La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment optimiser les performances dune entreprise grâce à Internet Présentation e-business 15 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment optimiser les performances dune entreprise grâce à Internet Présentation e-business 15 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier."— Transcription de la présentation:

1 Comment optimiser les performances dune entreprise grâce à Internet Présentation e-business 15 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier

2 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Internet et les PME : La situation actuelle n Les PME internautes se caractérisent par : 4une croissance deux fois plus élevée, 4des exportations deux fois plus importantes, 4une amélioration de la satisfaction et de la fidélisation client, 4une amélioration de la communication, 4une meilleure maîtrise de leur environnement. n 73 % estiment que leur entreprise est en retard. (source IDC) n 59 % des chefs dentreprises considèrent lutilisation dInternet comme une évolution incontournable. (source IDC)

3 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples L'e-business : qu'est-ce que c'est ? C'est utiliser les technologies issues de l'Internet afin daméliorer la compétitivité de lentreprise et daccéder à de nouveaux marchés : nEn interne, grâce à un Intranet : Messagerie et diffusion dinformations, Gestion documentaire, workflow,... nEn externe, grâce à une connexion au réseau Internet : Messagerie et diffusion dinformation, Forums de discussions, Veille stratégique, Intelligence économique, … nEn externe, grâce à la création dun site web : Commerce électronique, Optimisation du circuit fournisseur, Communication et notoriété,...

4 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Pour quels avantages concurrentiels... Au niveau stratégique : nPrise de décision plus rapide, nVeille économique efficace, Au niveau de la production : nPossibilité dajuster la production aux commandes, nRéduction des cycles de production, nDiminution des stocks, Au niveau marketing et commercial : nNouvelle approche marketing, nAccès à de nouveaux marchés, nMise en place dun canal de vente supplémentaire, Etc...

5 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Les facteurs accélérateurs du développement Les progrès constants de la technologie (matériel, logiciel et surtout réseaux) qui améliorent : les temps daccès, les temps de traitement, lergonomie, le potentiel. La très forte croissance du nombre d'accédants à Internet, prix des matériels, prix de connexions, la banalisation du concept. La montée en puissance des sites Internet existants et la réponse tactique des concurrents,

6 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Les facteurs accélérateurs du développement L'utilisation des solutions de sécurisation, cryptage paiements sécurisés Le positionnement de certains acteurs, dans les services associés, les banques, les opérateurs télécom, lAdministration, IBM et son "e-business », Etc …

7 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Pour les clients : nManque de confiance dans les paiements, nPrix insuffisamment attractifs, nCoûts de connexion, nOffre encore limitée, nDélais de livraison. Pour les entreprises : nAttitude des clients, nCulturels : positionnement face aux NTIC, nRedistribution des pouvoirs dans lentreprise, nInvestissement élevé, nA qui sadresser ? Les freins au développement... "Ne soyez jamais effrayé par quelque chose de nouveau. Des amateurs ont construit l'Arche de Noé. Des professionnels ont construit le Titanic"

8 Comment aborder l'E-business

9 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Des questions essentielles se posent...

10 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Stades dimplémentation dune stratégie E-Business Niveau de maturité E-Business Rôle du E-Business Information site vitrine communication institutionnelle communication institutionnelle Interaction Interactivité Vente Catalogues online Personnalisation Transformation Nouveaux produits Intégration dynamique de la chaîne de la valeur Intégration dynamique de la chaîne de la valeur Convergence Intégration des partenaires et des clients Intégration des partenaires et des clients Cybersourcing FacilitateurTransformateur

11 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Les enjeux liés à chaque niveau de maturité E-Business Value E-Business Leverage Information Interaction Transformation Intégration Etre présent sur le Web Développer l'image de marque et la notoriété de l'entreprise à travers le monde Fidéliser les clients sur les canaux traditionnels Informer les clients (particuliers et entreprises) de l'activité de l'enseigne Générer des revenus publicitaires (sous réserve de création de trafic)

12 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples E-Business Value E-Business Leverage Information Interaction Transformation Intégration Développer l'activité Commerce électronique (vente de produits en ligne) Dégager des revenus additionnels (logistique par exemple) Fidéliser les clients (marketing one-to-one, offre personnalisée) Améliorer les services aux clients (catalogue en ligne, prix, disponibilité) Générer des revenus publicitaires Les enjeux liés à chaque niveau de maturité

