse des forces et faiblesses des URENI( Suite)
Très peu de structures disposent d’URENI conformes aux normes et standards L’URENI n’est pas véritablement considérée comme une unité du CSRef (ne figure pas dans l’organigramme) Pas de budget pour le fonctionnement des URENI (URENI 100% dépendante des partenaires) Certains personnels des URENI ne sont pas formés Insuffisance de supports de PEC Prestataires non formés sur les nouvelles courbes de croissance Insuffisance de personnel permanent formé Non maîtrise du remplissage des supports par les prestataires

34 Analyse des forces et faiblesses des URENI ( Suite)
Insuffisance de suivi des activités de PEC de la malnutrition aigue sévère avec complications par les responsables des CSRef Le personnel permanant des URENI les plus performantes (URENI de Koutiala, du centre Mali Gavardo, de Kangaba, Kolokani et de Ouélessébougou, Baraouéli) est en majorité à la charge des ONG (situation pas pérenne) Faible taux de dépistage  Faible taux de succès au traitement  Pas de système d’approvisionnement des UENI en kit médicaments Aucun district sanitaire n’a été formé au module OMS sur la promotion de l’hygiène (les 5 clés pour des aliments sûrs pour lutter contre la malnutrition) Plusieurs Districts ne sont pas formés en AEN et ANJE 

35 Les performances des URENI au regard des Normes
Faible taux d’admission Faible taux de guérison Taux élevé d’abandon Taux de décès élevé Faibles qualité des informations fournies (données quantitatives et qualitatives) Non respect des aspects d’hygiènes

36 Construction / Réhabilitation/ Réorganisation
Les résultats de l’évaluation indiquent que le Mali aura besoin de: construire 28 URENI réhabiliter 13 URENI réorganiser 8 URENI pour obtenir des URENI aux normes Standards internationales La Direction de la Nutrition a fait élaborer un Plan de construction standard national d’URENI qui devra désormais faire partie des infrastructures des CSREF et des hôpitaux.

37 Plan détaillé de construction par région
District de Bamako: Construction de locaux pour URENI y compris espaces de jeux pour les enfants dans les CSRéf des Communes I, IV et V  Réhabilitation des URENI des CSRéf des Communes II et III, du CSCom ASACOYIR, de l’hôpital du Mali  Pour l’hôpital Mères/enfants (Luxembourg), nécessité d’ouvrir une URENI équipée avec affectation du personnel formé

38 Plan détaillé de construction par région
District de Bamako: Pour l’hôpital Gabriel Touré, aménager 3 salles au sein de la pédiatrie ou construire une URENI de référence au sein de la pédiatrie. Des discussions devraient avoir lieu entre la DN/DNS et la direction de l’hôpital G. Touré pour préciser le choix qui sera retenu. L’aménagement des salles de la pédiatrie ou la construction d’une URENI aux normes standards internationales En conclusion, dans la capitale Bamako, il faut arriver à obtenir deux URENI de référence dans deux hôpitaux clés dont une à l’Hôpital Gabriel Touré.

39 Région de Kayes Construction de locaux pour URENI y compris espaces de jeux pour les enfants dans les CSRéf de : Kayes, Bafoulabé, Kita, Kéniéba, Yélimané, Nioro et Hôpital de Kayes ; Pour le CSRéf de Diéma : réhabilitation de l’ancien centre (2 à 3 salles de 20 à 25 lits) ; et prévoir dans le plan de construction du nouveau CSRéf une URENI aux normes standard et son équipement; Réhabilitation de l’URENI du Centre Saint Félix de Kita.

40 Région de Koulikoro Extension et équipement de l’URENI du CSRéf de Banamba Construction de locaux pour URENI y compris un espace de jeux pour les enfants pour les CSRéf de Fana, Dioïla, Nara, Kolokani, Ouélessébougou ; Kangaba, et Kati  Réhabilitation et extension de l’URENI du CSRéf de Koulikoro.

