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Professionnaliser lassistance à la personne handicapée M odule multimédia interactif 30 heures dactivités.

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1 Professionnaliser lassistance à la personne handicapée M odule multimédia interactif 30 heures dactivités

2 GIP Formation Tout au long de la vie; 28 rue de Saurupt - BP 3039. 54012 Nancy Cedex - France Tél. +33 83 55 06 58 - ce.gip@ac-nancy-metz.fr. www.greta-lorraine.frce.gip@ac-nancy-metz.fr MCG,22 via Cristoforo Scobar 90145 Palermo, Italia Tel. +39 091 681 6012 - info@mcg.coop www.mcgformazione.it AFANIAS, C/ Bravo Murillo, 101. 28020 Madrid, España Tel. + 34.91 447 01 16 - secretaria@afanias.org www.afanias.org Kézenfogva Alapítvány, Lónyay utca 19. 1093 Budapest, Magyarország Tel. + 36 1 215 52 13 - kezenfogva@kezenfogva.hu www.kezenfogva.hu EPI, 63 route de Hermance 1245 Collonge-Bellerieve - Suisse Tél. +41 22 855 93 00 www.epi.ge.ch

3 Pour intégrer les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie léducation et la formation lemploi et le travail, le logement, la mobilité, les loisirs... lautonomie personnelle et sociale Des profils, des certifications et des exigences diverses pour les assistants selon les contextes.

4 Lenquête sur les assistants généralement très motivés, avec des expériences diverses un bon niveau de compétences générales Ils demandent plus: de reconnaissance et de certification de formation et déchange de pratiques. Ils ont le souci dun travail de qualité en relation avec les proches et des professionnels plus spécialisés

5 Des partenaires de Lorraine, Madrid, Sicile, Hongrie et Genève proposent > > > un module multimédia de professionnalisation des assistants : des principes, des méthodes, des situations concrètes, de la réflexion, une aide pour sengager et agir, des pistes pour saméliorer

6 développe > > > Le respect de lautodétermination La recherche dune autonomie progressive Laide à la réalisation du projet de vie de la personne Ladhésion aux valeurs et principes de la structure Une coopération à la démarche Qualité Des points de repères dans le parcours professionnel

7 AFANIAS, C/ Bravo Murillo, 101. 28020 Madrid, España Tel. + 34.91 447 01 16 - secretaria@afanias.org www.afanias.org

8 Pour AFANIAS……….. Fournir un support aux personnes handicapées au moyen de lactivité professionnelle des assistants : ….c est chargé de valeurs institutionnelles. Faire connaître ces valeurs tout en formant les professionnels à la diffusion et au respect des valeurs est une obligation de la structure.

9 Pour AFANIAS…….. Les partenaires ont mis en commun ces valeurs Ils adhérent aux valeurs qui fondent la formation En particulier ces 2 principes: Le projet de vie est individuel et autodéterminé. Le professionnel devient un support, un moyen pour la réalisation de ce projet de vie.

10 MCG, 22 via Cristoforo Scobar 90145 Palermo, Italia Tel. +39 091 681 6012 - info@mcg.coop www.mcgformazione.it

11 Pour MCG: sadresse plus particulièrement aux assistants ayant une première expérience : stage, emploi ou bénévolat Compatible avec les certifications professionnelles du premier niveau du domaine sanitaire et social.

12 Utile tout au long du parcours professionnel Utilisable en autonomie par les assistants. Un formateur, un tuteur ou un professionnel accompagne les assistants qui utilisent Pour MCG:

13 Kézenfogva Alapítvány, Lónyay utca 19 1093 Budapest, Magyarország Tel. + 36 1 215 52 13 kezenfogva@kezenfogva.hu www.kezenfogva.hu

14 Pour la Fondation Kézenfogva: La double mission de la fondation: 1. Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et de leurs familles 2. Promouvoir le développement méthodologique des établissements sociaux

15 1. a) Le renforcement de laspect qualité b) La valorisation du respect de lautodétermination de la personne 2. a) Le développement de la réflexion sur la pratique professionnelle b) Des clarifications méthodologiques de lélaboration et réalisation du projet de vie c) Un outil de formation facilement utilisable au sein des établissements Pour nous offre:

16 EPI 63 route de Hermance 1245 Collonge-Bellerieve - Suisse Tél. +41 22 855 93 00 www.epi.ge.ch

17 Pour EPI : Notre contexte: Evolution des formations sociales Avant : - formation Ecole Supérieure - diplôme -sans formation Actuellement : -formation Haute Ecole en Travail Social - Bachelor -formation Ecole Supérieure - Diplôme -formation en école professionnelle – Certificat Fédéral de Capacité -sans formation En projet : - attestation de formation en 2 ans Les employeurs ont accepté cette évolution des formations.

18 Pour EPI: Professionnaliser les assistants ? Tous les niveaux de formation donnent une profession à part entière. Chaque professionnel, quel que soit son niveau de formation, est autonome dans son champ dactivité. Lassistant est lié à la hiérarchie interne, il ne travaille pas sous la délégation dun professionnel de formation supérieure. Comment structurer les équipes ?

19 Contacter lun des partenaires pour : une installation sur une plate-forme internet une formation des formateurs, des tuteurs ou des professionnels qui accompagneront lutilisation de par les assistants

20 http://dafco.ac-nancy-metz.fr/claroline/revitalys/


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