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AECSE 21 mai 20121 Projet EA I3DL Monter un projet dEA en IUFM Laboratoire InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues Université Nice-

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1 AECSE 21 mai Projet EA I3DL Monter un projet dEA en IUFM Laboratoire InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues Université Nice- Sophia Antipolis- IUFM

2 Au début: léquipe de recherche Didactique (s) et Interdidactique Constitution de léquipe: appel doffre interne pluridisciplinaire sur létude des apprentissages et des genres scolaires (2003) Cadres théoriques: didactiques (maths, français), sciences de léducation, interlocution, langage dans les apprentissages. Outils :linguistique (analyse de discours, narratologie), mathématiques (statistiques, programmation) Contexte: IUFM Objectif : donner aux enseignants, dès lentrée dans le métier, des outils pour aider lélève victime du babélisme scolaire à sintégrer dans les CDD (communautés discursives disciplinaires)

3 LERTE 61: Identités génériques et apprentissages Le genre, de la littérature à la psychologie du travail et à la clinique de lactivité. La séquence interdidactique : confronter les disciplines pour amener à les différencier. La défamiliarisation de laction conjointe: - Le questionnement du référent (réel/fictionnel/vrai/faux) dans les phases de reformulation -La dissociation des moyens et des buts dans les phases de réglage -La co-formation enseignant(s) – élèves Labos dappui : CTEL EA 1758, Nice, associés: THEODILE EA 1764 Lille, LPED EA 256 Bordeaux 3)

4 Létude des représentations: projet ERTE FEAIDIS 2008 De lintérieur de lactivité (observations, autoconfrontations) Lémergence et la confrontation des représentations disciplinaires des élèves et des enseignants A lextérieur de lactivité, dans la vie (enquête, récits de vie, entretiens) Les stéréotypes scolaires et disciplinaires Les parcours personnels des apprenants, le (s) rapport(s) à (aux) discipline(s) Projet ERTE : Formation des enseignants aux apprentissages interdidactiques et intégration scolaire (exclu du volet recherche de luniversité, non évalué)

5 URE 3 : rencontre avec la didactique des langues Le filtre linguistique des traductions dHarry Potter et de lenquête sur HP: les disciplines dans linterculturalité scolaire mondiale (colloque H.P la crise dans le miroir ( /11/2008) Lintégration scolaire et linguistique des ENAF Le master FLE et lexpérimentation de linterdidacticité FLE/FLS/FLM Le stéréotype dans les apprentissages: lecture, langue, culture disciplinaire et générale (colloque Stéréotype 3- 4/2/2010) URE (unité de recherche en évolution): fonds propres université, provisoire, au titre de linnovation, bilan mi- parcours en

6 Ouverture à linternational: Le projet EA I3DL Autoformation : - De SFIDA à SFIDE: extension dune expérience interculturelle franco-italienne en didactique de lalgèbre, regroupant des didacticiens de toutes les disciplines, et fonctionnant en sessions bilingues. -Développement des compétences orales et écrites en langues étrangères: articles en italien, anglais, espagnol, séminaires en anglais pour les doctorants anglophones. Mastérisation: - DIDEM: enseigner plusieurs disciplines en plusieurs langues, Initiation recherche master professorat des écoles Recherche : -Interdidactique, didactique et léducation comparée. - Interdidactique FLE/FLS/ FLM/LE/DNL. -Les doctorants: 16 ( 7 nationalités). (ED Lettres+ accord EDSciences)

7 Expertise Aeres Projet EA I3DL Avant Négociation de la différenciation avec les laboratoires dappartenance (ADEF, CTEL, entrée dans projet SFEREP) Positionnement dans le projet détablissement (labellisation PRES Euro- méditerranée) Intégration dans les réseaux de recherche Sciences de léducation (REF, VISA) Pendant ( ) Présentation des volet bilan et projet, Discussion experts avec les membres, les doctorants Après Réponse au rapport (mars), évalué B (mai) Nice = 34 A dont 10A+, 8B, 5C dont 3 créations déconseillées. Négociation université- ministère: issue fin 2011-début 2012.


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