41 Région de Sikasso Construction de locaux pour URENI y compris un espace de jeux pour les enfants dans les CSRéf de Bougouni et Yanfolila ; Pour le CSRéf de Sikasso, réhabiliter les locaux de l’ancienne pédiatrie et l’équiper ; Réorganiser les URENI des CSRéf de Kadiolo, Kignan, Kolondièba et Sélingué ; Pour le CSRéf de Koutiala, prévoir la construction d’une URENI en prévision du départ de MSF qui a mis en place une URENI dont les locaux sont préfabriqués.

42 Région de Ségou Construction de locaux pour URENI y compris un espace de jeux pour les enfants dans les CSRéf de Macina, Bla et Tominian et de l’hôpital Nianankoro Fomba ; Réhabilitation et réorganisation des URENI des CSRéf de Markala, Niono et San Construire un magasin et un espace de jeux a Baraouéli

43 Région de Mopti Construction de locaux pour URENI y compris un espace de jeux pour les enfants dans les CSRéf de Koro, de Bankass et de l’Hôpital Sominé DOLO  Pour le CSRéf de Mopti : prévoir une nouvelle construction sur le site actuel ou une réhabilitation si le CSRéf doit déménager dans les locaux de l’ancien hôpital. Dans le nouvel hôpital, envisager une construction d’une URENI aux normes standard Réhabilitation avec extension (latrines, cuisine, espace de jeux, lavoir, dortoir pour les accompagnants et un hangar) pour le CSRéf de Bandiagara et le centre Mali Gavardo) La réhabilitation du CSRéf de Djenné est en cours, le plan prévoit un bloc pour l’URENI.

44 Equipement et approvisionnement
Renforcement de l’équipement des URENI Au regard du matériel trouvé dans la plupart des URENI, il apparait urgent de renouveler tout le matériel technique et anthropométrique dans la cinquantaine d’URENI visitées et même au-delà de ce chiffre pour atteindre toutes les structures qui font de la prise en charge de la malnutrition aigue sévère avec complications Pour normaliser toutes les URENI, un système d’oxygénation et de réanimation doit être mis en place à l’exemple des URENI appuyées par des partenaires (Baraouéli ; Koutiala, Kangaba…) Dans le domaine des consommables, toutes les URENI devraient en être approvisionnées régulièrement (tous les 3 mois). Il s’agit de seringues, de sondes nasogatriques, de gants, pochettes à sang etc…

45 Recommandations Au Ministère de la Santé
S’approprier les résultats de cette évaluation des URENI au Mali Organiser des rencontres avec les PTF pour partager ces résultats en vue de la mobilisation des ressources pour mettre en œuvre le plan de Renforcement Affecter urgemment le personnel indispensable dans les URENI fonctionnelles en attendant la construction ou réhabilitation des autres structures Accélérer la construction des URENI en utilisant le nouveau plan de construction des URENI de la DN et continuer la réfection de celles qui ont été identifiées dans l’évaluation des URENI. Construire des URENI dans les nouvelles CSREF ou hôpitaux construits sans URENI Allouer des fonds pour le fonctionnement des URENI dans le budget national

46 Recommandations (Suite)
Au Ministère de la Santé Planifier et exécuter le suivi régulier des ONG Intégrer le plan de construction URENI dans les futurs plans de construction des CSRef Instaurer l’approbation de la proposition des projet des ONG par le Gouvernement Mettre en place une flotte mobile aux différents niveaux de la pyramide sanitaire pour la remontée des données Renforcer la logistique de la DN et le niveau opérationnel pour un meilleur suivi des activités

47 Recommandations(Suite)
Aux partenaires Continuer de soutenir les URENI au Mali en augmentant les ressources allouées Appuyer le gouvernement dans sa politique de mettre en place des URENI aux normes standards internationales capables de sauver des vies des enfants Aider à l’approvisionnement continue et sans rupture en intrants nutritionnels et en médicaments aux URENI Aider à la mise en place d’URENI aux normes Standards dans vos zones d’interventions au niveau des CSREF pour en faire des URENI de références

48 Merci pour votre aimable attention


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