Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉloise Guitton Modifié depuis plus de 11 années
1
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique déducation prioritaire et des dispositifs daccompagnement – direction générale de lenseignement scolaire (DGESCO)
2
Sommaire 23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa 1. Eléments de bilan 2. Un point à renforcer : la dynamique pédagogique et éducative 3. Perspectives
3
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa 20082009 20 000 places 1. Eléments de bilan Places labellisées Etablissements «Internat dexcellence » Une mesure, deux modalités
4
1. Eléments de bilan 23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Places « Internat dexcellence » par année Un nombre de places offertes qui double chaque année
5
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Toutes les filières – 2010-2011 Nombre des places – 2010-2011 Proportion de filles – 2010-2011 29 académies offrent 6 300 places Un continuum du collège au CPGE ou STS Une offre dans toutes les filières Un engagement important des académies et des équipes éducatives pour la réussite de la mesure La proportion de filles jusqualors de 50% a baissé en un an en raison dune augmentation du nombre de places en LP 1. Eléments de bilan
6
1 ouverture en 2009 : Sourdun 12 ouvertures en 2010 : Barcelonnette Noyon Cachan Maripasoula Douai Montpellier Metz Nice Paris - Coubertin Langres Le Havre Marly-le-Roi 23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa 13 établissements Internat dexcellence en 2010-2011 1. Eléments de bilan
7
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Total des places en 2010-2011 1. Eléments de bilan
8
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Des indicateurs de performance - LOLF 1. Eléments de bilan Pour le collège redoublement maîtrise en fin de 3e du socle commun réussite au DNB orientation vers la 2 nde GT orientation vers la 2 nde professionnelle absentéisme Pour le lycée redoublement orientation en fin de 2 nde GT réussite au bac absentéisme Pour le post- bac passage en 2 e année de CPGE passage en 2 e année de STS Des indicateurs tous déclinés pour les filles et pour les garçons Des cibles définies pour le niveau national et/ou académique
9
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Des outils daccompagnement Circulaire 2010-099 Charte pour la labellisation de places Cahier des charges pour la création dun internat dexcellence Vade-mecum Le projet pédagogique et éducatif en internat dexcellence Textes en ligne : http://eduscol.education.fr/cid47677/textes-de-reference.html Vidéos en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid50541/les-internats-d-excellence.html 2. La dynamique pédagogique et éducative Vidéos
10
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Un vade-mecum Sommaire Introduction Objectifs du projet pédagogique et éducatif Domaines daction à construire : art et culture citoyenneté, engagement, initiative international médias sciences et technologies sport 2. La dynamique pédagogique et éducative
11
3. Perspectives 23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa 20 000 places : Les réseaux « Internat dexcellence » Une politique de linternat renouvelée Des schémas directeurs régionaux Louverture de nouveaux internats dexcellence Laugmentation des places labellisées Développement de partenariats
12
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Toutes les infos sur : http://eduscol.education.fr/cid49900/presentation.html http://www.education.gouv.fr/cid50541/les-internats-d- excellence.html Contacter la DGESCO : internat-excellence@education.gouv.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.