13 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples E-Business Leverage E-Business Value Information Interaction Transformation Intégration Développer de nouveaux produits spécifiquement adaptés au canal Internet Conquérir de nouveaux marchés (B-to-B par exemple) Améliorer les services aux clients (offre personnalisée, délai, plate-forme de gestion de la relation client) Réduire les coûts (fabrication, stocks, logistique, formation, etc.) par une intégration de la chaîne de la valeur connexion des différents systèmes d'information réorganisation des cycles de production et de gestion Les enjeux liés à chaque niveau de maturité

14 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples E-Business Value E-Business Leverage Information Interaction Transformation Intégration Assurer le leadership sur ses marchés en se concentrant sur les métiers de base (websourcing) Intégrer les fournisseurs et les clients afin de réduire les coûts d'infrastructure et de fonctionnement Développer la convergence des métiers : l'entreprise devient prestataire pour d'autres secteurs Les enjeux liés à chaque niveau de maturité

15 Approche d'un plan d'action

16 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Les trois facteurs de la stratégie Les métiers et la stratégie de lentreprise L'offre technologique L'environnement concurrentiel Une stratégie E-Business

17 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples L'évolution E-Business passe par l'analyse de trois domaines Quelle stratégie pour lentreprise ? Stratégie de marque Stratégie et objectifs du positionnement Marchés ciblés Pour fidéliser et servir au mieux ma clientèle Pour améliorer mes processus de fabrication Quelle est lorganisation à mettre en place ? Au niveau juridique et fiscal Production et logistique Intégration au système d information existant, Redistribution des rôles dans l entreprise Formation et partenariat Comment implémenter une solution E-Business ? Stratégie de déploiement Modalités de mise en oeuvre Pilotage du projet et des partenaires Suivi de l'exploitation Mesures des résultats Evolution de l'offre STRATEGIE Opportunités du E-Business ETUDE DIMPACT Définir l'organisation, les ressources, les processus et les systèmes nécessaires pour l'activité MISE EN OEUVRE Etablir les modalités de mise en œuvre de la solution retenue, choisir des outils adaptés

18 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Management du changement : nEntretenir la cohésion et le partage dune vision commune de lentreprise. nMettre en relation les collaborateurs en saffranchissant des contraintes géographiques et structurelles. nFavoriser linitiative et la prise de responsabilité. nDémultiplier lefficacité collective en rendant lorganisation plus souple et plus réactive. nOptimiser les ressources de lentreprise. nFavoriser linnovation. nRenforcer certains processus pour les adapter à lexigence du temps réel (travailler de manière transversale, délégation, …). nFormer tous les salariés pour diffuser la culture clients et faire émerger des compétences nouvelles. nConnecter lactivité en ligne à lensemble des systèmes existants, afin de ne pas introduire de délais supplémentaires liés par exemple aux doubles saisies. nEtablir des partenariats efficaces et flexibles pour acquérir les compétences que lentreprise ne maîtrise pas. Enjeux du E-Business

19 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Dans les prochaines années, si une entreprise n'utilise pas Internet, elle sera distancée par les concurrents qui auront : nconsidérablement baissé les coûts sur l'ensemble de leur chaîne logistique, natteint de nouveaux sommets en termes de service client, npénétré de nouveaux marchés, ncréé de nouvelles activités, nredéfini les relations avec leurs partenaires (fournisseurs, clients, …), nfait évoluer l'organisation du travail. « LE NET DOIT SINTEGRER A LACTIVITE PRINCIPALE DE LENTREPRISE » Tout va changer...

20 Internet : les entreprises et le grand public

21 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Exemple de positionnement stratégique dun site Vendabilité Valeur ajoutée Internet / Circuits traditionnels Site Promotionnel Luxe Prêt à porter Meubles Produits Frais Chaussures Site de vente Site de vente et relationnel Site Relationnel Logiciels Micro-informatique Voyages Billetterie Disques Livres Fleurs Jouets Jardinage Bricolage Centre-auto Formation Electro-ménager Voiture Vin

22 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples LES CHAMPIONS DU NET : nEBAY : Site denchères : application en temps réel de la loi de loffre et de la demande. nAMAZON : La plus grande librairie du monde … nYAHOO, GOOGLE, … nLA FNAC, LA REDOUTE, DARTY, SNCF, … QUELQUES EXEMPLES LOCAUX : nManobi : Utilisation dune plateforme de téléphonie mobile pour informer les agriculteurs et les pêcheurs africains. nNETEX : Place de marché dédiée aux fruits et légumes. Exemples

23 Contexte et Enjeux Comment aborder l'E-business Approche d'un plan d'action Exemples Présentation et information, E Commerce, Banque en ligne, E media, E Administration, Portails, … Utilisation dInternet


Télécharger ppt "Comment optimiser les performances dune entreprise grâce à Internet Présentation e-business 15 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier."

Présentations similaires


Annonces Google