La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre 2009 9h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre 2009 9h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique."— Transcription de la présentation:

1 Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique

2 Limites de la notion d'équipes en éducation Les équipes en sciences de l'éducation ne peuvent être soutenues pas le CNRS Des chercheurs travaillent sur l'éducation à partir d'autres disciplines ou thématiques disciplinaires (ex. migration, emploi, socialisation...) Tradition individualiste encore forte en SHS Cas particulier des chercheurs des IUFM Équipes souvent adossées à des départements de formation

3 Une grande diversité d'équipes Les équipes importantes en sciences de l'éducation (Caen, Nantes, Paris 10 Nanterre, Paris 8, Toulouse, Lille, Aix, Bordeaux, Rennes 2, Grenoble 2, Lyon 2, Paris 7...) Les équipes importantes dans la recherche sur l'éducation issues d'autres disciplines (Dijon, Sc. Po. Paris, Paris 5, Clermont 2...) Cas particulier de l'INRP

4 Des réseaux officiels Fondés au début des années 2000 pour structurer la recherche en éducation (aujourd'hui PPF) OPEN : Observation des pratiques enseignantes (CREN, CREFI, CREF + CREAD, ADEF, CERSE, EDA, ICAR, LDAR, LIRDEF, PAEDI, STEF, PROFEOR...) RESEIDA : Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (CIRCEFT, ADEF, LAMES...) RAPPE : Réseau d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives (IREDU, OSC, LEST, GIRSEF Louvain, CPPR Londres) RESUP : Réseau d'études sur l'enseignement supérieur (CSO Paris, IREDU, LAPSAC, CREF...)

5 Réseau « SEGO » (1) CERSE Caen (équipe historique de Gaston Mialaret). Une vingtaine d'enseignants-chercheurs Éditeur des Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle CREN Nantes (équipe de l'université de Nantes et de l'IUFM des Pays de Loire). Plus d'une trentaine d'enseignants-chercheurs Édite depuis 2006 une revue en ligne « Recherches en éducation »

6 Réseau « SEGO » (2) CIVIIC Rouen. Une douzaine d'enseignants- chercheurs. Deux axes : didactique - savoirs et acteurs de la formation (Astolfi), philosophie et histoire des idées pédagogiques (Houssaye) Éditeur de la revue « Penser l'éducation » CREAD Rennes (Équipe de l'université de Rennes 2, de l'UBO et de l'IUFM de Bretagne ). Une trentaine d'enseignants-chercheurs Édite depuis 2006 une revue en ligne « Éducation et didactique »

7 Une « grosse » équipe : le CIREL Lille Regroupement depuis 2007 de trois laboratoires : Proféor sur lanalyse du travail éducatif (attention sur les acteurs) ; Théodile sur les didactiques des disciplines (labo historique en français) ; Trigone sur la formation des adultes et les technologies nouvelles en éducation. Equipes de Lille 1 (Trigone) et Lille 3 Plus de soixante enseignants-chercheurs Édite « Spirale », « les Cahiers Théodile », « Transformation »

8 Une équipe ou des équipes ? CREFI Toulouse (2 et 3) Deux axes (enseignement et apprentissage, processus de professionnalisation) … avec trois composants dans la première et deux dans le second. CREF Nanterre Quatre axes : « Apprenance et formation des adultes », « Clinique du rapport au savoir », « École : crise, terrains sensibles », « Éducation familiale et interventions sociales en direction des familles », « Enseignement supérieur », « Genre, savoirs et éducation ».

9 Des équipes qui naissent ou se recomposent... Disparition du CURSEP en 2008 et compression dans l'axe « recherches internationales et interculturelles comparatives en éducation » au sein de l'équipe « Processus identitaires, processus sociaux » (PIPS) Laboratoire d'Étude et de Recherche sur les Professionnalisations créé en 2008 (université de Reims + IUFM Champagne-Ardennes) Plus d'une vingtaine d'enseignants-chercheurs, majoritairement en sociologie (19°) et 70° mais aussi infocom (71°- TICE), maths (didactique)...

10 RECIFES Arras : une jeune équipe à partir d'un IUFM Recherches en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs, 2008 Équipe pluridisciplinaire autour de l'éducation Une quinzaine d'enseignants-chercheurs, la plupart enseignants en IUFM Dirigée par Cécile Carra

11 LISEC : une équipe sur plusieurs universités Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de lÉducation et de la Communication Regroupement d'équipes de Nancy 2, Strasbourg 1 et Mulhouse Une cinquantaine d'enseignants-chercheurs et chercheurs Quatre axes/quatre équipes : identités professionnelles et travail, normes et valeurs, apprentissage et pratiques d'enseignement, technologie et communication

12 IREDU Dijon : une UMR CNRS en économie (de l'éducation) Né au sein de la fac de sciences économiques dans les années 70, puis centre associé CEREQ, évolue vers la sociologie de l'éducation Équipe reconnue pour ses travaux empiriques et quantitatifs peu menés en France Trois axes : parcours de formation et inégalités, acquis de l'éducation et marché du travail, systèmes éducatifs dans les pays en développement Une vingtaine d'enseignants-chercheurs et chercheurs Une association avec le CNRS pas toujours évidente

13 De l'éducation dans la sociologie Axe « Politiques et dynamiques éducatives » de l'OSC Paris (UMR CNRS) Rôle important d'Agnès van Zanten (présence internationale et éditoriale) Axe « éducation » du LAPSAC Bordeaux, créé par Dubet en 1991, aujourd'hui en association avec l'antenne bordelaise du CADIS... CERLIS Paris 5 (UMR CNRS)

14 Des unités mixtes avec l'INRP UMR STEF ENS Cachan, INRP (didactique des curriculums, UMR ICAR CNRS, ENS LSH, Lyon 2 & INRP (didactique des langues et des sciences) UMR ADEF Université de Provence, IUFM & INRP (didactique et formation) UMR Education & Politique (Lyon 2 & INRP)

15 En guise de conclusion provisoire... Faut-il repérer les équipes, les auteurs, les réseaux, les productions ?


Télécharger ppt "Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre 2009 9h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique."

Présentations similaires


Annonces Google