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Publié parLottie Foucault Modifié depuis plus de 11 années
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Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE
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Lauteur Docteur en sociologie du travail Enseignant à Limoges Site de mise en ligne de ressources pédagogiques Innovation pédagogique et introduction de nouvelles technologies
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La revue Développement des recherches en EIAH Conception, réalisation, mise en œuvre, validation, évaluation, apprentissage, usage Pédagogues, formateurs, didacticiens, informaticiens, psychologues…
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Statut du texte Volume 13, 2006 Article de recherche « explorer quelques questions liées à lintroduction des innovations pédagogiques dans lenseignement supérieur ».
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Les questions « Linnovation provoque-t-elle par elle-même un changement des pratiques et de lorganisation antérieure du travail ou ne fait-elle quen révéler certaines caractéristiques ? » « Peut-on comprendre cette innovation sans la relier avec les objectifs divers et parfois contradictoires des acteurs sociaux présents dans la situation de travail ? »
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La nature du site de sciences de léducation de luniversité de Limoges Pas un site denseignement à distance Mise en ligne de ressources pédagogiques Libre daccès 60 % des étudiants sont salariés 8 800 connexions en 2004/2005 pour environ 210 étudiants SPIP
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Les usages du site par les étudiants environ 40 entretiens étudiants maîtrisant loutil informatique peu de cours en ligne depuis 2005/2006 : tutorat à distance « constituer une trace des interventions professorales » polycopiés Des polycopiés électroniques ?
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Les usages du site par les étudiants « obtenir lexamen dans les meilleures conditions » consultation des synthèses, peu dabsentéisme, prise de notes stable site : révélateur des conceptions pédagogiques du système universitaire échec : développement de cours plus interactifs Un renforcement de la « secondarisation » des apprentissages ?
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Les usages du site par les étudiants SPIP : interactivité fonctionnalité très peu utilisée : comme au présentiel dû au « rapport dautorité magistral » ? la technologie nimplique pas la nouveauté pédagogique égalité des chances : contrôle continu/contrôle final Une faible utilisation de linteractivité
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Les usages du site par les enseignants Enseignant initiateur du site : professeur certifié détaché du secondaire, enseignant en sciences de léducation et responsable de cours concernant linnovation pédagogique et les nouvelles technologies Projet pas réellement collectif, même si le site est collectif Le collectif des enseignants
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Les usages du site par les enseignants pas de mise en ligne avant le cours : pas de dépassement du statut de « trace officielle de la parole du maître » pas ou peu de changement dans les pratiques pédagogiques, mais les demandes des étudiants impliquent un changement dans la conception du métier Les pratiques pédagogiques
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Conclusion différence entre enseignement à distance et en présentiel : dynamique de groupe site de Limoges = services aux étudiants
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Lisibilité et actualité simple bibliographie actuelle (1995 2003) texte très récent
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Critiques, questions Absence du point de vue des enseignants Ne peut sappliquer quà ce cas Le cas de Paris 5 peu dordinateurs à disposition accentue les inégalités sociales au sein de luniversité mise en ligne avant le cours augmente le taux dabsentéisme mise en ligne dexercices entraîne un investissement financier qui sajoute aux frais de scolarité
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Ouverture Jetons-y un coup dœil !
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