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Publié parGysbert Delorme Modifié depuis plus de 11 années
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QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Atelier AT 8 COMMENT CONCRETISER LES TABLEAUX DE BORD DES PÔLES ? Expérience de l’hôpital universitaire Paul Brousse – A.P. – H.P. Christophe KASSEL – directeur – HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 1 DIRECTION
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QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
1. CHIFFRES CLES : Établissement de 770 lits et places Budget de 125 millions d’euros 2000 ETP médicaux et non médicaux Site hospitalier sur 13 hectares HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 2 DIRECTION
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QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
2. NOUVELLE GOUVERNANCE Établissement anticipateur (positionnement février – mars 2004). Mise en place du conseil exécutif (juin 2004). Structuration de l’hôpital en 4 pôles (décembre 2004) Foie et cancer Vieillissement, réadaptation, accompagnement Médecine Biologie et activités médicales transversales HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 3 DIRECTION
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Mise en place des équipes exécutives de pôle (praticien – cadre paramédical – cadre administratif) au 1er semestre 2005. Élaboration des projets de pôle (mai – novembre 2005) et du projet d’hôpital (décembre 2005). Signature des contrats de pôle (mars 2006). Élaboration des tableaux de bord (mai 2006). UNE REFORME DONT LE BIEN FONDE EST A PROMOUVOIR ET A LAQUELLE IL FAUT DONNER DU SENS HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 4 DIRECTION
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QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
2. POURQUOI METTRE EN PLACE DES TABLEAUX DE BORD ? Les objectifs sont multiples et sont différents selon les acteurs (directeur – conseil exécutif – équipe exécutive du pôle – chefs de service et cadres…) mais convergents sur la nécessité de mettre en place des tableaux de bord HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 5 DIRECTION
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RESPONSABILISER Signature d’un contrat avec des engagements s’assurer mutuellement de l’atteinte des objectifs du contrat, honorer sa signature PILOTER Pilotage médico-économique hôpital et pilotage des pôles vérifier que le sens donné est pertinent, réajuster si nécessaire HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 6 DIRECTION
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ANIMER Multiplicité des acteurs liés au contrat de pôle mobiliser les équipes autour des objectifs du contrat de pôle MOTIVER Sanctions positives ou négatives intéresser le pôle à la réussite du contrat HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 7 DIRECTION
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3. COMMENT LES METTRE EN PLACE ? Une démarche institutionnelle Domaine pilotage du N.S.I. 4 cadrans - activité - efficience - qualité – gestion des risques - projets Dictionnaire commun de 350 indicateurs Entrepôt de données partagées (E.D.P.) HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 8 DIRECTION
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Une démarche hôpital Une double démarche : tableau de bord hôpital et tableau de bord pôle Une démarche en synergie complète avec les projets Direction fonctionnelle à partir du projet d’établis- sement (projet de soins, projet qualité…) Équipe exécutive du pôle à partir du projet de pôle Contrat de pôle Élaboration des tableaux de bord à partir des objectifs du contrat de pôle quantifiables et du dictionnaire d’indicateurs HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 9 DIRECTION
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Une démarche en plusieurs temps Travail autour de maquettes (formats mensuel, semestriel et annuel) Définition de valeur cible et de procédure d’élaboration (application source…) Production Un bilan globalement positif Temps important passé à constituer les maquettes Rôle primordial du pilote et forte collaboration entre le pilote et les cadres administratifs de pôle Problématique récurrente de remplissage (accès à l’information ; partage des définitions). HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 10 DIRECTION
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QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
CONCLUSION Un projet qui nécessite la mobilisation de ressources Une importance extrême du dictionnaire de données et du processus de remplissage Une fonction de pilotage à renforcer HOPITAL UNIVERSITAIRE PAUL BROUSSE 11 DIRECTION
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