La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle."— Transcription de la présentation:

1 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Culture informationnelle et curriculum documentaire version 2 – 09/06/06 (relecture F. Giard) Version 3- 05/09/06 (relecture Annette Béguin et participants) Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 Laboratoire GERIICO - EA 4073 INFOCOM rue Vincent Auriol BP Roubaix cedex 1 tél : fax :

2 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Présentation de lERTé Responsable : Annette Béguin, Professeur des Universités Léquipe de Recherche Technologique éducation Culture informationnelle et curriculum documentaire est rattachée au laboratoire GERIICO, dirigé par M. Gellereau. Initiée par une action collective, les Assises nationales pour léducation à linformation (mars 2003), la réflexion de lERTé sur les apprentissages documentaires correspond à une demande des professionnels de la documentation en milieu éducatif et denseignants de toutes disciplines souhaitant inclure une formation méthodologique documentaire dans leur enseignement. Reconnue au titre du contrat quadriennal , lERTé implique 14 enseignants-chercheurs et chercheurs, dont 9 enseignants-chercheurs de GERIICO – Groupe dEtude et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication-, 2 enseignants-chercheurs du CIVIIC - Centre Interdisciplinaire de recherches sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation (université de Rouen) - et 4 chercheurs associés (INRP, IUFM dAquitaine, IUFM de Lille, URFIST Rennes). Objectif(s) : Rationaliser les apprentissages documentaires tout au long des cursus, de lécole à luniversité. La recherche vise à long terme la construction dun curriculum en documentation.

3 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Points d excellence Les travaux de recherche de lERTé visent lélaboration dun programme dapprentissage documentaire. Il sagit de construire une progression qui sadapte aux compétences initiales et aux besoins des apprenants et qui tienne compte des objectifs assignés à lécole et à ses besoins, fondée sur un cadre de référence et des situations/activités validées par les acteurs éducatifs. La recherche, conduite par léquipe Culture informationnelle et curriculum documentaire, est fondamentalement interdisciplinaire. Elle convoque les sciences de léducation, les sciences de linformation, la sociologie et la psychologie cognitive pour envisager les savoirs documentaires dans leurs contextes sociaux dusage à lintérieur et à lextérieur du système éducatif (aptitudes des apprenants liées à lâge, au niveau dacquisition et aux centres dintérêt, utilité sociale des pratiques enseignées, prise en compte des démarches scientifiques, professionnelles et sociales propres à des domaines disciplinaires). Linterdisciplinarité apporte un éclairage différent sur lorganisation des apprentissages documentaires définis habituellement sur la base des connaissances expertes du documentaliste.

4 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Domaines dapplications : Pédagogie : développement de la culture informationnelle dans les disciplines denseignement et dans les activités sociales, apprentissages documentaires, articulation entre pratiques éducatives et culture informationnelle. Formation des enseignants-documentalistes et des professionnels des bibliothèques Formation pédagogique des enseignants par niveau et par discipline (primaire, secondaire, supérieur) Sensibilisation des acteurs de léducation et de la culture Mots-clés : culture de linformation, éducation à linformation, didactique de linformation, apprentissages documentaires, pédagogie documentaire, maîtrise de linformation, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur

5 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Axes de réflexion de léquipe Ressources cognitives sollicitées dans les opérations documentaires Ressources cognitives sollicitées dans les opérations documentaires Formats de connaissances mobilisés par les apprenants … 4 directions principales envisagées à partir de différents concepts et axes fondateurs de la culture dinformation… … 4 directions principales envisagées à partir de différents concepts et axes fondateurs de la culture dinformation… Enjeux institutionnels, politiques et sociaux associés à la culture informationnelle et à un curriculum documentaire Enjeux institutionnels, politiques et sociaux associés à la culture informationnelle et à un curriculum documentaire Représentations liées aux pratiques sociales dinformation

6 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » 1 - Enjeux institutionnels, politiques et sociaux associés à lenseignement des méthodes documentaires Objectifs : Clarifier les enjeux institutionnels, politiques et sociaux associés à lenseignement des méthodes documentaires. Analyse socio-historique des discours institutionnels et professionnels sur la documentation en milieu scolaire et universitaire Analyse des réseaux (historiquement construits) des acteurs et des personnes 2 - Ressources cognitives sollicitées dans les opérations documentaires Objectifs : Mettre en évidence les ressources cognitives sollicitées dans les opérations documentaires par une analyse fine des opérations mentales requises pour localiser, traiter et produire de linformation. Niveaux dabstraction et de conceptualisation, aptitude au décentrement, aptitude à maîtriser les classifications emboîtées, maintien de lattention, procédures de transfert

7 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » 3 – Formats de connaissances mobilisés par les apprenants Objectifs : Décrire et modéliser les formats de connaissances mobilisés par les apprenants et les enseignants, dont les savoirs « cachés » associés aux cursus existants, savoirs « pertinents » dans un cadre scolaire ou universitaire mais restés jusque-là insus ou minorés. Ex : Comment lit-on une bibliographie scientifique. Quels types de savoirs scientifiques, mais aussi sociaux, cette opération mobilise-t-elle ? 4 – Représentations liées aux pratiques sociales dinformation Objectifs : Identifier et observer les conduites et la mise en œuvre de représentations liées aux pratiques sociales ordinaires dinformation (ressources – obstacles épistémologiques et/ou didactiques pour les enseignements) Ex : pratiques personnelles dInternet par des adolescents vs pratiques scolaires.

