La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JIQHS 2012 – LA VILLETTE, PARIS 26 &27 NOVEMBRE 2012 LE COLLOQUE SINGULIER, LESPRIT DEQUIPE… … AUTREMENT… Dr. Schwartz- Haehnel Imelda Chef du service.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JIQHS 2012 – LA VILLETTE, PARIS 26 &27 NOVEMBRE 2012 LE COLLOQUE SINGULIER, LESPRIT DEQUIPE… … AUTREMENT… Dr. Schwartz- Haehnel Imelda Chef du service."— Transcription de la présentation:

1 JIQHS 2012 – LA VILLETTE, PARIS 26 &27 NOVEMBRE 2012 LE COLLOQUE SINGULIER, LESPRIT DEQUIPE… … AUTREMENT… Dr. Schwartz- Haehnel Imelda Chef du service dAnesthésie du Pôle Femme, Mère, Enfant des H.C.Colmar.

2 Le rôle du médecin anesthésiste: assurer le confort et la sécurité du patient

3 Le rôle du médecin anesthésiste: mettre à jour ses connaissances évaluer ses pratiques professionnelles

4 Mon rôle de médecin anesthésiste: japplique cela, et pourtant, parfois le patient, informé, nest pas confortable. le patient,soulagé de sa douleur, nest pas confortable. le patient, trop stressé, nuit à sa sécurité. Comment mon travail peut-il être optimisé pour ces patients?

5 Mon rôle de médecin anesthésiste: Un peu par hasard, je participe à une formation « hypnose et douleur aigüe » animée par Dr. Virot Cette formation a recadré mon travail, mon attitude professionnelle …mon questionnement a évolué: Comment puis-je être plus utile à ce patient?

6 Mon rôle de médecin anesthésiste: Quelles sont les attentes de ce patient? Comment ses attentes et mes propositions thérapeutiques peuvent elles saccorder au mieux? Tout naturellement, loutil hypnotique centre tout le processus de soins sur le patient.

7 Lhypnose… en quelques mots: Lhypnose est un mode de fonctionnement habituel, naturel de notre esprit en état de veille. Lhypnose est focalisation, dissociation, suggestion Lhypnose est loutil qui ouvre des portes et nous permet daccéder à nos ressources.

8 Lhypnose, utile: en consultation, en accompagnement des gestes techniques, en accompagnement de linduction dune anesthésie générale, en accompagnement pour une intervention chirurgicale: hypnose formelle avec ou sans sédation, en accompagnement pour le confort post opératoire.

9 Les effets moins attendus: Lhypnose met le patient au centre du soin. pour lanesthésiste, le chirurgien, linfirmière qui prennent en charge ce patient, la complémentarité sinstalle, lesprit de compétition est mis de côté. Cest un nouvel apprentissage fédérateur.

10 Lhypnose: Projet de service Projet de pôle Projet détablissement

11 Les effets moins attendus: Lhypnose a développé notre sens de lobservation, notre façon de réagir aux situations nouvelles a changé Notre regard sur lautre a changé Notre tolérance à lautre a changé Chaque jour, nous écrivons une nouvelle page…

12 Les effets moins attendus: Etre ici et maintenant, En posant une péridurale, En induction, En consultation, Au bout du fil, Avec un soignant, une secrétaire, à observer pour mieux agir et réagir, nous protège de lemballement, de la fuite en avant…

13 chaque jour nous progressons… notre créativité est sollicitée et se développe… MERCI de votre attention vos

14


Télécharger ppt "JIQHS 2012 – LA VILLETTE, PARIS 26 &27 NOVEMBRE 2012 LE COLLOQUE SINGULIER, LESPRIT DEQUIPE… … AUTREMENT… Dr. Schwartz- Haehnel Imelda Chef du service."

Présentations similaires


Annonces Google