La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail du Deuil, Travail du Vieillir & Résilience Pr J. Gaucher Laboratoire Santé, Individu, Société (SIS - EA 4129) Institut de Psychologie, Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail du Deuil, Travail du Vieillir & Résilience Pr J. Gaucher Laboratoire Santé, Individu, Société (SIS - EA 4129) Institut de Psychologie, Université"— Transcription de la présentation:

1

2 Travail du Deuil, Travail du Vieillir & Résilience Pr J. Gaucher Laboratoire Santé, Individu, Société (SIS - EA 4129) Institut de Psychologie, Université de Lyon M1 Psychologie Clinique du Vieillissement 11 Octobre 2010 ____________________________________

3 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 2 Le Travail du Deuil passe par un désinvestissement de lobjet perdu pour engager un nouvel investissement libidinal dobjet (pulsion de vie). Le Travail du Vieillir (Quinodoz, D., 1999; Gaucher, J., 1999) engage, chez la personne âgée, un mode de changement dans son économie libidinale. La libido dobjet se transforme en libido du Moi. Questions sur la Résilience : La résilience comme processus délaboration psychique. La résilience comme deuil dun « soi au monde » pour en investir/construire un autre. Processus à la fois dans la continuité identitaire et la différenciation développementale. La résilience comme capacité resignifier les traces du passé. Concept introduit par S. Freud (Deuil et Mélancolie, in Métapsychologie, 1915) rendant compte de la capacité du Moi à élaborer les pertes dobjets investis par la libido.

4 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 3 3 Le Travail du Deuil est un mouvement délaboration psychique qui est long et coûteux pour le moi (Gaucher, J., 1980). Il se déroule selon une chronologie à la fois linéaire et « par bouclages » constituée détapes identifiables par des problématiques singulières qui les spécifient. Le Travail du Deuil est un ensemble temporalisé denjeux psychiques qui se succèdent, semboîtent et constituent ainsi lélaboration qui le définit. Certaines de ces problématiques constitutives du Travail du Deuil sont lobjet dune modification notoire chez les personnes âgées dès lors quelles sont aussi engagées dans un Travail du Vieillir.

5 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 4 Les cinq étapes du Travail du Deuil sont: Le choc du réel adressé au moi par la prise de conscience. Le processus d élaboration proprement dit La réparation narcissique. Lidentification au « vivant ». Le ré-investissement. Du côté de la Résilience et du Travail du Vieillir: Y a-t-il des étapes du processus de Résilience et du Travail du Vieillir ? Quelle temporalité de la Résilience et du Travail du Vieillir ? La Résilience et le Travail du Vieillir sont- ils des processus linéaires et susceptibles de se stabiliser ? Cela pose la question de ce qui entretien les constructions relatives à lélaboration psychique, en général.

6 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 5 La clinique du Travail de Deuil 5 étapes qui se différencient par des problématiques différentes. Ces étapes et ces problématiques sarticulent et se complètent en un processus délaboration psychique. Nous les explorerons séparément dans le double but : –De les comprendre. –De les accompagner. Nous les articulerons aux processus de Travail du Vieillir et de Résilience.

7 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon / Le choc du réel adressé au Moi par la prise de conscience Il sagit, pour le Moi, à la fois de se protéger dune effraction par le réel et dintérioriser un fait de séparation qui engage le travail délaboration qui va suivre. Les défenses psychiques convoquées sont: - le déni de la réalité tenant à lextérieur, pour un temps plus ou moins long, la réalité externe. - les somatisations archaïques susceptibles de récupérer lafflux dénergie qui autrement envahirait le moi. Quelles conduites peut-on adopter dans laccompagnement ?

8 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon / Le processus délaboration proprement dit Cette étape utilise les remémorations de lobjet perdu et reconstitue la présence de celui-ci. A partir de la présence reconstituée, il y a élaboration de l absence par « négatif » de la présence. Ce travail délaboration est source de sentiment de culpabilité. La culpabilité psychique est dévalorisante et dépressogène. Le Moi se défend de cette dépression. Mais il y a un risque deffondrement dépressif. Quelles conduites peut-on adopter dans laccompagnement ?

9 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon / La réparation narcissique Le moi doit se sauvegarder pour vivre encore. Il procède par idéalisation de lobjet perdu. Il sagit de réparer lobjet de tout ce qui aurait pu le souiller et de pactiser avec lui, dans la constitution dun « bon souvenir ». Ce « bon souvenir » se radicalise et se crypte. Il est alors garant de la valeur du moi. La question de lobjet perdu est alors « réglée » Quelles conduites peut-on adopter dans laccompagnement ?

10 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon / Lidentification au « vivant » La question est, maintenant de continuer à vivre et de retrouver du désir. Le sujet en deuil souvre à son environnement et cherche des modèles identificatoires. Il « butine » sur ces modèles et constitue en « patchwork » son modèle personnel. Chez la personne âgée, la situation est critique parce que les modèles positifs ne vont pas dans ce sens. Il y a chez elles un retournement de la libido dobjet en libido narcissique (« Travail du vieillir »). Quelles conduites peut-on adopter dans laccompagnement ?

11 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 10 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 10 5/ Le ré-investissement Lobjet de cette étape est le re-investissement dans des objets qui permette au désir de se vivre. Chez la personne âgée, lobjet désirable est essentiellement interne. Il ny a pas déquivalence entre lobjet perdu et celui qui est ré-investi. La personne âgée est parfois victime de sa culture environnante qui soutient un ré-investissement dobjet externe. Quelles conduites peut-on adopter dans l accompagnement ? Comment considérer le sujet âgé ? Quelle identification à lui ?

12 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 11 Retour sur le Travail du Vieillir et la Résilience Le Travail du Vieillir se traduit par : –La gestion de la séparation de fin de vie. Le Travail du Deuil est un outil psychodynamique majeur. –Les conduites défensives sorientent vers les mécanismes de « dégagement » (défenses élaboratives, D. Lagache, 1954). Ceci conduit le Travail du Deuil de lâgé à renforcer son Travail du Vieillir –Les conséquences en coût énergétique et en vulnérabilisation psychique du vieillard sont considérables.

13 J. Gaucher, Laboratoire "Santé, Individu, Société", EA SIS Université de Lyon 12 La vulnérabilité: un atout qui a ses exigences. Perturbation Organisation 1 Fragilité Catastrophe Crise Tentative déquilibre interne Adaptation à la perturbation et contrôle Vulnérabilité Processus dauto organisation Résilience Intégration de la perturbation Organisation 2 Problématique narcissique

14 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 13 Du point de vue de la Résilience La question se pose de savoir sil y a des sujets résilients et dautres pas. La vieillesse permet-elle, par le Travail du Vieillir, de soutenir et favoriser le processus de Résilience ? Les personnes âgées capables dengager un Travail du Vieillir ont- elles des personnalités résilientes ? Les tuteurs de Résilience sont-ils présents dans le Travail du Vieillir et le Travail du Deuil des âgés ? La « lecture depressomaniaque » de la vieillesse permet-elle aux proches de sidentifier suffisamment à la personne âgée quils accompagnent et constituent des tuteurs de Résilience?

15 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 14 Merci de votre attention … Pr Jacques Gaucher Laboratoire « Santé, Individu, Société » (EA SIS ) Institut de Psychologie, Université de Lyon


Télécharger ppt "Travail du Deuil, Travail du Vieillir & Résilience Pr J. Gaucher Laboratoire Santé, Individu, Société (SIS - EA 4129) Institut de Psychologie, Université"

Présentations similaires


Annonces Google