8 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Techniques / méthodes / technologies Technologies étudiées – concernées -Techniques documentaires questionnement sur lenseignement de ces techniques - Technologies de linformation et de la communication Méthodes / Techniques de recherche - Analyse de corpus (analyse de contenu, cartes de concepts, référentiels info-documentaires). But : faire un état des lieux des recherches et des pratiques existant dans le domaine de la formation documentaire ; un état des besoins en savoirs informationnels des personnes qui fréquentent les établissements scolaires et universitaires. - Entretiens et observations de terrain dans diverses situations, notamment denseignement. But : mettre en évidence les pratiques documentaires multisupports individuelles ou collectives en rapport avec les études et liées à lappropriation des savoirs. Les entretiens et observations visent à mesurer lécart entre les représentations des différents acteurs entre eux et lécart entre ces représentations et les pratiques effectives. - Analyse et évaluation des outils et des dispositifs.

9 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Moyens et prestations Développement de logiciels / d outils Analyse critique des outils documentaires utilisés dans lEducation Nationale sur la base dune analyse qualitative des usages de ces mêmes outils. Préconisations pour amélioration. Équipements : réalisation doutils de représentation conceptuelle (ontologies, cartes cognitives…) en rapport avec la culture informationnelle. Activité éditoriale : Implication dans Communication et Langage (éditeur Armand Colin, Directeurs de rédaction Yves Jeanneret et Emmanuel Souchier) ; Spirale (éditeur Lille 3/IUFM Lille ; directeur de rédaction D. Brassard ; Etudes de Communication (éditeur Lille 3 ; Directeurs de Rédaction Pierre Delcambre, Michèle Gellereau). Revues professionnelles : Inter-CDI (CEDIS) ; Médiadoc (FADBEN); Documentaliste-Sciences de lInformation (ADBS) compétences transférables : consultance, expertise. Construction dun curriculum en documentation (énoncé des principes et analyse des études de cas et des situations contribuant à une progression didactique permettant aux apprenants dacquérir la maîtrise de linformation tout au long de leur parcours scolaire et universitaire). Ensemble de préconisations pour lélaboration dun programme continu dapprentissages documentaires de la maternelle à luniversité. Laction vise en outre à mettre en place de nouvelles méthodes danalyse des usages des outils et produits documentaires, transférables au delà du secteur éducatif. Exemples de prestations : formation des enseignants

10 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Collaborations / partenariats Collaborations scientifiques : CIVIIC - Centre Interdisciplinaire de recherches sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation (EA 2657 – université de Rouen), Université de Rouen ENIL- European network for Information Literacy, réseau européen pour la culture de linformation regroupant des experts de 13 pays européens. Partenariats socio-économiques institutionnels : INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) URFIST (Unité Régionale de Formation à lInformation Scientifique et Technique) – Paris IUFM Lille CRDP Lille et réseau des documentalistes Association FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale)

11 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Collaborations / partenariats Contrats de recherche [ ] - ERTé : Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques – Laboratoires porteurs : CLERSE - université de Lille 1, GERICO, MSH Paris-Nord – LABSIC Villetaneuse, appel à projet ERTé Direction de la recherche MSU en mai 2002 – volet 4 « Lintégration des TIC dans lenseignement scolaire et supérieur – Campus numériques » [ ] - Recherche : PCDAI : Pratiques Collectives Distribuées dApprentissage sur Internet - Co- élaboration socio-technique des communautés dapprentissage dans les dispositifs institutionnalisés de formation - appel à projet Usages dInternet en juin 2003 par le MENRT. Laboratoires porteurs : Trigône à Lille 1 (Alain Derycke) ; GERICO à Lille 3 (Elisabeth Fichez) partenariat avec EIFEL (European Institute for E-Learning ) Programmes de recherche ?????????????????????? Bourses CIFRE?????????????????????? Conventions??????????????????????????????? conventions co-tutelles de thèse Réseaux thématiques Réseau franco-grec Médiations des savoirs, des langues et des cultures – réunit les universités de Thessalonique, Athènes, Rennes, Paris et Lille autour dune réflexion sur le caractère multiculturel et multilingue de la communication en ligne et sur les formations quelle nécessite.

12 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Secteurs d activité Secteur éducatif Professionnels des bibliothèques et de la documentation

13 Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle de recherche » Attentes vis-à vis du monde socio-économique Retombées socio-économiques de létude Lensemble des analyses et des observations de léquipe conduiront à lélaboration dun programme continu dapprentissages documentaires de la maternelle à luniversité (organisation des apprentissages, définition dune progression didactique touchant à linformation et à la documentation). Il vise ainsi à établir la nécessité dune évaluation continue et cohérente des acquis des élèves au cours des apprentissages documentaires. Létude constitue un apport pour la réflexion pédagogique en matière de pratiques documentaires inscrites dans une réflexion plus globale sur la culture informationnelle nécessaire pour lexercice de la citoyenneté et un accès permanent aux connaissances tout au long de la vie. Il sagit également de prendre la mesure de limportance de la culture informationnelle pour linsertion et ladaptation au milieu professionnel.


Télécharger ppt "Direction de la recherche - Cellule partenariat et valorisation - Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Projet « identification des compétences du pôle."

Présentations similaires


Annonces Google